Blooshadow a écrit : je me penche vraiment que sur ce que je connais.
Ah ben voilà, tout est dit.
Cela dit, l'argument financier ne justifie pas tout.
Dans mon cas, je suis devenu fan de Korngold à une certaine époque (il a quand même composé le thème de
STAR WARS, ce n'est pas rien

), mais comme il n'a pas composé énormément de BO (une vingtaine et toutes ne sont pas disponibles), il a bien fallu que je prépare... "l'après-Korngold".
Alors voilà, le nom de Friedhofer (un de ses orchestrateurs) revenait souvent, et quelqu'un m'a signalé à l'époque qu'il avait composé 2-3 BOs... pas trop mauvaises.
Je me suis rendu à la "discothèque" municipale (médiatèque en France?), où j'ai trouvé le double "Young Lions/This Earth is Mine" que j'ai empreinté pour presque rien (40 E l'abonnement annuel, ou 1.50 E le CD, je crois), et .... j'ai eu le grand choc!
De nos jours, cette histoire deviendrait encore plus simple et facile avec internet: les extraits sur Intrada, Varese Club, ScreenArchives, les sites du style Deezer (je passe sous silence les logiciels de partage, ce que je ne pratique pas).
Et enfin: Ebay, PriceMinister et autres permettent de se procurer les CDs eux-mêmes pour souvent pas très cher: 5 ou 6 E avec les FdP.
Donc, prétendre qu'on n'a pas les moyens financiers... c'est un peu court.
Après, je comprends tout à fait que toi, Blooshadow (le "d" absent, c'est une erreur?), tu aies d'autres intérêts, d'autres envies, ou que ta curiosité te pousse ailleurs (tu dis toi-même: "pas le temps, pas envie"); c'est tout-à-fait légitime.
Une autre remarque que tu as faite qui s'applique (malheureusement) bien à Friedhofer a trait aux films sur lesquels il a travaillés: Rozsa a son BEN-HUR (et dans mon cas, une fin de carrière qui a beaucoup compté dans ma jeunesse: TIME AFTER TIME, SINBAD..., PROVIDENCE, DEAD MEN...), North son SPARTACUS, STREETCAR..., etc...
Mon attrait pour Friedhofer est purement d'ordre musical, ou d'ordre "ciné-musical", c'est-à-dire qu'il a un type d'écriture qui m'évoque les univers musicaux de Korngold, Bernstein, Waxman ou Rozsa, mais qui en même temps est purement le sien, sans aucune référence visuelle pour entacher mon plaisir audiophile.
Bon, stop, tout ça va bientôt changer: j'ai un souvenir assez marqué du spectateur pré-adolescent
BOY ON A DOLPHIN, et donc quand je recevrai le CD, c'est clair que des images de Sophia Loren au bain vont m'intoxiquer le cerveau!