C'est un problème lié au principe même du disque microsillons, qui vient du fait que le bras de lecture pivote sur un axe, et de ce fait même en réglant au mieux l'angle de la tête (réglage très important sur une platine TD), cet angle tend à être mal adapté en fin de disque (c'est à dire que l'axe de la tête de lecture n'est plus exactement aligné avec le sillon) - d'où un moins bon contact et donc une déformation sonore.
Mais j'imagine que ce pbl s'entend peu sur des LP très bien pressés, et qui peut-être le corrigent dorénavant ? Mais je ne vois pas bien comment...
Il existait dans les années 19xx des TD avec systèmes de lecture coulissant le long d'un petit rail surplombant le LP (
bras tangentiels), de ce fait l'angle restait toujours constant et donc correct... Mais en pratique ça n'a jamais pris même en haut de gamme, j'ignore si c'était mieux qu'un bras bien conçu sur une platine de haute qualité (et surtout bien réglée), mais en théorie l'idée était logique.
Idéalement tu peux acheter une seconde platine dédiée aux fins de disque, en ajustant la tête pour ça !