Bespin a bien résumé. J'hésite à les conseiller "absolument" car il se peut que ces albums surprennent, voire dérangent, ceux qui ont découvert ces BO à travers leurs intégrales. Il faut un peu oublier la chronologie des films (ce qui était le cas lorsqu'on les découvrait à leur sortie) et considérer ces albums comme des reconstructions (même si en gros on conserve la direction générale du récit). Certains montages sont d'une efficacité redoutable, rassemblent certaines idées musicales en un tout et, allant à l’essentiel, m'ont marqué durablement. Je ne dirais pas que ça remplace les intégrales, car il manque beaucoup de choses, mais ce sont des présentation inspirées qui pourraient se jouer telles quelles en concert. Pour moi c'est leur première qualité : rythme et concision.
J'abonde dans le même sens que Dadid... si vous avez découvert Star Wars avec les versions étendues (Anthology 1993 ou les Special Editions), vous pouvez passer les rééditions qui vont sortir en mai.
Par contre.... tout ça annonce de nouvelles versions étendues (celles qu'on attends depuis toujours?) qui sonneront mieux que jamais... ELLES, vous ne pourrez pas les ignorer!
Pour ma part, j'ai découvert les BO de Star Wars avec les version 2CD de 1997, et c'est seulement plus tard, lorsque j'ai eu ma propre platine, que j'ai réussi à me procurer les LP de la trilogie, et j'avoue que ça a été une totale redécouverte. Effectivement ça ne peut pas remplacer les intégrales, mais l'expérience d'écoute est vraiment différente et intéressante, surtout pour A New Hope et Empire... Du coup... j'avoue que j'hésite un peu quand même en fait... Pour ces deux-là uniquement !
Oui mais comme j'ai aussi le coffret Fox, du coup j'ai déjà ces deux morceaux. Et puis quitte à avoir un condensé du Retour du Jedi, le CD 3 du coffret Fox me convient beaucoup mieux, et avec un son bien meilleur que pour l'intégrale d'ailleurs.
J'ai aussi ce coffret Fox et je l'apprécie plus que les éditions ultérieures.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Dadid a écrit : Certains montages sont d'une efficacité redoutable, rassemblent certaines idées musicales en un tout et, allant à l’essentiel, m'ont marqué durablement. Je ne dirais pas que ça remplace les intégrales, car il manque beaucoup de choses, mais ce sont des présentation inspirées qui pourraient se jouer telles quelles en concert. Pour moi c'est leur première qualité : rythme et concision.
Tu sais me parler ! Comme je l'ai déjà dit, je me fiche pas mal de la chronologie ou de l'exhaustivité. Elles ne permettent généralement pas pour moi une écoute totalement satisfaisante et me font piquer du nez. Un album n'a pas vocation pour moi à proposer l'équivalent de la piste musicale isolée du film. C'est une expérience à part entière. Donc je préfère le plus souvent les versions concert et les reconstructions. Vous m'avez convaincu.
Finalement je suis davantage dubitatif concernant de nouvelles versions étendues, dont je vois mal ce qu'elles pourraient encore apporter (à part peut être pour les épisodes de la prelogie qui n'y ont pas eu droit). Mais je suis sûr que Bespin va prendre un malin plaisir à m'expliquer tout ça !
Jimbo a écrit :J'ai aussi ce coffret Fox et je l'apprécie plus que les éditions ultérieures.
Oui hein... Je me souviens encore le jour où je suis tombé nez à nez avec ce coffret Fox dans mon magasin... Il y a des choses qui vous marquent à vie comme ça !
Oui pour le coup moi aussi, ce coffret est celui que j'écoute le plus depuis que je l'ai. J'ai ressorti les intégrales il y a quelques mois mais ça faisait des années que je ne les avais pas réécoutées en fait, entre le coffret Fox et les LP...
Pour répondre à Leary, ce que pourraient apporter des rééditions intégrales de la trilogie originale serait sûrement une meilleure qualité sonore, le coffret Fox par exemple, est bien supérieurs aux doubles albums de 97 sur ce point là. Niveau contenu, pas sûr que ça ait un grand intérêt effectivement, même s'il doit bien traîner quelques versions alternatives inédites à mettre en avant... Mais s'ils arrivent à un son aussi bon que celui de l'anthologie, là je repasse à la caisse sans hésiter.
et pour la prélogie, là comme tu le dis, ça n'a pas encore été fait, à part pour la Menace Fantôme mais je n'aime pas du tout la conception de ce double album, et il manque énormément de choses intéressantes pour ces trois scores.
Je pense que le coffret Fox est le meilleur compromis entre une présentation exhaustive de la musique et un arrangement album (avec des pistes issues des LP). Il y a une volonté de remplir les disques au maximum mais aussi de garantir une cohésion d'écoute en déplaçant certains titres sur le 4ème disque bonus.
Pour ce qui est de la qualité de son, j'ai aussi le coffret 6 CD de Sony, qui a été remasterisé en DSD (système exclusif de Sony utilisé pour les SACD) et le son est très correct.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Même sur le Retour du Jedi ? Parce que pour l'avoir réécouté récemment dans la version 97, par moments on a vraiment l'impression d'écouter l'orchestre à travers une porte fermée...
Sur quels moments par exemple ? Je peux vérifier et comparer pour te dire.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Alors par exemple, The Light Saber/The Ewok Battle (piste 6 du CD2 de l'édition 97). Je trouve le son vraiment étouffé, on n'entend presque pas les aiguës. Par comparaison, la partie Ewok Battle est dispo dans le CD4 du coffret Fox, et le son est plus clair.
Je confirme que le son semble moins étouffé sur le coffret de 1994. Même sur l'édition Sony de 2004, on sent une baisse de qualité.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Nameless1138 a écrit :par moments on a vraiment l'impression d'écouter l'orchestre à travers une porte fermée...
J'ai la solution : Tu ouvres la porte, tu rentres dans la pièce où se trouve ta stéréo et hop ! ça va aller mieux tout de suite !
Non, c'est juste pour déconner mon com', je suis d'humeur printanière.
Pour le reste, entièrement d'accord avec toi. Et je suis très content d'avoir pris le coffret à l'époque.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Nameless1138 a écrit :par moments on a vraiment l'impression d'écouter l'orchestre à travers une porte fermée...
J'ai la solution : Tu ouvres la porte, tu rentres dans la pièce où se trouve ta stéréo et hop ! ça va aller mieux tout de suite !
Non, c'est juste pour déconner mon com', je suis d'humeur printanière.
Pour le reste, entièrement d'accord avec toi. Et je suis très content d'avoir pris le coffret à l'époque.
Non mais c'est très bien, j'ai passé l'après-midi à faire ce genre de blagues du coup ça me change pas trop !
Sinon merci pour vos réponses. @Jimbo, du coup je ne regrette pas de ne pas avoir acheté le coffret de 2004, ça va !
Mais il y est aussi! Mais merci pour les commentaires, j'ai apporté quelques précisions.
Attention, on parle vraiment ici de l'album (dont tout le monde se fout en passant) du Orlando Pops dirigé par un certain Lane! Ce n'est pas l'album de John Williams
Orlando Pops Orchestra
John Williams, the Dream Goes on (1997, Madacy; Orlando Pops/Lane)
Liberty Fanfare; America, the Dream Goes On (previously released on "America, The Dream Goes On", Orland Pops/Lane, 1990). https://www.allmusic.com/album/john-wil ... 0000235042