Le film étant produit par Amblin, le studio de Spielberg qui avait produit Retour vers le Futur, pas de souci de droit ! On parle du producteur qui avait réussi à réunir Les personnages animés de Disney, de la Warner, de Universal dans un seul film...Ce sont deux studios différents... Universal et Warner... et ici le film est une production Warner... wait & listen...
Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
- Edern
- Darkman
Le premier extrait officiel du score de Ready Player One est ici.
Du Silvestri tout ce qu'il y a de silvestrien
...mais aussi amblinesque, avec cette fanfare optimiste et cuivrée ! (vers 0'50 puis à la conclusion de l'extrait) 
J'apprécie notamment la partie plus douce à partir d'une minute à peu près...
Du Silvestri tout ce qu'il y a de silvestrien

J'apprécie notamment la partie plus douce à partir d'une minute à peu près...
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
-
- Hitman
Merci ! J'adore, tout simplement ! Ca change de ses scores de ces dernières années ! Et oui on sent bien l'influence de Williams. Vraiment hâte d'en entendre plus !
- Lee Van Cleef
- Inside Man
C'est encore assez prématuré pour exécuter en se trémoussant follement la danse de la joie, gentlemen. Disons que la simplicité presque nue du thème principal, visiblement pas du genre à chercher midi à quatorze heures, semble manquer d'un peu de ce relief orchestral auquel mes oreilles ne demanderaient pas mieux que de s'agripper avec une ferveur moite... Mais le doux bouquet des eighties trépassées s'en exhale sans contredit, pareil aux volutes modelant au-dessus d'un encensoir une tiare évanescente. Et rien que pour cet arôme espéré, une chose paraît acquise : ça va être carrément mieux que le chancre mou nommé Red 2 ! Pas vrai, mon Trooper ?
- Doc Sidious
- Rain Man
Amblinesque, oui, même Broughtonien par moments... ce n'est qu'un extrait, mais oui le style est là, on se trouve projeté en arrière et c'est le but recherché ; quitte à s'adonner un peu vite à la nostalgie d'une époque où les BO ne craignaient pas de chanter et de pérorer avec un héroïsme naïf, je dirais que ça donne la silvestrique! 

- Le Yéti
- Bicentennial Man
J'attends l'album pour juger, mais en tout cas c'est exactement ce qu'on attendait : du Amblin.
- Doc Sidious
- Rain Man
Il y a aussi du Cocoon d'Horner dans ce Main Title.
"The Battle of Crait"
-
- Yes Man
Selon les informations sur WaterTower Music (repris du livret), Silvestri a bien repris son thème de Retour vers le futur (Delorean Reveal) ainsi que...
Et...
Ben il faut dire que le film est une sorte "d'hommage" à toute une galerie de personnages du cinéma de genre enfermés dans un immense jeu vidéo virtuel 3D, on comprend que la musique s'aligne sur les références visuelles.
Grand patchwork visuel et musical donc , en espérant qu'il soit délivré avec subtilité .
Grand patchwork visuel et musical donc , en espérant qu'il soit délivré avec subtilité .
Subtilité ? N'en demande pas tant, il s'agit de clins d’œils visuels et musicaux, les citations seront certainement très directes.
Par subtilité j' entendais pour les arrangements et la manière d'amener ces fameux morceaux sans ne verser que dans la citation, ce qu'a fait un peu Elfman dans JL sans trop se fouler .
Mais bon vu le nombre de clins d'yeux qui vont se bousculer dans ce film ça va être un sacré travail pour Silvestri.
Mais bon vu le nombre de clins d'yeux qui vont se bousculer dans ce film ça va être un sacré travail pour Silvestri.
- Ratatouille
- Cinderella Man
Y aurait pas une petite ressemblance ? https://www.youtube.com/watch?v=NzWTZCNIa50
- Lee Van Cleef
- Inside Man
A peine le Main Title a-t-il requinqué par sa fougue juvénile qu'un hurluberlu, n'ayant visiblement pas les oreilles en face des trous, s'en va dresser de glaçantes filiations avec un Randy Edelman sous papier aluminium. C'est notre Trooper qu'on assassine !
- Ratatouille
- Cinderella Man
Cher Lee, sifflottez la marche d'Edelman et réécoutez le thème de Silvestri... il y a pour ma part une inspiration...
- Lee Van Cleef
- Inside Man
L'opération n'est pas aisée, jeune ragondin au poil d'azur. Ce genre d'insipide musiquette a le don de glisser sur mon être éveillé ainsi que ferait une paire de pantoufles à la surface d'un parquet maniaquement ciré : sans y déposer la moindre trace.Ratatouille a écrit :Cher Lee, sifflottez la marche d'Edelman
Un autre extrait du score de READY PLAYER ONE, morceau intitulé "The Oasis" :
-
- Hitman
Surprenant, mais j'adore aussi, ça sonne plus comme du JNH je trouve...
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Triple bof. Entre les gazouillis New Age que menacent d'engloutir des océans de béatitude, le pupitre des cordes embourbé dans une molle rengaine et les boîtes à rythme préludant peut-être à l'apparition surprise, sur le tapis rouge déroulé par Ready Player One à des légions de guest-stars, d'un Aldo Maccione aux yeux exorbités, ce morceau flemmarde sévère ! Ils n'ont vraiment rien de plus excitant que ça dans leurs cartons, les gars de WaterTower ?
Très différent du premier extrait, ce qui prouve que la partition est riche. Cela me rappelle un peu sa musique écrite pour The Legend of Mythica, absolument étonnant.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
- Ratatouille
- Cinderella Man
Merci James Horner pour l'nfluence du chant très "Avatar" et sinon cela sonne plus comme "Night at the Museum"...
Je pense que s'il était encore en vie, Spielberg aurait cherché à travailler avec James Horner en tant que réalisateur (pourquoi pas sur ce film ?), ayant déjà beaucoup travaillé avec lui en tant que producteur.
Oui ça y fait peut-être référence, mais enfin Horner n'a pas non plus inventé ce style de chant un peu new age... loin de là.
J'aime bien cet extrait, en effet différent du premier, et qui porte bien son titre. Je pense que Van Cleef bougonne trop vite, sur ce coup. De toutes façons Spielberg + Silvestri ou pas, si j'espère bien y prendre du plaisir, ce n'est qu'un film et une BO parmi d'autres, hein, pas le retour du Messie...
J'aime bien cet extrait, en effet différent du premier, et qui porte bien son titre. Je pense que Van Cleef bougonne trop vite, sur ce coup. De toutes façons Spielberg + Silvestri ou pas, si j'espère bien y prendre du plaisir, ce n'est qu'un film et une BO parmi d'autres, hein, pas le retour du Messie...

- Edern
- Darkman
L'inspiration vient certainement plutôt du "hit" new age/world music de 1995 Adiemus de Karl Jenkins, et entendu dans quantité de pubs... Klaus Badelt s'en était largement inspiré aussi pour The Time Machine.
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Pas novateur du tout, mais ça fait du bien d'entendre le Silvestri de la grande époque. Je l'aime vraiment beaucoup le main theme, ca fonctionne bien dans le film, même si j'aurais aimé en avoir plus (beaucoup de place laissée aux titres pop et longue référence à un film célèbre). Je m'attendais à une citation plus explicite du thème de Retour vers le futur. En fait il s'agit juste du petit motif mystérieux aux sonorités cristallines associé à la De Lorean (que l'on entendait déjà dans la bande annonce). Il n'empêche, tout le reste du score se calque sur celui du film de Zemeckis, notamment dans sa partie action avec les ostinatos rythmiques caractéristiques. Spielberg lui a demandé de faire un bon spatio-temporel et d'écrire une prolongation de son célèbre score, c'est flagrant.
Sans surprise, mais c'est bon à prendre.
Sans surprise, mais c'est bon à prendre.