Jimbo a écrit :Comme souvent et depuis toujours, l'auditeur simple ne sait pas écouter sur le long terme. En une écoute, il balaie une oeuvre qu'il trouve générique et la condamne à l'oubli, au risque que cette musique devienne un standard qu'ils reconnaîtront volontiers comme tel au bout des années qui serviront à forger son succès, rassurés que tout le monde ait oublié leur avis originel. Je ne veux pas me faire prophète sur cette musique de Justice League, mais j'ai la conviction, en quelques écoutes, qu'on a là un score fort qui tiendra la distance des années. Rien à voir avec Batman ou encore moins avec Edward. Zack Snyder n'est pas Tim Burton, et Justice League n'est pas Batman. Les deux oeuvres n'ont que le personnage et son thème en commun. C'est justement le talent avec lequel Elfman adapte son propre thème d'un univers à un autre, en transposant des notes et leur esprit, mais en changeant totalement le décor symphonique derrière le personnage. Evidemment, Shirley Walker n'est plus et le son héroïque des années 89-90 (Batman, Dick Tracy, The Flash) n'est plus propre à mettre en musique un film de superhéros en 2017. De toutes façons, quel interêt de refaire Batman 89 en 2017 ?
Alors en tant que simple auditeur (je préfère dans ce sens si ça ne te fait rien

), je tiens à préciser que je ne balaie rien du tout, j'ai même dis que je lui consacrerai une nouvelle écoute juste avant ton message. Par ailleurs, si je suis loin des 20 écoutes de Citizen, je lui ai tout de même consacré suffisamment de temps pour me faire une opinion qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui est la mienne, et qui ne changera pas au gré du vent. Il est possible qu'alors je lui accorde plus de crédit (après tout je venais d'apprécier le Superman Returns d'Ottman qui lui est,
à mon sens, mille fois supérieur), mais pas jusqu'à en faire un "standard". Rien à voir avec Edward, je suis d'accord, si ce n'est qu'il s'agit pour le coup d'un standard d'un Elfman alors beaucoup plus inspiré (et bénéficiant sans nul doute de bien plus de liberté). Rien à voir avec Batman, ben si un peu quand-même, quand on a droit à plusieurs reprises au thème Burtonien. Snyder, ni Whedon, ne sont Tim Burton et justement l'utilisation de ce thème (et celui de Williams) au sein de cet univers aux antipodes des Batman précédents, me parait pour le moins saugrenu. Mais là encore je suis persuadé qu'il s'agit d'une demande de la production.
Maintenant si tu y trouves ton compte, j'en suis ravi pour toi, mais ce n'est pas mon cas, et je t'assure que j'en suis le premier désolé.