On est d'accord qu'on sort du débat sur la musique.
Clairement. C'est pourquoi, à un moment donné, j'ai spécifié que "certains ont dû noter depuis quelques lignes que je m'égare."
Sur JL en particulier, on sait que Warner a complètement vérouillé le film, toutes les décisions ont été prises au niveau de la production, pas des réalisateurs. Tu penses vraiment que Snyder a jeté l'éponge uniquement à cause de son drame familial , quelle que soit son intensité ? ça arrangeait tout le monde-lui compris de passer la main. Et on peut le comprendre ! Ce coup-là, les mecs veulent un produit qui cartonne, basta.
Je me doute que le drame familial de Snyder (qui fait bizarrement écho à la thématique de pas mal de ses films) a joué un rôle plus ou moins majeur dans sa décision, et qu'il n'est pas la seule cause. Il y a une grosse pression sur
JL depuis la sortie de
BvS, pression qui s'est intensifiée avec le bâchage critique de
SQ. Alors certes, il s'agit d'un débat qui ne porte pas sur la musique du film
JL proprement dit. Mais ce débat a malgré tout eu un impact sur elle. À moins que je ne sois le seul à le penser...? Parce qu'en tout état, le film comme la musique ont dû se conformer à un parti pris de mise en scène et de mise en musique différent.
Indépendamment de la pression et de la mainmise des producteurs, ce que je tenais à spécifier ici, c'est que Joss Whedon et Zack Snyder ne sont pas des
Yes Men. Qu'on le veuille ou non, ce sont des professionnels reconnus, et plutôt en bien d'ailleurs (on peut ne pas aimer la patte graphique de Snyder mais ça reste sa patte).
Joss Whedon et Zack Snyder n'ont ni le même regard de réalisateur ni les mêmes priorités (développement des personnages et des dialogues pour l'un, réalisation sophistiquée et visuelle pour l'autre). Il en va de même pour la musique (très "zimmerienne" et viscérale pour
BvS, plus axée fanfare héroïque pour
JL).
On a là deux visions du blockbuster super héroïque qui s'affrontent pour gagner le cœur d'un public hétéroclite. Et parallèlement, c'est le même duel chez les béophiles entre les "fils de Zim" et la "Team Classique", dont Elfman fait partie et dont la seule participation a fini de convaincre au moins l'un d'entre nous d'y aller juste pour son
Batman Theme :
Si je vais voir le film, ce sera juste pour réentendre le thème de Batman d'Elfman dans une salle de cinéma.
(n'est-ce pas, Pierrebrrr ?

)
Pour répondre à DannyBiker (en toute quiétude) :
Je répondais juste au gars qui pensait qu'on m'avait fermé mon caquet; je précise juste que j'ai pas envie de rentrer dans la débat, nuance. Sur ce en effet, retour sur la partition...
J'entends que tu ne veuilles pas rentrer dans le débat sur la qualité des films
DC/Marvel.
J'entends qu'
à tes yeux, il s'agit de produits marketing et mercantiles calibrés ayant moins de valeur artistique que des Classiques des années 70-80. Et je suis en partie d'accord, ne serait-ce que le côté marketing, même si cet aspect marketing existait bien avant
DC/Marvel...
J'entends aussi que tu ne souhaites t'exprimer ici que sur la musique parce c'est effectivement le but du présent forum. En cela, je m'excuse pour mon laïus sur le film proprement dit en ce qu'il peut être perçu comme hors sujet.
D'ailleurs, j'explique, de mon point de vue, que ce n'est justement pas si hors sujet que ça : musique de film et production du film sont liées, et la seconde en dit long sur la première dans le cas de
JL au regard de l'historique des films DC sortis depuis 2013 avec
MoS.
Par contre, j'ai un peu plus de mal avec le fait que tu as semblé porter un jugement non pas sur les films
mais sur ceux qui analysent les films. Un peu comme s'il n'était pas acceptable d'analyser/justifier/expliquer un blockbuster marketing récent au prétexte qu'il ne s'agit pas d'un Classique des années 70-80 mis en scène par un réalisateur adulé décédé depuis une ou deux décennies (car, sauf erreur, je suppose que tu apprécies grandement
Barry Lyndon et
Il était une fois dans l'Ouest, ce qui est ton droit le plus strict).
En résumé et en (très) raccourci, c'est un peu comme si tu avais dit que, parce que tu considères un film comme une merde, il n'est pas digne d'analyse. Étant précisé que l'analyse peut très bien venir de quelqu'un qui n'aime pas le film, ce que je trouve intéressant quand l'analyse est constructive. Car pour moi, il n'est pas antinomique de dire "je n'ai pas aimé le film mais il est bien".
Evidemment, en cherchant, on peut trouver des sous-textes à ces machins ou des contextes socio-politico-culturels dans lesquels les inscrire mais franchement, avec un peu d'efforts, je peux faire la même chose avec le repas que j'ai mangé hier. A quoi bon ?
Mais pour la récréation intellectuelle, le plaisir de la rhétorique, celui des échanges et celui de partager son avis et ses passions, tout simplement
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
Du moins, c'est comme ça que je conçois le forum de discussion : pour discuter et débattre du sujet qui anime. Si c'est juste pour se faire brosser dans le sens du poil ("ils aiment ce que j'aime!"), je peux y voir un intérêt mais je le trouve limité.
Et donc sur la musique proprement dit :
Plus je l'écoute et plus je l'apprécie. Je découvre des nuances, des thèmes, des orchestrations... qui confirment que ça reste du bon boulot de faiseur de la part d'un Elfman qui ne m'avait plus vraiment intéressé depuis...
Avengers 2 justement.
Pour en revenir au score, il prend corps au fil des écoutes et le Final Battle en version longue est quand même un sacré rollercoaster. Un peu trop systématiquement construit sur le principe d'une rythmique et motifs qui débouchent sur une apogée excessivement dramatique avant qu'une autre prenne le relais mais j'imagine que c'est lié à la nature des images.
Je suis d'accord
(étrange d'ailleurs d'avoir des pistes
Long Version / Film Version sur une première édition simple, vous ne trouvez pas ?)