Partoche
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Partoche
Certains en on déjà parlé, et il y a peut être déjà eu un topic. Si c'est le cas, faut virer celui-là...
Mon grand fiston vient de me faire découvrir ça, et... C'est vraiment très bien fait, sans se la péter et la ramener en plus. Pédagogique, sympa, frais. à mettre entre toutes les oreilles pour expliquer une musique de film au profane.
Un exemple déjà donné par Lost_Highway il y a deux mois :
J'insiste, je trouve ça vraiment bien foutu.
Mon grand fiston vient de me faire découvrir ça, et... C'est vraiment très bien fait, sans se la péter et la ramener en plus. Pédagogique, sympa, frais. à mettre entre toutes les oreilles pour expliquer une musique de film au profane.
Un exemple déjà donné par Lost_Highway il y a deux mois :
J'insiste, je trouve ça vraiment bien foutu.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Edern
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Re: Partoche
Il y avait déjà un topic ici.
Il y a même un post signé de toi, Misqua
Chaîne très sympa s'il en est, tout comme celle de SillaBO.
Il y a même un post signé de toi, Misqua
Chaîne très sympa s'il en est, tout comme celle de SillaBO.
>> Mon échoppe à CD <<
Re: Partoche
Je suis cette chaîne par curiosité depuis longtemps, mais si les vidéos sont bien foutues en soi, elles comportent hélas beaucoup d'erreurs sur le plan théorique, souvent sur des notions TRES basiques d'ailleurs Etre pédagogique, ce n'est malheureusement pas qu'une question de présentation
Sur cette série, c'est flagrant dans les retranscriptions. Par exemple dans la vidéo mentionnée à 16'20, il met plusieurs fois un si dièse à la mélodie au lieu d'un do, sur un accord de la mineur (où il met pourtant le do). Dans la deuxième partie qui suit cette vidéo, il met un fa bémol au lieu d'un mi à 14'41, un sol dièse au lieu d'un la bémol ou un ré dièse au lieu d'un mi bémol vers 12'20, un fa bémol au lieu d'un mi à 20'33... et j'en passe. Il faut vraiment le vouloir parce qu'il n'y a absolument aucune ambiguïté du point de vue harmonique
Il est vrai que cela peut paraître un détail "orthographique" en apparence mais d'une part, le fait que cela soit répété montre clairement qu'il ne comprend pas ce qu'il retranscrit, ce qui a nécessairement une conséquence sur la pertinence de l'analyse, et d'autre part, cela me semble d'autant plus impardonnable que c'est une BO qu'il adore, et qu'il fait des vidéos en parallèle sur sa chaîne où il explique des notions de solfège. On peut tout tous des faire des erreurs, c'est normal, mais là, cela dépasse la simple coquille.
Bien entendu, je ne juge là que le contenu théorique. L'analyse thématique est par essence assez subjective sur une BO, et c'est un point de vue qui peut intéresser le grand public. Mais il faut clairement prendre ce qu'il dit avec des pincettes.
EDIT: à 25'05 c'est assez drôle aussi Outre le bécarre oublié à la basse, il parle de thème sans sensible alors que John Powell utilise tout simplement le mode de sol, ou mode mixolydien (avec une cadence caractéristique bVII - I à la fin). Si c'était en Do mixolydien, je comprendrais encore qu'il puisse le rater, mais ne pas reconnaître le mode de sol sur sol, c'est quand même fort
Sur cette série, c'est flagrant dans les retranscriptions. Par exemple dans la vidéo mentionnée à 16'20, il met plusieurs fois un si dièse à la mélodie au lieu d'un do, sur un accord de la mineur (où il met pourtant le do). Dans la deuxième partie qui suit cette vidéo, il met un fa bémol au lieu d'un mi à 14'41, un sol dièse au lieu d'un la bémol ou un ré dièse au lieu d'un mi bémol vers 12'20, un fa bémol au lieu d'un mi à 20'33... et j'en passe. Il faut vraiment le vouloir parce qu'il n'y a absolument aucune ambiguïté du point de vue harmonique
Il est vrai que cela peut paraître un détail "orthographique" en apparence mais d'une part, le fait que cela soit répété montre clairement qu'il ne comprend pas ce qu'il retranscrit, ce qui a nécessairement une conséquence sur la pertinence de l'analyse, et d'autre part, cela me semble d'autant plus impardonnable que c'est une BO qu'il adore, et qu'il fait des vidéos en parallèle sur sa chaîne où il explique des notions de solfège. On peut tout tous des faire des erreurs, c'est normal, mais là, cela dépasse la simple coquille.
Bien entendu, je ne juge là que le contenu théorique. L'analyse thématique est par essence assez subjective sur une BO, et c'est un point de vue qui peut intéresser le grand public. Mais il faut clairement prendre ce qu'il dit avec des pincettes.
EDIT: à 25'05 c'est assez drôle aussi Outre le bécarre oublié à la basse, il parle de thème sans sensible alors que John Powell utilise tout simplement le mode de sol, ou mode mixolydien (avec une cadence caractéristique bVII - I à la fin). Si c'était en Do mixolydien, je comprendrais encore qu'il puisse le rater, mais ne pas reconnaître le mode de sol sur sol, c'est quand même fort
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Re: Partoche
ça vaut mieux qu'une bécasse oubliée dans le bar !YuHirà a écrit :Outre le bécarre oublié à la basse
- Misquamacus
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- Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34
Re: Partoche
Sauf que le non-musicien comme moi ne regarde par trop les partoches et écoute surtout les mélodies. le reste il s'en tape. c'est mon cas.YuHirà a écrit :Je suis cette chaîne par curiosité depuis longtemps, mais si les vidéos sont bien foutues en soi, elles comportent hélas beaucoup d'erreurs sur le plan théorique, souvent sur des notions TRES basiques d'ailleurs Etre pédagogique, ce n'est malheureusement pas qu'une question de présentation
Sur cette série, c'est flagrant dans les retranscriptions. Par exemple dans la vidéo mentionnée à 16'20, il met plusieurs fois un si dièse à la mélodie au lieu d'un do, sur un accord de la mineur (où il met pourtant le do). Dans la deuxième partie qui suit cette vidéo, il met un fa bémol au lieu d'un mi à 14'41, un sol dièse au lieu d'un la bémol ou un ré dièse au lieu d'un mi bémol vers 12'20, un fa bémol au lieu d'un mi à 20'33... et j'en passe. Il faut vraiment le vouloir parce qu'il n'y a absolument aucune ambiguïté du point de vue harmonique
Il est vrai que cela peut paraître un détail "orthographique" en apparence mais d'une part, le fait que cela soit répété montre clairement qu'il ne comprend pas ce qu'il retranscrit, ce qui a nécessairement une conséquence sur la pertinence de l'analyse, et d'autre part, cela me semble d'autant plus impardonnable que c'est une BO qu'il adore, et qu'il fait des vidéos en parallèle sur sa chaîne où il explique des notions de solfège. On peut tout tous des faire des erreurs, c'est normal, mais là, cela dépasse la simple coquille.
Bien entendu, je ne juge là que le contenu théorique. L'analyse thématique est par essence assez subjective sur une BO, et c'est un point de vue qui peut intéresser le grand public. Mais il faut clairement prendre ce qu'il dit avec des pincettes.
EDIT: à 25'05 c'est assez drôle aussi Outre le bécarre oublié à la basse, il parle de thème sans sensible alors que John Powell utilise tout simplement le mode de sol, ou mode mixolydien (avec une cadence caractéristique bVII - I à la fin). Si c'était en Do mixolydien, je comprendrais encore qu'il puisse le rater, mais ne pas reconnaître le mode de sol sur sol, c'est quand même fort
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
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- Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34
Re: Partoche
My God... je pars complètement du cigare sur la fin... Mais bon, un tien vaut mieux que... ect, ect...Edern a écrit :Il y avait déjà un topic ici.
Il y a même un post signé de toi, Misqua
Chaîne très sympa s'il en est, tout comme celle de SillaBO.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Re: Partoche
Hello !
Je n'ai jamais appris la musique. Je fais comme je peux.
Ça ne va pas me faire arrêter les vidéos, même si les experts n'aiment pas. Je valide complètement le commentaire de YuHirà
Bisous !
Je n'ai jamais appris la musique. Je fais comme je peux.
Ça ne va pas me faire arrêter les vidéos, même si les experts n'aiment pas. Je valide complètement le commentaire de YuHirà
Bisous !
Re: Partoche
Ah mais je comprends complètement (Quoique cela me semble un peu le comble vu le titre du topic )Sauf que le non-musicien comme moi ne regarde par trop les partoches et écoute surtout les mélodies. le reste il s'en tape. c'est mon cas.
Mais du seul fait de ces erreurs, l'analyse qui en résulte, celle que tu comprends, devient bancale Ces vidéos ne peuvent donc être "pédagogiques" comme tu l'exposais au départ, puisque cela présuppose un savoir maîtrisé à la base, ce qui n'est pas le cas
Re: Partoche
Personne ne te demande d'arrêter. Tu maîtrises très bien tout ce qui va autour, et tu as indubitablement un talent dans la façon de présenter les chosesJe n'ai jamais appris la musique. Je fais comme je peux.
Ça ne va pas me faire arrêter les vidéos, même si les experts n'aiment pas. Je valide complètement le commentaire de YuHirà
Peut-être qu'il faut tout simplement se concentrer sur l'analyse thématique (qui n'est pas du tout en cause dans mon message initial), et mettre de côté les analyses théoriques qui ne servent du coup pas ton propos et peuvent induire en erreur les spectateurs intéressés par cet aspect
Re: Partoche
ça sent le vécu !Dadid a écrit :
ça vaut mieux qu'une bécasse oubliée dans le bar !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Re: Partoche
Et même le vin cuit !
Re: Partoche
Je suis assez d'accord avec Yuhira, faire des analyses de thèmes musicaux et de musique de film, pourquoi pas,
c'est toujours une bonne idée, mais si l'on aborde la technique, pour moi, on doit forcément connaître
la technique et avoir des connaissances musicales. Je ne veux pas minimiser ton travail très honorable Tyllou,
mais je pense que tu gagnerais en crédibilité si tu évitais d'aborder des aspects techniques que tu ne maîtrises
pas, je suis moi-même musicien et compositeur comme Yuhira, et j'ai aussi repéré toutes les fautes mentionnées
par mon collègue.
Quand on aborde des points aussi techniques, il est indispensable d'être précis et juste
dans les explications (je suis aussi enseignant d'éducation musicale, je sais donc de quoi je parle !),
sinon, ça ne sert à rien de le faire. Evidemment, la plupart des néophytes ne verront pas tout cela, mais
ceux qui s'y connaissent un peu le remarqueront d'emblée, c'est inévitable ! D'autre part, j'ai un peu de mal
à comprendre qu'on veuille aborder des détails liés à l'harmonie alors qu'on n'a pas appris la musique
ou la théorie, ça ne me semble pas cohérent...ou alors il faut se plonger dans des bouquins, apprendre
la base, faire des chorals de Bach, des transcriptions, des traités de musique sur l'harmonie,
faire des basses chiffrées, apprendre les rudiments sur les accords, les renversements,
les modulations, les cadences, les tonalités, les transpositions, etc.
Désolé hein, je te dis ce que j'en pense en tant que musicien et professionnel de la musique,
néanmoins Tyllou, je t'encourage à continuer car ton travail est intéressant, mais tu aurais largement
intérêt à changer la forme ou à améliorer les présentations techniques pour éviter les fautes le plus possible
(au pire, tu n'as pas quelqu'un dans ton entourage qui pourrait t'aider sur les détails liés à l'harmonie ?).
c'est toujours une bonne idée, mais si l'on aborde la technique, pour moi, on doit forcément connaître
la technique et avoir des connaissances musicales. Je ne veux pas minimiser ton travail très honorable Tyllou,
mais je pense que tu gagnerais en crédibilité si tu évitais d'aborder des aspects techniques que tu ne maîtrises
pas, je suis moi-même musicien et compositeur comme Yuhira, et j'ai aussi repéré toutes les fautes mentionnées
par mon collègue.
Quand on aborde des points aussi techniques, il est indispensable d'être précis et juste
dans les explications (je suis aussi enseignant d'éducation musicale, je sais donc de quoi je parle !),
sinon, ça ne sert à rien de le faire. Evidemment, la plupart des néophytes ne verront pas tout cela, mais
ceux qui s'y connaissent un peu le remarqueront d'emblée, c'est inévitable ! D'autre part, j'ai un peu de mal
à comprendre qu'on veuille aborder des détails liés à l'harmonie alors qu'on n'a pas appris la musique
ou la théorie, ça ne me semble pas cohérent...ou alors il faut se plonger dans des bouquins, apprendre
la base, faire des chorals de Bach, des transcriptions, des traités de musique sur l'harmonie,
faire des basses chiffrées, apprendre les rudiments sur les accords, les renversements,
les modulations, les cadences, les tonalités, les transpositions, etc.
Désolé hein, je te dis ce que j'en pense en tant que musicien et professionnel de la musique,
néanmoins Tyllou, je t'encourage à continuer car ton travail est intéressant, mais tu aurais largement
intérêt à changer la forme ou à améliorer les présentations techniques pour éviter les fautes le plus possible
(au pire, tu n'as pas quelqu'un dans ton entourage qui pourrait t'aider sur les détails liés à l'harmonie ?).