Alien7 a écrit :Sam Lowry a écrit :Alien7 a écrit : (Sam Lowry sera content, j'suis du même avis que lui ! Ou presque...

),
Bravo pour la critique. Je te rejoins sur le manque de talent évident de Balfe (niveau harmonique, zéro pointé !) et sur la pauvreté (paradoxalement ultra massive et donc indigeste) des orchestrations (des doublures partout). En revanche, 2,5 étoiles pour un tel bousin, tu es bien généreux !
EDIT : Je suis bien content que tu aies mis 4 étoiles à THE TEMP de Talgorn. Une partition remarquable. Et quel End Title !!!!
Ben MI FALLOUT je suis dégoûté car j'suis ultra fan des Mission Impossible depuis que je connais la série TV ado (j'ai surtout vu la série de 1988, pour celle des années 60, j'étais pas né !

), j'ai aussi adoré le jeu vidéo de Konami sur la NES sorti en 1990 et j'ai adoré tous les films sauf le 2 de John Woo, pareil pour les musiques, j'avais tout aimé (oui oui même celle de Zimmer que j'ai trouvé très fun, variée et bien foutue, et j'aime bien le rock donc) surtout celles de Giacchino et de Kraemer bien que j'adore aussi celle d'Elfman, un de mes scores préférés de lui que j'écoute souvent ! Mais là Balfe, c'est la douche froide...après comme j'ai dit dans ma critique, y a des trucs qui m'ont quand même bien plu, "The Exchange", j'ai trouvé que le morceau maintenait une tension sympa dans la séquence, j'ai bien aimé l'ostinato pompé sur le thème de Bane de "Dark Knight", c'est lourd mais j'sais pas, là ça fonctionnait très bien dans la scène. J'ai trouvé intéressant l'idée du motif de piano furtif pour Walker, les choeurs dans la scène de l'église (même si ça fait méga cliché) et "Stairs and Rooftops", mais en dehors de ça, le reste est ultra lourdingue, sans nuance et écrit au rouleau compresseur, ça fait chier car la franchise a toujours eu des exigences musicales concernant les musiques, ça me fait un peu penser à la douche froide de ALIEN COVENANT avec la bouillie sonore de Jed Kurzel, là aussi y avait des trucs sympas mais globalement, ça avait été écrit n'importe comment par un bidouiller autodidacte qui ne sait pas écrire la musique.
Petite parenthèse concernant MI FALLOUT le film : je m'attendais à ce que le scénario fasse le lien entre le Syndicat/Les Apôtres et les anciens ennemis d'Ethan Hunt, un peu comme Spectre dans
les JAMES BOND ! Il y a une théorie sur le net concernant le fait qu'Ambrose dans MI2 et Owen Davian dans MI3 travaillaient pour le Syndicat, apparemment j'ai lu que Davian était le marchand d'armes
numéro 1 du Syndicat, dommage que le film de McQuarrie n'ait pas exploité cette piste, ça serait d'autant plus logique que le Syndicat est un concept provenant tout droit des séries TV des années 60 et 88 : dans chaque épisode quasiment, l'équipe de Jim Phelps devait arrêter un membre lié au Syndicat, ça tournait même à l'obsession car on ne parlait que de ça pendant plusieurs saisons ! Reste à voir ce que les producteurs feront dans MI 7 par rapport à ça, mais étant donné la manière dont FALLOUT se termine, on devine que l'histoire avec les Apôtres est loin d'être terminée. Et puisqu'on parle de lien avec les anciens films, vous aurez probablement remarqué le clin d'oeil au 1er Mission Impossible de De Palma ? La Veuve Blanche qui parle de sa mère sous le nom "Max" (jouée par Vanessa Redgrave dans le premier film), Cruise aurait apparemment confirmé depuis qu'il y a bien un lien de parenté entre Max et la Veuve Blanche, du coup ça rend le personnage plus complexe et intéressant, je pense que la jeune parisienne joue double jeu et travaille probablement depuis le début pour la CIA sous couverture...un peu comme Ethan Hunt ! Là aussi, reste à savoir ce que le scénario exploitera dans le prochain film !
Pour en revenir à notre ami "tête à Balfe", ce qui m'agace le plus chez lui c'est sa personnalité : le mec a quand même avoué dans une interview que pour lui, il n'était pas utile aujourd'hui de savoir lire la musique ou de connaître les règles d'écriture de la musique, que ça ne servait plus à rien aujourd'hui. Au lieu de tenir un discours comme Zimmer qui reconnaît avoir des connaissances musicales très limitées
et être finalement très lucide sur le sujet, Balfe lui se vanterait presque de ne rien connaître à la musique ! J'suis à deux doigts de penser que ce mec est un......mais bon, je vais éviter de juger,
je ne le connais pas et j'ai pas envie de rentrer dans les polémiques de facebook et twitter à la sortie du film, où Balfe s'est fait insulter comme une râclure, à mon avis il méritait pas ça, faut pas oublier
non plus qu'il a fait ce qu'on lui a demandé, point barre ! Pour moi la faute incombe davantage à Chris McQuarrie et Tom Cruise qu'à Balfe lui-même, ils n'avaient qu'à engager quelqu'un d'autre
comme Brian Tyler par exemple, j'suis sûr qu'il nous aurait fait un truc 10 fois plus intéressant, ou même Henry Jackman qui est un bien meilleur compositeur que Balfe (qui est par exemple incapable
d'écrire des partitions comme "Wreck-it-Ralph", "Puss in Boots" ou "Jumanji 2" par exemple !). D'ailleurs, il fut question à un moment de Jackman sur FALLOUT, quelque chose me dit que le compo n'a pas pu se libérer (peut être à cause de Predator 4 ?) et qu'ils se sont rabattus sur Balfe ?
Pour THE TEMP, oui c'est une partition splendide écrite à l'ancienne, avec un vrai savoir-faire et une intelligence musicale certaine, tout le contraire de Balfe. Frédéric Talgorn, voilà un compositeur que j'apprécie et que je respecte beaucoup, un gars passionné, toujours humble (il se fait souvent discret et semble avoir une bonne réputation) et un grand maître de l'école symphonique post-80 de Jerry Goldsmith, John Williams, Alan Silvestri ou Bruce Broughton, et THE TEMP est vraiment magnifique, je conseille ce score à tous ceux qui ne le connaissent pas encore !