Insomnia - David Julyan

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Alex_
Yes Man

Insomnia - David Julyan

Message non lu par Alex_ »

Avant l'accoustique pachydermique de Dunkirk, le minimalisme testostéroné d'Interstellar, ou les trombones de chantier d'Inception, il y a avait David Julyan...

Insignifiant dans Memento et The Prestige, il s'est réveillé (ironique, non ?) pour le film de Nolan le plus atmosphérique, le plus beau, le plus indirectement impressionnant, le plus simple, Insomnia. Pas de tic tac, peu d'éléctronique, Insomnia c'est l'éloge de la mélodie qui se développe avec le temps.

Place à la fraicheur de Will's Confession :

Qu'en pensez-vous ?
Edern
Darkman

Re: Insomnia - David Julyan

Message non lu par Edern »

Compte-moi parmi les amateurs d'Insomnia de David Julyan, sans doute ma partition préférée de l'auteur (qui n'est de toute façon pas très prolifique).
Pour moi, l'un des morceaux clés est Let Me Sleep, "discrètement déchirant" (un peu comme dans certains Howard Shore), surtout si l'on a été imbibé par le reste de la musique avant. Qu'est-ce que le CD de Varèse a pu tourner chez moi ! Il faut dire que j'aime beaucoup le film.

Même chose pour Memento et The Prestige. Il est vrai que les musiques y sont moins touchantes, mais j'y trouve quand même beaucoup de plaisir à l'écoute (oui, oui, même The Prestige !). Memento, monte une utilisation que je trouve "maline" des synthés, parvenant à créer de l'émotion à partir de couches de cordes toutes simples. Pour moi, le talent de Julyan sur ces films c'est qu'il parvient à instiller de l'émotion malgré la lenteur et la froideur.
Pour parler de la béo de Dunkirk, Nolan évoque d'ailleurs la musique de The Prestige pour montrer son rôle dans la conception de la musique dans ses films (il parle de Gamme de Shepard).

Ce qui est marrant de mon côté, c'est qu'à part The Dark Knight, tous les récents films de Nolan m'ont laissé froid... et leurs musiques aussi. Ce qui me plaît généralement ce sont certaines idées brutes (mais pas leur traitement, surtout dans Inception et Interstellar) et les idées visuelles (trop souvent exploitées de manière uniquement "clinique" à mon goût). Pas vu Dunkirk...
Alex_
Yes Man

Message non lu par Alex_ »

Depuis toujours, mais plus encore depuis Inception, Christopher Nolan cherche directement à impressionner le spectateur, sans considérer un seul instant que la sidération peut être l'effet secondaire d'une prise de décision réfléchie, comme la lenteur ainsi que les qualités graphiques d'Insomnia. C'est en cela que je comprend ta position vis à vis des derniers Nolan.

Quant à ce thème, je n'avais pas pensé à Shore, bien vu.

Pour le reste, The Prestige and Memento, ma foi, il semble qu'une nouvelle écoute s'impose !
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Yep, redonne-leur une chance mais ne t'attends quand même pas à y trouver la charge émotionnelle de Memento. Tiens, Following n'est pas mal non plus d'ailleurs...
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Ayant écouté la plupart des CD parus, c'est vraiment le genre de compositeur qui ne m'intéresse pas du tout. :lol: Et pourtant, j'ai lourdement insisté, en achetant pas moins de cinq titres (peut-être six, j'ai un doute).
Répondre