Reprises de musiques de film au cor/trompette
- Marc-Papeghin
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Reprises de musiques de film au cor/trompette
Salut à tous !
Je suis corniste/trompettiste, grand adepte de musiques de film il va sans dire
Depuis pas mal d'années je fais des arrangements que j'enregistre, notamment beaucoup de John Williams ( j'ai créé 5 medleys exclusivement joués au cor, ou "french horn" en anglais ^^ )
Plus récemment je me suis amusé à rejouer certaines cues intégralement.
Je refais donc tous les parties de cor et trompettes telles qu'elles ont été écrite à l'origine, plus d'autres parties ( en général les cordes et instrus solistes )
Pour rendre le tout plus fun et plus intéressant, le film et la partition défilent en parfaite synchro avec la musique
Voici donc mes deux dernières vidéos :
Chariot Race du Prince d'Egypte (score monumental de Zimmer) :
Les dernières cues du King Kong de James Newton Howard ( score également fabuleux ! ):
Voilà, en espérant que ça vous plaise
Je suis corniste/trompettiste, grand adepte de musiques de film il va sans dire
Depuis pas mal d'années je fais des arrangements que j'enregistre, notamment beaucoup de John Williams ( j'ai créé 5 medleys exclusivement joués au cor, ou "french horn" en anglais ^^ )
Plus récemment je me suis amusé à rejouer certaines cues intégralement.
Je refais donc tous les parties de cor et trompettes telles qu'elles ont été écrite à l'origine, plus d'autres parties ( en général les cordes et instrus solistes )
Pour rendre le tout plus fun et plus intéressant, le film et la partition défilent en parfaite synchro avec la musique
Voici donc mes deux dernières vidéos :
Chariot Race du Prince d'Egypte (score monumental de Zimmer) :
Les dernières cues du King Kong de James Newton Howard ( score également fabuleux ! ):
Voilà, en espérant que ça vous plaise
- Shardar
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Re: Reprises de musiques de film au cor/trompette
C'est formidable, merci pour ton talent et le partage!
- Marc-Papeghin
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Re: Reprises de musiques de film au cor/trompette
Derrière le montage au cordeau, qui transforme en un mécanisme d'horlogerie huilé l'incessant va-et-vient des cuivres entre tes mains enthousiastes, il y a sans l'ombre d'un doute une masse de travail bigrement impressionnante. Ce que le vieux Van Cleef ne peut manquer d'applaudir de tous ses doigts fripés mais encore lestes ! Néanmoins, la spatialisation régulièrement déroutante des barrissements émis par tes instruments fétiches, comme si tu avais tenté par j'ignore quel bidouillage sonore de donner à toi seul l'illusion d'une formation londonienne au grand complet, accable tes plus que méritoires efforts d'un rendu quelque peu artificiel... Mais surtout, camarade, que ces griefs un peu vagues et pas forcément légitimes ne te dissuadent pas de nous bricoler beaucoup d'autres de ces jolis tours de force ! Hey, ça te dirait pas de nous refaire pour la prochaine fois Total Recall ? Comment ça, lequel ? Tss, tss, le simple fait de poser pareille question est hautement disqualifiant, vil hérétique !
Re: Reprises de musiques de film au cor/trompette
Gros boulot, ça fait plaisir à voir et surtout à entendre.
Re: Reprises de musiques de film au cor/trompette
Que dire si ce n'est... chapeau ! J'avais déjà été soufflé lorsque j'étais tombé sur tes vidéos consacrées à John Williams !
- Misquamacus
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Re: Reprises de musiques de film au cor/trompette
Plus que l'immense travail et le kiff d'entendre ça, c'est ton admiration pour la BO qui transpire dans tout ça. Un régal ! Bravo.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Marc-Papeghin
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Re: Reprises de musiques de film au cor/trompette
Un grand merci à tous !
Je prends toujours mon pied à faire ça...replonger dans ces morceaux, les analyser/transcrire et bien sûr tout rejouer et enregistrer est un vrai plaisir
Voici d'ailleurs mon dernier en date, j'ai repris une des cues magistrales du Retour du Roi, The White Tree ! ( dont une partie est également connue sous le titre The Ligthing of the Beacons )
Je prends toujours mon pied à faire ça...replonger dans ces morceaux, les analyser/transcrire et bien sûr tout rejouer et enregistrer est un vrai plaisir
Voici d'ailleurs mon dernier en date, j'ai repris une des cues magistrales du Retour du Roi, The White Tree ! ( dont une partie est également connue sous le titre The Ligthing of the Beacons )
- Lee Van Cleef
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Re: Reprises de musiques de film au cor/trompette
Bis repetita. Au travers notamment d'un timing millimétré, les spectaculaires efforts dont tu fais montre pour nous convaincre que le Tout-Puissant t'a doté de forts pratiques talents d'ubiquiste se heurtent, encore et toujours, à je ne sais trop quoi d'artificiel, comme si les dizaines de musiciens cantonnés à l'arrière-plan fulminaient de te voir tirer toute la couverture à toi tout seul. Ce qui m'amène à penser que ton faible prononcé pour le gros son qui pulvérise l'ardoise des antiques toitures n'est peut-être pas le meilleur moyen de valoriser ton dantesque travail... Et que dirais-tu de ramener le prochain candidat à un tour de taille plus modeste, plus humain en somme ? Quelque chose qui accorderait à tes instruments de prédilection l'occasion de numéros solistes, plus fournis en oxygène. M'autoriseras-tu à te suggérer, guidé par le seul hasard, une piste en valant bien une autre ? Ah, celui-là, si tu pouvais le faire goûter à ta médecine, je serais le plus heureux des vieillards quinteux !
- Misquamacus
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Re: Reprises de musiques de film au cor/trompette
Mais qu'il est ch... ce vieux !
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- Marc-Papeghin
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Re: Reprises de musiques de film au cor/trompette
Haha, quelle prose mon cher Lee !
L'artificialité à laquelle vous faite allusion est ma foi inévitable.
D'une part, il est plutôt ardu voire tout bonnement impossible de recréer à l'identique le son d'une section de cors à moi tout seul ; un vrai pupitre de cors étant composé de cornistes au jeu différent, avec des cors différents et une spatialisation sonore unique à chacun. Tout enregistrer tout seul crée donc naturellement un son global moins homogène que dans la réalité.
D'autre part, je mets évidemment en avant mes enregistrements dans le mix ; ce qui de toute évidence vous déroute quelque peu, et je peux tout à fait le concevoir
Ceci dit, je ne fais pas que barrir à tout va ! J'en veux pour preuve le final de ma reprise de King Kong dans lequel je rejoue la partie de chant soliste sur une simple nappe de cordes en pp.
Comme on dit couramment dans le jargon - et pardonnez-moi l'expression - je suis totalement "à poil" lors de ce passage, et qui plus est dans le registre très aigü du cor !
Plus posé et subtil, je peux difficilement faire
Quoi qu'il en soit, un grand merci pour vos réponses passionnées ainsi que vos suggestions auxquelles je ne manquerai pas de donner l'attention qu'elles méritent.
Bien à vous !
L'artificialité à laquelle vous faite allusion est ma foi inévitable.
D'une part, il est plutôt ardu voire tout bonnement impossible de recréer à l'identique le son d'une section de cors à moi tout seul ; un vrai pupitre de cors étant composé de cornistes au jeu différent, avec des cors différents et une spatialisation sonore unique à chacun. Tout enregistrer tout seul crée donc naturellement un son global moins homogène que dans la réalité.
D'autre part, je mets évidemment en avant mes enregistrements dans le mix ; ce qui de toute évidence vous déroute quelque peu, et je peux tout à fait le concevoir
Ceci dit, je ne fais pas que barrir à tout va ! J'en veux pour preuve le final de ma reprise de King Kong dans lequel je rejoue la partie de chant soliste sur une simple nappe de cordes en pp.
Comme on dit couramment dans le jargon - et pardonnez-moi l'expression - je suis totalement "à poil" lors de ce passage, et qui plus est dans le registre très aigü du cor !
Plus posé et subtil, je peux difficilement faire
Quoi qu'il en soit, un grand merci pour vos réponses passionnées ainsi que vos suggestions auxquelles je ne manquerai pas de donner l'attention qu'elles méritent.
Bien à vous !
- Edern
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Re: Reprises de musiques de film au cor/trompette
Effectivement. Ton interprétation m'a d'ailleurs donné envie de réécouter l'album, que je n'avais pas ressorti depuis belle lurette.Marc-Papeghin a écrit :Ceci dit, je ne fais pas que barrir à tout va ! J'en veux pour preuve le final de ma reprise de King Kong dans lequel je rejoue la partie de chant soliste sur une simple nappe de cordes en pp.
Comme on dit couramment dans le jargon - et pardonnez-moi l'expression - je suis totalement "à poil" lors de ce passage, et qui plus est dans le registre très aigü du cor !
Je viens de voir sur ta chaîne qu'il y avait une piste de BTTF, miam !
Comme il est question en ce moment de Shearmur avec la réédition de Sky Captain, je t'aurais bien suggéré de te pencher sur le cas de The Count of Monte Cristo, et surtout la piste Landing on Elba, dont on trouve un extrait ici, ou encore An Invitation to the Ball et le générique de fin
>> Mon échoppe à CD <<
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- Quiet Man
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Re: Reprises de musiques de film au cor/trompette
Salut Marc,
Je viens de tomber sur ta version du Prince d'Egypte. Non seulement j'adore la B.O., j'adore le travail d'Hans Zimmer (du moins de Rain Man à Pearl Harbor - la suite, je la connais très mal), mais j'adore ton travail et ton jeu à la trompette (mon instrument) et au cor.
J'adorerais l'interpréter avec un cor, justement ; je demanderai aux collègues de l'orchestre si ça les intéresse. On fera des copies écran de tes partitions si tu me le permets bien sûr.
Thierry
Je viens de tomber sur ta version du Prince d'Egypte. Non seulement j'adore la B.O., j'adore le travail d'Hans Zimmer (du moins de Rain Man à Pearl Harbor - la suite, je la connais très mal), mais j'adore ton travail et ton jeu à la trompette (mon instrument) et au cor.
J'adorerais l'interpréter avec un cor, justement ; je demanderai aux collègues de l'orchestre si ça les intéresse. On fera des copies écran de tes partitions si tu me le permets bien sûr.
Thierry
Thierry, trompettiste.
- Marc-Papeghin
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Re: Reprises de musiques de film au cor/trompette
Merci pour les suggestions !Edern a écrit :
Comme il est question en ce moment de Shearmur avec la réédition de Sky Captain, je t'aurais bien suggéré de te pencher sur le cas de The Count of Monte Cristo, et surtout la piste Landing on Elba, dont on trouve un extrait ici, ou encore An Invitation to the Ball et le générique de fin
Absolument fabuleuses ces cues
Oui aucun problème !Aviateur35 a écrit : J'adorerais l'interpréter avec un cor, justement ; je demanderai aux collègues de l'orchestre si ça les intéresse. On fera des copies écran de tes partitions si tu me le permets bien sûr.
Thierry
Et merci beaucoup
- Marc-Papeghin
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Re: Reprises de musiques de film au cor/trompette
Et voici Counter Attack, l'une des dernières cues de How to Train Your Dragon !
Orchestrée pour 4 trompettes, 4 trombones, 1 tuba et 12 cors (!)
Ca envoie du bois niveau cuivres ^^
Orchestrée pour 4 trompettes, 4 trombones, 1 tuba et 12 cors (!)
Ca envoie du bois niveau cuivres ^^
- Lee Van Cleef
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Re: Reprises de musiques de film au cor/trompette
Décidément, compagnon, tu me fais de plus en plus penser à un culturiste taillé dans un bloc de glaise, qui se régale à faire palpiter ses pectoraux sous l'oeil humecté de la gente féminine et se gargarise à la cantonade du poids éléphantesque dont il peut lester sans effort ses haltères. J'ai beau demeurer admiratif devant ton impressionnant travail de réappropriation sonore et le soin extrême que tu apportes à l'emballage de tes vidéos, il n'y a rien à faire, mon oreille se crashe systématiquement contre cette espèce de contre-plaqué musical qu'engendre ton désir forcené de jouer l'homme-orchestre. Damnation et giclepus, pourquoi n'essaies-tu donc pas, ne serait-ce qu'une malheureuse fois, de mettre à tes fantasmes de gigantisme une douce sourdine ? Le capiteux solo de trompette de Chinatown eût pu faire un merveilleux candidat, mais mon humble suggestion à son sujet t'en a visiblement touché une sans même faire osciller l'autre. Pas grave ! Le vieux et opiniâtre Van Cleef revient derechef à la charge avec un autre sujet crédible, un poil plus musclé ce coup-ci, rassure-toi. Allez, camarade ! Chiche ?Marc-Papeghin a écrit :Orchestrée pour 4 trompettes, 4 trombones, 1 tuba et 12 cors (!)
Ca envoie du bois niveau cuivres ^^
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- Quiet Man
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Re: Reprises de musiques de film au cor/trompette
Waw !!! je dis Waw !!!!
Moi, je dis : continue. Dans le dur, dans le doux, peu importe. Que cela te plaise... et me plaise !
Moi, je dis : continue. Dans le dur, dans le doux, peu importe. Que cela te plaise... et me plaise !
Thierry, trompettiste.
- Edern
- Darkman
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Re: Reprises de musiques de film au cor/trompette
Si ce n'est pas une déclaration d'amour, ça...Aviateur35 a écrit :Dans le dur, dans le doux, peu importe. Que cela te plaise... et me plaise !
>> Mon échoppe à CD <<
- Marc-Papeghin
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Re: Reprises de musiques de film au cor/trompette
Par un hasard inouï, la video des "pectoraux" provient d'un film que j'ai eu la chance de voir en Inde dans un cinéma mythique de Jaipur il y'a quelques années de cela !Lee Van Cleef a écrit :Décidément, compagnon, tu me fais de plus en plus penser à un culturiste taillé dans un bloc de glaise, qui se régale à faire palpiter ses pectoraux sous l'oeil humecté de la gente féminine et se gargarise à la cantonade du poids éléphantesque dont il peut lester sans effort ses haltères. J'ai beau demeurer admiratif devant ton impressionnant travail de réappropriation sonore et le soin extrême que tu apportes à l'emballage de tes vidéos, il n'y a rien à faire, mon oreille se crashe systématiquement contre cette espèce de contre-plaqué musical qu'engendre ton désir forcené de jouer l'homme-orchestre. Damnation et giclepus, pourquoi n'essaies-tu donc pas, ne serait-ce qu'une malheureuse fois, de mettre à tes fantasmes de gigantisme une douce sourdine ? Le capiteux solo de trompette de Chinatown eût pu faire un merveilleux candidat, mais mon humble suggestion à son sujet t'en a visiblement touché une sans même faire osciller l'autre. Pas grave ! Le vieux et opiniâtre Van Cleef revient derechef à la charge avec un autre sujet crédible, un poil plus musclé ce coup-ci, rassure-toi. Allez, camarade ! Chiche ?Marc-Papeghin a écrit :Orchestrée pour 4 trompettes, 4 trombones, 1 tuba et 12 cors (!)
Ca envoie du bois niveau cuivres ^^
Un grand merci donc pour ce superbe moment de nostalgie
Pour en revenir à nos propos, sachez que vos suggestions ne me laissent absolument pas de marbre. La vérité est que j'ai déjà une liste de morceaux chers à mes oreilles que je souhaite enregistrer depuis bon nombre d'années !
La plupart étant des action cues, il va donc de soi qu'elles sont en grande majorité plutôt "chargées" musicalement ^^
Je viens d'ailleurs d'en sortir une nouvelle, une cue fabuleuse du sieur Zimmer ( celui du siècle dernier, pas le sound designer de 2017 )
Celle-ci alterne moments grandioses et acalmies, peut-être y trouverez-vous quelques passages intéressants... qui sait
- Marc-Papeghin
- Quiet Man
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Re: Reprises de musiques de film au cor/trompette
Déterrage de topic en rêgle
Depuis 2017 j'ai été très productif !
Je ne vais pas poster tous les liens ici ce serait un chouïa fastidieux, mais pour ceux que ça intéresse toutes mes horn/trumpet covers sont regroupées dans cette playlist :
https://www.youtube.com/user/Marcpapegh ... shelf_id=2
Il y'a beaucoup de John Williams (Star Wars I, II & V, les trois Harry Potter, A.I., Home Alone, Jurassic Park et bien d'autres), du James Newton Howard, du Zimmer, Alan Menken et j'en passe
Depuis 2017 j'ai été très productif !
Je ne vais pas poster tous les liens ici ce serait un chouïa fastidieux, mais pour ceux que ça intéresse toutes mes horn/trumpet covers sont regroupées dans cette playlist :
https://www.youtube.com/user/Marcpapegh ... shelf_id=2
Il y'a beaucoup de John Williams (Star Wars I, II & V, les trois Harry Potter, A.I., Home Alone, Jurassic Park et bien d'autres), du James Newton Howard, du Zimmer, Alan Menken et j'en passe
Re: Reprises de musiques de film au cor/trompette
Merci !
J'ai plusieurs fois entendu que le cor était l'instrument le plus difficile de l'orchestre, car même le meilleur musicien n'est jamais sûr à 100% du son qui va sortir de ce foutu tuyau... surtout à froid ! Alors doublement bravo.
J'ai plusieurs fois entendu que le cor était l'instrument le plus difficile de l'orchestre, car même le meilleur musicien n'est jamais sûr à 100% du son qui va sortir de ce foutu tuyau... surtout à froid ! Alors doublement bravo.
- Marc-Papeghin
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Re: Reprises de musiques de film au cor/trompette
Haha, plus dur de l'orchestre je ne sais pas, mais clairement pas le plus simpleDadid a écrit :Merci !
J'ai plusieurs fois entendu que le cor était l'instrument le plus difficile de l'orchestre, car même le meilleur musicien n'est jamais sûr à 100% du son qui va sortir de ce foutu tuyau... surtout à froid ! Alors doublement bravo.
En effet même les meilleurs cornistes ne sont jamais à l'abris d'un pain
Le plus compliqué étant les notes aigües !
Tout le challenge du cor est bien résumé ici :
Re: Reprises de musiques de film au cor/trompette
Bien vu le graphique, c'est parlant ! Il me semble à ce propos que les cornistes d'orchestre se "spécialisent" plus ou moins dans l’aigu ou le grave (relativement à l'ambitus de l'instrument), et se partagent les portées en fonction... mais tu pourras me le confirmer, ou pas.
Et puisque tu ne l'as pas fait, je reposte ici ton pétulant medley, pour la postérité underscorienne.
Et puisque tu ne l'as pas fait, je reposte ici ton pétulant medley, pour la postérité underscorienne.
- Marc-Papeghin
- Quiet Man
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Re: Reprises de musiques de film au cor/trompette
Je confirme !
On peut se spécialiser en cor aigü (le cor 1 solo) ou en cor grave (le cor 4 si c'est une section de 4 cors par exemple), les autres cors étant plus polyvalents
Après cela n'empêche qu'un corniste professionnel d'orchestre sait dans tous les cas aussi bien jouer dans l'aigü que dans le grave, car il arrive souvent que la section entière doive jouer à l'unisson !
C'est d'ailleurs dans ce cas précis qu'on remarque bien les fausses notes
Surtout si c'est un passage très aigü et que l'orchestre joue depuis un moment, les lèvres sont de plus en plus tendues et on a vite fait d'en mettre une à côté
On peut se spécialiser en cor aigü (le cor 1 solo) ou en cor grave (le cor 4 si c'est une section de 4 cors par exemple), les autres cors étant plus polyvalents
Après cela n'empêche qu'un corniste professionnel d'orchestre sait dans tous les cas aussi bien jouer dans l'aigü que dans le grave, car il arrive souvent que la section entière doive jouer à l'unisson !
C'est d'ailleurs dans ce cas précis qu'on remarque bien les fausses notes
Surtout si c'est un passage très aigü et que l'orchestre joue depuis un moment, les lèvres sont de plus en plus tendues et on a vite fait d'en mettre une à côté