Après tout, c'est pas faux. Même la trompette en écho évoque Goldsmith…Dadid a écrit :Mais le côté un peu pourri des percussions m'a amusé, en fait, comme un écho de certains Goldsmith des années 80-90 un peu ringues rétrospectivement (et déjà à l'époque, non non, ne tapez pas !)
Alexandre Desplat, le topic
- Le Yéti
- Bicentennial Man
Re: Alexandre Desplat, le topic
- Edern
- Darkman
Den, j'avais loupé ton message et j'avoue que je ne saisi pas trop ta comparaison. Des samples indiensDenshaotoko a écrit :ça me fait plus penser à du Tyler Bates avec des samples indiens… Je suis très très déçu…

Personne n'a un léger sentiment de tentative de la part de Desplat de mélanger James Bond, Star Wars et l'électro-foutraque rigolote du 5ème élément ? Ou si vous préférez, Les tribulations de Largo Winch dans la 8ème dimension ?

Je sais pas, cet extrait me fait un peu penser à Pluto Nash de John Powell (que je trouve bien fun).

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Plutôt d'accord, c'est bourrin et pas très original mais ça il fallait s'y attendre vu les canons actuels, il reste un savoir-faire orchestral audible derrière les percus, on a entendu bien pire dans le genre. Mais ça ne veut pas dire que j'achète à-priori, loin de là.
Je vais attendre l'avant-prems du film pour me faire une idée bien préciseDenshaotoko a écrit :Je vais attendre l'Underscorama pour me faire une idée réfléchie![]()

L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
- Starfe
- Lawman
Quand je suis sorti de la séance du Cinquième élément, je me suis juré de ne plus jamais voir un film de Besson. Ce n'est pas Valérian qui me fera changer d'avis. 

- Denshaotoko
- Omega Man
Personnellement, j'ai adoré le 5ème élément (et regretté l'existence de Serra dans cette portion de l'univers)…
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Tu veux dire, un truc à la Cri dans l'océan ? Ouais, ça peut se voir comme un indice du niveau du film.Le Yéti a écrit :Après tout, c'est pas faux. Même la trompette en écho évoque Goldsmith…Dadid a écrit :Mais le côté un peu pourri des percussions m'a amusé, en fait, comme un écho de certains Goldsmith des années 80-90 un peu ringues rétrospectivement (et déjà à l'époque, non non, ne tapez pas !)
D'ailleurs, JC Mézières, le créateur de la bd, m'a bien gondolé dans un exercice de contorsionnisme déraisonnable à son âge façon "euh... moi je ne suis pas critique de cinéma" "je crois que le film respecte l'esprit de ce qu'on a inventé" "le film est vraiment plein d'humour, c'est raffraichissant, comparé à tous ces films très sombres qu'on voit habituellement"
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Second extrait de Valerian :
(
)
(

- 2flicsamiami
- Wrong Man
J'me demande bien ce que viennent faire toutes ces bizarreries électroniques en fond, à part donner une modernité de façade.Alex_ a écrit :Second extrait de Valerian :
()
- Edern
- Darkman
Couleurs, textures... Je ne serais pas étonné que ces sons électroniques (ou sons acoustiques manipulés ?) fassent écho à des éléments visuels.
Ça ne me gêne (ni ne m'étonne) étant donné l'allure du film.
Ça ne me gêne (ni ne m'étonne) étant donné l'allure du film.
Je ne vais pas reprocher à Desplat ce que j'aime chez Goldsmith quand c'est bien fait.
UN extrait dans le contexte:
UN extrait dans le contexte:
- Le Yéti
- Bicentennial Man
Le deuxième extrait est un peu mieux, je me réserve donc pour l'album et je retourne dans mon cercueil.
Franchement les éléments électroniques sont assez légers, ils donnent une petite couleur SF à l'ancienne bienvenue mais ne sont pas tellement originaux. J'aurais bien aimé qu'il y aille franchement, un score franchement pop avec des références 70/80 aurait été plus fun et parfait sur ce genre de film ! Parce que là l'orchestre sonne comme toutes les BO de ce genre (les ST de Giacchino et autres), ça pète pas loin... mais bon fallait pas s'attendre à autre chose. J'en viens presque à regretter Dino de Laurentiis et l'orientation originale donnée à Flash Gordon, là au moins il y avait de l'idée et la BO marquait les mémoires... Sans parler de musiques plus anciennes comme Barbarella... Goldsmith par exemple allait plus loin dans l'utilisation de sons étranges !
C'est pour quand, les idées originales ?
C'est pour quand, les idées originales ?
- Ratatouille
- Cinderella Man
Il fait son Randy Edelman ? Non mais sérieux... il est où l'orchestre ?
- Edern
- Darkman
Tout le monde se focalise uniquement sur les vingt premières secondes de cet extrait ou suis-je le seul à avoir risqué l'écoute du reste ? 
Et puis... toutes les idées originales ont déjà été utilisés dans les années 60 et 70 de toute façon

Pour ce genre de films à budgets déraisonnables ? Pas pour tout de suite, j'en ai peur.Dadid a écrit :C'est pour quand, les idées originales ?
Et puis... toutes les idées originales ont déjà été utilisés dans les années 60 et 70 de toute façon

- Denshaotoko
- Omega Man
Au risque de me répéter: personnellement, je vais attendre de pouvoir écouter dans de bonnes conditions l'intégralité du score et d'avoir vu le film, que j'attends avec quelque impatience car j'aime bien ce que fait Besson. A part ça, Desplat fait essentiellement ce qu'on lui demande de faire. S'il se risquait dans le bizarre (comme dirait Audiard), le film en souffrirait; il est tout à fait vrai que, musicalement, les plus grandes innovations en termes de musique de film se sont faites entre 70 et 90. De nos jours, Beltrami enregistre certes son piano dans une citerne vide en plein vent, Zimmer essaie certes de pousser les samples jusqu'à leurs limites, mais à part ça tout est très très… pareil
Parfois même ce qui apparaît un temps comme de l'innovation se range rapidement dans du déjà vu: Olafur Arnalds, c'est le John Adams de Hoodoo Zephyr et de Phrygian Gates réincarné…
Pendant ce temps, Desplat essaie de mettre un peu de grenouille dans la musique d'Hollywood et écrit pour Besson une partition à la fois symphonique et kitsch… A suivre!
(tin, je me suis lâché… Lee, sors de ce corps!
)

Pendant ce temps, Desplat essaie de mettre un peu de grenouille dans la musique d'Hollywood et écrit pour Besson une partition à la fois symphonique et kitsch… A suivre!
(tin, je me suis lâché… Lee, sors de ce corps!

bah, je ne demande même pas du bizarre, juste une option musicale qui se retient : un score rock ou pop, un truc cool, seventies, de l'accordéon à coulisse, du gaffophone, du kazou, je ne sais pas, n'importe quoi...
Un groupe à la mode, comme Queen à l'époque de Flash Gordon, ce serait commercial en plus ! La tentative de TRON n'était pas mal par exemple, mais c'était encore trop dans les canons HZ pour moi...

- Edern
- Darkman
Un truc rock, pop, cool ? Où est Eric Serra quand on a besoin de lui
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Yoko Kanno à la lecture de ton message (Cowboy Bebop).
Le souci c'est que la prise de risque financière sur ces grosses productions provoque l'inverse sur le plan artistique : prendre le minimum de risque (et ça vaut pour la musique aussi). Si le film avait été un "pari" dans les années 70 ou 80 on aurait pu imaginer tout et n'importe quoi, mais aujourd'hui il faut plutôt chercher du côté des petites productions ciné, de la télé, de l'animation pour trouver ce genre de prise de risque pour la musique.

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Yoko Kanno à la lecture de ton message (Cowboy Bebop).
Le souci c'est que la prise de risque financière sur ces grosses productions provoque l'inverse sur le plan artistique : prendre le minimum de risque (et ça vaut pour la musique aussi). Si le film avait été un "pari" dans les années 70 ou 80 on aurait pu imaginer tout et n'importe quoi, mais aujourd'hui il faut plutôt chercher du côté des petites productions ciné, de la télé, de l'animation pour trouver ce genre de prise de risque pour la musique.
- Denshaotoko
- Omega Man
Oui, Cowboy Bebop est un très bon exemple de choses qui ne se font plus (ou ne se sont jamais faites en dehors du Japon!
). Mais personne en France n'est capable d'endosser ce rôle, et surtout pas un vieux monsieur élégant et compassé comme Desplat! Même s'il est féru de jazz, cela dit… Il faut être fondamentalement multiculturel, et j'ai du mal à trouver un nom en Occident d'une personne qui pourrait faire quelque chose d'aussi… hétéroclite que Cowboy Bebop! Mais ça donne une idée: si quelqu'un nous montait une vidéo du trailer de Valerian avec la musique de CB??!!!! 

A propos, est-ce que quelqu'un ici sait pourquoi Luc Besson n'a pas fait appel à lui ?Edern a écrit :Un truc rock, pop, cool ? Où est Eric Serra quand on a besoin de lui![]()
![]()
J'ai vu qu'il était prévu sur une sombre production Europacorp (Renegades) cette année, mais à part ça ?...
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Ah bon ? Enfin, si tu le soutiens mordicus, compagnon...Denshaotoko a écrit :A part ça, Desplat fait essentiellement ce qu'on lui demande de faire. S'il se risquait dans le bizarre (comme dirait Audiard), le film en souffrirait;
J'peux pas, j'suis coincé dans les tortillons de l'intestin grêle.Denshaotoko a écrit :(tin, je me suis lâché… Lee, sors de ce corps!)
- Denshaotoko
- Omega Man
Je veux dire: en souffrirait en termes d'audience, hélas. Pour moi, ça irait parfaitement!
-
- Hitman
Non non, j'ai écouté le reste aussi et c'est effectivement bien mieux par la suite ! C'est vrai que les 20 premières secondes font un peu peur, j'ai même cru à un fake au tout début...Edern a écrit :Tout le monde se focalise uniquement sur les vingt premières secondes de cet extrait ou suis-je le seul à avoir risqué l'écoute du reste ?![]()
En tout cas pour l'instant, ces deux extraits me plaisent bien, disons que j'attends la suite avec curiosité, comme le film d'ailleurs.
Justement, c'est cette idée fausse qui me chagrine : depuis quand une BO rock un peu space mais bien sentie serait-elle risquée ? Alors que certains s'évertuent à caser des tubes entre les morceaux de pure BO qu'ils considèrent comme du remplissage pour relever la sauce ? Pourquoi ne pas mélanger plus intimement les deux, comme Kamen sur Event Horizon ou le Tron Legacy cité plus haut, qui a dû se vendre comme des petits pains ? Que feraient Daft Punk ou Trent Reznor ou d'autres, si on leur lâchait la bride sur un Valerian, ou dans style british psyché un groupe de ce genre ? Un méga tube, peut-être !Edern a écrit : Le souci c'est que la prise de risque financière sur ces grosses productions provoque l'inverse sur le plan artistique : prendre le minimum de risque (et ça vaut pour la musique aussi).
Comprends pas.
- Edern
- Darkman
Ah mais je ne dis pas que c'est bien, hein ! C'est juste que ça me semble être une tendance générale sur les productions avoisinnant les 200/300 millions de $, accentuée par le fait que les compositeurs sont désormais priés de fournir des démos précises de chaque morceau à intervalle régulier. Les "surprises" où les concepts un peu fou-fou sont parfois étouffés dès le départ.
Event Horizon a surtout donné quelque chose d'étonnant sur disque (à l'initiative de Kamen), mais dans le film, c'est limité. Il me semble qu'il y a régulièrement des musiques de films composés par des gens issus de l'électro ou du rock mais le résultat est parfois passe-partout/anonyme. La frilosité générale des producteurs et réalisateurs à laisser les musiciens s'amuser en dehors des sentiers battus ?
Sinon j'ai oublié le domaine du jeu vidéo plus haut pour trouver des trucs originaux.
Event Horizon a surtout donné quelque chose d'étonnant sur disque (à l'initiative de Kamen), mais dans le film, c'est limité. Il me semble qu'il y a régulièrement des musiques de films composés par des gens issus de l'électro ou du rock mais le résultat est parfois passe-partout/anonyme. La frilosité générale des producteurs et réalisateurs à laisser les musiciens s'amuser en dehors des sentiers battus ?
Sinon j'ai oublié le domaine du jeu vidéo plus haut pour trouver des trucs originaux.