Tu nous fais rêver là, mais j'imagine que ton idée ferait sourire nombre d'éditeurs, eux qui rament pour éditer et vendre de la BO !
Car chacun pourra citer son compositeur préféré, mais quel qu'il soit, même en supposant qu'il y ait assez de clients pour ne pas faire d'une intégrale un gouffre financier, elle parait infaisable en pratique. Pour la bonne raison que les conditions nécessaires ne peuvent être réunies. Les conditions pour réaliser une intégrale Bach ou Mozart à un prix attractif ?
- compositeurs multi-enregistrés depuis presque 100 ans, donc très grand choix d’enregistrements à racheter sous licence à bas prix pour composer le coffret
- œuvres dans le domaine public, donc réenregistrables sans négociation de droits
- disponibilité des partitions et existence de nombreux ensembles vocaux/instrumentaux rompus à ces compositeurs, rendant facile la réalisation de nouveaux enregistrements en complément des achats de licences.
C'est ainsi que Brillant Classic peut proposer un coffret pas cher, en négociant à mort des anciennes licences (parfois sorties du marché du fait de la concurrence) et en faisant réenregistrer (pour la musique de chambre car c'est bien moins cher) à prix mini sans contrats d'artistes, c'est à dire sans rien reverser aux musiciens sur les ventes.
Que l'on prenne Wiener, Jarre ou Delerue, aucune de ces conditions n'est réalisée ! Même dans le cas de Delerue, dont la veuve semble avoir sous la main beaucoup d'enregistrements (admettons même qu'elle les ait tous) et accepterait hypothétiquement de les céder tous pour un prix modique ou gratuitement, le problème est que ces musiques ne lui appartiennent pas pleinement : on voit bien les négociations ardues des divers labels avec les studios, au cas par cas, film par film, pour sortir un CD. Parfois ces droits ne sont même pas identifiables, bloquant toute édition... Ensuite, dans bien des cas, trouver les enregistrements sera un problème insoluble... Tu parles de vieux disques de compositeurs comme Wiener ou Auric, mais je doute qu'il en existe beaucoup et surtout pas des intégrales, même pas des albums complets, plutôt quelques single! Donc tu devras faire reconstituer les partitions et les réenregistrer : prépare-toi à vendre tes biens, quelques organes et ta famille avec.
Un coffret réunissant un grand nombre de partitions écrites par tel compositeur pour un studio précis, comme Varèse et FSM l'ont fait pour Herrmann/Fox et Rozsa/MGM, est déjà un tour de force et un gros risque financier. Si on pouvait avoir des équivalents pour les compositeurs que tu cites, ce serait déjà merveilleux ! Et probablement, déjà, presque infaisable de fait de l'indisponibilité des bandes... Le seul exemple qui s'en approche à ma connaissance est le triple coffret Cosma, qui a dû représenter un effort considérable même si la plupart de ces enregistrements avaient déjà été édités.