Dadid a écrit :Pfiouu... J'ai zappé (rapidement je l'admet) sur ces extraits, et bon... je vais être un peu hors sujet ici, mais :
Les petites reprises de Willow ou autres signalées plus haut, ça ne me dérange pas (tout le monde s'inspire ailleurs ou pompe à l'occasion), par contre, ces percussions lourdingues qui se mettent immanquablement à taper dès que "l'heure est grave", que ça menace, ou qu'un personnage se met à courir ou même fronce les sourcils, là, je ne peux plus. JNH n'est bien sûr pas le seul à abuser de ce procédé (qui doit être pris pour ce qu'il est : une facilité compréhensible), mais justement, c'est devenu un cache-misère exaspérant, un cliché de musique de bande-annonce, qui vient plomber une inspiration d'ensemble déjà très relative. Et, hors du film, ça suffit dorénavant à m’ôter toute envie d'acheter ce genre de BO - sauf exception. Tout le monde tend à faire pareil sur ce genre de films, même Desplat, Giacchino... ça me gave à un point ! ... Et me donne un coup de vieux

quand je repense aux merveilles que je découvrais dans les années 80-90 à l'achat de presque chaque disque de gros film de ce genre ! Au minimum des musiques très bien écrites, véritablement composées, qui vivaient hors du film... Là, quel ennui ! Je suis devenu incapable d'écouter ce genre de soupe (trop salée pour masquer le fait qu'elle manque de saveurs) durant une heure - sauf en bruit de fond pour l'ambiance, en lisant ou autres... L'avantage est que je fais des économies, ce qui est une bonne nouvelle.
Prenons quelques-uns de ces "vieux" titres que j'achetais parfois un peu au hasard, sans les avoir entendus, et essayons simplement d'imaginer à quoi on aurait droit s'ils sortaient aujourd'hui, mis en musique dans le contexte actuel : Jaws, Rencontres du 3ème type, Star Wars ou n'importe quel Williams de la décennie 80, Conan, La guerre du feu, Star Trek le film, Krull, Oz, Le trou noir, Dark crystal, Legend, Lifeforce, C'était demain, et tant d'autres... je me restreins volontairement à des gros films propices à l'invention musicale.
Bon les gars, cette parenthèse ronchon étant achevée, je rends le micro maintenant !