Euh, personne n'a dit qu'il était gênant d'avoir des bruits d'orchestre dans un enregistrement d'orchestre, j'ai simplement dit qu'il était anormal d'en avoir TOUT LE LONG et TOUT LE TEMPS dans X-MEN, car là ça devient du grand n'importe quoi, ou bien les zicos avaient des vers dans le cul et ne pouvaient pas tenir en place ou bien ça a été bâclé et enregistré à la va-vite : c'est clairement l'impression que ça me donne ! Et puis tu ne m'apprends rien sur les concerts classiques, je suis moi-même musicien et je viens du classique, et j'ai déjà participé à l'enregistrement d'une musique d'orchestre (avec un public) alors je sais comment ça se passe, et les zicos de la pièce qu'on a enregistré à l'époque n'étaient pas des professionnels comme ceux de X-MEN et savaient pourtant se tenir comment il faut et éviter de faire des bruits tout le long de la musique ! Il y a, il me semble, une juste mesure à trouver. Quand au côté "live" de l'enregistrement, si je veux en profiter, j'irai en concert plutôt que d'écouter sur CD, c'est quand même 2 choses différentes.Dadid a écrit :Autant que vous suivrais pour critiquer des défauts de mixage par exemple, ou évidemment les problèmes d'interprétation, autant je suis surpris par cette fixation sur les bruits d'enregistrement ! je ne prétend pas que certains bruits ne peuvent pas être gênants, mais pour moi écouter un orchestre c'est d’abord écouter des musiciens. Certes, ils doivent se faire discrets derrière la musique, mais au pire les sons de pages ou de tabourets me donnent l'impression d'être dans le studio, sans que ça me gêne... Je ne sais pas si vous allez souvent à des concerts classiques, sinon ce sera l'ordonnance du Dr Dadid : ça vous apprend à vous concentrer sur la musique en négligeant les bruits de fauteuils, toux persistantes, chantonnements ou crachements de catarrheux qui ne manquent pas de résonner dans les salles... et là il ne s'agit pas de musiciens !
Jerry Goldsmith : The Topic !
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Euh, si, justement, j'ai cru comprendre qu'Alcibiade était gêné par les bruits dans Night Crossing, alors qu'ils ne sont pas si présents, si ? J'en parle de mémoire, quant à X-Men je ne l'ai jamais écouté. Je sais que tu es musicien, Alien7, donc je ne me permettrais pas de t'épingler sur ce point... je suis juste étonné par l'importance que vous semblez donner à ces bruits ! De mon côté j'écoute souvent sur enceintes (à volume raisonnable) ou avec un casque ouvert, donc d'autres bruits viennent parfois se mêler à la musique sans que ça me gêne...
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Dans ce cas je t'invite à réécouter l'album d'X-MEN attentivement : je te parie tout ce que tu veux que tu trouveras comme moi que les bruits sont insupportables ! Je peux tolérer quelques bruits par-ci par-là, mais franchement, tout le long, c'est juste du foutage de gueule ! Le type qui a fait l'enregistrement aurait du faire attention à ça, et j'avoue que ça gâche toujours mon plaisir d'écoute de ce score que Kamen que j'apprécie pas mal (ce qui me saoule d'autant plus !).
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Ce n'est pas un Kamen qui m'inspire vu ce que j'en connais (dans le film), donc je ne pense pas l'écouter en CD de sitôt. Étrangement, il y a pas mal de sons parasites dans Munchausen aussi, même le mix est foutraque, c'est peut-être le côté rock'n'roll de Kamen qui déteint ! J'imagine surtout que ce n'était pas la priorité technique (face à d'autres problèmes), ces sons d'orchestre ne s’entendant plus une fois mixés dans le film.
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Night Crossing, le film, ça fait un bail. Je m'en souviens comme d'une jolie petite mécanique à suspense, hélas flanquée de la mise en scène pépère de Delbert Mann, qui maintient égoïstement au sol, tel un énorme boulet d'acier, les velléités poétiques que recelait en son sein cette improbable échappée en ballon. Une chose ne fait pas l'ombre d'un doute : la musique de maître Jerry, festonnée de guirlandes impressionnistes, et pleine de belliqueux assauts qui descendent tout droit du formidable The Swarm, surplombe de plusieurs têtes son hôte filmique.Alcibiade a écrit :Mais, mieux que cela, la musique de Goldsmith (que j'ai découverte très tardivement par rapport à ses autres scores. Pour être honnête avec la ressortie de 2014 -déjà donc une certaine valeur concernant cette réédition-, les anciennes éditions ayant toujours été hors de prix) prend évidemment tout son sens avec les images, et tout est musicalement retranscrit (et c'est aussi cela que la virtuosité d'un compositeur de films, et c'est pourquoi il est toujours litigieux d'évoquer un score sans jamais faire référence aux images)
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Lee Van Cleef a écrit :... la musique de maître Jerry, festonnée de guirlandes impressionnistes, et pleine de belliqueux assauts qui descendent tout droit du formidable The Swarm, surplombe de plusieurs têtes son hôte filmique.
Je trouve pour le coup que le film n'est pas un fourreau honteux, contrairement par exemple à "The swarm" justement (et bien d'autres, nous le savons). Certes, le film n'est pas parfait, mais il parvient cependant (en tout cas, il y est parvenu avec moi) à communiquer des moments de grâce poétique (certes aidé en cela par le thème ample de l'évasion, mais pas que cependant) et d'urgence haletante (certes épaulé aussi par les deux motifs de la Stasi, mais pas que cependant). En tout cas, je ne m'attendais pas du tout à un film de cette tenue (le film n'ayant guère soulevé de promotions, même avec le temps), donc j'ai été très agréablement surpris.
Pour revenir un peu sur ces bruits d'orchestre de l'intrada, le problème c'est que, contrairement à des prises (on va dire "en live") au cœur de l'orchestre avec le jeu discret des musiciens (qui ne me gêne absolument pas, et cela donnerait même un "corps" et une humanité à une partition) comme par exemple des réinterprétations de scores comme le "Taras Bulba", le "Lawrence of arabia" ou le "QB VII" de Raine ou encore le "Spellbound" de Wilson, ces bruits "room noise" (ou en tout cas revendiqués comme tels) m'apparaissent plutôt comme des défauts de mixage. Alors peut-être qu'après, une restauration de sessions d'enregistrement datant de 1981 ne peut que donner cette impression là, mais mon oreille ne veut pas entendre raison ! Et effectivement, ces "parasitages" (toujours écoute concentrée au casque pour ma part, et presque jamais "distanciée" sur chaîne hi-fi ou P.C.) me gênent énormément sur "The picnic", "The patches", "No time to wait", etc. En même temps, nous sommes bien d'accord qu'il s'agit ici de caprices de béophile gâté, et qu'il y a des choses toujours plus importantes...Dadid a écrit :Euh, si, justement, j'ai cru comprendre qu'Alcibiade était gêné par les bruits dans Night Crossing, alors qu'ils ne sont pas si présents, si ?
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Merci pour ces précisions, du coup je vais me réécouter ça au casque, pour voir si je ne suis pas devenu complètement sourdingue !
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Pour en revenir à XMEN... faut pas oublier que Badelt a fait une partie du score pour aider à finir la production qui était en rade vu l'état de santé de Kamen...
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Et que Kamen a été contraint de revoir sa copie de fond en comble, la première mouture du score n'ayant pas plu à Bryan Singer. J'imagine que les sessions de "rattrapage" n'ont pas été de tout repos... M'enfin on en saura peut-être plus en 2017, s'il ressort comme espéré chez La-La Land.
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Je viens d'apprendre sur FSM que Kenneth Hall était décédé le 25 août...
Jerry Goldsmith : The Topic !
??? qui est-ce ?
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Le monteur de la musique de Jerry, je crois. Un nom qu'on voit dans les crédits de bon nombre de CDs de lui, en tout cas, comme celui de Bruce Botnick.Dadid a écrit :??? qui est-ce ?
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Une interview intéressante de Ken Hall à propos de la musique de Jerry Goldsmith.
https://www.youtube.com/watch?v=YdvAEJ_ZBcY
https://www.youtube.com/watch?v=YdvAEJ_ZBcY
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Y a t'il une différence flagrante, niveau son, entre le Deluxe Varese et le 1er CD de l’édition Quartet de Total Recall?
J'ai le Quartet mais le 2eme CD est, pour moi, totalement inutile...
J'ai le Quartet mais le 2eme CD est, pour moi, totalement inutile...
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Je trouve le CD bien meilleur sur le Quartet, il me semble même qu'ils ont corrigé les problèmes de souffle qu'on entendait sur le Varèse dans les pistes inédites...
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
redécouverte de FIRST BLOOD PART II, le dernier tiers du score vous met une de ces pêches !!! L'édition définitive enfin, qui vous donne envie de revoir ce morceau d'anthologie de cinéma simplet révisionniste sur le soldat trahi par le pouvoir et qui, comme tout bon héros de western (eastern ?), ne peut compter que sur ses muscles et son artillerie lourde. Sous Reagan, en exterminant les communistes et les niakoués...un plaisir coupable à revoir au énième degré, encouragé par une bonne pinte - voir plusieurs ! Jerry savait composer avec dignité des films indignes, bravo Maestro !
"ouaiiiiii colonel, on va tout faire péter !!!"
"ouaiiiiii colonel, on va tout faire péter !!!"
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Convaincu pour la ré écoute mais pas pour la re vision .Walden a écrit :redécouverte de FIRST BLOOD PART II, le dernier tiers du score vous met une de ces pêches !!! L'édition définitive enfin, qui vous donne envie de revoir ce morceau d'anthologie de cinéma simplet révisionniste sur le soldat trahi par le pouvoir et qui, comme tout bon héros de western (eastern ?), ne peut compter que sur ses muscles et son artillerie lourde. Sous Reagan, en exterminant les communistes et les niakoués...un plaisir coupable à revoir au énième degré, encouragé par une bonne pinte - voir plusieurs ! Jerry savait composer avec dignité des films indignes, bravo Maestro !
"ouaiiiiii colonel, on va tout faire péter !!!"
Que n' as t-on envoyé Rambo seul faire le ménage au Vietnam dés le départ en effet , mais au fait c'est parce qu'il a été traumatisé par le Vietnam que Rambo est devenu Rambo non ?
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
C'est d'autant plus regrettable que George P. Cosmatos me semblait avoir un sacré potentiel dans les années 70 qu'il a gâché complètement en devenant le monsieur série B des années 80/90, dont on raconte d'ailleurs qu'il avait un caractère épouvantable sur les tournages. Ca n'a jamais été un très grand réalisateur mais il y avait toujours un petit quelque chose dans ses films pour les rendre digne d'intérêt.
Quoique je n'ai guère apprécié THE CASSANDRA CROSSING, mais j'aime beaucoup LEVIATHAN qui est un vrai plaisir coupable, mixture sympatoche d'ALIEN, de THE THING et de ABYSS qui écrase complètement son concurrent DEEP STAR SIX sorti à la même époque - il y a aussi l'affreux LORDS OF THE DEEP, production Roger Corman minable qui pompe le scénario d'ABYSS mais sans aucun moyen, sans oublier THE RIFT et la musique au synthé giga kitsch de Joel Goldsmith - Niveau plaisir coupable, COBRA se tient sûrement en haut du podium après RAMBO II, un pur vigilante movie qui surfe sur la vague des DIRTY HARRY avec le concept fascisant de l'auto-justice à l'américaine, typique des années 80. Le film est d'ailleurs un summum de mauvais goût et de répliques cultes ("j'vais tout faire sauter !!!" - Stallone répliquant : "Vas-y, j'irai faire mes courses ailleurs !"), mais ça reste un gros nanar raté - on dit d'ailleurs que c'est Stallone qui aurait tourné une bonne partie du film, détestant apparemment le travail de Cosmatos - Curieusement, le film est devenu culte au fil des années, notamment en raison de sa violence gratuite - Nicolas Winding Refn serait un grand fan du film, ça n'étonnera personne ! - Je serais quand même curieux de voir le director's cut de ce film qui a été massacré au montage, il s'est tout de même pris une interdiction aux moins de 18 ans à l'origine -
Sinon, son TOMBSTONE était très réussi, même si là aussi le film a été malmené au montage, notamment en raison du départ du scénariste Kevin Jarre et, encore une fois, d'un rôle très obscur pour Cosmatos, qui est arrivé tardivement sur le tournage, tandis que Kurt Russell affirma par la suite qu'il avait en réalité tourné lui-même une bonne partie du film et donné ses propres instructions de tournage à Cosmatos. C'est quand même bien triste que Cosmatos termine sa carrière sur le nullissime SHADOW CONSPIRACY, énorme four au box-office 97 (le film ne sortira en DVD qu'en 2003 !), pour ce truc bâclé qui a été tourné en à peine 19 jours, et dont on retiendra une excellente musique très goldsmithienne de Bruce Broughton (je pense même que Cosmatos voulait Goldsmith au départ...).
Il faut quand même reconnaître qu'en dehors de RAMBO II, TOMBSTONE ou ESCAPE TO ATHENA, la plupart des films de Cosmatos n'ont pas marché, c'était décidément un réalisateur assez particulier dans ses choix de film...
Quoique je n'ai guère apprécié THE CASSANDRA CROSSING, mais j'aime beaucoup LEVIATHAN qui est un vrai plaisir coupable, mixture sympatoche d'ALIEN, de THE THING et de ABYSS qui écrase complètement son concurrent DEEP STAR SIX sorti à la même époque - il y a aussi l'affreux LORDS OF THE DEEP, production Roger Corman minable qui pompe le scénario d'ABYSS mais sans aucun moyen, sans oublier THE RIFT et la musique au synthé giga kitsch de Joel Goldsmith - Niveau plaisir coupable, COBRA se tient sûrement en haut du podium après RAMBO II, un pur vigilante movie qui surfe sur la vague des DIRTY HARRY avec le concept fascisant de l'auto-justice à l'américaine, typique des années 80. Le film est d'ailleurs un summum de mauvais goût et de répliques cultes ("j'vais tout faire sauter !!!" - Stallone répliquant : "Vas-y, j'irai faire mes courses ailleurs !"), mais ça reste un gros nanar raté - on dit d'ailleurs que c'est Stallone qui aurait tourné une bonne partie du film, détestant apparemment le travail de Cosmatos - Curieusement, le film est devenu culte au fil des années, notamment en raison de sa violence gratuite - Nicolas Winding Refn serait un grand fan du film, ça n'étonnera personne ! - Je serais quand même curieux de voir le director's cut de ce film qui a été massacré au montage, il s'est tout de même pris une interdiction aux moins de 18 ans à l'origine -
Sinon, son TOMBSTONE était très réussi, même si là aussi le film a été malmené au montage, notamment en raison du départ du scénariste Kevin Jarre et, encore une fois, d'un rôle très obscur pour Cosmatos, qui est arrivé tardivement sur le tournage, tandis que Kurt Russell affirma par la suite qu'il avait en réalité tourné lui-même une bonne partie du film et donné ses propres instructions de tournage à Cosmatos. C'est quand même bien triste que Cosmatos termine sa carrière sur le nullissime SHADOW CONSPIRACY, énorme four au box-office 97 (le film ne sortira en DVD qu'en 2003 !), pour ce truc bâclé qui a été tourné en à peine 19 jours, et dont on retiendra une excellente musique très goldsmithienne de Bruce Broughton (je pense même que Cosmatos voulait Goldsmith au départ...).
Il faut quand même reconnaître qu'en dehors de RAMBO II, TOMBSTONE ou ESCAPE TO ATHENA, la plupart des films de Cosmatos n'ont pas marché, c'était décidément un réalisateur assez particulier dans ses choix de film...
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Je ne connais pas The Vanishing. Vous me le conseillez
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Pas vraiment, perso je ne le classerais pas parmi les scores mémorables (film compris) du compositeur mais écoute le sur YouTube pour te faire une idée.
- Edern
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Personnellement j'aime beaucoup, mais je peux comprendre qu'il ne soit pas un score intérressant pour beaucoup. The Vanishing semble annoncer Hollow Man, par moments. Il rentre dans la veine de thriller à la Basic Instinct, Malice, avec une construction thématique très clairement définie, un thème loufoco-menaçant pour le personnage de Jeff Bridges. On pourra le trouver linéaire ou répétitif, mais j'aime beaucoup l'aspect urgent du thème "suspense" ici ou là par exemple, avec ses grosses percus. Et la version jazzy du thème principal est très sympa, je trouve... Idéal pour terminer l'écoute de l'album en douceur.
Le film est apparemment très très nul comparé à l'original, que je n'ai pas vu, mais j'ai plutôt un bon souvenir de mon côté.
Le film est apparemment très très nul comparé à l'original, que je n'ai pas vu, mais j'ai plutôt un bon souvenir de mon côté.
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Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
C'est ce que j'ai commencé à faire, merciScorebob a écrit :Pas vraiment, perso je ne le classerais pas parmi les scores mémorables (film compris) du compositeur mais écoute le sur YouTube pour te faire une idée.
Merde, même si c'est pas transcendant, c'est bien troussé... Argh j'vais craquer
Ah bah voilà, il m'en faut pas plusEdern a écrit :Personnellement j'aime beaucoup (...)
Alien, tu n'as pas besoin de mettre ton grain de sel, j'ai déjà craqué