Comédies musicales M-G-M

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12706
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Comédies musicales M-G-M

Message non lu par DarkCat »

Comme je me fais actuellement un trip "Comédies musicales M-G-M" (chez Turner Classic Movie Music / Rhino), je voulais savoir ce que les illustres forumeurs qui rôdent dans le coin, sans oublier Lee bien sûr :mrgreen: , pouvaient bien penser de ces musiques.
Vous aimez ou pas ? Et qu'elles sont vos préférées, ou celles que vous n'aimez pas du tout.

Perso, c'est un genre que j'apprécie beaucoup, même si, hélas, je n'en possède pour l'instant qu'une petite partie, soit 10 sur les 31 titres parus (du moins d'après ce que j'ai pu trouver en comparant plusieurs sites) + 2 coffrets, Mickey & Judy: The Judy Garland & Mickey Rooney Collection (reprenant 4 films) et That's Entertainment.

Par contre, pour ce dernier, je m'interrogeais sur son intérêt, car la plupart des morceaux présents ont été réédités en "complete score". Mais bon, il comporte à priori suffisamment d'inédits (du moins chez TCM/Rhino) pour justifier son achat. Du moins, il me semble.

Dans ma petite série, j'aime vraiment tout :P , de An American in Paris à Meet me in St. Louis, ou encore de Kismet à Yankee Doodle Dandy. Le seul qui me botte moins, s'avère être Show Boat.

J'attends avec impatience avis et commentaires sur ces comédies musicales M-G-M (merci donc de ne pas évoquer les trucs douteux faits en France, comme "Les dix commandements" ou "Le roi-soleil" :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Comédies musicales M-G-M

Message non lu par Emissary »

Sois rassuré mon bon ami, tu n'es pas seul à succomber à ces enchantements musicaux.

L'intérêt des rééditions Rhino est de mettre en lumière le travail éblouissant des orchestrateurs maison. En premier chef, l'incomparable Conrad Salinger dont les sonorités soyeuses ont tissé la garde-robe musicale de tant de classiques, chéris comme des avant-goûts du Paradis, dont on préférerait se satisfaire.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Comédies musicales M-G-M

Message non lu par Emissary »

Incidemment, l'éditeur a renoncé à proposer les derniers titres de sa collection (Deep in My Heart, The Belle of New York,...) sous une forme discographique, au profit d'une disponibilité directe sur ITunes.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12706
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Comédies musicales M-G-M

Message non lu par DarkCat »

Emissary a écrit :Sois rassuré mon bon ami, tu n'es pas seul à succomber à ces enchantements musicaux.
Ouf, je ne suis donc pas un être à part ! (du moins sur ce sujet) :lol:
Emissary a écrit :Incidemment, l'éditeur a renoncé à proposer les derniers titres de sa collection (Deep in My Heart, The Belle of New York,...) sous une forme discographique, au profit d'une disponibilité directe sur ITunes.
Et merde. :cry: Ce sont vraiment des sales c-ns !! :-C

Sinon, voici la liste que j'ai pu établir par recoupements. Il y a peut-être des erreurs au niveau des compositeurs. Et si tu vois d'autres titres, Emi, n'hésite pas. 8-)

- AN AMERICAN IN PARIS (George Gershwin)
- ANNIE GET YOUR GUN (Irving Berlin)
- ATHENA (Hugh Martin & Ralph Blane)
- THE BAND WAGON (Arthur Schwartz & Howard Dietz)
- BEST FOOT FORWARD (Hugh Martin & Ralph Blane)
- BRIGADOON (Frederick Loewe)
- CABIN IN THE SKY (Vernon Duke & Harold Arlen)
- DU BARRY WAS A LADY (Cole Porter)
- EASTER PARADE (Irving Berlin)
- FINIAN'S RAINBOW (Burton Lane)
- FOR ME AND MY GAL (George E. Stoll)
- GAY PURR-EE (Harold Arlen)
- GIGI (Frederick Loewe)
- GOOD NEWS (Buddy DeSylva- LewBrown- Ray Henderson)
- THE HARVEY GIRLS (Lennie Hayton & Harry Warren)
- HIT THE DECK (George E. Stoll)
- IT'S ALWAYS FAIR WEATHER (André Previn)
- KISMET (Robert Wright & George Forrest, et Borodin évidemment)
- KISS ME KATE (Cole Porter)
- LOVELY TO LOOK AT (Jerome Kern)
- MEET ME IN ST-LOUIS ((Hugh Martin & Ralph Blane)
- THE PIRATE (Cole Porter)
- ROYAL WEDDING (Burton Lane)
- SEVEN BRIDES FOR SEVEN BROTHERS (Gene De Paul)
- SHOW BOAT (Jerome Kern & Oscar Hammerstein II)
- SILK STOCKINGS (Cole Porter)
- SINGIN' IN THE RAIN (Lennie Hayton & Nacio Herb Brown)
- SUMMER HOLIDAY (Harry Warren)
- SUMMER STOCK/ IN THE GOOD OLD SUMMERTIME (Harry Warren & Harold Arlen / George E. Stoll)
- THREE LITTLE WORDS / YOLANDA AND THE THIEF (Harry Ruby, André Previn / Lennie Hayton)
- UNSINKABLE MOLLY BROWN (Meredith Wilson)
- VICTOR/VICTORIA (Henry Mancini & Leslie Bricusse)
- THE WIZARD OF OZ (Harold Arlen & Herbert Stothart)
- YANKEE DOODLE DANDY (George M. Cohan)
- ZIEGFELD FOLLIES (Roger Edens & Hugh Martin)
- Mickey & Judy: Babes In Arms / Strike Up The Band / Babes On Broadway / Girl Crazy (divers)


[EDIT 1]: j'ai intégré les titres donnés par Emi.
[EDIT 2]: Et pour faire plaisir à la Bionic Woman, Isa, j'ai mis en gras les CD possédés. :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Comédies musicales M-G-M

Message non lu par Dadid »

J'y succombe également, ces orchestrations ultra vitaminées et chatoyantes vous mettent la pêche !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7298
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Comédies musicales M-G-M

Message non lu par Misquamacus »

DarkCat a écrit :BRIGADOON (Frederick Loewe)
ça c'est définitivement le truc le plus culte du monde ! :mrgreen:
Avec ce chef-d'oeuvre, n'importe quelle drogue devient obsolète.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Comédies musicales M-G-M

Message non lu par Scorebob »

J'en ai goûté mais c'était un trop bad trip, CEPENDANT moins effroyable que la bollywoodienne de Jaipur.
Avatar de l’utilisateur
Isaius
Bionic Woman
Messages : 337
Inscription : mar. 23 sept. 2008 12:07
Localisation : Wild wild west
Contact :

Re: Comédies musicales M-G-M

Message non lu par Isaius »

On parle bien des CD ?
Peux-tu s'il te plaît mettre en gras ou en couleur celles de la liste que tu possèdes (juste question de ne pas te conseiller celles que tu as déjà pu écouter).
Moi je baigne dedans très régulièrement, donc je ne sais pas si je suis encore objective. Je risquerais de TOUT te conseiller. :D

Disons que dans les incontournables, je vois (avec en gras celles conseillées par moi mais AUSSI Gizmo) :

- AN AMERICAN IN PARIS (George Gershwin)
- THE BAND WAGON (Arthur Schwartz & Howard Dietz)
- BRIGADOON (Frederick Loewe)
- EASTER PARADE (Irving Berlin)
- IT'S ALWAYS FAIR WEATHER (André Previn)
- KISMET (Robert Wright & George Forrest, et Borodin évidemment)
- KISS ME KATE (Cole Porter)
- MEET ME IN ST-LOUIS ((Hugh Martin & Ralph Blane)
- THE PIRATE (Cole Porter)
- SEVEN BRIDES FOR SEVEN BROTHERS (Gene De Paul)
- SHOW BOAT (Jerome Kern & Oscar Hammerstein II)

- SILK STOCKINGS (Cole Porter)
- SINGIN' IN THE RAIN (Lennie Hayton & Nacio Herb Brown)
- YOLANDA AND THE THIEF
- VICTOR/VICTORIA (Henry Mancini & Leslie Bricusse)
- THE WIZARD OF OZ (Harold Arlen & Herbert Stothart)
Depuis 2005, SUNSET BLD et sa communauté vous aident à préparer le voyage de vos rêves aux États-Unis !

"Mieux vaut un Shya malade qu'un Renny Harlin en bonne santé." (Misquamacus)
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Comédies musicales M-G-M

Message non lu par Emissary »

Quelques autres titres qui, me semble-t-il, font défaut à ta liste:

ImageImageImage
Image
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Comédies musicales M-G-M

Message non lu par Emissary »

Il y a aussi cette anthologie en 6 cds, qui réunit certains titres de la MGM non disponibles - du moins, à ma connaissance - ailleurs:

Image

Le détail ici.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Comédies musicales M-G-M

Message non lu par Emissary »

Et parmi les dernières productions du studio:

Image

Sans compter celui-ci, sur un label différent mais avec la même équipe aux manettes:

Image
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12706
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Comédies musicales M-G-M

Message non lu par DarkCat »

Isaius a écrit :Je risquerais de TOUT te conseiller. :D
Ta demande à été exaucée ! (voir ma liste)
En outre, disons que j'ai aussi en pré-commande les CD "CABIN IN THE SKY", EASTER PARADE, THE HARVEY GIRLS, et HIT THE DECK.

Si tu crains de TOUT me conseiller, je crains, pour ma part, de TOUT aimer, étant bon public.
Emissary a écrit :Il y a aussi cette anthologie en 6 cd
Oui, j'ai eu l'occasion de l'écouter (car en plus, j'aime bien l'univers musical de Sinatra :D ), mais je ne me suis pas encore décidé à l'acheter, ayant toujours quelques choses qui passent avant. :D

Sinon, Emi, j'ai le souvenir (certes super confus) que lors de sa sortie le "Mr. Chips" avait reçu une volée de bois vert sur TZ. Je sais que c'est culte aux USA, mais au final, est-ce un titre que tu me conseillerais ?
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Comédies musicales M-G-M

Message non lu par Emissary »

Franchement, je n'en ferais pas une priorité.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11574
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Comédies musicales M-G-M

Message non lu par Lee Van Cleef »

J'arrive après que la bataille ait fait rage, semble-t-il. Le Grand Sachem m'a d'ailleurs coupé l'herbe sous le pied en célébrant (à sa manière toute personnelle) le merveilleux Brigadoon de Frederick Loewe. J'en profite néanmoins pour chaudement recommander le film du grand Vincente Minelli, avec ses décors de studio enchanteurs. Et puisqu'on en parle, s'il est désormais clair que beaucoup d'entre nous sont accros aux délices harmoniques des musicals, peut-on en dire autant au sujet des films eux-mêmes ? Pour ma part, j'ai grand-peine à me représenter le chat du Cheshire en train de ronronner d'aise face au Technicolor acidulé d'un bon vieux Stanley Donen. Et pourtant, je m'estime doué d'une imagination fertile... Allez, DarkCat, j'espère que tu vas bien vite me détromper !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12706
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Comédies musicales M-G-M

Message non lu par DarkCat »

Lee Van Cleef a écrit :j'ai grand-peine à me représenter le chat du Cheshire en train de ronronner d'aise face au Technicolor acidulé d'un bon vieux Stanley Donen. Et pourtant, je m'estime doué d'une imagination fertile... Allez, DarkCat, j'espère que tu vas bien vite me détromper !
Quel méchant petit bonhomme, tu fais ! :mrgreen:
Et bien, sache que le la vision de ce genre de film ne me déplait nullement. Mais après évidemment, j'ai mes préférences. Si j'aime beaucoup Take Me Out To The Ball Game, An American in Paris, Singin' in the Rain, Anchors Aweigh, d'autres me laissent un peu en dehors comme On the Town ou Brigadoon.
Voilà. :D
Avatar de l’utilisateur
Isaius
Bionic Woman
Messages : 337
Inscription : mar. 23 sept. 2008 12:07
Localisation : Wild wild west
Contact :

Re: Comédies musicales M-G-M

Message non lu par Isaius »

Emissary a écrit :Et parmi les dernières productions du studio:

Image
Aaaaahhh ! Finian's Rainbow. [love]
J'ai énomément de tendresse pour ce film un peu bancal (considéré comme le moins bon film de Coppola). En fait, je l'adore. Il fait partie des films que j'ai besoin de revoir régulièrement. Ce n'est pas très "classique", limite étrange.
Vu que tu as avoué être bon public, DarkCat, si tu ne connais pas, tente le coup. ;)

Pour en revenir à la liste plus haut, Victor Victoria est un pur chef d'oeuvre musical et cinématographique. Là, c'est une PRIORITE. 8-)

Après, si tu n'as peur de rien, je te suggère Unsinkable Molly Brown mais c'est vraiment parce que tu as l'air curieux du genre. Délires et extravangances.
Depuis 2005, SUNSET BLD et sa communauté vous aident à préparer le voyage de vos rêves aux États-Unis !

"Mieux vaut un Shya malade qu'un Renny Harlin en bonne santé." (Misquamacus)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12706
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Comédies musicales M-G-M

Message non lu par DarkCat »

Isaius a écrit :Délires et extravangances.
Ce qui n'est pas pour me déplaire effectivement, du moins musicalement. :D

Et tant que j'y pense, hors M-G-M, j'ai aussi au moins deux autres "musicals" : The King and I et The Sound of Music. Qui me ravissent à chaque écoute.
Et il y aurait aussi les CD présentant les épisodes chantés de Buffy et Xena, que j'aime bien 8-)
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Comédies musicales M-G-M

Message non lu par BigJ. »

J'étais trèstrès friand de comédies musicales US il y a 25-35 ans (dans cette période de ma vie), et ça m'a un peu passé depuis.

De voir les titres et les couv' affichés ici donne très envie de m'y replonger.

Je n'ai jamais vu ni entendu Finian's Rainbow.

Victor/Victoria est effectivement merveilleux, mais , soit dit en passant, il serait bon de différencier les films qui présentent des personnages qui sont chanteurs dans le film (ce dernier titre fait partie de cette catégorie) et ceux dont les personnages se mettent à chanter et danser au moindre prétexte.

EDIT: Un truc me revient: j'ai essayé de visionner SOUND OF MUSIC il y a quelques semaines (jamais vu avant): je n'ai pas tenu jusqu'au bout.

Peut-être ne suis pas encore prêt. :|
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Comédies musicales M-G-M

Message non lu par Dadid »

DarkCat a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :j'ai grand-peine à me représenter le chat du Cheshire en train de ronronner d'aise face au Technicolor acidulé d'un bon vieux Stanley Donen. Et pourtant, je m'estime doué d'une imagination fertile... Allez, DarkCat, j'espère que tu vas bien vite me détromper !
Quel méchant petit bonhomme, tu fais ! :mrgreen:
Et bien, sache que le la vision de ce genre de film ne me déplait nullement. Mais après évidemment, j'ai mes préférences. Si j'aime beaucoup Take Me Out To The Ball Game, An American in Paris, Singin' in the Rain, Anchors Aweigh, d'autres me laissent un peu en dehors comme On the Town ou Brigadoon.
Voilà. :D
Moi je l'imagine très bien : un pt'tit Fulci bien tendre (allez, tiens, "l'Aldila") + une comédie musicale pour se décontracter ("On the town" par exemple) + une spécialité japonaise légèrement érotique pour se préparer à la nuit ("Le couvent de la bête sacrée" me semble parfait) = une bonne soirée ;) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11574
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Comédies musicales M-G-M

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :
Moi je l'imagine très bien : un pt'tit Fulci bien tendre (allez, tiens, "l'Aldila") + une comédie musicale pour se décontracter ("On the town" par exemple) + une spécialité japonaise légèrement érotique pour se préparer à la nuit ("Le couvent de la bête sacrée" me semble parfait) = une bonne soirée ;) :mrgreen:
Le but de la manoeuvre était de croquer les goûts supposés de DarkCat, et là-dessus j'ignore si notre Dadid au morne regard a visé juste... Mais pour ma part, je dois avouer m'être totalement identifié à cet alléchant portrait ! La poésie putride de Lucio Fulci, la grâce aérienne de Stanley Donen et l'exploitation aussi crapoteuse que baroque de Norifumi Suzuki : un putain de tiercé gagnant pour votre serviteur, cinéphile intrépide qui n'aime rien tant qu'à varier les plaisirs.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11464
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Comédies musicales M-G-M

Message non lu par Mortimer »

Grâce à des images d’archives on peut enfin voir la répétition générale d’une grande C.M avec la présence de Lee van Cleef et Darkcat }-)

Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12706
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Comédies musicales M-G-M

Message non lu par DarkCat »

Et bien sûr, Morty, je suppose que le rôle de Bud est encore pour ma pomme ! :lol:
Par contre, quel serait le titre français, car j'ai honte, mais cette séquence ne me dit pas grand chose.

Et grâce à Dadid, ce topic vient de passer de l'univers de la digne et sucrée comédie musicale, à l'univers de la tripaille et du bondage. :shock: :D
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11464
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Comédies musicales M-G-M

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit : Par contre, quel serait le titre français
Il me semble que le titre français est Attention on va se facher :-C :lol:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Comédies musicales M-G-M

Message non lu par Emissary »

DarkCat a écrit : hors M-G-M
Puisque tu ne sembles pas dédaigner baguenauder hors de l'enceinte de Culver City, peut-être te risqueras-tu jusqu'aux portes de la Warner:

Image
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Comédies musicales M-G-M

Message non lu par Dadid »

Lee Van Cleef a écrit :
Dadid a écrit :
Moi je l'imagine très bien : un pt'tit Fulci bien tendre (allez, tiens, "l'Aldila") + une comédie musicale pour se décontracter ("On the town" par exemple) + une spécialité japonaise légèrement érotique pour se préparer à la nuit ("Le couvent de la bête sacrée" me semble parfait) = une bonne soirée ;) :mrgreen:
Le but de la manoeuvre était de croquer les goûts supposés de DarkCat, et là-dessus j'ignore si notre Dadid au morne regard a visé juste... Mais pour ma part, je dois avouer m'être totalement identifié à cet alléchant portrait ! La poésie putride de Lucio Fulci, la grâce aérienne de Stanley Donen et l'exploitation aussi crapoteuse que baroque de Norifumi Suzuki : un putain de tiercé gagnant pour votre serviteur, cinéphile intrépide qui n'aime rien tant qu'à varier les plaisirs.
Quand on invoque les dieux du cinéma, les grands prêtres se rencontrent :D
Répondre