DarkCat a écrit :Des propos visionnaires. Il y a clairement un avant et un après le "Pacte des Loups". Dés ce film plié, le bougre a enchainé les très gros projets.
LE PACTE DES LOUPS était un "pêché de jeunesse". Gans, en geek du cinoch qu'il est, voulait caser toutes ses références cinématographiques fétiches dans un même film, ce qui donne au final cette impression de fourre-tout et d'un gros bazar qui ne fonctionne pas vraiment, notamment en raison de la médiocrité de certains interprètes, à mon avis choisi pour de mauvaises raisons - Gans expliqua dans une interview qu'il choisit Emilie Dequenne après l'avoir vue dans ROSETTA, juste pour qu'il y ait un côté "cinéma européen" à la Dardenne dans son film ! A côté de ça, il engagea Philip Kwok pour les chorégraphies de combat façon films hongkongais : curieux mélange complètement improbable quand même...et puis Samuel Le Bihan, Jean Yanne et Mark Dacascos dans le même film, fallait oser !
Mais pour moi, Gans a atteint des sommets avec SILENT HILL, un vrai film d'univers, plastique et visuellement bluffant, et surtout : "LE" premier film qui réussit enfin à adapter correctement un jeu vidéo au cinéma - c'est un exploit inégalé à ce jour - en partie dû à la passion évidente de Gans pour ces jeux et cet univers qu'il connaissait bien, et c'est un spécialiste de la franchise qui vous le dit

! Alors certes, le scénario est un peu simplifié par rapport à celui du jeu (mais sur 2 heures de métrage, c'était quasiment infaisable, ou alors il fallait le faire en série TV !), il y a des libertés prises avec l'univers d'origine - Pyramid Head n'est pas une créature qui surgit comme ça de l'au-delà, il n'apparaît que dans SILENT HILL 2, en tant que représentation métaphorique de la culpabilité de James Sunderland qui doit se souvenir de son crime qu'il refoule depuis toujours - soit dit en passant, je regrette que La La Land n'ait pas pu sortir le score de Yamaoka et Danna en 2006, l'album de SILENT HILL ayant finalement été annulé pour des problèmes de droit (curieux, car celui du 2 produit par les mêmes studios a bien été édité lui, et il est malheureusement moins bon, comme le film d'ailleurs qui est une sombre bouse...là pour le coup, le réal n'a rien compris à l'univers de ces jeux !!!).