OSS 117, Rio ne répond plus

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Dark Vador
Wrong Man

OSS 117, Rio ne répond plus

Message non lu par Dark Vador »

J'avais le choix entre OSS 117 et DANS LA BRUME électrique, je me suis dit "allez une ptite comédie, le Tavernier attendra ce weekend" (quel con je fais).

Bon, alors le petit problème c'est que ce genre de film ne repose pas du tout sur son scénario mais sur la réalisation, le rythme, l'ambiance, l'humour, les acteurs, les situations, etc. Et là où le bât blesse un peu, c'est que c'est exactement ce à quoi on s'attend, donc on a un peu l'impression d'avoir une petite longueur d'avance sur le film, de ne jamais être surpris... C'est un peu toujours la même chose. oui alors je sais vous allez me dire "c'est le cas de beaucoup de film", mais là je sais pas pourquoi la mayo ne prend pas, ça paraît assez statique, on n'a pas l'impression de "progresser". c'est drôle, mais pas assez pour envoûter. Ce n'est pas mauvais, mais inégal (quelques bonnes scènes, quelques scènes carrément chiantes)
Cela dit les acteurs sont très bons, mention spéciale à celui qui incarne le nazi.

Finalement, les meilleures scènes sont celles avec Pierre Bellemare, ainsi que la belle référence (musicale et visuelle) à VERTIGO.
Ah oui, et la musique est excellente!

Bref, moyen quoi.
(ce qui n'est déjà pas si mal pour une comédie française }-) )

extraits du score composé par Ludovic Bource (j'adore les morceaux labellisés 60's) :
http://telecharger-musique.fnac.com/fm4 ... &Nu=2&Fr=0
Odelay
Illustrated Man

Re: OSS 117, Rio ne répond plus

Message non lu par Odelay »

Ayant adoré le premier, ayant lu toutes les excellentes critiques qui m'ont mis l'eau à la bouche (sans parler de la BA), j'irai sans aucun doute et ce sera probablement la semaine prochaine.
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

Pour moi il s'agit d'une excellent comédie française (c'est rare !) avec un ton surtout irrévérencieux tout à fait délectable, et un humour absurde proche des Monty Python ou des De Funès période "Rabbi Jacob" !
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Je n'attends rien de ce film, ayant trouvé le premier, d'un nullité abyssale. Et hormis la scène du muezzin, absolument rien ne m'avait fait rire. [dead]
Au mieux, je préfère vraiment me regarder les OSS 117 "classiques" de André Hunebelle, que je trouve vraiment plus sympas. :D
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

Ça fait un moment que je l'ai vu (et je pense pas le revoir étant donné que, comme DarkCat, bof bof bof) mais "Le Caire Nid d'Espions" était filmé en DV non ? En tous cas dans mon souvenir visuellement ça faisait sitcom, voir production Marc Dorcel :lol: .
DarkCat
Superman

Taboulez a écrit :voir production Marc Dorcel
Je ne vois pas, mais alors pas du tout, à quoi tu peux faire référence ! :mrgreen:
Hellboy
The Man

Message non lu par Hellboy »

DarkCat a écrit :Je n'attends rien de ce film, ayant trouvé le premier, d'un nullité abyssale. Et hormis la scène du muezzin, absolument rien ne m'avait fait rire. [dead]
Au mieux, je préfère vraiment me regarder les OSS 117 "classiques" de André Hunebelle, que je trouve vraiment plus sympas. :D
Tu ne dois pas beaucoup aimer les Monty Python non plus, donc...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Vu en famille. le petit n'a bien sûr pas tout compris mais il s'est bidonné pendant tout le métrage de bon coeur. Moi aussi d'ailleurs. Bravo à toute l'équipe du film qui a évité la facilité. Ils auraient très bien pu faire un copier-coller du 1. Et pas du tout ! Nouvelle époque, nouvelle ambiance ! Dans le ton, bravo à l'ami André dans sa critique "Impact". C'est bien digne d'un Desproges ! Incroyable que certains trucs soient passés... ("Votre religion c'est un peu Jacques-à-dit pas d'charcuterie", énorme !)
Sinon, les références sont parfaitement digérées (Indiana Jones, Hitchcock, Bebel, les ZAZ, les Monty Python, ça fait quand même du beau monde !) et on regarde cet abruti congénital avec beaucoup de tendresse ! Film que je vais revoir, car il est très riche, tant au niveau des références que du visuel.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
DarkCat
Superman

Hellboy a écrit :Tu ne dois pas beaucoup aimer les Monty Python non plus, donc...
"Mais si, Mais si", comme disait Jésus. :arrow: J'aime beaucoup les "Mon p'tit python", mais je trouve juste le OSS 117 de Dujardin très nul. C'est tout. ;) :lol:
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le film, malgré ses très appréciables qualités, m'a quelque peu désappointé, dans le sens où il conserve tout ce qui faisait la force de l'original (les dialogues finement écrits, le goût très sûr pour une dérision jamais condescendante et, bien évidemment, l'impayable prestation de Dujardin) mais ne cherche jamais à corriger les nombreux défauts qui l'accompagnaient (une mise en scène soignée mais trop sage où l'emploi du Scope s'avère très accessoire, un script dépourvu de véritables rebondissements et un manque cruel d'action). Ceci étant, cet OSS 117 n'a eu aucun mal à me faire oublier la précédente comédie française que j'avais eu le malheur (on m'avait un peu forcé la main, aussi, faut dire...) de découvrir en salle, à savoir Bienvenue chez les Ch'tis.
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

d'accord avec Lee, je trouve que l'entreprise tourne un peu à vide cette fois ci
autant j'avais ADORé le premier, autant celui ci me paraît assez lourd (bon d'accord l'humour pas politiquement correct au bout d'un moment ça gave tellement ils en rajoutent...) et artificiel, se reposant sur l'énorme capital sympathie du premier opus (un p'tit chef-d'oeuvre) sans chercher à rendre l'intrigue palpitante....alors accumulations de sketches, de citations (hénaurmes citations)...

reste Dujardin toujours impeccable (son meilleur rôle à ce jour ?) et le soin de la production
la musique est très sympa
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Dark Vador
Wrong Man

Hellboy a écrit :
DarkCat a écrit :Je n'attends rien de ce film, ayant trouvé le premier, d'un nullité abyssale. Et hormis la scène du muezzin, absolument rien ne m'avait fait rire. [dead]
Tu ne dois pas beaucoup aimer les Monty Python non plus, donc...
j'adore les Monthy Python et les comédies de Blake Edwards, OSS est bien en dessous (d'ailleurs je ne vois pas tellement le rapport...)
Callahan
Rain Man

Message non lu par Callahan »

Dark Vador a écrit : j'adore les Monthy Python et les comédies de Blake Edwards, OSS est bien en dessous (d'ailleurs je ne vois pas tellement le rapport...)
:roll: C'est justement quand on essaie de faire le lien avec les Monthy et Blake Edwards que cela commence à prendre l'eau !!!
Le premier OSS est évidemment sympathique notamment la performance de Dujardin et il survole sans équivoque nos derniers grands succés m..de in france mais sans pour autant être capable d'atteindre le "surmultiplié" des classiques de ses ainés. Rappelez-vous !
"Un jeune con est assurément plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"
Dark Vador
Wrong Man

Callahan a écrit :
Dark Vador a écrit : j'adore les Monthy Python et les comédies de Blake Edwards, OSS est bien en dessous (d'ailleurs je ne vois pas tellement le rapport...)
:roll: C'est justement quand on essaie de faire le lien avec les Monthy et Blake Edwards que cela commence à prendre l'eau !!!
en fait on dit exactement la même chose (ce n'est pas moi qui fais le lien à l'origine). Disons que je trouve OSS bien en dessous sur l'échelle de la qualité des comédies, mais j'avais déjà cet avis sans forcément faire référence aux deux classiques anglo-saxons.
Répondre