2flicsamiami a écrit : À la différence que chez Brian Tyler, qui est loin d'atteindre l'agilité orchestrale de son confère, cette longueur peut devenir très indigeste.
Pas pour moi. J'ai autant de mal à aller au bout de Cars 2, Dawn of the Apes, Jurrassic World ou Up que n'importe quel score de Tyler (au hasard, le dernier que j'ai tenté: Fast 7)
Et j'écoute d'une traite TMNT en en ressortant avec un pêche d'enfer ! Franchement le Main Title des Tortues, tu ne trouve pas ça comparable à du Giacchino ?
Pas comparable avec Tyler
Allons allons... Deux mecs qui écrivent pour l'orchestre, parfois mêlé à de l'éléctro, qui ont eu à reprendre des thèmes d'illustres collègues, qui ont bossé dans le jeu vidéo, qui appartiennent à la même génération... je pense qu'on peut oser la comparaison.
Si tu veux le travail de Giacchino est plus compliqué, plus "chantourné", pour moi ça n'en fait pas une qualité en soit. Ses séquences d'action sont devenues aussi sytématiques que celles de Tyler.
il n'y a pas de lourdeur chez lui.
C'est sûr, Jupiter Ascending c'est du Debussy !
Surestimer... par rapport à qui exactement ?
Par rapport à des compositeurs (au hasard ceux qui sont passés par l'école RCP) comme Brian Tyler, donc, ou Christopher Beck, Jo Trapanese, Jackman, ou même Beltrami, qui n'a jamais bénéficié, dans notre petit cercle, de l'impunité totale de Giacchino.
Je ne suis pas en train de dire qu'ils sont capables de m'émouvoir autant que Giacchino, (enfin si Beltrami bien plus !) mais je trouve que ce dernier est devenu aussi systématique dans ses choix d'orchestration, dans sa manière de traiter les scènes. Son petit piano qui pleure, ses ostinatis qui lance les scènes musclées... voire ses passages plus "atonaux" limite prétentieux (cf DotA, encore une fois...), ce sont des paresses d'écriture que je retrouve dans tous ses derniers scores. A chaque fois, oui, tu as de beaux morceaux, de chouettes thèmes pour te faire un joli End titles, mais entre, ça ne tient pas plus la route, en album que chez les zozos cités plus haut.
C'est quand même dingue qu'on se retrouve, dans le palmarès de la rédaction, avec 3 scores de Giacchino cette année (de mémoire, en tous cas, dans certaines listes, oui), pour des scores très bien foutus, c'est pas la question, mais sans rien d'extraordinaire. Même si je comprends bien qu'il y ait des clients pour Jupiter Ascending- faut pas avoir peur des calories, c'est tout.
En résumé, j'ai parfois l'impression qu'on cherche tellement un héritier à Williams que Giaccchino, qui semblerait le seul à même de reprendre le flambeau bénéficie d'une bienveillance critique excessive. S'il avait été écrit Michael Giacchino sur la pochette de TMNT, on l'aurait sans doute eu dans tous les tops. (y'a même le piano qui pleure, aussi !)
Voilà, c'était mon effort pour créer une polémique indépendante du cas Zimmer.