Michael Remy a écrit :je suis en train de faire du tri dans mes CD, et là j'en suis à Iron Man.
C'est triste aussi, mais pas de thème flagrant; pire encore : 3 oeuvres, 3 compositeurs différents , rien de tel pour destructurer une oeuvre !
je crois que je vais créer un compartiment d'étagère "oeuvre sans thème" ou erreur d'achat .
[...]
Alors pourquoi diable ces compositeurs ne réutilise pas la même idée que l'oeuvre original de ironman 1 de Ramin Djawadi !!
Quand même, quand les réalisateurs/producteurs leur commandites de réaliser une bande son, n'y-a-t-il pas dans le cahier des charges "prière de bien vouloiur réutiliser-rexploiter le thème original".
Reproches-tu aux compositeurs de ne pas reprendre le thème précédent ou de ne pas proposer de thème? Ce n'est pas exactement la même chose.
Parce que, bien que le thème de Debney pour
Iron Man soit (trop) rarement utilisé, il y en a
un. Et
celui de Brian Tyler apparaît souvent tout au long de l'album (et il revient dans
Age of Ultron, même dans un morceau signé d'Elfman).
Comme l'a souligné Starfe, ce sont avant tout les producteurs qui définissent la "politique" musicale des films Marvel, pas les compositeurs (c'est pour ça que ceux que tu nommes ont repris des thèmes pré-existants sur d'autres films, comme
John Rambo ou
Predators).
Il est évident depuis le début de la saga liée à
Avengers que Marvel/Disney ne souhaite pas une cohérence thématique trop forte ou trop identifiable, ou en tout cas, semble carrément indécis dans ce domaine. Il n'y a qu'à voir le "rattrapage" musical du second film
Avengers par Danny Elfman, engagé pour retravailler et intégrer
le thème original de Silvestri dans
Age of Ultron (au début de cet extrait on entend aussi le thème de Captain America de Silvestri).
A vrai dire, au-delà des productions strictement réalisées par le studio Marvel voire des films de super-héros, cela semble être une tendance générale depuis pas mal d'années. Exemple à venir avec le prochain film
TMNT, Tyler étant remplacé par Jablonsky.
Si tu cherches des thèmes de super-héros utilisés sur plusieurs films à la suite depuis, disons, le début des années 2000, il y a eu au moins les trois
Spider-Man de Danny Elfman puis Chris Young (Raimi et la production ont clairement ordonné à Young de reprendre les thèmes d'Elfman) et les deux
Fantastic Four de John Ottman. Et évidemment, la trilogie
Batman de Zimmer (avec JNH sur les deux premiers films).
J'hésite à mettre les
Transformers de Jablonsky car il semble ne reprendre que de manière très succinte les thèmes du premier dans les trois films suivants.
Krull a écrit :Et
ça c'est de la bombe

Je suis bien d'accord 
J'espère simplement que Marvel/Disney exploitera le thème de Beck au-delà de ce film