Nouveautés Varèse Sarabande

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Scorebob »

Autant dire que le mec qui a fait le montage du premier album a enlevé toute la substance du score , un worst off quoi.
Alcibiade
Next Man

Message non lu par Alcibiade »

Le pire, c'est qu'il est fort probable que cela soit Goldsmith lui-même qui ait fait cette sélection, si je m'appuie sur l'interview accordée à Didier Leprêtre dans "Dreams to dream...s" : "... quand le choix de morceau est limité, il suffit d'un essentiel. Il vaut mieux un essentiel intéressant qu'un intégral ennuyeux. C'est pour cela que je choisis toujours mes morceaux sur les Cds et que je les limite dans le contenu... Je produis toujours n'importe quelle édition de ma musique..."
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

En tout cas, tu donnes envie de l'écouter, même si les extraits ne m'ont pas emballé. Et je suis d'accord avec ce que tu dis sur Star Trek Nemesis, l'édition 2CD me l'a fait réévaluer à la hausse, moi aussi, même si ça n'en fait tout de même pas un indispensable.
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Alcibiade a écrit :Encore une fois, je ne dis pas qu'il s'agit d'un score sidéral (qu'on ne me dise pas que je pousse à l'achat)
Alien, Alicibiade, vous poussez à l'achat. C'est moche c'que vous faites :!: :mrgreen:
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Alcibiade y va un peu trop fort, l'album de 1996 (qui faisait 29 minutes... ce qui était plus généreux que l'album d'Under Siege 2 :mrgreen: ) comportait les éléments essentiels: The Map, All Aboard, Drill Team, The Remora, Hold It... La plupart d'entre eux sont les morceaux les plus "gros" du score (la seule exception notable étant probablement Initiating Approach qui apparaît dans la version Deluxe).

Le truc c'est que le déroulé de la narration est bien plus évident et appréciable dans cette version complète. Dans l'album d'époque trop "sec", il manque une mise en contexte des morceaux, qui seuls ne sont pas vraiment excitants (sauf peut-être Drill Team). D'où l'aspect "le tout est meilleur que les parties" : écouter l'ensemble donne plus de sens à chaque variation des thèmes et motifs (notamment les jeux de tempo) mais difficile d'en tirer des pistes particulièrement mémorables en elles-mêmes.

Mais, à vrai dire, je doute que cette version complète fasse changer d'avis ceux qui ne parvenaient pas à trouver d'intérêt à l'album original.
Alien7
Flim Flam Man

Message non lu par Alien7 »

Bien sûr que certains ne changeront pas d'avis, mais comme on disait précédemment, l'ancien album était séquencé de façon catastrophique, sans aucune subtilité alors que l'écoute complète fait apparaître bon nombre de différences et une écoute plus fluide et vraiment agréable et cohérente. Et je confirme : Goldsmith supervisait lui-même le séquençage de ses albums, il était en partie le principal responsable des durées médiocres de ses anciens albums, il n'aimait pas qu'on mette beaucoup de musique sur les CD (il y a eu des exceptions : HOLLOW MAN ou THE MUMMY, ou FIERCE CREATURES, pour lequel il a du composer de la musique en plus du film, pour atteindre les 30 minutes syndicales). Du coup, on se retrouvait souvent avec des albums médiocres pour des scores de qualité...par exemple, je sais que beaucoup de gens n'aiment pas ALONG CAME A SPIDER, mais je suis prêt à parier que le score va être réévalué à la hausse quand on aura enfin une édition complète digne de ce nom. Pareil pour U.S. MARSHALS !
Edern
Darkman

Alien7 a écrit :Pareil pour U.S. MARSHALS !
J'attends le Deluxe de celui-là de pied ferme... L'album concentré a tourné en boucle, notamment ce morceau :P
Et j'y trouve les motifs/thèmes plus accrocheurs que ceux d'Executive Decision malgré le même côté "basique" qui caractérisait les scores de Goldsmith de cette époque (mais en fait c'est peut-être tout simplement à cause du piano "polar" très présent 8-) ).
Alcibiade
Next Man

Edern a écrit :Le truc c'est que le déroulé de la narration est bien plus évident et appréciable dans cette version complète. Dans l'album d'époque trop "sec", il manque une mise en contexte des morceaux, qui seuls ne sont pas vraiment excitants (sauf peut-être Drill Team). D'où l'aspect "le tout est meilleur que les parties" : écouter l'ensemble donne plus de sens à chaque variation des thèmes et motifs (notamment les jeux de tempo) mais difficile d'en tirer des pistes particulièrement mémorables en elles-mêmes.
Je suis bien d'accord sur cette fluidité d'ensemble qui rend même digeste les pistes purement fonctionnelles initialement retenues, cependant il y a clairement des pistes qui se détachent du lot et qui peuvent être dites "mémorables" d'un certain côté : "The abduction" évidemment (et là pour le coup c'est incompréhensible qu'elle ne figurait pas sur l'ancien Varèse avec cette fin totalement décalée à la sitar), le "Executive decision" d'une minute parce que le thème principal en ressort grandi avec un accompagnement fouetté à la "Total recall", et "Waiting/The take over" qui joue sur l'attente et intègre progressivement le motif terroriste oriental et grotesque à trois notes (esquissé dans "The bomber") à un effet électronique de "laser", motif qui sera déstructuré et deviendra par la suite inexplicablement proche d'une tonalité à la "Gremlins" ou à la "Link".
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Leary a écrit :
Janus a écrit :
Alcibiade a écrit :Autant certains expanded n'apportent rien de décisif au score initial (pour Goldsmith : Sleeping with my enemy, Forever Young, Dennis the Menace, etc. pour Horner : Cocoon 2, Searching for Bobby Fischer, The pagemaster, etc. pour Silvestri : retour vers le futur 2 & 3, Eraser, etc. pour Elfman : Edward Scissorhands, Planet of the apes, etc....) parce que les éditions premières étaient bien faites et suffisamment complètes pour pouvoir juger de l'œuvre, autant certains autres expanded modifient radicalement la perception figée qu'on avait du score. Et comme évidemment cela porte surtout sur les Varèses n'excédant pas la demi-heure, je révise totalement mon jugement sur "Executive decision" : même si ce n'est pas LE SCORE goldsmithien à posséder toutes affaires cessantes, c'est un score qui vaut incroyablement plus que la valeur détestable que je lui avais prêtée indument à partir du Varèse de 29 minutes. Pour ainsi dire, l'emballement des rythmes orientaux à la "Not Without my daughter" m'a réellement transporté, et je n'avais même pas soupçonné à l'écoute du Varèse amputé qu'il y avait une trame exotique de cette ampleur ! C'est pour dire !
Intéressant ce que tu en dis, vu l'ennui que cette musique m'a procuré jusqu'à aujourd'hui. Maintenant, je ne vais pas me précipiter et attendre d'autres avis, notamment celui de quelqu'un qui a des goûts plus proches des miens, comme Leary par exemple...
Ah, c'est gentil Janus mais, de mon côté, j'attendais que ce soit toi qui montes au front ! :mrgreen: Là, comme ça, tout de suite, maintenant, je ne peux pas croire que cette version étendue puisse radicalement changer ma perception de cette musique. Et comme je n'ai pas vraiment envie de dépenser 30€ pour vérifier...
Alcibiade, ce n'est pas possible, malgré ce que tu laisses entendre, tu devais quand-même déjà avoir quelques affinités avec les 30 minutes de l'album Varese initial ?!
Non, je ne risquais pas de monter au front sur ce coup-là. Il y a peu de chance que je vive le même retournement de situation qu'Alcibiade. Déjà que je viens de me ruiner avec JOE KIDD... :?...Mais sinon, effectivement, je pense qu'il faut avoir déjà un minimum d'affinité avec une B.O. pour que les "rajouts" rapportés puissent modifier positivement notre perception de départ. C'est une expérience que j'ai rencontrée plusieurs fois, donc le propos d'Edern ne me surprend pas outre mesure et je ne doute pas que cette partition qui, à l'origine, avait, vue la brièveté de sa durée , probablement subi une sélection arbitraire, gagne désormais en consistance et peut-être même en cohérence. Ce qui est marrant, c'est que je suis toujours très méfiant des versions rallongées, mais lorsque je franchis le pas, je n'écoute plus les versions courtes, seulement les versions longues; c'est par exemple le cas avec LOLITA et OBSESSION...Mais je continue de râler quand même... :lol:
Edern
Darkman

Alcibiade a écrit :"The abduction" évidemment (et là pour le coup c'est incompréhensible qu'elle ne figurait pas sur l'ancien Varèse avec cette fin totalement décalée à la sitar).
Alien7 t'a donné une bonne raison pour laquelle ce passage n'apparaissait pas sur l'album original: il s'agit d'une version alternative qui n'a pas été retenue pour le film. Si The Abduction avait été inclus dans l'album de 1996, on aurait eu droit qu'à la première minute de ce qu'on a maintenant sur le Deluxe. Et tu donnes toi-même une autre raison de son absence: "totalement décalée" ;)
Alcibiade a écrit :cette fluidité d'ensemble qui rend même digeste les pistes purement fonctionnelles initialement retenues
Mmmh, toutes les pistes sont fonctionnelles :mrgreen:
Retire les morceaux de l'original de cette version Deluxe et tu te retrouveras avec un album tout aussi bancal, et bien plus long et ennuyeux pour le coup ;)
Alcibiade
Next Man

Edern a écrit :Mmmh, toutes les pistes sont fonctionnelles :mrgreen:
Effectivement, tu es bien plus sévère que moi qui le suis pourtant déjà beaucoup trop, mais après tout je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'un score à sauver par principe, mais d'un score que je trouvais au final bien meilleur (et de loin, et je me pose même la question de savoir si je ne préfère pas cet "Executive decision" à "Chain reaction"; question qui ne se posait même pas avant !) que la place inique dans laquelle je l'avais enfermé c'est-à-dire dans ces affres tourmentées du Tartare des œuvres indignes de feu le Maître.
Que son âme repose en paix ! :mrgreen:
Edern
Darkman

Alien7 a écrit :Pour commencer, encore une fois, bravo à D2 Mastering qui a fait un super boulot de nettoyage du son, car sur le hum hum..., on entendait clairement les différences de volume/souffle d'une piste à une autre. Là, zéro problème de ce côté (pour le moment, c'est Varèse qui propose les meilleurs masterings dans les rééditions !).
Ce n'est pas le travail de D2 Mastering (l'ingénieur est généralement Dan Hersch et le nom du studio est précisé, voir sur les pochettes de The Abyss et Predator 2) mais celui d'Erick Labson qui bosse pour Universal Music (et à qui l'on doit l'ignoble mastering de Hellboy pour Varèse). Et puis je doute qu'il ait bossé à partir du bootleg de toute façon ;)
Mathilias
Wrong Man

Message non lu par Mathilias »

Alcibiade a écrit :Autant certains expanded n'apportent rien de décisif au score initial (pour Goldsmith : Sleeping with my enemy, Forever Young, Dennis the Menace, etc. pour Horner : Cocoon 2, Searching for Bobby Fischer, The pagemaster, etc. pour Silvestri : retour vers le futur 2 & 3, Eraser, etc. pour Elfman : Edward Scissorhands, Planet of the apes, etc....) parce que les éditions premières étaient bien faites et suffisamment complètes pour pouvoir juger de l'œuvre, autant certains autres expanded modifient radicalement la perception figée qu'on avait du score.[...]
- Peut-etre que tu as en partie raison mais permet moi de mettre en doute ce que tu dis là, Alcibiade, car il y a certainement de nombreux jeunes Béophiles (qui comme moi) ont découvert la musique à l'image sur le tard et qui n'ont pas forcément "l'ancienne, originale 1ère édition au son dénaturé et archaïque" des fameux scores en question que tu cites puis personnellement (je me suis "fais avoir" 2 fois avec Edward Scissorhands et Braveheart mais j'aime tellement ces deux scores) et puis le fait que le son puisse être remastérisé et d'avoir des quasi complètes Scores^^ et pour les Horner, Silvestri ou encore Yared, j'en ai pas beaucoup donc chaque nouveauté qui s'avère intéressante d'un point de vue mélodique est bonne à prendre. ;)
Alien7
Flim Flam Man

Pour en revenir à EXECUTIVE DECISION, des gars du forum de FSM mentionnent des problèmes de son sur le CD Club. J'ai écouté l'album 3 ou 4 fois ces derniers jours, je n'ai rien remarqué, c'est étonnant car je suis pourtant un puriste du son, et là j'avoue que je trouve le mixage très bon, très dynamique, avec un souffle considérablement amoindri sur certaines pistes par rapport au hum hum, et un rééquilibrage des volumes d'une piste à une autre. Je trouve le mix d'Erick Labson très cohérent, mais certains reprochent des bugs notamment sur la piste 15 apparemment (je n'ai rien remarqué !) ou un problème de volume "trop calme" sur certaines pistes d'action, et apparemment, les passages plus nerveux auraient de la distorsion...Ils ont craqué sérieux, le mix de l'album est très bon, je ne comprends pas tous ces reproches !
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Je vois... écoutes-tu le CD sur une installation hi-fi de salon ou au casque à partir de fichiers de ton ordi?
Edern
Darkman

Les pistes qui semblent "plus calmes" à certains forumeurs sont celles issues de l'album. Et effectivement, je trouve qu'elles ont un rendu sonore un tout petit peu différent du reste, comme si le mixage synthés/orchestre n'étant pas exactement le même. Sinon pour le bug sur la piste 15, il apparaît vers 1'26-1'27 sur le canal gauche. C'est très subtil et pas très gênant, mais il est repérable.
Alien7
Flim Flam Man

Pour l'écoute du CD, je suis sur mon home cinema avec surround équipé sur les 4 murs de mon salon, puis j'écoute aussi
dans ma bagnole, jamais sur l'ordi. Et j'avoue n'avoir jamais remarqué le bug piste 15 ni fait gaffe au reste. Je trouve
le mix pourtant très cohérent, je pense avoir entendu des trucs 100 fois plus décevants chez La La land ou Intrada
(je pense à CLIFFHANGER par exemple...).
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Alien7 a écrit :Pour l'écoute du CD, je suis sur mon home cinema avec surround équipé sur les 4 murs de mon salon
Ton avis m’intéresse, parce que j'ai toujours écouté en stéréo. Quand tu écoutes tes CD, c'est en surround (en générant artificiellement une piste centrale et les arrières), ou en pure stéréo ? je me demande ce que ça donne dans le premier cas !
Alien7
Flim Flam Man

C'est un faux surround disons que j'écoute en stéréo mais j'ai fait une installation dans mon salon avec 2 enceintes devant et 2 enceintes derrière + subwoofer au centre. C'est certes un faux surround (il faudrait pour cela que l'album soit réellement mixé pour ça), mais je peux quand même te dire que ça spatialise très bien le son et j'ai un rendu niquel qui me permet d'entendre le moindre défaut avec mon home cinema ! Et s'il y avait tant de défauts que ça sur le Varèse, je les aurais déjà entendu depuis belle lurette, surtout que ça fait 4 ou 5 fois que je me passe l'album en boucle.
Filou 333
Elephant Man

Message non lu par Filou 333 »

Pour en revenir à EXECUTIVE DECISION, des gars du forum de FSM mentionnent des problèmes de son sur le CD Club. J'ai écouté l'album 3 ou 4 fois ces derniers jours, je n'ai rien remarqué, c'est étonnant car je suis pourtant un puriste du son, et là j'avoue que je trouve le mixage très bon, très dynamique, avec un souffle considérablement amoindri sur certaines pistes par rapport au hum hum, et un rééquilibrage des volumes d'une piste à une autre. Je trouve le mix d'Erick Labson très cohérent, mais certains reprochent des bugs notamment sur la piste 15 apparemment (je n'ai rien remarqué !) ou un problème de volume "trop calme" sur certaines pistes d'action, et apparemment, les passages plus nerveux auraient de la distorsion...Ils ont craqué sérieux, le mix de l'album est très bon, je ne comprends pas tous ces reproches !
Et bien en ce qui me concerne Varese vient de m'envoyer le LP et non le CD de "EXECUTIVE DECISION".
Mais, c'est rempli de craquements à l'écoute. c'est insupportable !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Non, mais faut pas déconner quand même !!! l'album est excellent. Il y en a qui cherchent vraiment la petite bête !!!
Il faut savoir une chose :

LA PERFECTION CA N'EXISTE PAS !!!!
Alcibiade
Next Man

Mathilias a écrit : Peut-etre que tu as en partie raison mais permet moi de mettre en doute ce que tu dis là, Alcibiade, car il y a certainement de nombreux jeunes Béophiles (qui comme moi) ont découvert la musique à l'image sur le tard et qui n'ont pas forcément "l'ancienne, originale 1ère édition au son dénaturé et archaïque" des fameux scores en question que tu cites puis personnellement (je me suis "fais avoir" 2 fois avec Edward Scissorhands et Braveheart mais j'aime tellement ces deux scores) et puis le fait que le son puisse être remastérisé et d'avoir des quasi complètes Scores^^ et pour les Horner, Silvestri ou encore Yared, j'en ai pas beaucoup donc chaque nouveauté qui s'avère intéressante d'un point de vue mélodique est bonne à prendre. ;)
Pour le coup, je ne pense pas que cela concerne seulement les "vieilles générations" (et puis mince ! Je ne suis pas encore un vieux croûton aux dents déchaussées et à la peau pantelante ! :mrgreen: ).

Premièrement, avec les incessantes rediffusions sur les diverses chaînes (et l'accès facilité sur le net), il est toujours possible de découvrir de "vieux films" ("Edward aux mains d'argent", "Beetlejuice", "Batman returns", "la mort vous va si bien", "Piège de cristal", "les aventures du baron de Münchausen", etc. sont certainement de "vieux films" pour les jeunes générations) dont la musique interpelle.

Deuxièmement, je présume qu'il sera toujours plus facile de mettre la main sur les anciennes éditions que sur les nouvelles souvent tirées en nombre limité ou disponibles à prix prohibitif. Et puis il n'est même pas sûr que l'on sache les diverses éditions possibles d'un même score, de sorte que l'on se procurera vraisemblablement l'édition la plus répandue, et généralement la moins convaincante (sauf heureux hasard, comme par exemple le Deluxe Varèse de "Total Recall", même si l'édition initiale Varèse se trouvera plus commodément). Evidemment ! Qui n'a pas fait au départ, dans la "vieille génération", l'erreur d'acheter le "Batman" de Prince ou le "I'm Breathless" de Madonna en pensant qu'il s'agissait du score et de se dire que c'est un excellent score ? (d'ailleurs des albums effectivement excellents)

Troisièmement, et là je veux bien te rejoindre, seuls ceux (et non les béophiles accidentels dont les achats seraient spontanés et aveugles) qui commencent véritablement à s'intéresser à la musique de films (je me disais ainsi bien qu'il y avait autre chose que du Madonna dans le "Dick Tracy") se renseigneront en définitive avant de se procurer l'édition a priori la meilleure (s'il est possible d'ailleurs de la juger comme telle selon un consensus général). Il est vrai cependant qu'aujourd'hui, vu la multiplicité des éditions d'un même score (et non désormais d'une simple édition supplémentaire et promotionnelle "album chansons"), il est souvent difficile de s'y repérer.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Alcibiade a écrit :Qui n'a pas fait au départ, dans la "vieille génération", l'erreur d'acheter le "Batman" de Prince ou le "I'm Breathless" de Madonna en pensant qu'il s'agissait du score et de se dire que c'est un excellent score ?
Euh... moi. =^..^=
Alcibiade
Next Man

:mrgreen:
Et certainement d'autres ! C'était une façon de parler pour dire qu'au départ et généralement (cela admet des exceptions bien entendu) on fait des erreurs d'achat par défaut de jugement et de connaissances. Initialement, on s'ignore et on se cherche pour les affinités musicales, et ensuite avec davantage de savoir sur soi (et de savoir tout court), on comprend progressivement ce que l'on recherche, et que le Moroder par exemple de "Flashdance", de "The Neverending story" ou de "Metropolis" que l'on a acquis par tâtonnement ou les divers albums ("music from and inspired") évinçant presque totalement le score comme "Spider-man 1", "Batman et Robin", "Men in black", "Super Mario Bros", etc. ne nous correspondaient en définitive pas.
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :
Alcibiade a écrit :Qui n'a pas fait au départ, dans la "vieille génération", l'erreur d'acheter le "Batman" de Prince ou le "I'm Breathless" de Madonna en pensant qu'il s'agissait du score et de se dire que c'est un excellent score ?
Euh... moi. =^..^=
Euh… pareil :roll: Je me souviens avoir attendu le score avec beaucoup beaucoup d'impatience et d'avoir râlé en voyant le CD de Prince…
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

moi :?

et cette génération n'est pas vieille, petit bonhomme! :mrgreen:
Répondre