Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Edern
Darkman

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

D'autant que le CD de 1995 est épuisé depuis quelques temps :)
Nesquik
Cinderella Man

Message non lu par Nesquik »

Oui moi aussi j'aimerais bien un complet de Quik & the Dead mais ca m'étonnerais pour cet année car c'est varese qui devrait s'en occuper et il est déjà quasiment acquis qu'il sortiront un complet de Volcano à la fin de l'année.
Donc 2 Silvestri dans la même fournée, faut pas trop réver non plus sauf si il sorte une autre fournée en cours d'année ;)
Goldsmith Forever
Leary
Next Man

Message non lu par Leary »

Denshaotoko a écrit :Je suis un gros fan du film, pourtant… Je l'ai vu à sa sortie et… de nombreuses fois depuis :D Mais musicalement il ne m'enchante pas autant que le 3, avec le merveilleux thème de Clara…
Tiens, justement aujourd'hui je suis retombé sur un vieux numéro de Mad Movie (novembre 1990) avec une critique de la BO de Retour vers le futur 3 (Faudrait vraiment qu'on se fasse un petit sujet dédié aux critiques d'époque, c'est amusant... ). La voici:
"On prend les mêmes (notes) et on recommence. C'est un peu la démarche de Silvestri sur cette BO. Si vous possédez la musique de l'un des deux premiers tomes de la trilogie temporelle [...], ce disque ne vous servira strictement à rien. Difficile de comprendre pourquoi un type comme Silvestri, qui est loin d'être un mauvais, n'essaye pas de créer quelque chose de nouveau, plutôt que d'ajouter deux harmonicas pour faire western et un tchou tchou pour rappeler le train de la fin à des thèmes déjà existants."

:shock: :mrgreen: A la rigueur, j'aurais pu comprendre de tels reproches à l'endroit du second volet (et encore ! C'est oublier que les films eux-mêmes se font écho, jouent de ces correspondances et du sentiment de déjà-vu ; il est donc logique que la musique en fasse de même). Mais comme tu le rappelles, le 3ème épisode permet justement d'introduire 2 nouveaux thèmes mémorables... Les voies de la critique sont parfois impénétrables...
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Nesquik a écrit : sauf si il sorte une autre fournée en cours d'année ;)
Nous ne sommes qu'au mois de mars, ils peuvent donc sortir plusieurs fournées avant la fin de l'année, même si ce n'est plus aussi régulier que par le passé.
Enfin tout ça pour dire que moi aussi ça m'intéresse un truc plus conséquent de Quik and the Dead :ugeek:
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Y'avait un peu le même genre de propos sur Rambo II , je me souviens.
Mais sur BTTF 3, vu de loin, c'est pas faux non plus, ce qui est dit là.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Leary
Next Man

Pierrebrrr a écrit :Y'avait un peu le même genre de propos sur Rambo II , je me souviens.
:o Eh oh, si tu le prends comme ça, je peux aussi dire que The quick and the Dead n'est qu'un mauvais pastiche de Morricone sans intérêt ! :mrgreen:
Il est vrai qu'il est bien court ce CD Varese, mais qu'y a-t-il donc d'essentiel à ajouter ?
Mortimer
Superman

Rambo 2 est quand même aux antipodes du premier. A part le thème je ne vois pas comment on peut comparer les deux scores. Sauf dire que c’est du Goldsmith ça ne fait aucun doute.
Et puis pour Retour vers le futur c’est quand même une trilogie qui se suit donc qu’il y ait des ressemblances c’est un peu normal. D’ailleurs moi personnellement je préfère le volet 3 au 2 rien que pour le coté Western en plus.
Leary tu as le nom de l’auteur de l’article ?
Leary
Next Man

Mortimer a écrit : Leary tu as le nom de l’auteur de l’article ?
Hum, pas sûr mais c'est dans une section signée Didier Allouch...
Mortimer
Superman

OK merci ;) Je vais essayer de retrouver mon exemplaire mais c'est pas gagné +-)
Leary
Next Man

N°68. Sur la couverture : C3-PO et une tortue ninja ! :mrgreen:
Mortimer
Superman

Je prends mon casque de spéléologue et je pars à la cave et au grenier. Je vais bien finir par trouver.
Concernant la pochette j’avais déjà fait des recherches :
Leary
Next Man

:lol:
Si tu tombes sur d'autres perles au cours de cette exploration, n'hésite pas à nous les faire partager !
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Leary a écrit :Faudrait vraiment qu'on se fasse un petit sujet dédié aux critiques d'époque, c'est amusant...
Oui, oui, c'est ce que j'ai fait à plusieurs reprises, lorsque j'ai trié mes vieux Mad.
Et c'est vrai que c'est souvent marrant de relire ces papiers avec du recul. :lol:
Leary
Next Man

Un travail archéologique amusant mais dangereux : Espérons que Mortimer n'ait pas été enseveli dans son grenier sous une pile de vieux Mad poussiereux.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Leary a écrit :
Pierrebrrr a écrit :Y'avait un peu le même genre de propos sur Rambo II , je me souviens.
:o Eh oh, si tu le prends comme ça, je peux aussi dire que The quick and the Dead n'est qu'un mauvais pastiche de Morricone sans intérêt ! :mrgreen:
Il est vrai qu'il est bien court ce CD Varese, mais qu'y a-t-il donc d'essentiel à ajouter ?
mais je suis assez d'accord ! Pour moi, c'est un plaisir coupable, Quick and the dead. J'adore les claquements de fouet, et j'e trouve que le thème "triste" est joliment émouvant. mais je n'irais jamais vous dire que c'est un grand score ! Enfin... ça sert exactement le projet du film, qui est, d'une certaine façon et superficiellement, une relecture du western "à la Leone".
Et d'ailleurs, j'avais assez envie de revoir le film pour en avoir le coeur net. Mais il doit forcément y avoir plus que les 30/35 minutes du CD.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Alien7
Flim Flam Man

Message non lu par Alien7 »

Effectivement, il y a bien plus de 60 minutes de musique dans THE QUICK & THE DEAD, et pas de que des pastiches de Morricone !
On y retrouve aussi des pastiches de Holst/Dracula de Kilar dans les scènes de duel ! :D

Et sinon, le motif sournois associé à Gene Hackman dans le film sera repris note pour note plus tard dans THE MUMMY RETURNS.

Mais cela reste un très bon Silvestri au sommet de sa forme, et même si le Varèse de l'époque contenait les meilleurs passages,
il manque encore 30 minutes, essentiellement des passages à suspense ou des variations des thèmes, et quelques bons trucs d'action !
Je préfère même ce score à YOUNG GUNS II, je le trouve nettement plus abouti !
Leary
Next Man

Alien7 a écrit :On y retrouve aussi des pastiches de Holst/Dracula de Kilar dans les scènes de duel ! :D
!
Ah il me semblait bien, mais j'avais enlevé cette référence dans mon message précédent car je n'étais plus tout à fait sûr. En tout cas, j'avais beaucoup aimé ce film à sa sortie, notamment toutes les idées de mise en scène de Raimi pour dynamiser chaque nouvelle scène de duel. Et vous avez raison, avec ses références, la musique sert parfaitement le film. On y retrouve quand même bien le style de Silvestri. Pas sûr du tout de me laisser tenter par une intégrale, mais cet échange m'a donné envie de ressortir le CD !
Edern
Darkman

La reprise de Mars de Holst est assez mémorable car utilisée pour illustrer un montage (typique de Raimi) des duels qui passent les uns après les autres. Ce morceau apparaît au moins deux fois dans le film. On a droit à la version la plus courte sur l'album (le montage), mais il y a cette version plus longue, lors du premier duel, lorsque que les règles sont rappelées.
Parmi les passages manquants qui sortent un peu du lot, il y a le duel entre Cort et Spotted Horse, avec sa flûte et ses percussions qui rappellent Predator 2 et une chouette variation urgente sur le thème d'Herod. Et je ne parviens pas à me rappeler s'il est sur l'album, mais il y a le premier duel de Cort qui propose une sympathique variation sur son thème à l'harmonica.
Edern a écrit :LIEN
(et il y a un bug: une partie de la vidéo est répétée)
Dans la vidéo, Silvestri indique que Zemeckis est obsédé par le même morceau de Herrmann tiré de North by Northwest et le colle dans la musique temporaire de chacun de ses films. Et il me semble que Silvestri l'a rendu assez évident dans The Walk :)

Autre anecdote amusante dans cette longue vidéo: quand il a enregistré Captain America à Londres, les musiciens étaient de très bonne humeur: il leur a demandé pourquoi et ils lui ont dit qu'ils n'avaient presque plus jamais l'occasion de jouer tous ensemble. Les sessions d'enregistrement sont désormais presque toujours divisées par pupitres (à 9h: cuivres, à 10h: bois, à 14h: cordes...). Ce système permet une grande flexibilité pour le mixage a posteriori selon SIlvestri, mais les musiciens perdent leur énergie/enthousiasme dans cette manière fractionnée d'interpréter.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

On en oubli le plaisir que les musiciens peuvent prendre dans l'exécution d'une partition comme s'il n'étaient que des "ouvriers" à la tâche sur un produit quelconque.
Mr Reyd
Caveman

Message non lu par Mr Reyd »

[/quote]Autre anecdote amusante dans cette longue vidéo: quand il a enregistré Captain America à Londres, les musiciens étaient de très bonne humeur: il leur a demandé pourquoi et ils lui ont dit qu'ils n'avaient presque plus jamais l'occasion de jouer tous ensemble. Les sessions d'enregistrement sont désormais presque toujours divisées par pupitres (à 9h: cuivres, à 10h: bois, à 14h: cordes...). Ce système permet une grande flexibilité pour le mixage a posteriori selon SIlvestri, mais les musiciens perdent leur énergie/enthousiasme dans cette manière fractionnée d'interpréter.[/quote]

Je n'ai rien contre, c'est vrai que si il y une quelconque erreur ça se retrouve et se corrige vite étant donné que les groupes d'instrument sont séparé.Ça permet aussi de mieux faire entendre certains instrument qui ont un son faible, cependant trop exploité ce système peut générer un son irréaliste, style une flute ou une harpe qui couvre tout un orchestre à un moment donné... :? Et puis ça fait faire des économie surtout avec les bois qui par leurs faiblesse nécessitent beaucoup d'instrumentistes, là sur un gros orchestre tu fonctionne avec un effectif bois réduit et t'as juste a monter leurs volume :)
Mais le charme d'un orchestre pour le musicien ça reste le partage de la musique, sentir l'alchimie de l'ensemble alors je peux comprendre qu'ils trouvent ça pas très enthousiasmant.
M-C-N / Les news sur la Musique de Film http://m-c-n.xyz/
SillaBO
Quiet Man

Message non lu par SillaBO »

Oh merci pour cette anecdote intéressante ! Ceci peut expliquer certaines choses... ^^
SillaBO, chaîne YouTube de passionnés de bandes originales
https://www.youtube.com/channel/UCk-gLa ... CVSv6oOhLA
YuHirà
Wrong Man

Message non lu par YuHirà »

Je n'ai rien contre, c'est vrai que si il y une quelconque erreur ça se retrouve et se corrige vite étant donné que les groupes d'instrument sont séparé.
S'il y a une erreur sur un instrument, ils restent tout de même en groupe, donc à moins d'un solo la correction est difficilement envisageable :D (mais plus facile, j'en conviens).

Et puis ça fait faire des économie surtout avec les bois qui par leurs faiblesse nécessitent beaucoup d'instrumentistes
Je ne suis pas tout à fait d'accord :D Un piccolo au delà de la première octave de sa tessiture, une flûte dans le registre aigu, un clarinette dans le registre suraigu ou un hautbois (plus par son timbre que son volume sonore) savent se faire entendre :-) Il est quand même rare qu'on dépasse une nomenclature avec des bois par 3 dans un orchestre courant, ce qui est déjà un luxe, et pourtant cela fonctionne, alors même que les cuivres sont souvent aussi nombreux voire plus nombreux (surtout les cors).

Mais pour que cela fonctionne, il faut encore que l'orchestrateur connaissent bien les registres de chacun des bois, beaucoup plus difficiles à manier. Là réside la clef à mon sens. Chez Williams, les bois sont souvent par 2 ou par 3 alors que les trompettes sont par 2 ou 3 et les cors par 4! Pourtant c'est enregistré en une fois et les bois on les entend!

En ce qui concerne l'enregistrement en séparé, c'est une question de mixage mais pas seulement :-) L'overdub de cordes ou de cuivres est de plus en plus pratiqué (en gros, on rejoue plusieurs fois le même prise, dans des conditions parfois différentes, et on cumule les prises au mixage pour gonfler le son) et il arrive également fréquemment qu'on utilise des programmations virtuelles pour renforcer voire remplacer le son réel (aux percussions notamment): Zimmer n'est plus le seul à le faire, Elfman y a recours par exemple désormais. Aux cordes, on sépare même parfois par mode de jeu (legato / pizz / staccatos), tout simplement parce que contrairement aux legatos, les pizz et les staccatos programmés avec des instruments virtuels sont plus précis que dans la réalité, ce qui rend nécessaire la séparation si l'on veut faire un overdub cohérent :D
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

Pas envie de remonter les 15 pages, Predator 2 en VCL, à prendre ou pas?
Edern
Darkman

Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

Pas pensé à l'Underscorama, merci Edern!
Répondre