Pour être franc, sur les 120 BO approximativement de Goldsmith que je possède, je classais bien "Executive decision" dans les derniers, à savoir quand même avant "I.Q." et "Mr Baseball", mais bien après "Star trek Nemesis" (la version Varèse Deluxe qui a changé aussi mon regard sur le Star trek initial), "Runaway", "Alien Nation", "Congo", etc. Sur l'ancienne édition Varèse avec ces 9 plages et ces 29 minutes rachitiques, il n'y a presque que le thème patriotique décliné (dans "The Map", "Starting over", "The ramora" ; thème qui n'est pas si mal d'ailleurs au final, mais je suis aussi véritablement allergique aux cuivres chauvins, et pour cela je n'ai jamais pu me concentrer sur "Air force One") et des passages d'action assez conventionnels qui lassent rapidement et qui reviendront d'ailleurs dans "U.S. Marshals".
Le sequencing du Varèse initial est au final un pur désastre qui dessert complètement le score. Après la courte présentation du thème, la deuxième plage "All aboard" d'une durée conséquente (5'40) prend le relais et n'est qu'une plage cuivrée de suspense où apparaissent en deux secondes quelques motifs orientaux, et c'est malheureusement cette plage qui donnera la tonalité de départ du score et qui définira l'appréciation d'ensemble, or c'est une des plages les plus pauvres où ne se dégage aucune caractérisation thématique. La troisième plage "Drill Team" (5'39) est du même acabit, presque identique : une séquence purement professionnelle pour soutenir l'action avec cuivres, rythmiques synthétiques et encore une fois sonorités orientales expédiées en deux secondes. Personnellement, ces deux plages d'action juxtaposées d'une durée totale de plus de dix minutes achève l'écoute et rend le score d'emblée antipathique : construites sur le même principe (elles sont même interchangeables pour ainsi dire), elles sont tristement fonctionnelles comme le score en entier de prime abord.
Avec 45 minutes en plus (quand même, ce n'est pas un ajout de "3 minutes") et une qualité sonore renforcée (c'est une évidence en comparant successivement l'écoute des deux albums sur le même lecteur), le score devient autre : les plages d'action sont aérées, le thème est distillé avec soin en faisant parfois des apparitions magistrales, et surtout l'originalité du score éclate avec des plages qui font la part belle à l'exotisme arabisant (tabla & doumbek, sitar, marimba, etc.) et qui ne figuraient nullement dans le score initial si ce n'est d'une façon honteuse dans "The sleeper" (en deux secondes expéditives, quelques accords seulement à la "Mummy").
Premièrement, la deuxième plage "The villa/Flying Lessons" est plus habile dans l'inauguration du score : elle débute violemment sur une rupture de ton typique de Goldsmith, se prolonge sur des cuivres perdus à la "Patton" et libère un motif dynamique engageant. Mais c'est surtout la troisième piste, "The abduction", qui rompt avec l'ancienne édition et change la donne : la furie des tablas et des doumbeks entrecoupée de pincements de sitar lorgne indubitablement du côté de "The mummy". Et la quatrième plage très courte, "The bomber", annonce la parenté à venir avec l'expérimentation sourde et intégriste de "Not without my daughter". Un motif arabisant inquiétant du plus bel effet qui sera repris dans les plages suivantes "Waiting/The take over" et "The list/No choice". Le thème patriotique est égrainé de façon plus subtile et parvient parfois à s'imposer avec autorité comme dans "One Drop/The passenger" ou "Executive Decision".
Mais il serait laborieux de continuer à éplucher toutes les nouvelles plages.
Je pense tout simplement que le Varèse de 29 minutes a été mal pensé et que les plages sélectionnées étaient justement celles qui devaient être reléguées à une écoute distraite entre deux plages plus mémorables.
Encore une fois, je ne dis pas qu'il s'agit d'un score sidéral (qu'on ne me dise pas que je pousse à l'achat), mais en tout cas il s'agit d'un score que j'apprécie désormais car le mélange orchestre/synthétique fonctionne à merveille, le thème est repérable et surtout tout ce qui a trait chez Goldsmith à l'expérimentation des sonorités électroniques et exotiques emporte toujours mon adhésion. Par contre, "Music box records" a fait une erreur, il me semble, "Executive decision" est tiré à 2000 exemplaires (contrairement à Cocoon 2 : 2500, et "Chain reaction" : 3000). D'ailleurs, il faudrait m'expliquer cette bizarrerie de tirer "Executive Decision" à 2000, alors que "Chain reaction" fut tiré à 3000.
P.S. : ... et une seconde appréciation pour compléter les propos de Alien7 qui m'a devancé !