In the Electric Mist

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Walden
Inside Man

In the Electric Mist

Message non lu par Walden »

le cinéma, beau, vrai, authentique

Bertrand Tavernier a traversé bien des épreuves pour nous dévoiler ici, en France, la version aboutie de son très beau projet américain

il s'est endetté, a contourné le diktat des producteurs américains qui ont de leur côté sorti en dvd une version indigne de son superbe film, a collaboré avec le sublime et pas toujours facile Tommy Lee Jones, a bénéficié du professionnalisme de son équipe américaine, de l'accueil chaleureux des habitants de ce morceau de Louisiane, marqués par l'épreuve de Katrina...

tout cela pour nous offrir un des plus beaux polars de ces dernières années, et certainement un des plus beaux films de l'année....

Intrigue troublante, interprétation merveilleuse, maîtrise du sujet par une mise en scène sobre et précise, temps accordé à tous les personnages afin de leur donner une dimension d'être attachants et complexes, sens du contexte, du décor, des lieux, travail soigné de la bande-son, place importante donnée au pouvoir de la musique, celle de la Louisiane, mais aussi celle de Marco Beltrami...maintes fois louée par le metteur en scène français...

si vous rêvez d'un polar comme l'accomplissement réussi sur pellicule d'un roman de James Lee Burke, travaillé par l'intelligence de Bertrand Tavernier et de Tommy Lee Jones (véritable co-auteur des dialogues), courrez voir ELECTRIC MIST, film aux antipodes de la mode, mais preuve éclatante que le cinéma peut rimer avec sincérité, authenticité, travail, justesse de goût

un certain rapport au temps....le passé qui nous hante, le présent qui nous travaille, et certainement une façon d'habiter l'avenir...avec confiance et le cœur à l'ouvrage !

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... rojection/

Image

Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Odelay
Illustrated Man

Re: In the Electric Mist

Message non lu par Odelay »

Ca fait deux ans que j'attends ce film. Je serai dans les salles mercredi (enfin, dans une salle...)!
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Pour info : Tommy Lee Jones a été le seul à soutenir Tavernier jusqu'au bout. Contrairement aux rumeurs colportées sur le net, ils ne sont pas fâchés du tout, et c'est contre les techniciens américains que le réalisateur a du lutter tous les jours sur le plateau, épaulé par son acteur.
Tavernier racontait l'autre jour à Beaune que, dans ses moments de doute, il allait s'asseoir et discuter avec son ami Philippe Noiret, comme Tommy Lee Jones le fait dans le film avec le fantôme de l'officier confédéré...
Et, en effet, très beau film. L'une des plus belles scènes (celle de la salamandre, absente du livre) a été écrite par Tommy Lee Jones.
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

Deux monstres de cinéma réunis sur un tel projet, ça ne pouvait qu'attiser mon intérêt également depuis deux ans. Je serai aussi dans une salle mercredi ! (ou au pire jeudi)
Walden
Inside Man

Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Vu ce soir. Sacré polar.
Je me demande d'ailleurs ce qu'ont bien pu couper les producteurs pour la version US ?
Et je viens de voir que la musique d'In The Eletric Mist a été éditée par Playtime, mais en téléchargement uniquement.
Lepithec
Little Big Man

Vu hier soir au Max Linder (en présence de Tavernier).
En ce qui me concerne, avis un peu mitigé : j'ai trouvé le scénario du film un peu curieusement écrit, pas super maîtrisé, et la mise en scène un peu plan-plan. Les 2-3 scènes choc du film fonctionnent par surprise mais ne sont pas particulièrement bien mises en scène. Ceci dit, la photo est classe, c'est quand même bien filmé, et surtout il y a un rythme fabuleux, avec beaucoup de partis pris, et des personnages passionnants. Dans l'ensemble, j'ai été beaucoup plus captivé par la deuxième heure que par la première (où je n'ai pas été très emballé par l'enquête policière qui ressemble à tant d'autres, et où je n'ai pas cru une seconde à ces stars du cinéma qui squattent la maison de Tommy Lee Jones comme si de rien n'était jusqu'à devenir pote avec lui). Le principal tour de force du film à mon avis est le parti pris du montage français (je suppose que le montage US est plus conventionnel), l'ambiance (paraît-il très proche des descriptions de Burke), les décors, les comédiens, et bien sûr la musique, toujours sur le fil mais constamment intelligente.

Tavernier n'a pas parlé du montage US car un contrat avec le studio lui interdit d'en parler, si un avocat apprend qu'il en a parlé et lui tombe dessus il doit débourser 2 millions de dollars : « c'est pas que je suis près de mes sous, dit-il, mais ce serait con de les perdre pour ça ! ». On peut comprendre... En revanche il a longuement parlé de sa relation avec Burke, qu'il est allé voir souvent pendant la préparation du film, et avec Beltrami, dont il chante les louanges partout où il va. C'était la première fois qu'un cinéaste venait voir Beltrami avant le tournage, le compo ne s'en est par remis !

Il a aussi beaucoup parlé de l'importance de Tommy Lee Jones dans le processus d'écriture. Celui-ci a en effet écrit plusieurs scènes et de nombreux dialogues. Burke a aussi participé au scénario, mais tous deux ne sont pas crédités (les contrats US encore !). Un autre problème contractuel américain a empêché Tavernier de dédier son film à son ami Philippe Noiret, c'est pourquoi il l'annonce avant chaque séance publique, car il a fait ce film en pensant à lui, Noiret étant un grand fan de Burke. Peu avant sa disparition, Noiret avait dit à Tavernier au téléphone : « c'est pas le plus facile à adapter mais c'est le meilleur, te rate pas ! ».

Pour moi le film échoue donc à retranscrire une certaine forme de hantise du passé sur les personnages (je trouve cela un peu artificiel dans la mise en scène) mais réussi amplement à nous embarquer au coeur de la Louisiane, dont on sens presque la chaleur humide et les moustiques. Le film distille aussi une étrangeté fantastique qui à mon avis fonctionne à peu près, même si je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus puissant. J'attendais aussi des scènes de tensions comme dans le final de LA NUIT NOUS APPARTIENT (je sais pas pourquoi pas bon, vous voyez le genre) et on en est loin. Mais il y a surtout cet amour pour les personnages, et pour le cinéma américain, qui transparaît à chaque plan : le film a été fait avec passion et sincérité, cela se voit partout. Et c'est beau.
Odelay
Illustrated Man

Message non lu par Odelay »

Merci pour ce compte rendu.

J'ai aussi vu :
On a affaire à mon avis à un très grand film. On a vraiment l'impression d'être dans la Lousiane d'aujourd'hui qui est un mélange de fausse modernité dont l'élan a été coupé par Katrina et d'un passé dont le poids est très lourd. Tavernier fait très bien ressentir cette atmosphère. L'intrigue est passionnante mais jamais au dépent des personnages (même si j'aurais aimé voir le rôle de Mary Steenburgen un peu plus développé). Les acteurs sont superbement dirigés, certaines scènes sont de toute beauté (notamment celles qui se déroulent sur le bayou), Tavernier ne fait pas dans le surdécoupage US et garde bien son style tout en proposant un film qui est complètement imprégné d'un esprit américain. Je ne sais pas à quoi ressemble le montage US (il serait plus court d'une quinzaine de minutes), je serais évidemment curieux de pouvoir comparer, mais je pense qu'ils sont vraiment passés à côté d'un très grand film qui aurait pu rapporter pas mal de récompenses, notamment aux acteurs (Jones et Goodman en tête). Le genre de film qu'ils redécouvriront dans qq années et qui deviendra culte.
Lepithec
Little Big Man

Oui, sans doute. Plus j'y repense, plus je trouve que les défauts du film font aussi son charme, en quelque sorte. Les "films malades" passent en général mieux l'épreuve du temps que beaucoup d'autres...

D'ailleurs, rien à voir, mais ça me donne envie de revoir SOUTHLAND TALES... :roll:
Walden
Inside Man

tournée promo du grand Bertrand, on s'en lasse pas

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... n_id=72604
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

j'ai beaucoup aimé. une très grande réussite a tout point de vu (sauf peut-être la voix off un peu trop présente).

et puis bon, un film ou John Sayles fait un cameo ne peut pas être un mauvais film. :D (d'ailleurs, je me suis demandé si ce n'étais juste qu'un cameo, connaissant ces activités de script doctor...)

à voir !!
Walden
Inside Man

entretien en deux parties avec James Lee Burke !

http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... n_id=72422
Walden
Inside Man

Bertrand Tavernier fait l'éloge du travail de Marco Beltrami sur Electric Mist, on ne s'en lasse pas....

http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... php?e_id=7
Walden
Inside Man

l'ami Bertrand nous parle de ses bouquins fétiches (au bout de 10mn d'émission), c'est court mais, comme toujours avec le cinéaste lyonnais, passionné et passionnant :

http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... p?id=89591
Répondre