Lost_Highway a écrit :J'ai écouté dernièrement Maddalena, I... Comme Icare, Le Ruffian qui m'ont touché. j'ai un coup de coeur pour Maddalena. J'ai eu du mal à écouter L'uccello Dalle Piume Di et Malèna est un bon score. Les scores que j'écoute le plus du maestro sont : Per qualche dollaro in più, Il buono il brutto il cattivo, 1900, Once Upon a Time in America, The Mission, The Untouchables, Casualties of war, Mission to Mars.
Alors, alors! Visiblement, si je me fie aux titres que tu mentionnes, "Maddalena", "Per qualche dollaro in più", "Mission to Mars"..., tu as une prédilection certaine pour le "Morricone" lyrique et épique, ce qui n'est guère étonnant puisque c'est le goût béophile le plus répandu.

C'est d'ailleurs (même chez moi et malgré ma réputation

), le premier aspect de sa musique qui m'a séduit. J'ai aimé pour la première fois Ennio Morricone par le biais de sa B.O. "Le Clan des Siciliens" et non par "L'oiseau au plumage de cristal". Je me demande en passant ce qu'il en aurait été si ma première découverte avait été celle-ci...???...Donc, si tu aimes primordialement son oeuvre la plus lyrique et extravertie, le mieux que tu puisses faire est de privilégier pour le moment cet aspect-ci. Et comme dans ta liste, deux titres comme
La Bataille de Saint-Sébastien et
Peyrol le Boucanier/L'Avventuriero n'y figurent pas, je te les conseille vivement car ils sont certainement parmi les plus épiques du compositeur. Le mieux est alors de contourner sa musique de giallo, du moins temporairement, même si c'est un autre aspect intéressant de son approche, quoique plus "élitiste", et même si je tiens personnellement sa première collaboration avec Dario Argento comme une partition de haute tenue, d'une grande créativité. Peut-être vaudrait-il mieux, dans un premier temps, aborder une B.O. de la trempe de "L'oiseau au plumage de cristal" par le film afin de mieux cerner la démarche expérimentale de son auteur.