Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Janus
Postman

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Des récompenses, il en a plein ses étagères! :D Moi, ce qui m'intrigue désormais, c'est le dernier film de Silvano Agosti avec des anges qui volent dans le ciel. Dans le cas d'une partition originale, Morricone se situerait musicalement parlant dans un contexte poético-religieux?? Pourquoi pas? Ne faites pas attention, je me fais mon film tout seul. On n'en a jamais assez, on n'en veut toujours plus! :lol: L'autre scénario possible est que le réalisateur emploie une musique pré-existante et là, pchiiiittt!! Janus n'aura plus qu'à replier son film d'une musique un peu céleste...
PJ30
Rain Man

Message non lu par PJ30 »

Arnaudspell a écrit :Il est vrai qu'un Oscar d'honneur sent en général le sapin et je pense qu'ils le lui ont donné par remords et dans une ambiance de pinède mais, là, il s'agit d'une " vraie " récompense .
Ce n'est pas son score le plus transcendant mais avouons que ses meilleurs n'ont même pas été nominés...
Sachons saluer une excellente BOF et les louanges qu'elle a su , enfin, obtenir.
Je crois, quand même, qu'il fût totalement sensible à l'hommage qui lui a été TOTALEMENT rendu, comme un jeune compositeur qui obtient son premier Grâal.
Je suis content pour lui.
Aux César sa contribution a été modeste et il n'a jamais été nominé pour de bonnes raisons ( hormis pour le Trio Infernal )
Il aura son César d'honneur et chez nous, ça sent le pin vert.
Longue vie au Maestro.
J'écoute Il Cuore Nel Pozzo et j'adore.
A vous.
hé les gars! ou voyez vous une nomination du trio infernal?

https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sa ... _originale
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Janus
Postman

Non, il n'y en a pas eu. C'est moi qui aurait aimé et ai sans doute amené la confusion en l'écrivant plus haut.
Lost_Highway
Rain Man

Message non lu par Lost_Highway »

Je viens d'acquérir Bugsy de Morricone (avec étiquette fnac de 173 francs!). D'habitude je n'aime pas le jazz mais là j'adhère !!!

je viens de voir qu'il va composer le dernier Terrence Malick, Voyage of Time. Vivement que je mette la main sur l'édition FSM Les Moissons du ciel/Days of heaven.

Contrairement à John Williams, Jerry Goldsmith ou James Horner, j'ai peu de Morricone chez moi. Il en a tellement fait que j'ai du mal à faire mon choix...

J'ai uniquement les expanded suivant sauf les éditions classiques en parenthèse :

Per un pugno di dollari
Per qualche dollaro in più (édition remastérisée bmg)
C'era una volta il West
La Battaglia di Algeri
Il buono, il brutto, il cattivo
Giù la testa
1900 (vinyl)
Il mio nome è Nessuno
Once Upon a Time in America
The Thing (ed classique)
The Mission (ed classique)
Le Secret du Sahara (TV) (k7 bmg)
The Untouchables (ed classique)
Le Marginal (ed classique)
Frantic (ed classique)
Casualties of war (ed classique)
Cinéma Paradiso
Bugsy (ed classique)
Mission to Mars (ed classique)
The Hateful Eight

Que me conseillez-vous d'autres ?
Leary
Next Man

Message non lu par Leary »

Lost_Highway a écrit : je viens de voir qu'il va composer le dernier Terrence Malick, Voyage of Time. Vivement que je mette la main sur l'édition FSM Les Moissons du ciel/Days of heaven.
On est sûr qu'il s'agira bien de musique originale ? Je trouve que Morricone est un compositeur qui convient parfaitement à la sensibilité et la manière de travailler de Malick. Les Moissons du Ciel est un chef d'œuvre (film et musique). Un de mes Morricone préférés. J'ai hâte d'en savoir plus sur cette nouvelle collaboration, si elle est confirmée.
Leary
Next Man

Lost_Highway a écrit : Contrairement à John Williams, Jerry Goldsmith ou James Horner, j'ai peu de Morricone chez moi. Il en a tellement fait que j'ai du mal à faire mon choix...
J'étais plus ou moins dans le même cas que toi. Quasi intégralité de Williams et Horner, beaucoup de Goldsmith, mais finalement assez peu de Morricone en comparaison. Sans doute comme toi un peu intimidé par la pléthore de compositions, dans laquelle il est facile de se perdre, et je dois bien le dire par ma méconnaissance de tout un pan du cinéma italien. Mais je suis peu à peu en train d'essayer de rattraper mon retard grâce à mes recherches et aux conseils avisés des membres de ce forum (dont Janus qui me pousse dans des directions que seul, je n'aurais peut-être pas spontanément empruntées, merci à lui ! - Un Uomo a Meta, j'ai dû faire l'effort de regarder le film sur youtube dans une version non sous-titrée, pour me permettre de mieux appréhender cette œuvre exigeante du compositeur en écoute isolée, et c'est intéressant, c'est vrai ! Bon après, je sais qu'il ne s'en formalisera pas, mais je préfère quand-même Questa Specie D'Amore et Professione figlio, entre autres magnifiques découvertes récentes ! :mrgreen: Ou encore L'Avventuriero vers lequel il m'avait très justement orienté également ! )
Parmi les titres que tu cites, quels sont tes préférés pour essayer d'y voir clair avant de te conseiller ?
Janus
Postman

Leary a écrit :Bon après, je sais qu'il ne s'en formalisera pas, mais je préfère quand-même Questa Specie D'Amore et Professione figlio, entre autres magnifiques découvertes récentes!
Non mais! :lol: c'est vrai que je cite souvent l'aspect le plus exigeant et élitiste/austère du compositeur parce que j'estime qu'il est aussi intéressant et particulièrement audacieux dans ce domaine, mais, heureusement, je suis encore sensible, très sensible à l'aspect mélodique et lyrique de son oeuvre et Questa Specie D'amore me comble de bonheur...Professione Figlio sans doute un peu moins même si c'est très joli...et puisque la flûte est au rendez-vous, mon cher Leary, à moins que j'arrive trop tard, je te conseille vivement Il Prato car il s'agit-là d'une merveille! :D
Lost_Highway a écrit :Que me conseillez-vous d'autres ?
Leary a raison: il faudrait que tu nous désignes tes préférences dans la liste que tu nous présentes, car il y a des musiques très différentes les unes des autres. Maintenant, ne voyant ni Le Clan des Siciliens ni Marco Polo (double cd) dans ta liste, je ne prends pas un grand risque à te les conseiller. Ce soir, je me suis fait plaisir en réécoutant la sublime partition qu'il composa pour Henri Verneuil, réunissant sous une même affiche Alain Delon, Jean Gabin et Lino Ventura; Le clan des Siciliens, la B.O. qui m'a fait aimer la musique de film, ni plus ni moins, et qui me fascine encore 36 ans après!

Morricone ferait le dernier film de Malick??? Il me semblait qu'il ne voulait travailler que pour les Italiens.
Leary
Next Man

Janus a écrit : Non mais, c'est vrai que je cite souvent l'aspect le plus exigeant et élitiste/austère du compositeur parce que j'estime qu'il est aussi intéressant et particulièrement audacieux dans ce domaine, mais, heureusement, je suis encore sensible, très sensible à l'aspect mélodique et lyrique de son oeuvre
Oui, je ne sous-entendais pas le contraire évidemment ! Je n'en suis pas encore tout à fait capable moi-même, mais c'est très intéressant justement que tu ne privilégies pas l'un de ces aspects. Encore une fois, je suis quand-même très heureux d'avoir découvert Un Uomo a Meta, et tu as su aussi m'orienter vers des œuvres dont tu savais qu'elles emporteraient plus facilement mon adhésion après que je t'ai fait part de mes goûts. Je vais donc me précipiter sur Il Prato du coup !
Janus
Postman

Leary a écrit : Un Uomo a Meta, j'ai dû faire l'effort de regarder le film sur youtube dans une version non sous-titrée, pour me permettre de mieux appréhender cette œuvre exigeante du compositeur en écoute isolée, et c'est intéressant, c'est vrai !
Félicitations!! Mais bon, il ne faudrait pas non plus s'endormir sur ses lauriers, mon cher Leary!!! :lol: Tu es désormais psychologiquement paré pour affronter Todo Modo, méconnue collaboration entre Elio Petri et Ennio Morricone.
Leary
Next Man

Paré psychologiquement, je pensais l'être. Mais mon équilibre mental fut déjà pourtant sur le point de vaciller, comme celui de Jacques Perrin, avec Un Uomo a Meta.
Afin que je puisse conserver un semblant de lucidité, il conviendrait donc de me prescrire, pour un Todo Modo, 3 équivalents de Questa Specie D'Amore !! Merci par avance. :mrgreen:
Janus
Postman

Leary a écrit :Paré psychologiquement, je pensais l'être. Mais mon équilibre mental fut déjà pourtant sur le point de vaciller, comme celui de Jacques Perrin, avec Un Uomo a Meta.
Afin que je puisse conserver un semblant de lucidité, il conviendrait donc de me prescrire, pour un Todo Modo, 3 équivalents de Questa Specie D'Amore !! Merci par avance. :mrgreen:
Tu as raison, je ne voudrais surtout pas que tu fasses une overdose de dissonances morriconiennes! :lol:
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Lost_Highway a écrit :
J'ai uniquement les expanded suivant sauf les éditions classiques en parenthèse :

Per un pugno di dollari
C'era una volta il West
La Battaglia di Algeri
Giù la testa
1900 (vinyl)
Il mio nome è Nessuno
The Thing (ed classique)
Frantic (ed classique)
Cinéma Paradiso
Bugsy (ed classique)
The Hateful Eight

Un peu dans l'esprit épique de certaines bo susmentionnés, j'ajouterais La Bataille de St Sebastian, qui est un autre incontournable. Tu as aussi le superbe Le Grand Silence, et Queimada n'est pas mal non plus. Un que j'aime bien aussi c'est La Moglie Piu' Bella. Si on aime la guimbarde on est servi ! J'aimerais bien visionner le film un jour d'ailleurs. Il est assez rare. Janus l'a peut-être vu ?
Janus
Postman

Je suis loin d'avoir vu tous les films mis en musique par Ennio Morricone et je n'ai d'ailleurs toujours pas vu Un Uomo a Metà. Leary est finalement plus perspicace que moi. En revanche, j'ai effectivement vu La moglie più bella. C'est un film sur la mafia qui tourne autour de la jeune Ornella Muti et dont l'action se déroule en Sicile. A vrai-dire, la réalisation est plutôt molle. J'ai l'impression que le réalisateur a beaucoup misé sur la partition d'Ennio Morricone pour donner de l'intensité au film. Du coup, la musique est bien mise en avant avec effectivement ce travail assez particulier et intéressant sur les guimbardes et les cordes, outre un thème lyrique très approprié au caractère à la fois fragile, révolté et décidé de l'héroïne.
PJ30
Rain Man

Lost_Highway a écrit :Je viens d'acquérir Bugsy de Morricone (avec étiquette fnac de 173 francs!). D'habitude je n'aime pas le jazz mais là j'adhère !!!

je viens de voir qu'il va composer le dernier Terrence Malick, Voyage of Time. Vivement que je mette la main sur l'édition FSM Les Moissons du ciel/Days of heaven.

Contrairement à John Williams, Jerry Goldsmith ou James Horner, j'ai peu de Morricone chez moi. Il en a tellement fait que j'ai du mal à faire mon choix...

Per un pugno di dollari
C'era una volta il West
La Battaglia di Algeri
Giù la testa
1900 (vinyl)
Il mio nome è Nessuno
The Thing (ed classique)
Frantic (ed classique)
Cinéma Paradiso
Bugsy (ed classique)
The Hateful Eight

dans ta liste il n'est pas utile d'ajouter " ed classique " pour Bugsy,Mission to mars,Mission,casualtie of war! car ils sont sortis seulement en édition normale et non une réedition avec des bonus. pour ce dernier"casualtie" il n'y a qu'un Boot de 26 morceaux qui se vend sur ARKSQUARE comprenant l'album original + inédits mais comme vous savez les Boot ne sont pas des CD officiels.
voir ici.
http://www.arksquare.net/index_main.html

alors moi pour te conseiller.

I Promessi sposi (CD dur à trouver)
La casa bruciata
padre pio
Vergonia schifosi
Veruschka
Per le antiche scale
Orca
Le mani sporche
Buone notizie
Il giono prima
La venexiana
Rampage
cacciatori di navi
j'arrête car ça peut continuer longtemps comme ça... :lol:

j'oubliais!! La villa del venerdi :D
Pierre jansen.
Janus
Postman

PJ30 a écrit :Le mani sporche
Partition cérébrale et tourmentée, et toi qui aime Jansen (tout comme moi), je ne suis pas étonné que tu la mentionnes. J'adore aussi cette musique. De toute façon, j'adore toutes les musiques que Morricone a composées pour Elio Petri et j'aimerais bien voir tous les films réalisés par ce grand cinéaste, y compris ceux qui n'ont pas été "musicalisés" par le maestro. Pour l'instant, je ne connais que "Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon" et "La Classe ouvrière va au Paradis", avec un Gian-Maria Volonté impérial. Sinon, alors qu'hier je m'étais remis dans les oreilles "The Hills Run Red", son opus le plus mineur qu'il ait composé pour un western, aujourd'hui je me suis fais plaisir avec "Il Mio Nome e' Nessuno" (version longue), un régal! :D
PJ30
Rain Man

Janus a écrit :
PJ30 a écrit :Le mani sporche
Partition cérébrale et tourmentée, et toi qui aime Jansen (tout comme moi), je ne suis pas étonné que tu la mentionnes. J'adore aussi cette musique. De toute façon, j'adore toutes les musiques que Morricone a composées pour Elio Petri et j'aimerais bien voir tous les films réalisés par ce grand cinéaste, y compris ceux qui n'ont pas été "musicalisés" par le maestro. Pour l'instant, je ne connais que "Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon" et "La Classe ouvrière va au Paradis", avec un Gian-Maria Volonté impérial. Sinon, alors qu'hier je m'étais remis dans les oreilles "The Hills Run Red", son opus le plus mineur qu'il ait composé pour un western, aujourd'hui je me suis fais plaisir avec "Il Mio Nome e' Nessuno" (version longue), un régal! :D
s'écouter le soir dans le lit avec les écouteurs Le mani sporche est le top pour moi! j'adore son climat.
pour The Hills run red... opus mineur pour toi! moi dans l'ensemble je place cet album devant E Per tetto un cielo di stelle,même si ce dernier contient le sublime morceau nostalgique harry's ranch main theme. enfin chacun ses goûts! the Hiis Run red m'emporte plus dans son ensemble et m'emmène dans les déserts... :D
Pierre jansen.
Janus
Postman

PJ30 a écrit :pour The Hills run red... opus mineur pour toi! moi dans l'ensemble je place cet album devant E Per tetto un cielo di stelle,même si ce dernier contient le sublime morceau nostalgique harry's ranch main theme. enfin chacun ses goûts! the Hiis Run red m'emporte plus dans son ensemble et m'emmène dans les déserts...
En revanche, j'adore la pochette du cd de "The Hills Run Red" alors que celle de "E Per Tetto un Cielo di Stelle" n'est pas terrible du tout, aussi bien celle du "Hexacord" que du "Cometa". Mais bon, c'est un autre problème. Pour en revenir à la musique, le fait que je considère "The Hills Run Red" comme sa musique de western la plus "faible" n'engage évidemment que moi. C'est juste un avis personnel et je suis même content qu'elle te plaise plus qu'à moi. :D Puisque tu proposes la comparaison, je trouve les thèmes principaux de "E Per Tetto un Cielo di Stelle" bien plus solides et captivants. Le morceau que tu cites me fait carrément fondre: quelle mélodie et exposition sifflée de celle-ci! Cependant, je préfère largement écouter la version courte (cometa) à la version longue (Hexacord) qui comporte, à mon goût, trop de "square dance" et de "piano saloon". j'aime beaucoup cette B.O. dans sa "suite Cometa" parce qu'elle est débarrassée de toutes ces musiques de circonstance.

Edit: Du coup, ce soir, suite à cette discussion, j'ai eu l'idée de réécouter "E Per Tetto un Cielo di Stelle" (version longue) en conclusion de mon "trip Morricone" et finalement il n'y a que deux "square-dance" et un "piano-saloon" qui me dérangent, ce qui au bout du compte est peu et facile à zapper. Les deux autres musiques de circonstance, d'humeur enjouée, me plaisent bien. Ce que j'aime dans les thèmes principaux, outre la solidité des thèmes mélodiques, ce sont les orchestrations et plus précisément l'utilisation corrosive du banjo et d'une sorte de "violon-country" dans le générique-début qui a l'air d'être aussi le générique de fin. Contrairement à "The Hills Run Red", je n'ai toujours pas vu ce western.
PJ30 a écrit :s'écouter le soir dans le lit avec les écouteurs Le mani sporche est le top pour moi! j'adore son climat
Pareil! Viscéral.
Leary
Next Man

Janus a écrit :
PJ30 a écrit :s'écouter le soir dans le lit avec les écouteurs Le mani sporche est le top pour moi! j'adore son climat
Pareil! Viscéral.
Vous êtes malades !... :lol: A la limite, une fois la lumière éteinte, je peux consentir à me laisser bercer par Nostalgia Dei Ricordi, cette sorte de petite valse détraquée... Mais pour le reste, si j'arrive à m'endormir, c'est cauchemar assuré.
... D'ailleurs, j'ai l'impression que Lost_Highway a été effrayé ! :mrgreen:
Janus
Postman

Leary a écrit :
Janus a écrit :
Pareil! Viscéral.
Vous êtes malades !... :lol: A la limite, une fois la lumière éteinte, je peux consentir à me laisser bercer par Nostalgia Dei Ricordi, cette sorte de petite valse détraquée... Mais pour le reste, si j'arrive à m'endormir, c'est cauchemar assuré.
Pfff! Petite nature!!! :mrgreen: N'oublions pas qu'il s'agit à la base d'un ouvrage de Jean-Paul Sartre; "Les Mains Sales", et que sur un tel sujet, Morricone ne risquait pas de composer des tarentelles. :mrgreen:
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Encore que... une tarentelle bien torturée...
Leary
Next Man

:lol:
Ben oui j'assume... C'est sûr qu'à côté, La Corrispondenza, c'est peut-être de la guimauve pour vous, mais je dors très bien, et mes rêves sont beaux ! :mrgreen:
PJ30
Rain Man

Leary a écrit ::lol:
Ben oui j'assume... C'est sûr qu'à côté, La Corrispondenza, c'est peut-être de la guimauve pour vous, mais je dors très bien, et mes rêves sont beaux ! :mrgreen:

j'aurais bien aimé savoir ce qu'en pense janus de LA CORRISDONDENZA ! je suis même étonné qu'il n'y ai pas plus de commentaires sur cette dernière BO ou le Maestro s'est renouvelé avec un son neuf à 87 balais, vivement ses 100 ans! je me demande se qu'il va nous faire dans l'avenir!! sacré Ennio va...ceci dit quand j'écoute la BO je zappe direct le deuxième morceau car 13 minutes répétitif ça va un moment et après ça gonfle. :D
Pierre jansen.
Leary
Next Man

Ah ça me fait plaisir ton commentaire !
PJ30 a écrit :ceci dit quand j'écoute la BO je zappe direct le deuxième morceau car 13 minutes répétitif ça va un moment et après ça gonfle. :D
... Et oui, bon d'accord peut-être bien que je fais pareil ! :D
PJ30
Rain Man

Leary a écrit :Ah ça me fait plaisir ton commentaire !
PJ30 a écrit :ceci dit quand j'écoute la BO je zappe direct le deuxième morceau car 13 minutes répétitif ça va un moment et après ça gonfle. :D
... Et oui, bon d'accord peut-être bien que je fais pareil ! :D
je viens de réecouter ce morceau de 13 minutes qui me gonfle un peu,je lui doit bien une qualitée c'est la précision des couplets que j'avais remarqué.
11 couplets de toujours 1m13,1m12,1m13,1m12 etc...
1m12 (premier couplet)
+1m13
2m25 (deuxième couplet)
+1m12
3m37 (etc...)
+1m13
4m50
+1m12
6m02
+1m13
7m15
+1m12
8m27
+1m13
9m40
+1m12
10m52
+1m13
12m05
+1m12
13m17
puis la fin...
je sais que je suis un peu bizarre en mettant ça mais j'assume ma bizarrerie :lol:
Pierre jansen.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

En même temps, le rythme étant régulier et répétitif, ce n'est pas très étonnant que les sous-parties aient des durées similaires ! ;) Tu devrais essayer la même chose avec le Boléro de Ravel, tu verras vite si le percussionniste est régulier et le chef droit dans ses bottes ! :mrgreen:

Sinon j'aime beaucoup cette BO assez "classique" pour du Morricone, y-compris ce morceau (même si je ne l'écoute pas sans rien faire d'autre). J'ignore pourquoi Morricone l'a poussé aussi longtemps, le film répondrait probablement à ma question mais je ne l'ai pas encore vu.
Répondre