QuestionS à propos de la saga Pirates des Caraïbes...
- Ratatouille
- Flim Flam Man
- Messages : 1958
- Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
- Localisation : La bibliothèque
QuestionS à propos de la saga Pirates des Caraïbes...
Bonjour,
je vais peut-être faire mon niais mais voilà...
Pourquoi Klaus Badelt est-il crédité pour le premier épisode mais pas pour les suivants ? N'a-t-il rien écrit en thématique reprise dans les autres films ? On le voit pourtant au travail dans le documentaire d'Arte où Franka Potente promène John Carpenter une nuit durant.
Pourquoi aussi n'entend on pas le thème de l'attraction Disney ? Il n'y a qu'au début avec la petite fille et qu'à la fin du premier film où Johnny Depp reprend le "Yo-oh"... mais aucune utilisation dans le overproduced score... Pourtant Mark Mancina a bien réutilisé le thème de HAUNTED MANOR dans le film...
Merci pour vos réponses.
je vais peut-être faire mon niais mais voilà...
Pourquoi Klaus Badelt est-il crédité pour le premier épisode mais pas pour les suivants ? N'a-t-il rien écrit en thématique reprise dans les autres films ? On le voit pourtant au travail dans le documentaire d'Arte où Franka Potente promène John Carpenter une nuit durant.
Pourquoi aussi n'entend on pas le thème de l'attraction Disney ? Il n'y a qu'au début avec la petite fille et qu'à la fin du premier film où Johnny Depp reprend le "Yo-oh"... mais aucune utilisation dans le overproduced score... Pourtant Mark Mancina a bien réutilisé le thème de HAUNTED MANOR dans le film...
Merci pour vos réponses.
- Edern
- Darkman
- Messages : 7337
- Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
- Localisation : Cobra Island
- Contact :
Re: QuestionS à propos de la saga Pirates des Caraïbes...
Ah! J'imagine qu'Hybrid Soldier pourrait te répondre dans les moindres détails...
Apparemment, nombreux sont ceux se posent cette question
Pour résumer, et de ce que j'ai compris, il semblerait qu'Hans Zimmer ne pouvait pas contractuellement "signer" le score à son nom car il était engagé sur un autre film (The Last Samurai) et ne pouvait pas composer une autre BO en même temps (officiellement).
Il a tout de même composé les thèmes principaux et chargé ses collaborateurs d'arranger sa musique pour coller au film et de composer des musiques additionnelles basées sur ses directives. L'arrangeur/compositeur additionnel "en chef" devait être Klaus Badelt et il a donc reçu le crédit principal, et Hans Zimmer celui de "overproducer". Une simple histoire d'obligations contractuelles, en gros.
Par le lien donné plus haut tu trouveras les crédits détaillés pour chaque morceau de l'album officiel (ce qu'Hybrid Soldier a l'habitude de faire). On voit le nom de Zimmer partout (ainsi que celui de Badelt tu vas me dire
).
En ce qui concerne les reprises de musiques prééxistantes, je ne sais pas du tout s'il y a eu des éclaircissements à ce sujet (interviews ou autres). Peut-être que les producteurs ne souhaitaient pas qu'il y ait de références à la musique de l'attraction dans le score et jugeaient suffisants les deux clins d'œil que tu cites?
Apparemment, nombreux sont ceux se posent cette question

Pour résumer, et de ce que j'ai compris, il semblerait qu'Hans Zimmer ne pouvait pas contractuellement "signer" le score à son nom car il était engagé sur un autre film (The Last Samurai) et ne pouvait pas composer une autre BO en même temps (officiellement).
Il a tout de même composé les thèmes principaux et chargé ses collaborateurs d'arranger sa musique pour coller au film et de composer des musiques additionnelles basées sur ses directives. L'arrangeur/compositeur additionnel "en chef" devait être Klaus Badelt et il a donc reçu le crédit principal, et Hans Zimmer celui de "overproducer". Une simple histoire d'obligations contractuelles, en gros.
Par le lien donné plus haut tu trouveras les crédits détaillés pour chaque morceau de l'album officiel (ce qu'Hybrid Soldier a l'habitude de faire). On voit le nom de Zimmer partout (ainsi que celui de Badelt tu vas me dire

En ce qui concerne les reprises de musiques prééxistantes, je ne sais pas du tout s'il y a eu des éclaircissements à ce sujet (interviews ou autres). Peut-être que les producteurs ne souhaitaient pas qu'il y ait de références à la musique de l'attraction dans le score et jugeaient suffisants les deux clins d'œil que tu cites?
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Re: QuestionS à propos de la saga Pirates des Caraïbes...
Badelt et Zimmer ont d'ailleurs été en procès pour définir qui en avait la réelle paternité... et les gains qui en découlaient du coup.
Re: QuestionS à propos de la saga Pirates des Caraïbes...
D4où la présence de plus en plus fréquente de Badelt sur des scores français?
Re: QuestionS à propos de la saga Pirates des Caraïbes...
Il c'est de nouveau installé en Europe ou en effet il est fort sollicité pour "son professionnalisme?" à défaut de l'être pour son génie musical, même si j'aime bien certaines de ses compositions comme WU JI et Chasseurs de Dragons (inédit).
- Hybrid Soldier
- Little Big Man
- Messages : 893
- Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08
Re: QuestionS à propos de la saga Pirates des Caraïbes...
Alors, en grand spécialiste de POTC, je vais essayer d'être clair le plus possible sur l'histoire mouvementée de ce score.
On a un film, avec 2 capitaines à la barre, Gore Verbinski et Jerry Bruckheimer.
Gore connait bien HZ, il viennent de faire The Ring, mais son compositeur de prédilection, c'est Silvestri. Jerry, lui, veut Hans.
Gore "impose" Silvestri, de toute façon HZ n'avait aucune envie de faire POTC.
Le jour ou Bruckheimer a rencontré Silvestri pour la première fois, il lui a dit "T'es qui toi ?"
Alan : "Le compositeur..."
JB : "Putain j'aimerais pas être toi maintenant..."
Bonne ambiance au travail...
Silvestri montre quelques demos, Bruckheimer déteste "Je ne veux pas d'un putain de score de Pirates !" et le vire...
Donc Bruck va pleurer auprès d'HZ... HZ toujours très moyennement motivé, et surtout très occupé avec Last Samurai, propose Klaus, à l'époque encore son étoile montante à Media Ventures...
Bruckheimer n'est pas super satisfait mais bref, Hans est 2 portes à côté donc il va tenter le coup.
Klaus a 5 semaines pour faire le score. C'est short, mais pour écrire environ 100 minutes ça reste jouable.
Le problème, c'est que rapidement ça tourne au cauchemard... Verbinski et Bruckheimer n'aiment pas du tout ce que Klaus fait. L'autre problème c'est que Klaus n'est pas un grand roi de l'auto-critique et de l'humilité, donc il campe sur ses positions.
Grosse réunion de crise, Hans est convié avec Gore, Jerry B et Klaus. Hans reprend la main, objectif, réussir en 3 semaines à sauver le coup, Hans écrit tous les thèmes principaux (du film, de Jack Sparrow etc...), le score garde néanmoins quelques thèmes plus sombres de Klaus (grosso modo tout ce qu'on entend dans Fog Bound sur l'OST sauf l'intro). Klaus n'est pas complètement écarté mais presque. Comme souvent quand il sauve un de ses gars qui coule, HZ ne prend pas crédit (Captain Phillips, Bee Movie, Iron Man, Armageddon...), et 13 ans après on pense encore que Klaus a écrit POTC...
On a un film, avec 2 capitaines à la barre, Gore Verbinski et Jerry Bruckheimer.
Gore connait bien HZ, il viennent de faire The Ring, mais son compositeur de prédilection, c'est Silvestri. Jerry, lui, veut Hans.
Gore "impose" Silvestri, de toute façon HZ n'avait aucune envie de faire POTC.
Le jour ou Bruckheimer a rencontré Silvestri pour la première fois, il lui a dit "T'es qui toi ?"
Alan : "Le compositeur..."
JB : "Putain j'aimerais pas être toi maintenant..."
Bonne ambiance au travail...

Silvestri montre quelques demos, Bruckheimer déteste "Je ne veux pas d'un putain de score de Pirates !" et le vire...
Donc Bruck va pleurer auprès d'HZ... HZ toujours très moyennement motivé, et surtout très occupé avec Last Samurai, propose Klaus, à l'époque encore son étoile montante à Media Ventures...
Bruckheimer n'est pas super satisfait mais bref, Hans est 2 portes à côté donc il va tenter le coup.
Klaus a 5 semaines pour faire le score. C'est short, mais pour écrire environ 100 minutes ça reste jouable.
Le problème, c'est que rapidement ça tourne au cauchemard... Verbinski et Bruckheimer n'aiment pas du tout ce que Klaus fait. L'autre problème c'est que Klaus n'est pas un grand roi de l'auto-critique et de l'humilité, donc il campe sur ses positions.
Grosse réunion de crise, Hans est convié avec Gore, Jerry B et Klaus. Hans reprend la main, objectif, réussir en 3 semaines à sauver le coup, Hans écrit tous les thèmes principaux (du film, de Jack Sparrow etc...), le score garde néanmoins quelques thèmes plus sombres de Klaus (grosso modo tout ce qu'on entend dans Fog Bound sur l'OST sauf l'intro). Klaus n'est pas complètement écarté mais presque. Comme souvent quand il sauve un de ses gars qui coule, HZ ne prend pas crédit (Captain Phillips, Bee Movie, Iron Man, Armageddon...), et 13 ans après on pense encore que Klaus a écrit POTC...

Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Re: QuestionS à propos de la saga Pirates des Caraïbes...
"Je ne veux pas d'un putain de score de Pirates !"
Ah ben fallait le dire avant Jerry , un truc qui evoque juste les Caraïbes alors?
Ah ben fallait le dire avant Jerry , un truc qui evoque juste les Caraïbes alors?
- Ratatouille
- Flim Flam Man
- Messages : 1958
- Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
- Localisation : La bibliothèque
Re: QuestionS à propos de la saga Pirates des Caraïbes...
Merci Hybrid !
Et concernant la musique de l'attraction ?
Et concernant la musique de l'attraction ?
- Hybrid Soldier
- Little Big Man
- Messages : 893
- Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08
Re: QuestionS à propos de la saga Pirates des Caraïbes...
Je pense que ça m'a même pas effleuré l'esprit de Bruckheimer...Ratatouille a écrit :Merci Hybrid !
Et concernant la musique de l'attraction ?

Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Re: QuestionS à propos de la saga Pirates des Caraïbes...
Sympa de te revoir trainer tes guêtres dans le coin, Soldat Hybride !
Merci pour ces explications.
Mais Bruckheimer m'a quand même l'air d'être un sacré connard (excusez-moi mais je ne vois pas d'autre mot
) ! D'autres, plus diplomates que moi, diront qu'il sait ce qu'il veut... ![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
Merci pour ces explications.
Mais Bruckheimer m'a quand même l'air d'être un sacré connard (excusez-moi mais je ne vois pas d'autre mot

![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: QuestionS à propos de la saga Pirates des Caraïbes...
Tu as parfaitement raison Bob, mais j'avoue avoir un faible pour son Time Machine, qui n'est pas dégueulasse (comme peuvent l'être certaines de ses autres "oeuvres").Scorebob a écrit :(Badelt) il est fort sollicité pour "son professionnalisme?" à défaut de l'être pour son génie musical
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: QuestionS à propos de la saga Pirates des Caraïbes...
Merci Soldier, ça (et le reste) au moins c'est de l'info claire.Hybrid Soldier a écrit : Le problème, c'est que rapidement ça tourne au cauchemard... Verbinski et Bruckheimer n'aiment pas du tout ce que Klaus fait. L'autre problème c'est que Klaus n'est pas un grand roi de l'auto-critique et de l'humilité, donc il campe sur ses positions.


- Hybrid Soldier
- Little Big Man
- Messages : 893
- Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08
Re: QuestionS à propos de la saga Pirates des Caraïbes...
L'autre souci c'est que c'est des producteurs hollywoodiens en jouent...
Ils veulent HZ, point.
Et il sont prêt à sacrifier tout un tas de mec pour rien pour arriver à leur fin...
Prends ce qui vient juste de se passer sur The Legend of Tarzan. Warner, Hans fait la pluie et le beau temps pour eux. Hans m'a dit qu'ils l'avaient un peu engueulé quand il m'a laissé annoncer qu'il allait faire Dunkirk
, mais ça ne dure que 2 jours. Ils ont pris Grigorov qui a écrit un score complet, mais au fond ils voulaient HZ et je pense qu'il ont flingué Grigorov juste pour avoir HZ... Sauf qu'Hans a le Tour qui arrive, donc il va probablement écrire un thème et RGW va faire le score...
Prends Woman in Gold. Les Weinstein voulaient HZ. Il avait ses concerts, il a mis un gars à lui qui a écrit un score complet. Le jour du concert Hans reçoit un coup de fil "Il est viré". Du coup ils mettent Phipps et HZ aide un peu au final...
Ils veulent HZ, point.
Et il sont prêt à sacrifier tout un tas de mec pour rien pour arriver à leur fin...
Prends ce qui vient juste de se passer sur The Legend of Tarzan. Warner, Hans fait la pluie et le beau temps pour eux. Hans m'a dit qu'ils l'avaient un peu engueulé quand il m'a laissé annoncer qu'il allait faire Dunkirk

Prends Woman in Gold. Les Weinstein voulaient HZ. Il avait ses concerts, il a mis un gars à lui qui a écrit un score complet. Le jour du concert Hans reçoit un coup de fil "Il est viré". Du coup ils mettent Phipps et HZ aide un peu au final...
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
- DarkCat
- Superman
- Messages : 13297
- Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
- Localisation : A 200 mètres après le stop.
Re: QuestionS à propos de la saga Pirates des Caraïbes...
Et bien finalement, cela valait le coût de le titiller, ce cher Hybrid.
Merci beaucoup pour toutes ses infos vraiment très intéressantes. C'est toujours un plaisir de te lire.

Merci beaucoup pour toutes ses infos vraiment très intéressantes. C'est toujours un plaisir de te lire.

- Wyatt Earp
- Demolition Man
- Messages : 5391
- Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24
Re: QuestionS à propos de la saga Pirates des Caraïbes...
Scorebob a écrit :"Je ne veux pas d'un putain de score de Pirates !"
Ah ben fallait le dire avant Jerry , un truc qui evoque juste les Caraïbes alors?


