C'est drôle ce besoin qu'a Van Damme depuis quelques années de s'auto-caricaturer, de détourner son image
avec cette envie à la fois étrange et touchante de bousculer les codes de son personnage qu'il s'est taillé
au fil des années au cinéma en apportant davantage d'humanité à son propos (voir ses apparitions
dans le film parodique russe RJEVSJI CONTRE NAPOLEON, dans BEUR SUR LA VILLE ou dans
la comédie WELCOME TO THE JUNGLE).
De toutes les stars des action men des 80'/90', je trouve que Van Damme est peut être le plus honnête dans sa
démarche et aussi le plus décalé. J'avais trouvé JCVD excellent d'ailleurs, un film étonnant, un peu atypique et étrange,
dans lequel Van Damme jouait monsieur tout le monde et montrait une autre facette de lui - ok c'était très imparfait et
assez inégal, mais il y avait de l'idée et je trouvais l'acteur extrêmement sincère dans ce film, comme s'il ne jouait plus mais
voulait apparaître tel qu'il est dans la vraie vie - Passé ses pitreries et ses aphorismes pseudo philosophiques
qui nous faisaient bien marrer il y a une dizaine d'années, on découvre aujourd'hui un Van Damme en pleine forme
qui, malgré son âge, n'a rien perdu de ses talents d'artiste martial, et en ce sens, je trouve le trailer de la nouvelle
série très réussi et aussi très nostalgique, un vrai hommage adressé aux fans du karatéka belge.
Je n'ai jamais été particulièrement fan de ses films, que je trouve en général ratés, hormis quelques uns, MORT SUBITE
que j'aime bien, en particulier grâce à Powers Boothe (même si le film est un rip-off moyen de DIE HARD) et
UNIVERSAL SOLDIER LE JOUR DU JUGEMENT, un gros film de taré assez radical dans sa noirceur et son ultra-violence,
qui n'aurait certainement jamais pu être produit au cinéma, et dans lequel Van Damme campe un Luc Deveraux qui a
cette fois-ci basculé dans les ténèbres (ce qui fait de cet opus un épisode à part dans la franchise et sûrement le plus intéressant
de tous). Par contre, ça a été un grand plaisir de le retrouver dans EXPENDABLES 2, même si j'ai toujours pensé que son personnage
n'avait pas été exploité suffisamment, y compris dans le duel final avec Stallone, où j'attendais autre chose (en revanche, il faut
voir les prises ratées dans les bonus du DVD ! Van Damme planait complètement, j'espère qu'il n'a pas encore repris
de la daube !

). C'est quand même dommage que sa filmographie n'ait pas été plus convaincante, il lui manque un vrai grand
film pour faire la différence...