Bon, je crois que je vais me faire traiter de fou une nouvelle fois
Ayé, j'ai cédé et pris la version remasterisée de
G.I.Joe: The Rise of Cobra chez Rambling Records (il y a 50 titres réédités et remasterisés DSD à "prix réduit" ...façon Japon

).
C'est peut-être parce que je connais cet album par coeur mais j'ai eu l'impression que le son y est plus dynamique et y ai entendu certains détails qui ne m'étaient pas apparus avant (surtout dans le premier tiers de l'album). Sur la première piste,
Clan McCullen, la différence est vraiment énorme. L'orchestre semble beaucoup moins "enterré", certains timbres sont plus nets (les cuivres et les bois, les cymbales), mais surtout, les différents éléments électroniques sont aussi mieux définis (il y a des effets que je n'avais pas remarqués avant). Le rendu est à la fois plus ample et plus précis. Même chose sur la seconde piste,
MARS Industries : les basses "vrombissent" moins d'ailleurs, au casque c'est très net.
En fait, j'ai l'impression que sur cette version les basses sont mieux dosées. Elles "écrasent" moins l'ensemble : c'est plus agréable à l'oreille en plus de rendre certains détails plus perceptibles. Au début de la piste 9, il y a beaucoup de waterphone et les variations subtiles sont bien plus audibles, même chose avec le motif aux cors au début de la piste 10. C'est parfois le cas aussi avec les différentes percussions (il y en a tout un arsenal dans ce score, un truc de dingue). Bref, c'est principalement quand il y a des éléments électroniques et acoustiques combinés que la différence se fait sentir. Quand l'orchestre est seul, c'est peu notable.
Evidemment ce ne sont que de menus détails. En faisant l'aller-retour entre les deux versions, on s'aperçoit tout simplement que certains détails sont un peu moins "clairs" dans la version de 2009, même s'ils sont bien là.
Enfin... si jamais il y a un fada comme qui se posait des questions sur cette édition...
Dommage qu'il n'y ait pas
Hellboy de Beltrami dans cette collection de Rambling Records, comme ça on aurait peut-être eu une version sans clics