
Star Wars - Episode VII - John Williams
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
(sinon c'est un fake, hein... Je sais même pas si il est sorti ce 33t... mais ça ne devrait pas tarder). 

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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Je me disais bien, je ne trouvais rien dessus sur Google.
"Rosebud"
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
IL aurait fait partie du coffret rétrospectif 33 TOURS qui va paraître en Janvier logiquement non?
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Si on se réfère à la devise de Brahms je dirais que non. Bien sûr, Brahms parlait de la musique absolue , mais, après tout, pourquoi ce ne serait pas aussi vrai pour la musique appliquée?Citizen Cancre a écrit :chacun se fera son avis sur la question suivante : une musique de film doit-elle forcément livrer la totalité de ses secrets dès la première écoute ?

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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Disons que la première écoute oriente, mais en cas de mauvais aiguillage, une seconde peut rectifier le tir, nan ? 

"Rosebud"
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Il y en a bien un de prévu en début d'année, ça a été annoncé officiellement par Disney et je crois qu'il est en pré-commande sur leur site mais je ne suis pas encore allé voir ça de plus près, trop peur de craquer et c'est pas le momentMisquamacus a écrit :(sinon c'est un fake, hein... Je sais même pas si il est sorti ce 33t... mais ça ne devrait pas tarder).

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Pour ma part, malgré une thématique bien moins marquée que sur les épisodes précédents et l'accent mis sur les rythmes et ambiances, entendre autre chose que du sound design mal dégrossi procure un plaisir rare: celui d'entendre de la VRAIE musique dont la qualité générale d'écriture surpasse sans aucun mal la mêlée générale. Sans conteste, l'une des meilleures BO de l'année 2015!
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Très bel article, merci!
J'ai hâte de recevoir mon CD!

- Citizen Cancre
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Très bon article 
Mais alors celui que j'ai commencé à rédiger sur le même sujet, ça vaut le coup de le terminer ?

Mais alors celui que j'ai commencé à rédiger sur le même sujet, ça vaut le coup de le terminer ?

"Rosebud"
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Sois rassuré, je passe tout de même encore de temps à autres jeter un oeil, en coups de vent, à ce qui se dit en ces lieux.Lee Van Cleef a écrit :Il y a une petite satisfaction pas négligeable à voir enfin un compatriote abonder assez largement dans mon sens. Ah ! si Taboulez flânait encore aux alentours... Gageons qu'il aurait joint lui aussi sa faconde à la mienne, eu égard aux diatribes dont il a souvent bombardé l'actuelle communauté béophile, vautrée dans une indolence quasi criminelle à son goût.
Et j'abonde dans ton sens. Malheureusement Williams est ici en pur pilotage automatique. Aucun nouveau thème marquant (aucun nouveau thème tout court devrais-je dire... c'est quand même paradoxal pour un space opéra se reposant d'ordinaire sur de grands leitmotivs), aucune initiative particulière.
Cela dit je le comprends, réaliser un épisode 7 est en soi une telle mauvaise idée que moi à sa place j'aurais décliné sans donner suite. D'ailleurs je n'ai pas vu le film et ça ne m'intéresse pas.
Je peux entendre qu'il se soit senti obligé de signer la prélogie (après tout il le savait depuis longtemps que les épisodes originels débutaient à l'épisode 4), et puis il n'était pas écrit à l'avance qu'elle serait le ratage cinématographique que l'on connait (cela dit, au moins la musique était bonne). En revanche là avec les 3 épisodes qui viennent ça sentait pas bon dès le début, à sa place j'aurais envoyé Disney sur les roses. En quelque sorte c'est ce qu'il a fait d'ailleurs, en leur servant une recette désincarnée en forme de minimum syndical (et le plus amusant dans l'affaire, c'est que les partitions suivantes, qu'elles soient signées Giacchino ou Deplat, deux quasi-manchots selon moi, se révèleront quand même mille fois moins bonnes que ce dernier opus mécanique de Williams... pourquoi ne pensent-ils pas plutôt à Talgorn pour prendre la suite ? Y a pas plus adéquat pour opérer un pastiche sur mesure).
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Très bon ton article Shardar
Ça fait plaisir.
Cela dit, c'est largement au-dessus du lot de nombreuses partitions de cette année et c'est un plaisir de l'écouter... Ton article est passionnant, j'ai hâte de voir ce making-of avec Ken Wannberg...

Alors bizarrement je suis ni dans l'un ni dans l'autre. Je suis déçu parce que je m'attendais à plus d'inventivité, plus de nouveauté. Mis à part le thème de Rey (et le début de thème de Kilo Ren), c'est quand même bien moins saisissant, même après plusieurs écoutes, que les trois épisodes de la prélogie. Je continue à penser que The Phantom Menace est l'un des chefs d'œuvre de Williams, où il a su réinventer le son de Star Wars.les déçus qui s’attendaient peut-être davantage à un pot-pourri des compositions passées rehaussé de thèmes flamboyants, et les ravis qui savourent de la part du maestro une œuvre mature, inscrite dans la continuité stylistique de la trilogie originale
Cela dit, c'est largement au-dessus du lot de nombreuses partitions de cette année et c'est un plaisir de l'écouter... Ton article est passionnant, j'ai hâte de voir ce making-of avec Ken Wannberg...
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Superbe article qui recoupe exactement ce que je pense!!
Le thème de Finn que tu évoques dans Follow me est aussi mentionné de façon douce et très belle dans Finn's Confession si je ne m'abuse; à l'instar du Anakin's Theme dans l'épisode I qui est construit sur les bases du Imperial March
Ou alors je fabule complètement (ce qui est fort possible)
J'ai le tartare qui glisse!!
C'est pas faux
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Ah ! mon brave Shardar, j'aurais voulu pouvoir me joindre aux louanges de nos petits camarades... Mais à dire vrai, la lecture de ton texte à peine entamée, je levai déjà les yeux au ciel en marmonnant mon incrédulité. En cause, le terme "mature", dont les velléités en apparence laudatrices ne vont pas sans une ambigüité retorse, puisque l'expérience m'a enseigné que ce mot désigne généralement des vieux croulants dont la fin de carrière ressemble aux dépouilles figées dans l'antre d'un taxidermiste. Rien que l'année précédente, on y aura eu droit, aux éloges de la "maturité" ! Avec feu James Horner pour commencer, alors que son Wolf Totem, pourtant très beau, ne se reposait finalement sur rien d'autre qu'une formule méticuleusement ébarbée par le compositeur depuis au moins vingt ans. Morricone lui aussi avec le routinier En Mai, Fais ce qu'il te Plait (au secours)... Et maintenant, c'est au tour de Williams d'être canonisé. Fini les gamineries gesticulantes à la tête du London Symphony Orchestra ! A 80 balais bien tassés, l'heure est venue de passer aux choses sérieuses.Shardar a écrit :Et voici la chronique (par votre serviteur) du CD du The Force Awakens!
Bon. Trêve de fadaises. Dans The Force Awakens, il n'y a pas plus de "maturité" que de beurre en branche. Car si l'on sait ce que Star Wars a perdu avec ce nouvel opus (la fougue, l'émotion, le talent inné pour des thèmes voués à marquer la légende), on ignore toujours ce qu'il est supposé avoir gagné en contrepartie. La sagesse des ans, dites-vous ? Voilà une façon diplomatique et polie de dire que si les (nombreux) thèmes ouvragés par Big John, hormis celui, charmant, de Rey, ont bien de la peine à marquer les esprits, c'est parce qu'ils sont plutôt faiblards. Et les écouter quinze fois d'affilée ne changera rien, ni à leur mollesse de caractère, ni à la tiédeur de leurs harmonies, ni à cette espèce de frilosité qui les cloue au sol et qu'on voudrait travestir en brio exclusif aux vieux maîtres. Si c'est ça, la "maturité"... Le vieux Van Cleef préfère écouter sa fibre passéiste et retourner dans le giron des années 70, quand Williams, qui n'était encore qu'un chenapan immature tout juste bon à sauter à pieds joints dans une flaque de boue, conférait à Jane Eyre une infinie délicatesse chambriste, enfouissait Images dans les ténèbres de l'avant-garde et rayonnait tout entier grâce au génialissime aboutissement artistique de Close Encounter of the Third Kind.
Et à part ça... bonne année à vous tous, gentlemen béophiles ! Bah quoi ? Vous n'espériez tout de même pas sérieusement que cesser une fois pour toutes de ronchonner faisait partie de mes bonnes résolutions pour 2016, non ?
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Personne n'a parlé de maturité ou de performance artistique sur cette B.O., mon cher Lee et tu le sais très bien. tu t'égares. Heureusement que l'on peut encore être sensible à une oeuvre musicale sans que celle-ci soit une performance artistique parce que sinon je n'écouterais pratiquement plus rien en matière de musique de film, surtout récente...et même en matière de musique tout court. Il y a une grande différence entre prétendre d'une musique qu'elle est fondamentale dans l'oeuvre du compositeur et de dire simplement qu'elle procure du plaisir à l'écoute et certaines émotions non négligeables. Toi aussi tu nous vantes en ces lieux - et c'est parfaitement légitime du reste - les soit-disant mérites de ziziques, et cela à notre grand étonnement.Lee Van Cleef a écrit :Morricone lui aussi avec le routinier En Mai, Fais ce qu'il te Plait


- Lee Van Cleef
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Qu'on déclare avoir pris un plaisir franc et simple à l'écoute d'un opus aussi mineur qu'En Mai..., comme d'autres confesseraient une vraie joie à lézarder au soleil, assis à la terrasse d'un café paisible, demeure une chose que je peux concevoir sans trop de mal, après tout. Qu'on veuille en faire la parfaite expression d'une "maturité d'écriture" toute neuve, comme si le Maestro avait attendu de devenir octogénaire pour dépolluer son art des dernières scories de jeunesse l'encombrant encore, me semble en revanche défier l'imagination. C'est pourtant bien ce qu'il m'a été donné de lire en maints endroits du Net, à ma grande stupeur. Idem pour le dernier Star Wars, quoique UnderScores me semble être cette fois-ci l'unique endroit dans l'univers tentaculaire de la Toile à avoir loué sa sa glorieuse "maturité" (partout ailleurs, ça n'est plus que moues dépitées et critiques particulièrement véhémentes, certaines d'entre elles reprochant même carrément à Williams de baver et radoter tel un vieillard sénile). Qu'il me soit permis d'être en vigoureux désaccord, et de continuer à penser que ces types-là, des décennies plus tôt, pouvaient déjà prétendre à un plein épanouissement artistique. Et, donc, à cette satané maturité qu'on ne voudrait leur accorder que maintenant.
- Shardar
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Être minoritaire ne me pose pas problème, pas plus que de lire des avis négatifs sur le score du nouveau Star Wars. Cela étant dit, cher Lee, tu exagères carrément quant au fait que seul UnderScores défend le nouveau Williams... Ah, et ne lis surtout pas mon top 2015 où figureront très haut Wolf Totem et The Force Awakens (et ce n'est pas pour t'embêter). 

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Je ne sais pas à quelle partie de l'univers tentaculaire de la Toile notre ami Lee fait allusion (peux-tu nous mettre des liens?), parce que (pour ne citer que quelques uns des sites anglophones de référence sur la musique de film) ...
http://filmtracks.com/titles/force_awakens.html
http://moviemusicuk.us/2015/12/21/star- ... -williams/
http://www.movie-wave.net/star-wars-the-force-awakens/
http://filmtracks.com/titles/force_awakens.html
http://moviemusicuk.us/2015/12/21/star- ... -williams/
http://www.movie-wave.net/star-wars-the-force-awakens/
- Wyatt Earp
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Je pense que Lee fait référence aux forums, qui sont de bien meilleurs indicateurs de tendances que les critiques. Disons que les avis sont à la fois très divisés et très tranchés et que ça entraîne des exagérations des deux côtés ! Qui plus est, quelqu'un qui aime le film sera forcément plus réceptif à sa musique. En ce qui me concerne, plus j'y pense, plus je le trouve mauvais, donc..
Il y avait aussi eu deux camps farouchement opposés pour le score d'INDY 4. Très vite, plus personne n'en a parlé et surtout qui l'écoute encore aujourd'hui, comparé aux précédents ? Je pense qu'il va se passer la même chose pour SWTFA.
Il y avait aussi eu deux camps farouchement opposés pour le score d'INDY 4. Très vite, plus personne n'en a parlé et surtout qui l'écoute encore aujourd'hui, comparé aux précédents ? Je pense qu'il va se passer la même chose pour SWTFA.
- Shardar
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Je trouve TFA bien meilleur qu'Indy 4... mais je suis bien plus ancré dans l'univers SW dans lequel je suis tombé quand j'avais 5-6 ans...
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Ce qui est rare pour moi c'est que je n'ai même pas envie de voir le film une deuxième fois tant il ne m'a pas surpris , pour la musique à part les thèmes connus et repris dans ce nouvel opus je ne l'ai pratiquement pas "entendue" durant la projection, il me faut donc acheter l'album pour vraiment émettre un avis sur sa qualité.
- Malastrana
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Indy 4 je l'écoute de temps en temps quand je mets en route la totalité du dossier, mais clairement je suis incapable de me souvenir d'un seul nouveau thème. The force awakens a deux thèmes intéressants, c'est toujours ça (pour le reste je me retrouve dans les posts de Lee). Quant au film, je pense sincèrement qu'une fois l'habillage rétro "à la Trilogie Classique" commencera à se fissurer, plus la majorité se rendra compte qu'il est presque aussi bête que la Prélogie. C'est qui est vraiment regrettable car j'y ai cru jusqu'au bout malgré les signes alarmants que l'on pouvait détecter dans les diverses bande-annonces... Cela dit, j'ai revu Return of the Jedi récemment, et tout idiot qu'il est au moins c'est très divertissant avec quelques scènes de très haut niveau. Avec le temps c'est, je l'espère, le jugement que je conserverai de cet Episode VII.Wyatt Earp a écrit :Il y avait aussi eu deux camps farouchement opposés pour le score d'INDY 4. Très vite, plus personne n'en a parlé et surtout qui l'écoute encore aujourd'hui, comparé aux précédents ? Je pense qu'il va se passer la même chose pour SWTFA.
- Shardar
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
J'ai vu le film deux fois dans une salle lambda de province (pas d'IMAX mais même pas de conditions sonores particulières là où je vis) et j'ai vraiment trouvé que le mixage du film maltraitait la musique. Sur CD, c'est autre chose.
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Taboulez a écrit :(aucun nouveau thème tout court devrais-je dire... c'est quand même paradoxal pour un space opéra se reposant d'ordinaire sur de grands leitmotivs)

J'ai été le premier à sortir de la salle sans avoir été particulièrement marqué par la multitude de thèmes nouvellement composés par Williams, à part celui de Kylo Ren, celui de Rey (plus difficilement de manière consciente, car il est constitué de plusieurs phrases qui ne sont pas toujours citées ensemble, et qui évoluent tout du long), et celui qu'on avait déjà entendu dans la bande-annonce (que beaucoup perçoivent comme une évolution du thème de Rey, alors qu'il s'agit depuis le début pour moi d'un nouveau thème associé à Luke, au nouvel ordre Jedi, ou à la relation (familiale?) Rey/Luke).
Mais dès ma première écoute du End Title et de l'album, tous les autres me sont apparus clairement (Finn, Poe, la résistance, et même BB8), et pour avoir revu le film depuis, même si la musique de Williams n'est pas toujours bien mise en valeur, je peux t'assurer qu'en bon usage du procédé Wagnérien, les mélodies sont signifiantes, et leurs apparitions/imbrications/évolutions particulièrement réussies, de sorte qu'elles promettent pour certaines de devenir aussi remarquables que les anciennes.
Dans le thème de Rey, la cellule mélodique qui glisse progressivement vers l'héroïsme possède une identité forte, qui est amenée à s'affirmer encore davantage dans la suite.
Il en est de même pour le thème de Poe, ou cette fameuse mélodie uniquement introduite dans le final.
Si Williams rempile pour l'épisode suivant, nul doute que ces thèmes deviendront des classiques, dont les citations seront aussi attendues et incontournables que celles des thèmes de la Force, de Leia, et de Luke.