
Star Wars - Episode VII - John Williams
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Pour ma part, Johnny ne m'a pas déçu ! Mais c'est sans doute parce que je ne procède pas à des analyses stylistiques, comparatives... de chaque morceau et de chaque CD 

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
La musique de cet épisode VII est, dans l'ensemble très bonne. Certes j'ai été un peu déstabilisé par le manque de thèmes forts. Hormis celui de Rey, les autres sont plus difficiles à cerner à la première vision du film ou à la première écoute isolée. Je serai curieux de savoir comment cette partition a été conçue et notamment, la part de responsabilité de JJ Abrams et de John Williams dans les choix finaux.
La citation d'anciens thèmes se veux plutôt discrète, je trouve, mais c'est peut être là la frustration d'un fan depuis, eviron 25 ans.
Maintenant j'espère vraiment que Williams ira jusqu'au bout de cette nouvelle trilogie afin de voir si cet épisode VII était une amorce de thèmes marquants dans les films suivants.
La citation d'anciens thèmes se veux plutôt discrète, je trouve, mais c'est peut être là la frustration d'un fan depuis, eviron 25 ans.
Maintenant j'espère vraiment que Williams ira jusqu'au bout de cette nouvelle trilogie afin de voir si cet épisode VII était une amorce de thèmes marquants dans les films suivants.
- Denshaotoko
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Est-ce qu'on sait quels morceaux ont été dirigés par Dudamel et Ross?
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Dudamel , oui c'est indiqué sur le CD (Main Title et Finale, The Starkiller et March of the Resistance). Ross, pas à ma connaissance.
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Dadid a écrit :Par contre, je ne crois pas une seconde que Williams ait tenté de retrouver son style d'hier. Il y fait simplement référence à travers certains traits et citations thématiques. Mais le pourrait-il ? Probablement, en partie, en écrivant une marche plus classique et directe par exemple. Car - cérébral ou pas, je dirais plutôt sophistiqué - qui pourrait croire qu'il ne fait pas exprès d'écrire une marche des résistants de cette manière ? Par le passé, il lui a été souvent reproché (par certains critiques, pas les spectateurs) de répéter ses marches trop faciles, Star Wars, Superman, 1941, Indiana Jones, la marche impériale, tout ce qu'il a écrit pour les JO et d'autres cérémonies, pour NBC, j'en passe... N'oublions pas que Williams a une culture classique, qu'aux states il fait partie d'un milieu musical (Boston, Tanglewood...) autrement plus intello qu'Hollywood... sa musique a évolué aussi en fonction de ça, et peut-être de ce petit complexe que peut avoir un compositeur de musique dite "facile" vis-à-vis de ses pairs composant pour le concert.
Janus a écrit :Point hautement positif, vos échanges me rendent impatient et de plus en plus curieux...Il faudrait aussi que j'aille voir le film.
Dadid a écrit :N'en attend pas trop non plus : si je trouve de nombreuses qualités à cette musique (et j'imagine que c'est pareil pour les autres), ce sont celles de Williams, en règle générale, ces dernières années : le renouvellement et la surprise n'en font hélas pas partie, ou assez peu. Disons que c'est 20% d'inspiration et 80 de maitrise technique - mais sa maitrise, son écriture (surtout sur un Star Wars) me parlent directement. C'est ce qui se passe
Le problème, c'est quand un compositeur signe des thèmes accrocheurs de séduction immédiate, il y en aura toujours pour lui reprocher de faire dans la facilité alors qu'aujourd'hui on se rend bien compte que parmi les successeurs il y a un bon nombre de nouveaux compositeurs techniquement compétents qui peinent à composer un thème qui marque la mémoire collective...Donc ce qui paraît facile pour un John Williams ne l'est pas forcément dans la réalité, notamment pour beaucoup d'autres qui manient pourtant l'orchestre symphonique. Puis si ce même compositeur se met à écrire une musique moins "directe" et plus sophistiquée, il y en aura toujours pour dire qu'il a perdu le feu sacré. Lorsqu'une musique est bien mise en valeur dans un film, il y en aura toujours pour reprocher à celle-ci de surligner l'image, d'être trop présente, envahissante. Si au contraire la musique se fait plus discrète, il y en aura toujours pour dire qu'elle est sous-exploitée, voire pas très inspirée, etc...Il est donc très difficile de satisfaire tout le monde.

Nameless1138 a écrit :Non pour ma part, je ne perçois pas non plus ce score comme une tentative ratée de retrouver son style d'avant. Pour moi, il a fait du Williams actuel, avec des références à la trilogie originales, personnages et scénario obligent, mais si on prend l'album dans sa globalité ça sonne vraiment comme du Williams de maintenant
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Oui, c'est très juste. Son style tend à se dépouiller, aussi... et se rapprocher de la nature. Williams a écrit plusieurs œuvres inspirées des arbres, War Horse était aussi dans cet esprit, proche de la nature et apaisé. ça me fait penser à ces peintres modernes qui se mettent à peindre la nature de manière réaliste en fin de vie, comme pour chercher le repos...
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Ross l'a pas aidé à l'orchestration, plutôt ? Comme sur le second Harry Potter (ce qui s'entendait un peu, d'ailleurs).Leary a écrit :Dudamel , oui c'est indiqué sur le CD (Main Title et Finale, The Starkiller et March of the Resistance). Ross, pas à ma connaissance.
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Officiellement non, c'est du 100% Williams. Ross n'est crédité qu'à la co-direction de l'orchestre. J'ai tendance à le croire, car malgré ses petits problèmes de santé, Williams a disposé d'un temps assez large pour l'écriture (et la ré-écriture en fonction du montage), contrairement à HP 2.
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
En tout cas Ross est crédité comme second chef d'orchestre - rien de plus ni de moins.
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Eh bien moi je patiente en espérant la livraison de music box pour demain. Pour moi John Williams est brillant tout courtHuGsY a écrit :Pour ma part, Johnny ne m'a pas déçu ! Mais c'est sans doute parce que je ne procède pas à des analyses stylistiques, comparatives... de chaque morceau et de chaque CD

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Manu a écrit : Pour moi John Williams est brillant tout court

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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Homer a écrit : Ross l'a pas aidé à l'orchestration, plutôt ? Comme sur le second Harry Potter (ce qui s'entendait un peu, d'ailleurs).
Plutôt d'accord. Williams compose (habituellement et sauf crédits contraires) seul certes, mais... dans le résultat final (et dans l'ombre), au moins un autre, il y a : l'orchestrateur. Et je suis bien d'accord que celui-ci donne une identité reconnaissable à l'oeuvre dans ses arrangements.Leary a écrit :Officiellement non, c'est du 100% Williams.
Si le style Williams a changé au début des 90's, c'est, entre autres, suite au départ vers l'au delà de Herbert W. Spencer. Même chose avec Arthur Morton et Jerry Goldsmith ou Eugene Zador et Miklos Rozsa.
On ne retrouvera pas les orchestrations d'antant dans les compositions de Williams. Ca fait plus de 20 ans qu'on le sait

Sur ce SW, quand j'irai le voir la semaine prochaine, je resterai comme à mon habitude jusqu'à la fin pour lire les credits et voir le(s) nom(s) de(s) orchestrateur(s).
Si quelqu'un y va bientot, qu'il nous éclaire

C'est un plaisir d'écouter les end credits dans de telles conditions en plus !
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Comme d'habitude, je suis resté sagement assis pendant l'intégralité du générique de fin afin d'apprécier la musique (pendant que la plus grande partie de la foule s'éclipsait assez rapidement, bien entendu
)... j'avoue toutefois que j'étais tellement focalisé sur la musique de mon idole... que je n'ai simplement pas songé à vérifier le nom de l'orchestrateur, qui devait pourtant, évidemment, être mentionné à l'écran. 


Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Tu as raison, je n'ai pas pensé à regarder dans les End credits. Si quelqu'un ne nous éclaire pas d'ici là, j'y jetterai un œil demain.Emmaco a écrit : Et je suis bien d'accord que celui-ci donne une identité reconnaissable à l'oeuvre dans ses arrangements.
Si le style Williams a changé au début des 90's, c'est, entre autres, suite au départ vers l'au delà de Herbert W. Spencer. Même chose avec Arthur Morton et Jerry Goldsmith ou Eugene Zador et Miklos Rozsa.
Mais dans le cas de Williams (et je pense des deux autres que tu cites, même si je connais un peu moins), si l'on s'en réfère aux propos de ses collaborateurs ou à ceux du compositeur lui-même, l'orchestrateur n'a certainement pas l'influence que tu sous-entends. (Je ne parle pas de l'épisode William Ross sur HP2 qui est bien particulier)
Pat Hollenbeck, son orchestrateur sur Indy 3, résumait la chose ainsi : "Avec lui, orchestrer signifie reporter ses notes d'un petit papier vert à un grand papier jaune" (Boston Globe - juin 1989)
Quant à Williams, il explique lui-même : "Je suis compositeur et je n'autorise aucune initiative personnelle ni prétention à mes orchestrateurs [...] Je ne suis pas de ceux qui ont besoin d'un orchestrateur pour que leur musique prenne réalité. je prépare tout, du moins au maximum [...] A Hollywood, il y a parfois ce que j'appelle le pouvoir des orchestrateurs qui ont tendance à se substituer au compositeur. Si c'est nécessaire ou tolérable pour certains, cela les regarde. En ce qui me concerne, j'aime garder le contrôle absolu de ma musique." (Dreams n°15 - 1999)
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
"Orchestration by John Williams and William Ross", si je ne m'abuse.
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
N'exagérons rien. Tu parles de d'arrangements, mais ça c'est un travail d'arrangeur, pas d'orchestrateur. L'arrangement suppose de ré-écrire un morceau existant, ou de développer une mélodie existante, d'une manière créative. Il faut bien différencier ce que fait "normalement" un orchestrateur - retranscrire les indications d'orchestration du compositeur pour les différentes sections de l’orchestre - et ce qui relève du ghostwriting, qui est de l'écriture.Emmaco a écrit : Plutôt d'accord. Williams compose (habituellement et sauf crédits contraires) seul certes, mais... dans le résultat final (et dans l'ombre), au moins un autre, il y a : l'orchestrateur. Et je suis bien d'accord que celui-ci donne une identité reconnaissable à l'oeuvre dans ses arrangements.
Si le style Williams a changé au début des 90's, c'est, entre autres, suite au départ vers l'au delà de Herbert W. Spencer. Même chose avec Arthur Morton et Jerry Goldsmith ou Eugene Zador et Miklos Rozsa.
Dans le premier cas, selon le niveau de compétence et de confiance du compositeur, c'est d'abord un travail technique, l'orchestrateur peut ou pas apporter sa touche personnelle, mais seulement sur le choix des instruments utilisés, comment ils s'associent ou se complètent... la "matière sonore" dirais-je. Ce qui peut être primordial. Mais s'il y a écriture proprement dite, c'est plutôt du ghostwriting, ou "un coup de main non crédité" pour le dire pudiquement, et je suis sûr que c'est assez fréquent - pour des raisons de délais généralement. Il est tout à fait possible et même certain que Williams en ait eu besoin (hors le cas officiel d'HP2), mais ponctuellement, principalement pour des choses secondaires - il me semble qu'il y a des exemples, mais ça ne me revient pas (peut-être les musiques des Ewoks genre "part of the tribe"...).
En pratique, je ne suis pas naïf, il est vrai que c'est plus flou dans bien des cas, par exemple on peut supposer que les orchestrateurs du Dune de Toto ont eu beaucoup de travail non crédité, pareil pour ceux de La couleur pourpre. Et peut-être que Williams a fait écrire ou "arranger" des morceaux importants ici ou là, je n'en sais rien... Mais quand on parle de son changement de style au cours des ans, on parle vraiment de l'écriture (moins basée sur des mélodies développées et plus sur le rythme), pas tellement du choix de l'épaisseur orchestrale ou de certains détails de l'orchestration. Dire que l'écriture de Williams a changé du fait de la disparition d'Herbert Spencer, c'est dire que ce dernier écrivait sa musique - ce qui resterait à prouver !
D'ailleurs, pour illustrer mon propos et concernant Rozsa, il faudra me démontrer en quoi la présence ou non de Zador à l'orchestration a changé quoi que ce soit de significatif à sa musique !
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Pour en revenir à la musique de ce nouvel épisode, la fin du générique est en elle-même un résumé de cette BO, probablement des intentions de Williams et en tous cas du résultat.
Déjà, ce générique est une vraie construction, il n'est pas seulement une récapitulation ou un simple montage des pièces de concert, comme d'autres épisodes. Et alors qu'il aurait pu logiquement se conclure sur une note victorieuse comme l'épisode IV, nous avons ici une fin douce-amère et nostalgique, qui évoque plutôt l'épisode I sur le principe : la référence aux épisodes IV-V-VI existe bien, mais ici la fanfare des rebelles résonne de manière embryonnaire ; elle commence puis, ne parvenant pas à se développer, se répète d'une manière incertaine, presque en posant une question... puis s'éteint, laissant la place à la gravité du moment, et à la citation nostalgique (mais avec la couleur un peu magique et du coup recélant de l'espoir du célesta) du thème fondateur de la saga.
ça peut laisser sur sa faim, mais c'est ce que j'appelle la classe.
Déjà, ce générique est une vraie construction, il n'est pas seulement une récapitulation ou un simple montage des pièces de concert, comme d'autres épisodes. Et alors qu'il aurait pu logiquement se conclure sur une note victorieuse comme l'épisode IV, nous avons ici une fin douce-amère et nostalgique, qui évoque plutôt l'épisode I sur le principe : la référence aux épisodes IV-V-VI existe bien, mais ici la fanfare des rebelles résonne de manière embryonnaire ; elle commence puis, ne parvenant pas à se développer, se répète d'une manière incertaine, presque en posant une question... puis s'éteint, laissant la place à la gravité du moment, et à la citation nostalgique (mais avec la couleur un peu magique et du coup recélant de l'espoir du célesta) du thème fondateur de la saga.
ça peut laisser sur sa faim, mais c'est ce que j'appelle la classe.
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Vu le film aujourd'hui, et enchanté à la fois par ce que j'ai vu et entendu ! Je vais maintenant pouvoir me plonger dans l'album pour mieux comprendre et apprécier tout ça...
I am the law !
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Pas mieux à dire. Un instant assez magique.Dadid a écrit :Pour en revenir à la musique de ce nouvel épisode, la fin du générique est en elle-même un résumé de cette BO, probablement des intentions de Williams et en tous cas du résultat.
Déjà, ce générique est une vraie construction, il n'est pas seulement une récapitulation ou un simple montage des pièces de concert, comme d'autres épisodes. Et alors qu'il aurait pu logiquement se conclure sur une note victorieuse comme l'épisode IV, nous avons ici une fin douce-amère et nostalgique, qui évoque plutôt l'épisode I sur le principe : la référence aux épisodes IV-V-VI existe bien, mais ici la fanfare des rebelles résonne de manière embryonnaire ; elle commence puis, ne parvenant pas à se développer, se répète d'une manière incertaine, presque en posant une question... puis s'éteint, laissant la place à la gravité du moment, et à la citation nostalgique (mais avec la couleur un peu magique et du coup recélant de l'espoir du célesta) du thème fondateur de la saga.
ça peut laisser sur sa faim, mais c'est ce que j'appelle la classe.
- Edern
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
(Vu le film hier)
Il y a un moment qui m'a sauté aux oreilles la première fois que j'ai écouté l'album, c'est une sorte de motif héroïque dans I Can Fly Anything, vers 1'00 (en fait, j'adore vraiment ce petit passage). Et il m'a semblé l'entendre dans le film à d'autres moments (mais pas sur l'album), notamment lors de la bataille du temple/cantina lorsque l'escadron de X-Wings vient aider les héros. Est-ce un motif associé à Poe Dameron ou bien est-ce une variation en mode action/héroïque d'un autre thème (celui de la Résistance)? Je ne suis pas parvenu à faire un lien direct avec l'un des autres thèmes mais ce n'est peut-être qu'une variation.
Et sinon, les thèmes de Rey et Kylo Ren sont tout de même très présents dans le film, surtout celui du méchant est beaucoup répété, même s'il tient plus du motif menaçant que du thème à la mélodie très développée façon Imperial March.
En tout cas en sortant du ciné je n'avais qu'une envie: me réécouter l'album (encore!
).
Il y a un moment qui m'a sauté aux oreilles la première fois que j'ai écouté l'album, c'est une sorte de motif héroïque dans I Can Fly Anything, vers 1'00 (en fait, j'adore vraiment ce petit passage). Et il m'a semblé l'entendre dans le film à d'autres moments (mais pas sur l'album), notamment lors de la bataille du temple/cantina lorsque l'escadron de X-Wings vient aider les héros. Est-ce un motif associé à Poe Dameron ou bien est-ce une variation en mode action/héroïque d'un autre thème (celui de la Résistance)? Je ne suis pas parvenu à faire un lien direct avec l'un des autres thèmes mais ce n'est peut-être qu'une variation.
Et sinon, les thèmes de Rey et Kylo Ren sont tout de même très présents dans le film, surtout celui du méchant est beaucoup répété, même s'il tient plus du motif menaçant que du thème à la mélodie très développée façon Imperial March.
En tout cas en sortant du ciné je n'avais qu'une envie: me réécouter l'album (encore!

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
A 1'19 plus exactement. Oui je l'avais aussi associé à Poe. On le retrouve mêlé à celui de Finn dans le End Credits.Edern a écrit :(Vu le film hier)
Il y a un moment qui m'a sauté aux oreilles la première fois que j'ai écouté l'album, c'est une sorte de motif héroïque dans I Can Fly Anything, vers 1'00 (en fait, j'adore vraiment ce petit passage). Et il m'a semblé l'entendre dans le film à d'autres moments (mais pas sur l'album), notamment lors de la bataille du temple/cantina lorsque l'escadron de X-Wings vient aider les héros. Est-ce un motif associé à Poe Dameron
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Si tu parles de la petite fanfare à 1min18 dans "I can fly anything", elle serait en effet associée à Poe Dameron ; elle apparaît aussi dans l'album au début de "Farewell and the trip", et pendant la suite des crédits où elle est mêlée au motif rythmique de Finn [devancé par Leary !]. Quant au passage qui joue pendant l'arrivée des x-wings, il est disponible sur la piste 14 de la musique FYC (http://www.waltdisneystudiosawards.com/ ... wars/music).Edern a écrit :Il y a un moment qui m'a sauté aux oreilles la première fois que j'ai écouté l'album, c'est une sorte de motif héroïque dans I Can Fly Anything, vers 1'00 (en fait, j'adore vraiment ce petit passage). Et il m'a semblé l'entendre dans le film à d'autres moments (mais pas sur l'album), notamment lors de la bataille du temple/cantina lorsque l'escadron de X-Wings vient aider les héros. Est-ce un motif associé à Poe Dameron ou bien est-ce une variation en mode action/héroïque d'un autre thème (celui de la Résistance)? Je ne suis pas parvenu à faire un lien direct avec l'un des autres thèmes mais ce n'est peut-être qu'une variation.
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Ah! Merci pour vos réponses. En fait ce qui précède qui m'avait interpellé (le motif aux cuivres entre 1'02 et 1'07 à peu près), mais il semble que ce soit tout simplement la version "boostée" du même thème (je crois...). En fait, lors de la bataille du temple, on entend cette version fanfare juste avant que Finn crie quelque chose comme "Wow! What a pilot!". J'avoue que comme toutes ces mélodies sont "fraîches" il est parfois un peu difficile pour moi de faire le tri 

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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
La musique me plaît bien pour une sorte d'Harry Jones ou d'Indiana Potter...
A part le thème de la force...
On entend aussi que ce n'est pas le London Symphony... et la direction de Dudamel est impeccable comme il l'avait démontré au concert suivant :
A part le thème de la force...
On entend aussi que ce n'est pas le London Symphony... et la direction de Dudamel est impeccable comme il l'avait démontré au concert suivant :
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
C'est même plutôt évident! rien que le titre "I can Fly anything" c'est exactement ce que dit Poe à FinnLeary a écrit :A 1'19 plus exactement. Oui je l'avais aussi associé à Poe. On le retrouve mêlé à celui de Finn dans le End Credits.Edern a écrit :(Vu le film hier)
Il y a un moment qui m'a sauté aux oreilles la première fois que j'ai écouté l'album, c'est une sorte de motif héroïque dans I Can Fly Anything, vers 1'00 (en fait, j'adore vraiment ce petit passage). Et il m'a semblé l'entendre dans le film à d'autres moments (mais pas sur l'album), notamment lors de la bataille du temple/cantina lorsque l'escadron de X-Wings vient aider les héros. Est-ce un motif associé à Poe Dameron

Et lorsqu'il se mélange à la fin à celui de Finn bah ils sont (trop?) étroitement liés les bougres donc c'est normal.
J'ai le tartare qui glisse!!
C'est pas faux
C'est pas faux