Star Wars - Episode VII - John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Cinéphonia
Little Big Man

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Cinéphonia »

Dadid a écrit :Achat demain pour moi !
Pareillement. Ça serait bien de nous laisser la surprise !
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

De passage aujourd'hui dans la capitale, j'ai fortuitement croisé du côté de chez Gibert ce bon vieil Amra le Lion, qui sortait lui d'une projection du film et de l'écoute de l'album... Et il m'a justement confié qu'au sein d'une musique qu'il estime globalement excellente (chouette !), c'est ce Scherzo for X-Wings fatalement alléchant qui l'a laissé sur sa faim. En cause, d'après lui, une inexplicable lenteur dans son exécution qui fait mentir bougrement son titre.
Leary
Next Man

Message non lu par Leary »

Dadid a écrit :Leary, tu me rassures. Achat demain pour moi !
Je fais partie de ceux (nombreux, pas forcément ici) qui ont semé le doute à la sortie du film, donc je fais mon mea culpa. L'album c'est vraiment une autre expérience, Williams faisant comme toujours preuve d'un immense respect pour ses auditeurs en mettant sa musique en valeur pour une écoute isolée.

Ok, c'est fini, je me tais. On en reparle plus tard.
Leary
Next Man

Lee Van Cleef a écrit : c'est ce Scherzo for X-Wings fatalement alléchant qui l'a laissé sur sa faim. En cause, d'après lui, une inexplicable lenteur dans son exécution qui fait mentir bougrement son titre.
Il faut prendre Scherzo au sens "plaisanterie"; c'est pas forcément très rapide un scherzo !
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Bon alors je ne vais pas en rajouter du coup, pour ceux qui ne le découvrirons que demain, mais simplement pour en rassurer certains, si la première écoute m'a paru moins évidente (essentiellement parce que je me focalisais surtout sur les nouveaux thèmes), ça ne m'a pas empêché de l'écouter en boucle aujourd'hui, et ça y est, je l'ai définitivement adopté ! Et l'album dans sa globalité est vraiment très agréable et très bien conçu pour l'écoute je trouve.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Même pas vu le film et la musique me file des frissons! Les deux dernières pistes notamment...
Nameless1138
Hitman

Complètement d'accord pour les deux dernières pistes. IL y a quelques variations magnifiques de thèmes bien connus dans l'avant-dernière. Et certains passages me font penser à des morceaux inédits de Revenge Of The Sith...
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

a STAR WARS CELEBRATION A CAPPELLA :

Leary
Next Man

:lol: Bel hommage ! Toujours très drôle Jimmy Fallon !
PS : ça me donne l'occasion de dire à quel point Daisy Ridley crève l'écran ! (Je la trouvais ridicule dans la vidéo où elle decouvrait le teaser de Star Wars dans son lit. Mais dans le film, Whaou ! Voilà...)
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Leary a écrit :Je la trouvais ridicule dans la vidéo où elle decouvrait le teaser de Star Wars dans son lit.
Quels pervers ces teasers! Ils se cachent dans les lits maintenant :lol:

(je n'avais pas entendu parler de cette vidéo avant)
Obiwan71
Little Big Man

Message non lu par Obiwan71 »

Je viens de voir ce fameux épisode... avec de beaux moments, et le bonheur de retrouver Harrison Ford égal à lui-même dans son rôle mythique !
Je rejoins plutôt l'avis de ceux qui ont pu trouver la partition un peu "plate" et parfois "transparente" (si l'on veut être un poil méchant). C'est du Williams, très bien troussé évidemment, et la musique dans son ensemble fait son office à l'appui des (souvent très belles) images. On peut surtout regretter qu'il n'y ait pas plus de moments musicaux de nature à nous faire dresser les poils sur les bras (les petites citations des thèmes historiques ne sont pas très nombreuses, mais bienvenues). Il manque sans doute un nouveau thème entêtant qui serait apte à nous faire littéralement frisonner de plaisir dès la première écoute. Même s'il y a, je l'avoue, déjà de belles choses entrevues avec notamment "March of the Resistance" et "Rey's Theme".
Cela étant, j'imagine et j'espère que l'écoute du CD que je pense acheter dès demain, a des chances de révéler la richesse de cette nouvelle partition. De toute manière, on attendait assurément trop de ce film et de sa musique ! :ugeek:
Leary
Next Man

Edern a écrit : Quels pervers ces teasers! Ils se cachent dans les lits maintenant :lol:

(je n'avais pas entendu parler de cette vidéo avant)

:lol:
Obiwan71
Little Big Man

Leary a écrit ::lol: Bel hommage ! Toujours très drôle Jimmy Fallon !
PS : ça me donne l'occasion de dire à quel point Daisy Ridley crève l'écran ! (Je la trouvais ridicule dans la vidéo où elle decouvrait le teaser de Star Wars dans son lit. Mais dans le film, Whaou ! Voilà...)
Je l'ai en effet trouvée excellente ! Globalement, le film bénéficie d'une bonne interprétation. ;)
Leary
Next Man

Obiwan71 a écrit : et le bonheur de retrouver Harrison Ford égal à lui-même dans son rôle mythique !
Oui Daisy Ridley est parfaite dans son rôle et très jolie, mais mon plus grand bonheur aussi, c'est lui !
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Ah cette Daisy, elle emballe tout le monde!
C'était bien...Mais j'en ai marre de l'Etoile noire , cette bataille finale aux mêmes enjeux (encore) mais avec quatre vaisseaux qui se courent derrière ce n'est pas sérieux comparée à l'armada du RDJ ou il y en avait partout sur l'écran pour une étoile noire quatre fois moins grande !
Tarkin66
Caveman

Message non lu par Tarkin66 »

Je viens de voir le film,

Bon film, même si je n'ai pas été entièrement conquis, il y a de bonnes séquences. Un second visionnage s'impose.

Pour la musique, je trouve effectivement que la partition est bien fade en comparaison des autres musiques de John Williams pour la saga. Le thème de Rey, bien que sympathique, ne reste pas dans les oreilles, et les reprises des anciens thèmes n'ont rien de flamboyant.

Je vais acheter l'album demain, je pense qu'en écoute isolée, la musique va pleinement se dévoiler. Malgré tout, pour un Star Wars, l'impact à l'image n'est pas assez fort à mon goût.
2flicsamiami
Wrong Man

Message non lu par 2flicsamiami »

Pas encore posé d'oreille sur le score de maître Williams, mais je constate ce matin avec un immense soulagement que l'album ne propose pas un de ces affreux digipacks au sein duquel le disque doit se glisser dans une faille cartonnée qui manquent, à chaque incursion, de céder.
Gdemonta
Wrong Man

Message non lu par Gdemonta »

Alors moi je suis pour l'instant plutôt déçu de la musique, j'en suis même arrivé à me demander ce que Giacchino aurait fait... Après peut être qu'après plusieurs écoutes, ça passera mieux.
Mais ce qu'il me manque le plus, c'est le côté martial, presque militaire des autres BO. La référence dans ce domaine est quand même la première piste de l'épisode III, la musique accompagnant l'attaque du vaisseau de grievous étant ouf!
Jamir
Next Man

Message non lu par Jamir »

Je vais aller voir le film ce soir, avec un petit arrêt par la Fnac avant pour m'acheter la BO (qui risque de tourner en boucle tout le weekend !) :D J'ai trooooooooooooooooooop hâte !
Leary
Next Man

Scorebob a écrit :Ah cette Daisy, elle emballe tout le monde!
Même John Williams : “I fell in love immediately with Daisy Ridley. She is just a superstar born.”
http://www.latimes.com/entertainment/ar ... story.html
Obiwan71
Little Big Man

Jamir a écrit :Je vais aller voir le film ce soir, avec un petit arrêt par la Fnac avant pour m'acheter la BO (qui risque de tourner en boucle tout le weekend !) :D J'ai trooooooooooooooooooop hâte !
Eh bien, pour ma part... j'y étais il y a une heure (à la FNAC). Dans quelques minutes, je serai rentré et je pourrai m'écouter le disque. :D
Obiwan71
Little Big Man

Voilà, lecture en cours... et ça fait du bien. :D
En fait, avec le souvenir tout frais de la projection d'hier, j'apprécie beaucoup ce que j'entends dès les premiers morceaux de l'album, dont l'énergique "Attack on the Jakku Village" et l'atypique "The Scavenger" (dont le style singulier tranche particulièrement avec ce qu'on a pu souvent entendre de Williams dans les autres épisodes de la saga). :)
Obiwan71
Little Big Man

Les morceaux d'action tels que "I Can Fly Anything" et "Follow Me" sont des pièces de choix qui valent leur pesant de cacahuètes avec des passages virtuoses ! Je valide. [love]
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Film vu hier soir, puis écoute partielle de l'album. Déjà, il est certain que certains morceaux sont tellement mixés bas (et remontés ?) dans le film qu'on les redécouvre dans l'album : je pense surtout à The Falcon, que j'ai tout juste remarqué durant la projo mais qui s'avère être un de ces morceaux trépidants type Harry Potter, rien d'original pour Williams mais si bien ciselé que son mouvement se suffit à lui-même. Ensuite, les nouveaux thèmes sont en effet relativement discrets, moins mémorables que les anciens... même si les personnages ne se prêtaient pas à des excès opératique. Mais de ce point de vue, c'est surtout l'utilisation des anciens thèmes qui me semble un peu "paresseuse" parfois, dans le sens où ils sont repris par fragments sans grande inventivité dans leurs arrangements ou leur utilisation, en bref sans évolution majeure. ça ne retire rien à l'émotion qu'ils suscitent dans quelques scènes, pourtant je ne peux m'empêcher de penser que de ce point de vue Williams a laissé passer quelques occasions musicales de premier choix, où il fait du "fonctionnel" là où du "superbe" aurait été possible et bienvenu - je ne préciserai pas pour éviter de parler du film. C'est drôle parce que dans la "prélogie" et en particulier La menace fantôme, Williams réintroduisait certains de ces thèmes comme des annonces du futur, et ici, logiquement, il les traite comme des échos du passé. Ce qui peut laisser espérer quelques évolutions dans les futurs films.

La "marche de la résistance" est à la fois excellente et un peu décevante sur l'instant, symptomatique du "nouveau" Williams : son évolution mélodique, sa construction harmonique sont bien plus "libres" et complexes que la marche impériale par exemple, et surtout, cette construction ne se résout pas d'une manière évidente et spectaculaire, elle reste imprévisible, comme en attente, avant de se conclure par nécessité. Cette marche ressemble d'ailleurs plus à celle des militaires de Rencontres du 3eme type qu'aux vieux Star Wars !
Nameless1138
Hitman

Ah tiens, c'est vrai, je n'avais pas fait le rapprochement avec Rencontre du Troisième Type pour la marche, mais maintenant que tu le dis...
Sinon, pas encore vu le film, mais côté morceaux d'action, j'ai moi aussi un gros faible pour The Falcon. Côté reprises des anciens thèmes, pour moi la piste la plus intéressante dans ce domaine est l'avant-dernière de l'album, où je trouve qu'il commence à proposer des variations assez intéressantes et différentes de celles qu'on connaissait.
Répondre