Star Wars - Episode VII - John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Raisuli
Man Without A Face

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Raisuli »

Ce qui m'a frappé d'emblée c'est que nul besoin de monter le volume à 80% pour entendre quelque chose : ça commence donc assez bien , sur une note optimiste j'ai envie de dire :roll: ... Le fait d'avoir ensuite apprécié la qualité musicale de cet énième album STAR WARS n'a rien à voir avec la nostalgie je tiens à le dire . Bien sur il faut reconnaitre à l'ensemble une belle unité qui le lie forcément au premier opus 77 . A partir de SCAVENGER j'ai écouté sans ennui ni malaise particulier jusqu' à la reprise du thème principal faisant suite à UN THE JEDI STEPS menaçant à souhait / je l'ai pris frontalement et avec ravissement car les thémes connus et rabachés avec plus ou moins de lourdeur dans les opus précédents sont juste esquissés par necessité , ici on abuse pas et on ne s'appesantit pas . On enchaine . Bravo Monsieur Williams . Bravo pour ces notes entétantes de Scavenger et Rey's Theme , reprises avec trop de parcimonie le long de l'album ... Bravo pour ces figures connues , imposées ou non , transformées avec tant d'éclat et une élégance constante (X-wings , Fraewell & Trip , Han & Leia ) .
Je sais pas mais il me semble que Monsieur Williams , que l'on annonçait comme moribond , a pris tout d'un coup une cure de jouvence inespérée , ça virevolte de scherzos en fugues , de mystérieuses notes envoutantes à de puissantes envolées de cuivres digne du meilleur Williams ! Franchement là il m'a réveillé .
J'ai écouté en apesanteur sans lire les tracks , comme une suite concertante aux rythmes implacables , finalement quand les dernières notes se sont estompées , retenues jusqu'au bout par les cors , je suis sorti d'un reve éveillé en me faisant cette déconcertante reflexion : DEJA ??? Encore .

MERCI MONSIEUR WILLIAMS POUR CE (COURT) MOMENT
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Leary »

J'avoue que depuis que j'ai entendu le End Titles, les quelques notes qui constituent le corps principal du thème de Rey n'arrêtent pas de me trotter dans la tête. C'est un thème qui pourrait encore prendre de l'ampleur dans les épisodes à venir.

Raisuli, John Williams n'a JAMAIS eu besoin de cure de jouvence. Il suffisait de réécouter les pas si lointains Tintin et War Horse pour s' en assurer ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Leary »

Dadid a écrit : les constructions musicales fortement structurées et les longs développements mélodiques, ce n'est plus la soupe du jour même sur ce genre de film .
Chez Spielberg, si. "Au-secours Steven, vous êtes notre seul espoir."
Ok, Star Wars c'etait sympa... il est déjà temps de reporter toutes nos attentes sur le bon gros géant ! :mrgreen:
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4348
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Pour ma part, j'ai beaucoup plus apprécié la deuxième écoute, comme je m'y attendais. Oui, le Rey's Theme reste bien dans la tête et il n'est pas si "absent" que ça du score, il y a plein de variations tout le long de l'album.
Je ne crois pas que Williams ait perdu quoi que ce soit de motivation ou autre, je crois surtout que depuis quelques temps, il ne recherche plus l'évidence, le thème qui nous saute aux oreilles et qui ne nous lâche plus. IL nous demande une écoute plus attentive, et qui est récompensée si on veut bien se prêter au jeu. J'ai réécouté l'album hier soir, et j'y ai repéré des subtilités qui m'avaient échappées à la première écoute, et je suis sûr que ça va continuer comme ça encore longtemps, et que ça prendra encore une autre dimension après la vision du film la semaine prochaine.
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Scorebob »

Quelle époque! Morricone ne fait plus du Léone au grand dam de Tarantino et Williams ne fait plus du ZIM BOUM TADADA! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Wyatt Earp »

Tarantino ne lui a pas demandé un score à la Leone, non plus. Le film n'est pas DU TOUT un hommage au western italien ou alors très peu.
Quant à Williams, en refusant une approche opératique qui s'appuie sur des thèmes forts, il trahit en quelque sorte SW, ce qui est d'autant plus incohérent qu'Abrams, lui, va dans le sens inverse. Que ça soit mieux à la 2e écoute, très bien, mais c'est DANS LE FILM que ça doit fonctionner, pas pour les fans de BO qui vont la réécouter plusieurs fois.
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Scorebob »

OK, je caricature , mais Tarantino était tout de même assez perplexe au début sur ce que le maestro lui avait pondu.
Quant à Williams c'est aussi un compositeur dont la sensibilité a évoluée avec l'âge, rien d'étonnant à ce qu'il sorte du sentier qu'il avait lui-même balisé.
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 764
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Je n'ai pas encore vu le film mais j'en suis à la 3ème écoute depuis hier soir.
Comme toujours chez Williams, il faut digérer, gérer les subtilités,.. rien n'est "facile". Son approche est résolument plus proche de la prélogie (pour la structure et les orchestrations). And so what ? Williams a effectivement évolué avec les années (heureusement d'ailleurs)... pour moi ce score est le début d'une nouvelle ère... ce qui explique à mon sens un démarrage peut être plus en douceur (la Menace Fantôme fonctionnait un peu sur le même principe).
J'espère que Williams sera là suffisamment longtemps pour développer cette nouvelle ère et la faire exploser comme il l'avait fait pour l'Ep 3.
Ma seule frustration c'est peut être la courte durée de certains morceaux qui auraient mérité un peu plus de développement. En l'état (et en attendant les sessions) il me convient tout à fait et je me fais déjà une idée du film... Reste comme tu le dis Shérif à juger de sa cohérence avec les images...
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Doc Sidious »

Dadid a écrit : mais je suis tout de même déçu que Williams n'ait pas retrouvé l'envie ou l'inspiration pour nous sortir un ou deux thèmes forts -
Ah mais il y en a un. Celui de Rey. Il est sublime, il me colle des frissons de bonheur. Il est développé tout du long, et se retrouve en peu transformé sur The Jedi Step, avant le générique de fin, c'est le plus moment du disque. Ensuite il revient en mode plus héroique.

A part ça, oui, c'est pas la meilleure BO pour un Star Wars, mais elle reste supérieure à Attack of the Clones pour moi. The Falcon est un très bon morceau d'action par exemple, et même la March of the Resistance, je l'aime bien après plusieurs écoutes.

A écouter, encore et encore, pour en sentir toute la richesse.
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Dadid »

bon bon bon... ça me rassure, il me tarde d'écouter ça.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Leary »

Wyatt Earp a écrit : Quant à Williams, en refusant une approche opératique qui s'appuie sur des thèmes forts, il trahit en quelque sorte SW, ce qui est d'autant plus incohérent qu'Abrams, lui, va dans le sens inverse. Que ça soit mieux à la 2e écoute, très bien, mais c'est DANS LE FILM que ça doit fonctionner, pas pour les fans de BO qui vont la réécouter plusieurs fois.
De prime abord, je suis d'accord.
D'ailleurs ceux qui auront apprivoisé la musique avant de voir le film auront sans doute une vision très différente de la chose.
Mais cette vision sera-t-elle erronée pour autant, et leur avis moins valable ? Je me pose la question.
C'est acquis, à première vue dans le film, le parti pris de Williams est assez décevant. Voilà ! Bon, ça ne va pas m'empêcher d'écouter et ré-écouter attentivement l'album, et de l'apprécier en tant que tel, voire de réhabiliter plus tard les choix du compositeur dans le contexte du film.
Tant mieux pour les fans de musique qui feront cet effort, tant pis pour les autres qui n'ont aucune obligation. Peut-être que Williams s'intéresse désormais davantage à la première catégorie de personne (à tort ou à raison), même si elle est minoritaire. La complexité musicale à pris le pas sur la récompense immédiate du spectateur. Petit exemple : je n'ai pas encore l'album entre les mains (toujours pas expédié par Amazon, ça sent mauvais pour une livraison demain), mais je lis ici ou là, que tel ou tel thème est en réalité construit de manière à faire écho à tel ou tel autre, comme jadis celui d'Anakin était basé sur le squelette du thème de Vador (je n'irai pas plus loin pour éviter de trop en révéler). Impossible à déterminer à la vision du film ou à la première écoute de l'album. Et pourtant, il semble que ce jeu d'écriture intéresse davantage Williams que la construction d'une jolie mélodie aussitôt identifiable. C'est une approche qui me plaît aussi...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Janus »

Leary a écrit :Et pourtant, il semble que ce jeu d'écriture intéresse davantage Williams que la construction d'une jolie mélodie aussitôt identifiable....
C'est évident, surtout que dans ce domaine il n'a plus rien à prouver et il en est conscient. Aujourd'hui, à 80 ans, il n'est plus dans le même état d'esprit et ses aspirations ne sont plus les mêmes. Son approche sera forcément plus cérébrale d'une manière ou d'une autre et moins spontanée.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4348
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Amazon annonce sur le récap de ma commande que le cd sera expédié aujourd'hui, donc s'ils passent par chronoposte ce qui est souvent le cas, il devrait arriver demain. sinon oui je pense qu'écouter la musique avant de voir le film change effectivement la perception du score dans le contexte. pas sûr que j'aurais réussi à repérer les thèmes de Tintin dans le film si je n'avais pas écouté l'album plusieurs fois avant d'aller le voir. pour ce genre de scores, je trouve que c'est un vrai plus, quand c'est possible bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4782
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

Moi j'attends surtout que le prix de ce CD baisse, parce que 18 euros c'est trop :mrgreen:
Emmaco
Man Without A Face

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Emmaco »

Reçu le CD par la poste, via la FNAC !
Le digipack est en français, un peu déçu du coup que l'éditeur français est opté pour ce partie-pris. "Bande originale du film STAR WARS LE REVEIL DE LA FORCE" Musique : John Williams. Bref... J'aurai préféré de l'anglais !
Le booklet est en anglais. John Williams et William Ross se partagent la direction d'orchestre mais aucune information sur les morceaux concernés. Par contre, Gustavo Dudamel est crédité comme "special guest conductor" sur 3 titres avec un *.

Je n'ai pas encore vu le film donc priorité à l'écoute.

Plusieurs photos dans le booklet dont une avec R2D2 et une "main" qui s'en approche. Bon dieu, serait-ce la main de.... ???
Ce qui ne fait qu'ajouter un indice au sujet de l'histoire que je pressentais déjà avec l'affiche, les teasers et bandes annonces. Mais peut-être que je me trompe !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Dadid »

Il n'y pas de surprise je crois.... dans la BA on devine bien à la main mécanique et le costume de moine genre Ben Kenobi de qui il s'agit ! D'autant que c'est sa voix qu'on entend, non ???
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Leary »

La FNAC est donc plus efficace qu'Amazon. C'est pas la peine de payer 3 euros en plus. Ils l'ont envoyé cet aprem... en colissimo.
Du coup, j'ai pas attendu... J'ai débuté l'écoute. Bon voilà, j'aime toujours autant les versions concerts de Williams. Avec le thème de Rey [love] ainsi largement exposé en début d'album, je comprends mieux pourquoi c'était peut-être un peu plus clair pour vous. Je crois aussi que j'ai saisi celui de Poe dans "I can fly anything". Je poursuis...
Emmaco
Man Without A Face

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Emmaco »

Dadid a écrit :Il n'y pas de surprise je crois.... dans la BA on devine bien à la main mécanique et le costume de moine genre Ben Kenobi de qui il s'agit ! D'autant que c'est sa voix qu'on entend, non ???
Oui, on entend sa voix en effet dans le premier teaser. (J'ai un peu modifié mon commentaire, je ne voulais pas en dire trop.)
Bon, à priori, je ne me trompe pas si tu penses la même chose au sujet du rôle de ce personnage dans l'histoire !
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Biguimot »

Ce que je trouve assez amusant (ou pas) c'est le reproche fait comme quoi les thème sont moins mémorable, il s'est pas foulé, moins opéra etc...

Je trouve justement que c'est tout le contraire: il arrive à mélanger à la fois de grands thème développés au fur et à mesure du film (tel que celui de Rey ou de Kylo) mais en plus il arrive à donner une couler beaucoup moins "atmosphérique" à l'ensemble des autres morceaux.

Les nouveaux thèmes se mélangent aux anciens avec brio faisant varier ce que nous connaissont déjà (le thème de la force par exemple)

Il arrive à bien mélanger sa nouvelle façon d'écrire à ce qu'il faisait à l'époque.

Bourré de leitmotiv qui à la vision du film te semble tous plus familier les uns que les autres, on en dirait du E.T qui t'amène le thème avec douceur pour exploser à la fin mais tu le connais déjà par coeur. Sauf que là c'est pas forcément sur la fin que c'est développé.

Bref pour moi pas mal d'éléments sont là et qui ne demande qu'à se faire développer encore dans les prochains épisodes :D
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
HuGsY
Caveman
Messages : 66
Inscription : jeu. 2 oct. 2014 17:14

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par HuGsY »

Emmaco a écrit :Le digipack est en français, un peu déçu du coup que l'éditeur français est opté pour ce partie-pris. "Bande originale du film STAR WARS LE REVEIL DE LA FORCE" Musique : John Williams. Bref... J'aurai préféré de l'anglais !
MusicBox l'avait annoncé sur sa page : "Le visuel de l’album sera décliné en français "STAR WARS, le réveil de la Force"" C'est sûr que pour ceux qui ont raté l'info, c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Edern »

De mon côté, je me passe en boucle I Can Fly Anything :P
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Leary »

Ok, il fallait commencer par l'album : je suis finalement fan de la Marche de la Résistance ! :D
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Leary »

Et les variations sur le thème principal de Star Wars dans Scherzo for X-wings !!! Troisième version concert de l'album. Mais c'est qu'il nous a gâtés le bougre ! Quand je vous dis que rien ne remplace un arrangement de la musique pour l'album !!!
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12706
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par DarkCat »

Denshaotoko a écrit :Moi j'attends surtout que le prix de ce CD baisse, parce que 18 euros c'est trop :mrgreen:
Je me suis fait la même réflexion ce midi... et comme j'attends quelques dizaines de CD en provenance de Colosseum, je ne suis vraiment pas pressé. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Dadid »

Leary a écrit :Et les variations sur le thème principal de Star Wars dans Sherzo for X-wings !!! Troisième version concert de l'album. Mais c'est qu'il nous a gâtés le bougre ! Quand je vous dis que rien ne remplace un arrangement de la musique pour l'album !!!
Leary, tu me rassures. Achat demain pour moi !
Répondre