Nouveautés Varèse Sarabande

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1040
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Alcibiade »

J'hésite simplement parce que Verhoeven a initié la réflexion, et qu'il aurait fallu voir ce qu'il aurait pu faire lui-même sur le second chapitre. En l'état, le Kerschner est plus radical, plus violent que le premier ! Il contient, en outre, une réflexion plus poussée sur le rapport entre la mécanique et l'humain : lorsque la mécanique s'emballe (en plus avec la drogue Nucke qui est le symbole de cette mécanique aveugle), elle ne fait pas de quartier. L'humanité n'est que peu de chose face au déchaînement des passions et des machines ! Et la fin du film est symptomatique, Murphy disant : "Nous ne sommes que des humains !" (évidemment que le Robocop premier est plus humain, moins radical que le Robocop 2 puisque le Robocop 2 n'est autre que Caïn). Pour le Rosenman, je trouve que le Varèse est parfait, et le thème sublime (et en aucun cas kitsch, ou alors c'est moi qui suis kitsch aussi) et, pour une fois, le style de Rosenman est accessible pour ceux qui ont du mal avec le dodécaphonisme d'un Schönberg.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1564
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Malastrana »

C'est quand même idiot est gratuitement violent RoboCop 2 (et pas spécialement trépidant en plus avec ses quelques scènes d'action mollassonnes). RoboCop 3 est nul - facture de téléfilm, effets nazes, script inabouti - mais demeure plus proche de l'esprit du premier film (qui ne se résume pas à arracher des têtes ou à buter des gosses...). Les deux sont quoi qu'il arrive infiniment mieux que la télésuite canadienne...
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1040
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Alcibiade »

Malastrana a écrit :C'est quand même idiot est gratuitement violent RoboCop 2 (et pas spécialement trépidant en plus avec ses quelques scènes d'action mollassonnes).
Passons pour les scènes d'action (nous étions dans les années 90, et le regard peut être modifié lorsqu'on parle aujourd'hui d'action).
Sur la gratuité de la violence, je le ne pense certainement pas (il ne s'agit pas dans ce film de tuer pour tuer, ni de stimuler des sensations inutiles pour réveiller le spectateur endormi). L'enfant "buté" (le dealer grand manitou du "Nucke") qui agonise demande un peu de chaleur et de réconfort dans la mort (comme l'enfant qu'il est, et enfin il s'en aperçoit) ! Il était certes perdu d'avance mais sa mort n'est guère violente, mais touchante (certes peut-être irreprésentable "visuellement" aujourd'hui au sens où il serait bien difficile de filmer l'agonie d'un enfant comme on filmerait celle d'un adulte) ! Quant à la violence de Caïn qui retourne la tête de son ancienne petite amie (si c'est à cette scène que tu faisais bien allusion en parlant d' "arracher des têtes"), elle n'a rien de gratuite : elle est motivée (Caïn étant mort, et n'ayant même pas pu compter sur sa petite amie pour le sauver - certes petite amie excusable puisque shootée à bloc, ce qui est encore plus tragique !). Et d'ailleurs la scène est filmée avec lenteur, amour et terreur : il s'agit bien de savoir, dans cette scène éprouvante, si le reste d'humain de Caïn peut triompher de la mécanique et de la drogue (et de la vengeance trop humaine, trop physiologique), et bien.... NON !
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Alien7 »

On est d'accord sur les talents de metteur en scène d'Irvin Kershner, c'est indiscutable, seulement je n'aime pas l'orientation prise par le film :
je trouve moi aussi que c'est très gratuit, on sent qu'il faut choquer avant tout, alors que Verhoeven m'a semblé plus fin dans la violence du premier film, où il prenait constamment ses distances avec un second degré très "comic book" et un humour noir constant (même dans les actes violents...exemple : le businessman qui se fait massacrer par ED-209 au début du film, et le type qui réplique juste après : "quelqu'un a débranché le monstre?" ou qui s'occupe des retombées financières de l'échec du projet au lieu de se préoccuper de son collègue massacré ! Satire grinçante du capitalisme/corporatisme américain...).

Chez Kershner, je ne sens aucune distance, aucun second degré, c'est de la violence brute pour faire mal, et c'est ce que je n'aime pas, je trouve que son propos en ressort très appauvri. Et je persiste et signe : entendre ce petit motif héroïque avec une chorale féminine qui chante très aigu "robocoooooop !" et ces marches d'harmonie (sur la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=kRJsxxfBsLA, c'est le passage entre 0:28 et 0:33), même pour un film de 1990, c'est quand même kitsch, c'est un truc harmonique/musical qui me rappelle des musiques qu'on pouvait entendre sur des anciennes séries TV ou animées des années 70/80...alors pourquoi pas, c'est juste très osé et pour moi, c'est en complet décalage avec le ton du film !

Pour en revenir au film, je trouve détestable l'humour que Kershner tente d'ajouter au film : autant chez Verhoeven c'est cohérent de bout en bout, autant chez Kershner je trouve que ça ne colle absolument pas au ton désespéré et ultra violent du film : c'est comme si, une fois le film fini, un scénariste c'était dit "ouais, on est allé trop loin, c'est pour un public normal, pas pour des psychopathes non plus !" et avait eu l'idée de rajouter à la fin quelques gags poussifs pour faire avaler la pilule. Le prototype de Robocop 2 qui se tire une balle dans la tête - truc repiqué à Miller il me semble - Robocop qui tire sur le type qui fume, Robocop qui tente de sermonner des enfants qui font un cambriolage et tabassent un vieux, Robocop qui croise les doigts et sort une réplique d'abruti : "j'ai quelques problèmes !" - C'est marrant, car je suis pourtant très bon public, et généralement, la violence au cinéma me gêne assez peu souvent, sauf dans ce film, où je trouve ça très gratuit et franchement très moche ! Et l'idée de faire du gamin le méchant du film, c'est juste incroyablement con et lourdingue dans sa symbolique, même pour l'époque !

Ca me rappelle cet article sur Wikipédia qui rappelle que Robocop 2 est le second film de l'année 1990 à contenir le plus de morts (58), derrière DIE HARD 2 (162), et à mon avis avec TOTAL RECALL pas loin dans le classement (drôle d'époque...). C'est marrant, mais avec le massacre que fait Robocop 2 à la tour à la fin du film, j'aurais juré qu'on dépassait la centaine de morts. Anecdote perso : j'ai souvenir d'un truc que mon frangin a dit après avoir vu le film à l'époque sur Canal + : "laisse tomber, tous les milliers de morts qu'il doit y avoir !" (enfin ça ressemblait à peu près à ça !) :D
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Walden »

réflexions très intéressantes Alcibiade, mais je n'ai pas le souvenir d'une mise en scène aussi percutante sur ROBOCOP 2...on sait aussi que la version qui a été filmée est bien en deçà de ce qui était prévu, sur le plan du subversif façon Frank Miller...quant à la contribution de Rosenman, compositeur que j'adore, elle a ses plus beaux moments en dehors d'un générique quand même...poussif...

enfin, la proximité avec Schoenberg existe mais elle est limitée car Rosenman s'est toujours défendu d'utiliser un système dodécaphonique pur au cinéma : atonal oui, mais pas toujours dodécaphonique.

Mais il est évident que la richesse musicale contrapuntique et harmonique est très poussée !!!
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Alien7 »

A ma connaissance, Rosenman n'a tenté du sérialisme que pour THE COBWEB, j'ai souvenir que le Main Titles contient une série dodécaphonique, mais il faudrait que je vérifie. Par la suite, effectivement, Rosenman a souvent pris ses distances avec Schoenberg, mais son harmonie reste proche (je pense à FANTASTIC VOYAGE ou certains passages de son PLANET OF THE APES, et même dans LORD OF THE RINGS et dans son énorme PROPHECY, un de mes scores préférés de Rosenman !).
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Wyatt Earp »

Alcibiade a écrit :J'hésite simplement parce que Verhoeven a initié la réflexion, et qu'il aurait fallu voir ce qu'il aurait pu faire lui-même sur le second chapitre. En l'état, le Kerschner est plus radical, plus violent que le premier ! Il contient, en outre, une réflexion plus poussée sur le rapport entre la mécanique et l'humain : lorsque la mécanique s'emballe (en plus avec la drogue Nucke qui est le symbole de cette mécanique aveugle), elle ne fait pas de quartier. L'humanité n'est que peu de chose face au déchaînement des passions et des machines ! Et la fin du film est symptomatique, Murphy disant : "Nous ne sommes que des humains !" (évidemment que le Robocop premier est plus humain, moins radical que le Robocop 2 puisque le Robocop 2 n'est autre que Caïn). Pour le Rosenman, je trouve que le Varèse est parfait, et le thème sublime (et en aucun cas kitsch, ou alors c'est moi qui suis kitsch aussi) et, pour une fois, le style de Rosenman est accessible pour ceux qui ont du mal avec le dodécaphonisme d'un Schönberg.
J'aime beaucoup Rosenman mais là, le thème est comme tu le dis totalement kitsch !
Quant au film, pas un instant la mise en scène n'atteint la virtuosité de celle de Verhoeven, dont le script était beaucoup plus profond dans ses ambitions christiques. ROBOCOP 2, c'est assez radical, oui, mais c'est aussi un peu Z et trop comic book (et pour cause).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9075
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Dadid »

Votre débat me donne tout de même envie de revoir ce film !
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Gizmo »

c'est toujours mieux que la version de 2014, non ?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Edern »

Odelay a écrit :je le trouve vraiment excellent dans son côté élancé et vaillant et pas du tout kitch. Bon ok, les choeurs sont peut être un peu limites, mais pour qui.connait et adore Condorman, ça passe.
Oui, mais Condorman c'était déjà volontairement kitsch justement ;) (j'adore le Mancini)
Pour Robocop 2, je pense que Rosenman a également fait quelque chose de "ridicule" volontairement (il n'aimait pas le travail de Poledouris et à part travailler avec Kershner il ne devait pas être bien passionné par le film). Autant j'aime son Star Trek IV, autant je trouve Robocop 2 poussif et assez pénible au final.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Alien7 »

Leonard Rosenman était un choix totalement atypique sur ce film, je me demande toujours qui a eu l'idée de l'engager : Kershner, le studio ?
J'imagine la gueule de Rosenman en voyant les premières images de ce truc...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Edern »

Nesquik a écrit :Parmi ceux ayant commandé et bien sur écouté The Lovers de Dirk BROSSE, peut on avoir un avis sur ce score dont les extrait m'avait bien plus ?
J'aime bien pour ma part. C'est un score d'aventure/romance très classique et soigné dans sa structure comme sa présentation. Le côté un peu légendaire permet au score d'être à la fois évocateur/grandiose en évitant des figures de style trop à la mode, ce style me rappelle d'ailleurs les musiques des téléfilms à gros budget façon Hallmark des années 1990. Les passages d'action (qui évoquent parfois Trevor Jones) semblent un peu plus brouillons, moins "polis" que les sections les plus calmes.
Et sinon c'est tout bête, mais j'aime beaucoup le thème principal simplement parce qu'il me rappelle énormément Poledouris (et il y a plein de bois! :D ).
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Jamir »

Edern a écrit :
Nesquik a écrit :Parmi ceux ayant commandé et bien sur écouté The Lovers de Dirk BROSSE, peut on avoir un avis sur ce score dont les extrait m'avait bien plus ?
J'aime bien pour ma part. C'est un score d'aventure/romance très classique et soigné dans sa structure comme sa présentation. Le côté un peu légendaire permet au score d'être à la fois évocateur/grandiose en évitant des figures de style trop à la mode, ce style me rappelle d'ailleurs les musiques des téléfilms à gros budget façon Hallmark des années 1990. Les passages d'action (qui évoquent parfois Trevor Jones) semblent un peu plus brouillons, moins "polis" que les sections les plus calmes.
Et sinon c'est tout bête, mais j'aime beaucoup le thème principal simplement parce qu'il me rappelle énormément Poledouris (et il y a plein de bois! :D ).
Idem, j'aime bien cette BO, même si au final je trouve qu'elle un un peu trop "hétéroclite" : il y en a vraiment pour tous les genres : des thèmes d'inspiration plutôt orientale et d'autres d'inspiration plutôt irlandaise, des thèmes romantiques très doux et très mélodieux, et des thèmes d'actions assez "punchy" et "modernes" ! Donc un peu déroutant de voir tous ça se côtoyer sur le même CD. Mais j'ai malgré tout apprécié l'écoute de ce CD. Et n'ayant pas vu le film, je n'apprécie peut-être pas non plus cette BO à sa juste valeur. J'aimerai donc me forge un 2ème avis après visionnage du film.

Sinon, ça y est, Varese a commencé à dispatcher les derniers Varese Club (incluant Back to the Future 3). Ma commande a été expédiée hier :)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Edern »

Jamir a écrit :même si au final je trouve qu'elle un un peu trop "hétéroclite" : il y en a vraiment pour tous les genres : des thèmes d'inspiration plutôt orientale et d'autres d'inspiration plutôt irlandaise, des thèmes romantiques très doux et très mélodieux, et des thèmes d'actions assez "punchy" et "modernes"!
C'est vrai, je n'avais pas mentionné ça, cela dit l'aspect oriental reste de facture classique et l'ensemble est relié par le thème principal. Et le mélange ça semble correspondre au récit, il est question de voayge dans le temps et une grande partie se déroule en Inde colonisée par l'empire britannique... Du coup, une fois qu'on intègre ça, ça ne paraît pas (trop) incongru ;)
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Nesquik »

Merci beaucoup Edern et Jamir pour vos avis qui m'incite donc à prochainement le commander avec BTTF 3 et Chain recation.
Je vais attendre un petit peu car je ne serais pas étonné que Varese annonce d'autres titres en Club d'ici la fin de l'année car en général les annonces se font en décembre et il y a au minimum 4/5 titres.
Avec seulement 3 titres annoncés dès Octobre, cela me parait un peu juste !!!
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Walden »

31 octobre oblige (encore que, je ne souscris pas à cette mascarade mercantile amerloque qu'est Halloween, qui n'a rien à voir avec la France...) je découvre le coffret Varese Sarabande des BO de l'immonde Freddy. Son superbe, partitions inégales, mais plaisir de voyager dans des univers oniriques et cauchemardesques très divers...Charles Bernstein a capté avec justesse le monde de Craven, avec de maigres moyens, Christopher Young l'a sublimé avec son immense talent, les autres ont suivi bon gré mal gré...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Fred
Wrong Man
Messages : 613
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Fred »

Justement, à propos du coffret Freddy, pour ceux qui l'ont commandé direct chez Varese et, dans l'optique des achats à venir pour la fin d'année, je souhaiterais savoir combien il vous en a coûté, frais de port inclus?

Merci d'avance pour vos réponses.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Forrester »

Fred a écrit :Justement, à propos du coffret Freddy, pour ceux qui l'ont commandé direct chez Varese et, dans l'optique des achats à venir pour la fin d'année, je souhaiterais savoir combien il vous en a coûté, frais de port inclus?

Merci d'avance pour vos réponses.

Il te suffit de faire une simulation!

99,98$ + 22,50$=122,48$

Puis, tu recherches sur le net, un convertisseur, tenant compte du taux $/€: http://www.xe.com/fr/currencyconverter/ ... USD&To=EUR.

Aujourd'hui, il t'en coutera donc dans les 112€...
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Scorebob »

SAE le propose signé par 5 des principaux COMPOSITEURS pour 119 $, j'ignore le montant des fdp mais une simulation est facile si tu es inscrit chez eux, la dédicace vaut bien je pense quelques $ de plus.

http://www1.screenarchives.com/title_de ... -CUSTOMER/

APRES simulation: 142 $ soit 129 euro
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Soundtrackman »

Les VCL sont arrivé, bien emballé et service express !
Bravo Varese !
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Jamir »

Veinard ! Mes VCL seraient arrivés en France avant-hier, et depuis : plus rien, plus ne nouvelles infos sur le suivis de colis :( J'espère que mon colis ne va pas encore se balader en Europe pendant 1 semaine avant de me parvenir... :?
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Filou 333 »

Les miens sont arrivés également ce matin sans casse !!! :D
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Scorebob »

Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9075
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Dadid »

Le coup marketing des noms derrière le poster me fait un peu rigoler, mais bon, si ça donne à certains l'envie de commander, tant mieux pour Varèse. Déjà que les signatures je n'en ai rien à secouer (sauf si c'est une dédicace perso évidemment), alors là...

Par contre, la musique, c'est bien cheap non ? ça peut avoir son charme ceci dit... En bref, beau coffret pour les fans !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12683
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par DarkCat »

Autant la série pue, autant la musique est sympa. Et cela s'améliore de saison en saison (et donc de CD en CD).
Par contre, cela ajoute quoi par rapport aux 7 CD qui existent déjà ?
A part bien sûr une belle boîte... et de gros FDP :lol: ?
En tout cas, le =^..^= recommande chaudement ces musiques xeniennes.
Répondre