4e session Lynchland orchestrée par Roland Kermarec, spécialiste de l'univers Lynchien, le samedi 7 novembre aux Montreurs d'Images à Agen (12 rue Jules Ferry)
Projection de "Industrial Symphony #1" + Concert des oeuvres d'Angelo Badalamenti
Le son et la musique occupent une place primordiale dans le cinéma de David Lynch depuis ses premiers courts-métrages. C'est durant le tournage de "Blue Velvet" en 1987, alors qu'il recherchait simplement un coach pour aider Isabella Rossellini à interpréter la chanson-titre, que le réalisateur américain a rencontré celui qui allait devenir son alter ego musical, le compositeur Angelo Badalamenti, qui n'a cessé depuis d'accompagner musicalement son oeuvre. A l'instar des "couples" mythiques formés par Alfred Hitchcock et Bernard Herrmann, Sergio Leone et Ennio Morricone ou encore Steven Spielberg et John Williams, David Lynch et Angelo Badalamenti sont aujourd'hui indissociables. Lynchland #4 a pour ambition de mettre en avant quelques-uns des moments phares de leur collaboration fructueuse.
INDUSTRIAL SYMPHONY NO.1 (1989 / 50') - 17h30
"Industrial Symphony No.1 - The Dream of the Broken Hearted" est la captation d'un spectacle musical mis en scène par David Lynch et "mis en musique" par Angelo Badalamenti à la Brooklyn Academy of Music de New-York le 10 novembre 1989, quelques mois seulement avant la première diffusion américaine de "Twin Peaks" et la Palme d'Or remportée à Cannes pour "Sailor et Lula". Ce n'est donc pas un hasard si l'atmosphère de "Twin Peaks" se diffuse largement dans ce spectacle où l'on retrouve des chansons que la série allait rendre célèbres, spectacle précédé d'un prologue cinématographique qui lui donne son titre et où réapparaissent les protagonistes de "Sailor et Lula". Une oeuvre musicale hybride teintée d'onirisme et d'un romantisme sombre, une "symphonie industrielle" contant le rêve d'une femme au coeur brisé.
Ce spectacle sera complété par des clips et autres "vignettes musicales" illustrant la collaboration Lynch / Badalamenti.
Durée totale indicative : 2h
RECITAL ANGELO BADALAMENTI PAR NICOLAS HORVATH (durée indicative : 1h30) - 21h
Spécialiste de Philip Glass, Franz Liszt et Erik Satie, le pianiste Nicolas Horvath éprouve également une affection particulière pour les compositions d'Angelo Badalamenti. Il interprètera quelques-uns de ses morceaux fétiches ainsi que des oeuvres extraites d'autres films de David Lynch, notamment "The Elephant Man".
Comme à notre habitude, donuts et café estampillé David Lynch seront proposés à la dégustation durant ce 4e opus des événements Lynchland.