James Bond - Spectre
Re: James Bond - Spectre
En écoutant ce Spectre, on se dit que Thomas Newman était finalement particulièrement inspiré sur Skyfall. C'est dire...
On dirait qu'il a tenté ici de produire le boulot le plus fade possible. Pas de thèmes, pas de mélodies, pas même le travail sur les textures qui pouvait donner à Skyfall un certain charme. Tout est d'une platitude insondable, entre deux extraits totalement recyclés du précédent opus.
Ainsi, "Backfire" et "Tempus Fugit" reprennent des pans entiers de "Grand Bazaar, Istanbul", "Careless" et "Westminster Bridge" sont de simples copier/coller de "The Moors", "Eternal City" et "A Reunion" sont directement inspirés du morceau "Skyfall" tandis que l'on retrouve ici ou là les sonorités électroniques de "Quartermaster"...
Un Newman en mode photocopieur donc, qui peine à faire monter la tension sur les morceaux d'action autant que l'émotion sur les pistes lyriques. Dans son esprit, l'action doit être soulignée par un rythme soutenu mais surtout pas via une mélodie. Il parvient alors à réaliser une prouesse étonnante : faire du bruit, beaucoup de bruit, en étant à la fois totalement insignifiant. Et même si, par malheur, il lui arrive d'utiliser le Bond Theme, c'est immanquablement à côté de la plaque et cheap dans l'orchestration.
Il s'en sort tout juste sur "Los Muertos Vivos Estan" (meilleur morceau à mon avis) parce qu'il fait du David Arnold. D'ailleurs, il serait temps de le ressortir du placard celui-ci...
On dirait qu'il a tenté ici de produire le boulot le plus fade possible. Pas de thèmes, pas de mélodies, pas même le travail sur les textures qui pouvait donner à Skyfall un certain charme. Tout est d'une platitude insondable, entre deux extraits totalement recyclés du précédent opus.
Ainsi, "Backfire" et "Tempus Fugit" reprennent des pans entiers de "Grand Bazaar, Istanbul", "Careless" et "Westminster Bridge" sont de simples copier/coller de "The Moors", "Eternal City" et "A Reunion" sont directement inspirés du morceau "Skyfall" tandis que l'on retrouve ici ou là les sonorités électroniques de "Quartermaster"...
Un Newman en mode photocopieur donc, qui peine à faire monter la tension sur les morceaux d'action autant que l'émotion sur les pistes lyriques. Dans son esprit, l'action doit être soulignée par un rythme soutenu mais surtout pas via une mélodie. Il parvient alors à réaliser une prouesse étonnante : faire du bruit, beaucoup de bruit, en étant à la fois totalement insignifiant. Et même si, par malheur, il lui arrive d'utiliser le Bond Theme, c'est immanquablement à côté de la plaque et cheap dans l'orchestration.
Il s'en sort tout juste sur "Los Muertos Vivos Estan" (meilleur morceau à mon avis) parce qu'il fait du David Arnold. D'ailleurs, il serait temps de le ressortir du placard celui-ci...
Re: James Bond - Spectre
Déjà tout surpris qu'on lui ait confié un Bond Thomas a donné tout ce qu'il pouvait pour le premier opus lui dont la musique est plus connue pour sa délicatesse que sa rudesse, le voilà bien mari lorsqu'il s'agit de rempiler pour 007.
Re: James Bond - Spectre
C'est surtout David Arnold qui s'est bien fait avoir, tellement que depuis ça a brisé sa carrière (le compositeur semble l'avoir en travers
de la gorge à en croire ses déclarations dans certaines interviews...).
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Re: James Bond - Spectre
Pas faux... En regardant sa page Wikipédia mon cœur a fait un bond (sic) : j'ai vu qu'il bossait sur le nouveau Independance Day !!!
...
Enfin ce sont juste ses thèmes...
Dommage, ID4 reste un bijou pour moi.
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Dommage, ID4 reste un bijou pour moi.
Re: James Bond - Spectre
Contrairement à Newman, Arnold a vraiment du Bond qui lui coule dans les veines, on sent tout le plaisir qu'il prend à composer pour la franchise. Je sais que le couple Arnold/Dodd est un peu controversé, concrètement on n'arrive pas à savoir qui fait quoi, mais au moins le résultat final est très enthousiasmant.
- Le Yéti
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Re: James Bond - Spectre
Je vois pas où est la controverse personnellement... Dodd sans Arnold c'est efficace, mais sans saveur. Arnold sans Dodd c'est quand même bien.
Pas besoin de chercher midi à quatorze heures.
Pas besoin de chercher midi à quatorze heures.
Re: James Bond - Spectre
Oui Dodd est un tres bon orchestrateur mais il n' a pas le talent de composition d' Arnold.
Re: James Bond - Spectre
je vous propose un jeu: celui qui arrive a repérer une citation de la musique de Sam Smith dans le score!
Re: James Bond - Spectre
ce qui est bien c'est que vu comme ils ont galère pour faire revenir Mendes, je pense pas qu'il rempilera pour un 3e Bond, du coup en théorie on ne devrait pas avoir de nouveau Newman!
Mais est ce qu'Arnold reprendrait le flambeau?
Mais est ce qu'Arnold reprendrait le flambeau?
- Mathilias
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Re: James Bond - Spectre
En même temps je comprend un peu le manque d'envie de Mendes & T. Newman car quand on y pense la licence James Bond est devenue un peu ennuyeuse à regarder (paradoxal pour des films d'action/Espionnage) J'ai l’impression que c'est toujours la même recette aussi bien sur le plan musical que sur le plan scénaristique avec des méchants pas très "charismatiques", Excepté Casino Royal, où l'on passe un très bon moment, je n'ai pas grands souvenirs mémorables des films suivants. Puis je trouve certains d'entre vous très sévère envers Thomas Newman alors que ce dernier fait ce qu'il peut sur un genre de film qui ne lui convient absolument pas et qui est aujourd'hui "très casse gueule" en partie à cause de scénario(s) pas très porteur en émotions. Puis c'est assez agaçant de constater que David Arnold est presque monté au rang de "Compositeur de 1er plan" alors que ces derniers temps il n'a fait aucun projet concret et intéressant (excepté SHERLOCK, que j'aime beaucoup). Après chacun est libre d'aimer ou pas le score de SPECTRE mais ne peut -on pas avoir de jugement tempérer et reconnaitre que T. Newman prend des risques en acceptant de suivre un réalisateur qui lui fait confiance et sur un type de film auquel il n'est pas souvent confronté. Sincèrement, je pense aujourd'hui que peu de compositeurs auraient envie de scorer un James Bond tellement c'est devenu une normalité presque fade à regarder même la saga Mission Impossible est plus passionnante à regarder car elle a su se renouveler, enfin du moins pour l'instant.
Re: James Bond - Spectre
Sauf que là, tu compares une saga de 53 ans avec 24 opus à une saga de 19 ans et 5 opus....mais il est vrai que je regrette les années John Glen où chaque film faisait son bonhomme de chemin sans employer le dernier réalisateur ou acteur à la mode pour jouer le méchant et où les interpretes des chansons bossaient avec (pour?) le compositeur attitré (Barry, Hamlish ou Conti)Mathilias a écrit : Sincèrement, je pense aujourd'hui que peu de compositeurs auraient envie de scorer un James Bond tellement c'est devenu une normalité presque fade à regarder même la saga Mission Impossible est plus passionnante à regarder car elle a su se renouveler, enfin du moins pour l'instant.
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Re: James Bond - Spectre
Eh bien tu te trompes, il y a un paquet de compositeurs qui rêveraient de faire un Bond.Mathilias a écrit : Sincèrement, je pense aujourd'hui que peu de compositeurs auraient envie de scorer un James Bond tellement c'est devenu une normalité presque fade à regarder
En dehors de ça, je ne pense pas que ce soit la meilleure idée du monde de faire rempiler Arnold. Mieux vaudrait quelqu'un comme Daniel Pemberton ou Newman. David, hein, pas Thomas.
Re: James Bond - Spectre
C'est assez curieux de reprocher à une saga de devenir ennuyeuse et d'utiliser les mêmes recettes alors même qu'elle tente de se réinventer depuis quatre films. Alors après on peut trouver ça réussi ou non, je trouve personnellement que James Bond n'a jamais été aussi intéressant que depuis l'ère Daniel Craig. Et a contrario j'ai toujours trouvé que les Mission:Impossible étaient des films d'espionnage assez conventionnels, comparés aux James Bond qui ont toujours par exemple une direction artistique très poussée.
Arnold avait le mérite de travailler, d'essayer de se renouveler (c'est visible sur les deux derniers) et in fine de livrer une musique très bondienne, jubilatoire, à laquelle il savait apporter sa touche.
Je lui préfèrerais l'honnêteté d'admettre que ce n'est pas son style (car visiblement il ne sait pas faire) et de se refuser à travailler sur des films d'action. Or, il recommence en recyclant tout son travail. Ce n'est plus prendre des risques là, c'est surtout consentir à prendre un gros chèque sans trop se fatiguer.Mathilias a écrit :Puis je trouve certains d'entre vous très sévère envers Thomas Newman alors que ce dernier fait ce qu'il peut sur un genre de film qui ne lui convient absolument pas

Arnold avait le mérite de travailler, d'essayer de se renouveler (c'est visible sur les deux derniers) et in fine de livrer une musique très bondienne, jubilatoire, à laquelle il savait apporter sa touche.
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Re: James Bond - Spectre
James Bond qui se réinvente pas... C'est faux, surtout qu'avec le succès de Skyfall, la production a enfin compris que les gens veulent du James Bond racé, avec de vrais réalisateurs et de vraies équipes artistiques. Quand tu vois l'ère Brosnan qui a été filmé n'importe comment par des yes-man sans intérêt (à part Goldeneye).
Dommage que la suite risque d'être encore chamboullée : le contrat MGM/Sony s'arrête et ça risque de finir en bataille de gros sous et de contrats débiles. Déjà sur Spectre, ils ont complètement craqué le budget...
Dommage que la suite risque d'être encore chamboullée : le contrat MGM/Sony s'arrête et ça risque de finir en bataille de gros sous et de contrats débiles. Déjà sur Spectre, ils ont complètement craqué le budget...
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Re: James Bond - Spectre
Et pourquoi pas Joe Kramer ! Il a fait de l'excellent boulot sur le dernier Mission: Impossible, qui témoigne par ailleurs d'une écriture pour l'action très "bondienne".Wyatt Earp a écrit :En dehors de ça, je ne pense pas que ce soit la meilleure idée du monde de faire rempiler Arnold. Mieux vaudrait quelqu'un comme Daniel Pemberton ou Newman. David, hein, pas Thomas.
Re: James Bond - Spectre
c'et vrai qu'il faut relativiser, on n'est pas descendu aussi bas qu'avec la musique de GoldenEye !Mathilias a écrit :Après chacun est libre d'aimer ou pas le score de SPECTRE mais ne peut -on pas avoir de jugement tempérer et reconnaitre que T. Newman prend des risques en acceptant de suivre un réalisateur qui lui fait confiance et sur un type de film auquel il n'est pas souvent confronté.
Je trouve qu'Arnold sait bien s'adapter, quand on compare Die another Day et Casino Royale, il y a un gouffre quand meme! Mais c'est vrai que depuis qu'il boude, on sait plus trop de quoi il est capable!Wyatt Earp a écrit : En dehors de ça, je ne pense pas que ce soit la meilleure idée du monde de faire rempiler Arnold. Mieux vaudrait quelqu'un comme Daniel Pemberton ou Newman. David, hein, pas Thomas.
Re: James Bond - Spectre
Film vu ce soir, la musique passe, un peu décevante pour les scenes d'action de la fin. Le plus beau moment n'est pas dans l'album: un tout petit morceau de Writing on the wall repris au piano.
Re: James Bond - Spectre
Bon film ?
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Re: James Bond - Spectre
C'est tiré de l'instru de la chanson il me semble et...il est sur l'album, en tout cas sur la version que j'ai.Gdemonta a écrit :Film vu ce soir, la musique passe, un peu décevante pour les scenes d'action de la fin. Le plus beau moment n'est pas dans l'album: un tout petit morceau de Writing on the wall repris au piano.
Sinon, le score sonne beaucoup mieux dans le film que sur le CD, qui oublie plusieurs passages dignes d'intérêt.
- Malastrana
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Re: James Bond - Spectre
Et à part ça, ça se place comment par rapport aux autres Daniel Craig ? ("après" n'est pas la réponse attendue
)

- Wyatt Earp
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Re: James Bond - Spectre
Derrière CASINO ROYALE mais devant les 2 autres !
Re: James Bond - Spectre
On n'y comprend rien avec ce film. Pour certains critiques c'est meilleur que Skyfall, pour d'autres c'est moins bon. D'un côté ceux qui louent les talents de Léa Seydoux, de l'autre ceux qui la trouvent froide. Les uns saluent la performance de Christoph Waltz tandis que les autres lui reprochent son cabotinage. On parle ici d'un troisième acte flamboyant, et là d'une fin sans enjeu. Ici d'un film sombre au ton élégiaque, là d'un James Bond léger à la Moore... Il me tarde de me forger ma propre opinion.
Re: James Bond - Spectre
Oui tu as raison en réécoutant l'album je n'avais pas fait attention au piano.Wyatt Earp a écrit :C'est tiré de l'instru de la chanson il me semble et...il est sur l'album, en tout cas sur la version que j'ai.Gdemonta a écrit :Film vu ce soir, la musique passe, un peu décevante pour les scenes d'action de la fin. Le plus beau moment n'est pas dans l'album: un tout petit morceau de Writing on the wall repris au piano.
Sinon, le score sonne beaucoup mieux dans le film que sur le CD, qui oublie plusieurs passages dignes d'intérêt.
Re: James Bond - Spectre
Je suis super fan de Casino Royale, un peu moins de Skyfall, mais oui bon film, si tu aimes les vieux bond tu vas être servi! Et il y a enfin une suite logique avec Quantum of solace! Un peu déçu par Christopher Waltz qui est un peu trop gentil pour un méchant, alors que dans Inglorious Basterds il est carrément flippant! Du coup je l'ai trouve moins bon que Javier Bardem. Mais il y a quelques longueurs.John Nash a écrit :Bon film ?
C'est vraiment different de Skyfall. Tu resume très bien la situation, mon coeur balance en effet entre toutes ces opinions. Ce qui est sur c'est que le budget du film est le double de celui de Casino Royale, et bien je vois pas trop ou sont passes les sous! Mais je dirai qu'il est moins bon que Skyfall, le scenario est un peu décousu. Je pense qu'ils ont voulu mettre trop de trucs.John Nash a écrit :On n'y comprend rien avec ce film. Pour certains critiques c'est meilleur que Skyfall, pour d'autres c'est moins bon. D'un côté ceux qui louent les talents de Léa Seydoux, de l'autre ceux qui la trouvent froide. Les uns saluent la performance de Christoph Waltz tandis que les autres lui reprochent son cabotinage. On parle ici d'un troisième acte flamboyant, et là d'une fin sans enjeu. Ici d'un film sombre au ton élégiaque, là d'un James Bond léger à la Moore... Il me tarde de me forger ma propre opinion.
Et puis il y a encore ce satané concept de "Bond est dépassé, sa place est dans un grenier", comme dans Skyfall, j'avais pas du tout aime, je trouve ca assez incoherent sachant qu'il a été reboote dans Casino Royale, il vient tout juste de commencer!!!
Niveau musique, la fin c'est la piste Westminster Bridge, au debut on entend cette note repetee tout le temps j'aime pas du tout.
Re: James Bond - Spectre
J'ai toujours été etonné également que les producteurs aient laissé faire Sam Mendes sur ce point. On a en gros un Bond jeune et survolté dans Casino Royale et Quantum of Solace, et on en fait sans transition aucune une relique du passé bonne pour la pré-retraite dans le film suivant. Mais bon, j'apprécie tellement les choix artistiques et esthétiques de Sam Mendes (qui sait s'entourer de bons directeurs de la photo) et ses tentatives pour épaissir les scénarios que je lui pardonne bien volontiers.