James Horner, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Manu »

[quote="Adequacy"]Rien de nouveau vu que c'est les articles de Cinéfonia de l'époque mais je partage les liens quand même :

Spécial The Chumscrubber (2005) :
Interview avec JH:
http://jameshorner-filmmusic.com/fr/les ... mscrubber/
Article de JCA:
http://jameshorner-filmmusic.com/fr/the ... s-la-tete/[/quote

Merci. C est toujours un immense plaisir de les relire
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

Adequacy a écrit :Ray Bradbury qui écoute du JH !

Chouette document ! Bradbury étant amateur de cinoche, sa présence là n'est pas une surprise - je crois qu'il s'était pas mal impliqué dans cette adaptation de ce qui reste un de ses romans les plus aimés et même vénérés ("Something..." c'est un peu le "To kill a mockingbird" du fantastique !)

Il semble attentif... si ça se trouve il songe au score de Delerue, qu'il a probablement entendu également lors des sessions ! Je pense à la pression sur Horner, surtout à ce stade de sa carrière : reprendre un film au dernier moment, dans un délai très court, remplacer Delerue et tout ceci devant Bradbury. Il a dû y songer en se rasant le matin... s'il a eu le temps. Mais il s'en est très bien sorti je dois dire. Le seul point faible de son travail étant la ressemblance du thème avec un fragment de la marche impériale... ce qui n'est pas déshonorant en soit, mais a tendance à me faire penser à Star Wars quand j’écoute ce générique - et ce n'est pas le but recherché !
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4497
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Shardar »

De Dark Vador à Mister Dark, en même temps... ;)

Merci pour le lien, Adequacy! Voir dans le même plan Bradburry et Horner, c'est énorme!
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

C'est sûr ! C'est moins gênant que les échos d'Un été 42 dans King Kong lives ! :mrgreen: Encore que dans ce dernier cas, ça participe pour moi à l'aspect parodique de cette très grande (pas loin de 15 mètres ?) histoire d'amour.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Adequacy ne vient même plus nous faire profiter de ses liens, je le fais donc pour lui , avec l'extrait de The 33 qu'il a mis en évidence sur son site : http://www.the33movie.com/
Il devrait y avoir plus d"amateurs que pour Southpaw.
Pour qui aime les thèmes lyriques de Glory, de A Far off place, les couleurs et rythmes sud-américains, j'imagine qu'il sera facile d'apprécier cette musique de James Horner (à moins bien-sûr d'être aussitôt effarouché par les familiarités mélodiques avec les œuvres sus-citées)
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Manu »

Merci pour ce lien...
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 149
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: James Horner, le topic

Message non lu par John Nash »

La référence à Glory est évidente mais Horner reprend aussi un passage du magnifique From Master to Student to Master de The Karate Kid à l'identique dans la seconde partie du morceau (en faisant également un petit détour par les sonorités d'Avatar). Malgré cela, ça reste merveilleux à écouter pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

A première vue, on sent aussi la petite influence Morriconienne ... sa BO préférée...
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 149
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: James Horner, le topic

Message non lu par John Nash »

Tony Hinnigan aura été présent jusqu'au bout !
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Oui, une bien belle collaboration...
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

Leary a écrit :Adequacy ne vient même plus nous faire profiter de ses liens, je le fais donc pour lui , avec l'extrait de The 33 qu'il a mis en évidence sur son site : http://www.the33movie.com/
La raison est simple : mercredi soir minuit je me dis qu'il est grand temps que j'aille me coucher... Et puis BOUM! le scénariste de The 33 m'informe de la nouvelle. Je vais sur le site, prend conscience que je dois faire un article... Rédaction en français, recherche d'images, traduction, relectures par les collaborateurs anglophones (tout ça via Slack, pour ceux qui connaissent pas c'est un logiciel pour la gestion d'équipe vraiment génial). Bref arrive une heure du mat quand je publie. Ma seule envie : aller me coucher pour essayer de récupérer avant une nouvelle journée de taf. Depuis septembre j'ai des nouvelles fonctions, à peine le temps de manger.... Bref pas pris le temps de venir mais les veilleurs de FSM et Underscores, propagateurs de bonnes nouvelles sont toujours là.

Au fait j'ai eu l'occasion d'écouter le score et c'est le seul morceau avec ces couleurs. Donc ne vous attendez pas à un album du même calibre... s'il sort un jour.
Et puis j'ai obtenu un entretien avec la réalisatrice pour novembre. Je vois que le film est prévu en 2016 en France... Très pratique pour poser des questions.

Voilà j'ai fini de raconter ma vie. :D

Ça me fait penser que je pourrais prendre le temps de partager avec vous en détail toutes ses heures précieuses passées avec JH... Dites moi si ça vous intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Dadid »

Chaque détail de chaque heure, ça ferait beaucoup... :mrgreen: ...mais si cela nous apprend des choses sur l'homme et sa musique, je serais heureux de te lire !
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Adequacy a écrit : Au fait j'ai eu l'occasion d'écouter le score et c'est le seul morceau avec ces couleurs. Donc ne vous attendez pas à un album du même calibre...
Hum, tu parles uniquement des couleurs sud-américaines ou ça diffère du tout au tout ?
Adequacy a écrit :Ça me fait penser que je pourrais prendre le temps de partager avec vous en détail toutes ses heures précieuses passées avec JH... Dites moi si ça vous intéresse.
Evidemment que ça nous intéresse ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Dadid a écrit :Chaque détail de chaque heure, ça ferait beaucoup... :mrgreen:
Si si, moi je veux la version expanded !
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

Ok je vais écrire ça alors. Même si là j'étais parti sur le projet de la biographie que je souhaite le plus ambitieux possible.

Je pensais effectivement raconter les événements afin de souligner tout ce que j'ai pu percevoir de la bonté de cet homme et de la manière dont il vivait sa musique.
Et puis ça me ferait du bien de mettre ça sur papier, un peu comme une thérapie en fait.

Concernant The 33, les couleurs sud-américaines sont présentes ailleurs. Je pensais en disant cela plus à l'orchestration (chœur, cordes, guitare, flûte) qui est unique à ce morceau. Par exemple on entend pas les choeurs ailleurs, c'est beaucoup plus modeste ou intimiste. Le morceau diffusé sonne à l'écoute du score comme une délivrance, un vent d'air pur. Et finalement c'est exactement ce qu'il représente car il accompagne (attention spoiler - lol) la remontée finale des mineurs et les retrouvailles avec les familles. D'où selon moi les emprunts : Glory pour l'aventure humaine et l'esprit de groupe, Karaté Kid pour le dépassement de soi, Far Off Place pour les retrouvailles (voir mon analyse des thèmes de Légendes d'Automne).
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

Ah oui j'ai oublié on va enfin très très prochainement publier notre expérience au moment de la première mondiale de Collage... accompagnée d'une interview de l'un des cornistes : David Pyatt.

Ça sera juste en anglais par contre pour l'interview car je suis limité en ressources humaines pour la traduction de l'anglais vers le français.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Ok merci c'est très clair. Je me doutais qu'il s'agissait du final car je m'attendais effectivement à un score plus intimiste compte tenu du sujet. Ton analyse doit être la bonne concernant les emprunts. Nous en saurons plus en découvrant le film. J'ai hâte de lire ton récit sur James Horner. Mais que ça ne t'empêche pas de dormir un peu ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

A propos, est-ce que Collage avait été enregistré ?
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Adequacy »

Leary a écrit :A propos, est-ce que Collage avait été enregistré ?
Y a la réponse dans mon article sur Collage, car je reste, malgré ce 22 juin tragique et absurde, toujours en contact avec la team Horner. Promis la réponse bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Ok super, on attend ton article ! Je sais pas pourquoi mais je la sens bien la réponse à ma question ! En tout cas, je prie très fort pour que ce soit le cas !
Avatar de l’utilisateur
Docteur Zaïus
Rain Man
Messages : 229
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 22:28

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Docteur Zaïus »

Adequacy a écrit :Je pensais effectivement raconter les événements afin de souligner tout ce que j'ai pu percevoir de la bonté de cet homme et de la manière dont il vivait sa musique.
Et puis ça me ferait du bien de mettre ça sur papier, un peu comme une thérapie en fait.
C'est étrange, hier soir Braveheart était diffusé à la télé. Je ne m'y suis arrêté que quelques minutes mais le peu de musique que j'ai entendu m'a vraiment empli de mélancolie. Ca m'a rendu très triste et j'ai écouté du Horner toute la soirée. Je ne pensais pas que je suis être encore autant touché plusieurs mois après. J'ai du mal a accepter ça. Est-ce le rapport direct entre musique et émotion qui produit cela, je suppose que oui en partie.
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 149
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: James Horner, le topic

Message non lu par John Nash »

J'étais également devant Braveheart hier soir. Et je me disais : mais quand va donc sortir ce fichu complete score ? De fait il manque pas mal de choses : la musique lors de l'enterrement du père de William, la version film de For the Love of a Princess, le thème de la liberté illustrant la rencontre avortée entre Wallace et Robert the Bruce...
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 635
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Jofrenge »

Les morceaux dont du parles ne sont pas dans l'album "More music from Braveheart" ?
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 149
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: James Horner, le topic

Message non lu par John Nash »

Hélas, comme pour Titanic, le second album de Braveheart ne propose pas grand chose de bien intéressant à part quelques inévitables extraits dialogués du film.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Je ne sais pas pour le second album de Braveheart (à vu de nez, ça ne m'a jamais semblé intéressant, c'est sûr), mais sacrebleu, ne mets pas l'album Back to Titanic dans le même panier! Malgré l'inévitable remplissage commercial (mention spéciale à la chanson de Céline Dion couplée aux dialogues [dead] ), que fais-tu de A building Panic, de la version allongée de The portrait et surtout des deux magnifiques suites pour concert avec le London Symphony Orchestra ???! Allons, allons, reprends-toi ! :D
Répondre