Album vs Complet

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman

Re: Album vs Complet

Message non lu par Scorebob »

pour autant je me demande qui peut bien écouter les 5 minutes épuisantes de chiantitude chez la sorcière...
:lol: :lol: :lol:
C'est pas faux!
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Cas typique de n'importe quoi juste histoire d'être totalement complet !
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Malastrana a écrit :C'est bien le morceau titré The temple of Doom (tout simplement !). Indépendamment c'est bien (et en contexte c'est superbe), mais pour une écoute fluide de l'album je le trouve franchement pénible et trop long (la copie carbone de Broughton sur Young Sherlock Holmes est bien meilleure - et plus inspirée d'autre chose aussi...), à plus forte raison quand les morceaux qui suivent sont les plus génialement dynamiques du programme. 3 minutes sur 86, j'excuse aisément (donc là le complet gagne le match).
J'adore ce morceau en écoute seule, plus original, sauvage et effrayant (orchestrations, structure du morceau avec ses pauses et relances rythmiques) que la copie "carmina-buranéisée" de Broughton, avec un son de démo très impressionnant à fort volume - si on n'aime pas ses voisins ! :mrgreen: En fait, avec l'ébouriffant "Chariot Chase", c'est le morceau qui m'avait à l'époque le plus marqué dans cet album qui, comme tu l'a rappelé, laisse vraiment sur sa faim ! Pour en revenir au sujet, Temple of Doom n'est en effet pas un album "de référence" pour moi, pas comme Star Wars par exemple, dans la mesure où il n'est pas aussi créatif dans l'agencement des pistes. Il aurait fallu un double LP, à l'époque !
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

J'ai toujours trouvé le passage de percussions ethniques illustrant la scène sur le pont en cordages parfaitement intégré dans le score purement orchestral, manque de pot...Ils ne pensaient pas comme moi pour la dernière édition.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Ah marrant, j'adore ce morceau de Temple of Doom, qui, si je ne m'abuse s'intitule justement The Temple Of Doom :P
Et généralement j'écoute Wolf Witch de Conan The Barbarian. Tout dépend de l'humeur du moment à vrai dire. Au moins là, on a le choix ;)
Malastrana a écrit :Dans la programmation totale il y a toujours un morceau à zapper (celui très long et pénible avec les chœurs, me souviens plus du titre). Le reste méritait sans soucis d'être édité.
C'est le "risque" avec certaines versions album: il manquera toujours quelque chose qu'on aurait voulu écouter en dehors du film. Avec une édition complète on peut toujours zapper les pistes qui nous ennuyent, avec des version album trop courtes, on a souvent pas ce luxe :mrgreen:
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

Je pense qu'on est d'accord, cela dit pour pinailler au sujet de Conan, en regardant ce qui a été fait par Elfman récemment et présenté en ouverture du topic, Wolf witch aurait très bien pu être proposée en bonus en fin de programme. Cependant j'écoute finalement assez rarement les cd vu que je numérise tout en lossess et réagence les séquençage comme je l'entends (comme 99.99% des béophiles je suppose...). Disons que pour un classique mieux vaut la totale (surtout s'il est réédité), pour un score lambda une sélection en amont par l'éditeur et le compositeur ça peut ne pas faire de mal (Brian Tyler y gagnerait beaucoup par exemple...).
Edern
Darkman

Malastrana a écrit :pour un score lambda une sélection en amont par l'éditeur et le compositeur ça peut ne pas faire de mal (Brian Tyler y gagnerait beaucoup par exemple...).
Difficile de savoir si un score/film deviendra un classique ou non ;)
Au sujet de Tyler, il semble qu'il arrange ses albums de manière implicite comme l'a fait Elfman pour Goosebumps: la plupart des morceaux marquants de ses scores sont en première partie d'album et ça sent souvent le remplissage dans la seconde partie.
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

Edern a écrit :Difficile de savoir si un score/film deviendra un classique ou non ;)
Certes, mais s'il le devient alors il prendra toute son ampleur sur deux disques.

Pour Tyler j'ignorais, ce qui peut expliquer pourquoi le tout est séquencé souvent sans considération de l'ordre du film.
Leary
Next Man

Message non lu par Leary »

Edern a écrit :déviances
psychopathe
Je n'avais jamais osé employer ces mots, mais puisque Edern le fait à ma place dans le sujet Varese à propos de BTTF III ... :mrgreen:
J'avoue qu'en lisant cet enthousiasme pour telle minute manquante ou tel morceau alternatif, j'en arrive parfois à me demander (sérieusement) si j'aime vraiment la musique de film. Car même en étant fan d'un compositeur, d'une mélodie ou autre, je suis incapable de subir ces répétitions sans avoir envie de balancer le CD par la fenêtre. C'est à me dégoûter d'une musique que j'aime initialement. Je me demande comment vous conservez le plaisir intact. Presque, je vous envie.
Edern
Darkman

Tout dépend de l'attachement qu'on peut avoir envers une musique. A noter aussi que je suis surpris de voir qu'apparemment le bouton "piste suivante" semble avoir disparu de beaucoup de lecteurs CD. Aucune édition, aussi répétitive soit-elle ne m'a jamais dégouté d'une mélodie ou d'une musique que j'apprécie. Je passe simplement les pistes qui m'ennuyent ou m'agacent. Il faut aussi savoir doser son écoute suivant ses envies, son temps...
A noter que personne n'oblige les gens à jeter leur ancien album pour se procurer la version complète/étendue: à chacun de voir si une musique le passionne assez pour vouloir en entendre plus ou non. Et pour cela, rien de tel que se réécouter l'ancien album ou revoir le film ;)
Leary
Next Man

Edern a écrit :Tout dépend de l'attachement qu'on peut avoir envers une musique. A noter aussi que je suis surpris de voir qu'apparemment le bouton "piste suivante" semble avoir disparu de beaucoup de lecteurs CD. Aucune édition, aussi répétitive soit-elle ne m'a jamasi dégouté d'une mélodie ou d'une musique que j'apprécie. Je passe simplement les pistes qui m'ennuyent ou m'agace...
Non, pour moi c'est valable même pour les musiques auxquelles je suis très attaché.
Et je suis bien incapable d'utiliser le bouton "suivant", car je ne note pas après chaque écoute quelle piste je devrais zapper la prochaine fois.
Et sur le moment, comment pourrais-je zapper un morceau sans l'avoir écouté en entier pour juger qu'il m'a agacé ou ennuyé ? (Sauf évidemment dans le cas ou il est indiqué alternate 1, 2, ou 3... là évidemment je sais que je vais généralement pouvoir m'en dispenser...). Par ailleurs ce jugement peut évoluer d'une écoute à l'autre, les années passant.

Je n'utilise donc pas la zappette. C'est sans doute pour ça que je préfère que ce choix soit effectué pour moi en amont par le compositeur. Que le CD soit pensé comme une œuvre à part (puisqu'elle est de toute façon isolée des images). Sinon encore une fois, autant regarder le film. Une édition complète pour moi, c'est un truc bâtard, un élément brut prélevé sur le film. Ou encore, c'est un peu comme si un réalisateur nous livrait ses rushes, sans qu'aucun choix de montage n'ait été effectué : "Je vous donne tout le matériau, ingurgitez-le en entier, ou assemblez-le comme ça vous chante".
Où est la vision artistique dans tout ça? Je me pose la question.
Edern
Darkman

Leary a écrit :Et je suis bien incapable d'utiliser le bouton "suivant", car je ne note pas après chaque écoute quelle piste je devrais zapper la prochaine fois.
Et sur le moment, comment pourrais-je zapper un morceau sans l'avoir écouté en entier pour juger qu'il m'a agacé ou ennuyé ? (Sauf évidemment dans le cas ou il est indiqué alternate 1, 2, ou 3... là évidemment je sais que je vais généralement pouvoir m'en dispenser...).
Pour la "zapette" je ne note pas les pistes non plus, c'est plus selon le ressenti au fil des écoutes: s'il y a des pistes que je ne souhaite pas écouter sur le moment, je les passe... Bien évidemment il n'est pas possible de les connaître à l'avance (!), cela vient au fil des écoutes successives. Au bout d'un certain temps on s'aperçoit bien des passages qui nous plaisent et ceux qui nous plaisent moins.
Leary a écrit :Par ailleurs ce jugement peut évoluer d'une écoute à l'autre, les années passant.
Eh bien oui, le jugement évolue d'une écoute à l'autre et au fil du temps... C'est tout l'intérêt d'avoir la possibilité de faire évoluer et varier son écoute :)

De toute façon, il me semble que le débat est mal posé depuis le début puisqu'on oppose les montages albums aux versions "Deluxe" (étendues, complètes etc.) alors que ce sont deux choses qui vont ensemble (en gros, édition "simple" et édition "collector", on laisse donc un choix suivant l'intérêt porté - il y a ça aussi dans d'autres domaines que les béos). Certains ne verront pas l'intérêt des éditions à rallonge alors que d'autres trouveront apprécieront d'avoir le choix entre les deux, d'alterner leurs écoutes, d'aller explorer, d'écouter dans le détail le travail fourni par des musiciens, l'agencement en album diffère des versions d'origine, etc...
Leary
Next Man

Edern a écrit : Au bout d'un certain temps on s'aperçoit bien des passages qui nous plaisent et ceux qui nous plaisent moins.
Eh bien oui, le jugement évolue d'une écoute à l'autre et au fil du temps... C'est tout l'intérêt d'avoir la possibilité de faire évoluer et varier son écoute :)
Oui, sauf que comme tu le dis, on est bien obligé de se taper l'ensemble plusieurs fois pour en arriver à déterminer les passages qui doivent être zappés, et se retaper l'ensemble dans le futur pour être sûr que son jugement n'a pas changé (ou tout simplement parce qu'on ne se souvient déjà plus de ses choix passés)... Je ne reproche pas à ceux qui y arrivent sans s'en dégoûter, tant mieux pour eux, mais moi : [dead] Et je suis sûr aussi que certains parviendraient également à se taper 8 heures de rushes d'un film plutôt que le montage final.
Edern
Darkman

La comparaison avec les rushes est un peu étrange pour moi. Concernant une béo ça correspondrait plutôt à écouter l'ensemble des prises, voire les répétitions ou simplement des démos inachevées puisqu'au moins, généralement, quand un morceau est enregistré il est entièrement finalisé, pas à l'état de simple ébauche.
Leary a écrit :Oui, sauf que comme tu le dis, on est bien obligé de se taper l'ensemble plusieurs fois pour en arriver à déterminer les passages qui doivent être zappés, et se retaper l'ensemble dans le futur pour être sûr que son jugement n'a pas changé (ou tout simplement parce qu'on ne se souvient déjà plus de ses choix passés)....
Euh... Mais ça ne t'est jamais arrivé pour aucun disque? Moi, il y a plein d'albums de tous les genres musicaux et de n'importe quelle durée pour lesquels je passe des pistes et oui, cela a nécessité plusieurs écoutes. La "vision artistique" du producteur de l'album ne correspond pas nécessairement à ce que j'aime écouter ;)
Et justement parfois, les perceptions et les goûts changent et on redécouvre des passages qu'on zappait avant, ça permet aussi de garder une certaine fraîcheur à ses écoutes, et d'être finalement surpris par un passage musical, après plusieurs années :D
Leary
Next Man

Edern a écrit :La comparaison avec les rushes est un peu étrange pour moi. Concernant une béo ça correspondrait plutôt à écouter l'ensemble des prises, voire simplement des démos inachevées puisqu'au moins, généralement, quand un morceau est enregistré il est entièrement finalisé, pas à l'état de simple ébauche.
La musique est finalisée, mais pour les images, de manière à se conformer à la vision du réalisateur. Extirpée de ce support qui est sa raison d'être initiale, elle devient un élément brut qui perd plus ou moins de sa cohérence, à moins d'être repensée par le compositeur selon sa propre vision, pour une écoute isolée. L'album est censé constituer une expérience /une œuvre à part entière selon moi (et non pas se contenter d'une présentation sous forme de bribes d'une autre œuvre). C'est ce que je voulais dire.
Edern
Darkman

D'accord, je saisis mieux ton point de vue.

A partir de ce moment, il faut que tu imagines que la version "album" est donc l'équivalent du film en lui-même et la version "complète" d'un score c'est l'équivalent du film et ses bonus (scènes coupées, commentaires, making-of...). En te lisant il est clair que ces éditions complètes ne sont pas du tout pour toi: inutile de t'y intéresser ou y prêter attention, donc.
Leary
Next Man

Edern a écrit : A partir de ce moment, il faut que tu imagines que la version "album" est donc l'équivalent du film en lui-même et la version "complète" d'un score c'est l'équivalent du film et ses bonus (scènes coupées, commentaires, making-of...).
Oui, enfin pas tout à fait, car de tels bonus (commentaires, making of...) sur la conception de la musique m'intéresseraient davantage !! :D
Edern a écrit : En te lisant il est clair que ces éditions complètes ne sont pas du tout pour toi: inutile de t'y intéresser ou y prêter attention, donc
:mrgreen: Oui c'est certain, visiblement ça me dépasse ! Et si les 2 versions cohabitent, cela me va très bien évidemment! Mais beaucoup ont aussi le cul entre deux chaises, ne contentant personne au final.
Rork
Little Big Man

Message non lu par Rork »

Personnellement, c'est simple : j'achète généralement un CD après avoir vu un film et apprécié sa musique. Et trop souvent, je réalise qu'il manque justement tel passage qui m'avait plu dans l'album "simple". Donc, même si ce n'est pas parfait, même s'il pourra y avoir des passages que je zapperais, je préfère toujours le complet. Au pire, je peux zapper ou me faire ma version, ce qui est impossible dans l'autre sens.
Répondre