Maurice retrouve David

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Jack Ryan
Yes Man

Maurice retrouve David

Message non lu par Jack Ryan »

Maurice Jarre nous a quitté.

Un des piliers de la musique de film française tire sa révérence.

Au revoir l'artiste.

http://www.europe1.fr/Decouverte/Talent ... id)/213099
Dieu a dit : "Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit."
[Coluche]
YuHirà
Wrong Man

Re: Maurice retrouve David

Message non lu par YuHirà »

Je viens de l'apprendre à l'instant...

Je suis vraiment bouleversé. C'était un homme sympathique et d'une grande humilité. Je l'avais rencontré pour un entretien il y a deux ans (entretien que je n'ai pas encore publié) et cela a été un moment merveilleux.

C'est l'un de nos plus grands compositeurs français, l'un des premiers à avoir exporté le savoir faire français à Hollywood. Je retiendrai outre Lawrence d'Arabie, sa magnifique partition pour The Jacob's Ladder.
Gordon Pym
Elephant Man

Message non lu par Gordon Pym »

Même si l'on s'attendait un peu à la nouvelle en raison de sa santé très déclinante au cours de ces derniers mois, une fois de plus c'est une légende de la musique française qui s'éteint. Triste...

Un homme merveilleux, avec qui j'avais eu le plaisir de passer la journée et de discuter longuement pour l'entretien bonus au concert hommage à David Lean chez Milan.

En 2002, et à 78 ans, Maurice avait l'énergie et l'enthousiasme d'un jeune homme. Comme le temps passe vite.

L'un des compositeurs qui m'avait vraiment fait aimer la musique de film, de par toutes ses partitions pour Lean, Franju, Rossif, Weir, Verneuil.

La Route des Indes, Witness ou La Fille de Ryan comptent parmi mes musiques de films préférées.

Que dire de plus ? :|
YuHirà
Wrong Man

Je viens de me mettre le CD de son concert à Londres... Ecouter Remembrance (écrit en mémoire de David Lean) en cette triste occasion, cela fait quelque chose :cry:
Un homme merveilleux, avec qui j'avais eu le plaisir de passer la journée et de discuter longuement pour l'entretien bonus au concert hommage à David Lean chez Milan.
C'est toi sur le DVD alors?
Gordon Pym
Elephant Man

YuHirà a écrit : C'est toi sur le DVD alors?
Oui, en off: l'entretien était filmée à une seule caméra. Je suis en train de réécouter la musique qu'il avait composé pour Le Tambour: quel inventivité dans cette partition. Je ne sais pas si ce genre de musique serait encore possible aujourd'hui. :|

Etrangement, je me suis commandé son disque d'oeuvres de concert hier matin. :?

[cd] GHOST Maurice Jarre
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

:(

Un géant de la musique de film qui s'éteint, c'est pas la meilleure nouvelle avant d'aller dormir.

Parmi ses plus grands travaux, je retiendrai notamment: La Caduta Degli Dei ("Les Damnés", chef d'oeuvre absolu de Visconti), Die Fälschung (l'un de ses travaux les plus savants) A Passage to India, Jacob's Ladder et bien sûr Lawrence of Arabia... Il est fort probable qu'ils repassent par mes oreilles dans les jours qui viennent...

RIP l'ami.
Jack Ryan
Yes Man

En tout cas sur le site de FSM, les forumeurs américains n'y croient pas... tant que la news n'apparaîsse pas sur un site en anglais... enfin...

M'en vais m'écouter THE BRIDE...
Dieu a dit : "Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit."
[Coluche]
Gordon Pym
Elephant Man

Et de toutes façons les fans américains du site FSM - en général - ont du mal à totalement apprécier la musique de Maurice Jarre. Ou alors ils ne connaissent que Lawrence of Arabia ou Doctor Zhivago.

C'est une musique totalement personnelle et qui n'a pas grand chose de rond, de confortable ou de facile à digérer lors d'une première écoute. Un peu comme le style d'Alex North: des langages harmoniques parfois brisés et des lignes mélodiques assez sinueuses. Deux voix vraiment distinctes du reste de la production des autres compositeurs de films.
Jack Ryan
Yes Man

Oui, il est vrai que Jarre a une patte très difficilement "absorbable" par les oreilles non européennes...

LE TAMBOUR est-il déjà sorti en CD par ailleurs ?
[Coluche]
Gordon Pym
Elephant Man

Oui. Couplé avec la musique d'un autre film de Schlondörff: Homo Faber de Stanley Myers. Chez Milan.
Jack Ryan
Yes Man

Je crois que je vais continuer à écouter mon vynil vu la rareté de l'objet cité mon cher Gordon.

J'espère qu'une chaîne publique (ou non) aura l'audace de passer plus qu'un simple avis de décès...
[Coluche]
Gordon Pym
Elephant Man

Je n'ai pas regardé les infos dimanche soir: est-ce que quand même la nouvelle de son décès a été mentionnée ? Ou bien à la radio, quand même.

Si je ne m'abuse l'annonce de la mort de Georges Delerue n'avait pas fait bouger les médias français tant que ça en 1992. Ou si peu.

C'était d'ailleurs le 25 mars 1992... Dix-sept ans presque jour pour jour.
Jack Ryan
Yes Man

J'ai appris la nouvelle sur une radio de musique classique belge en rentrant en voiture avec ma petite amie de notre petit week end à la campagne...
[Coluche]
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

...Et une légende vivante devient immortelle. J'espère que les hommages rendus seront à la hauteur de son talent.
Gordon Pym
Elephant Man

André Marek a écrit :...Et une légende vivante devient immortelle. J'espère que les hommages rendus seront à la hauteur de son talent.
Ô combien exact ! Ô combien j'espère...

[cd] RYAN'S DAUGHTER Maurice Jarre ( Quelle partition, bon sang...)
YuHirà
Wrong Man

La chaîne d'info BFM (très bonne chaîne d'ailleurs) a annoncé la mort du compositeur aussi bien par un entrefilet en bas de l'écran que par la bouche des présentateurs.

Je suis persaudé que les journaux parleront de lui demain à 13h ou 20h. Je n'ai pas beaucoup de doutes là dessus.
Dark Vador
Wrong Man

Message non lu par Dark Vador »

Je connais très peu ce compositeur, mais il s'agit assurément d'une triste nouvelle.
Je viens de relire l'article sur les projets futurs de Tadlow, le décès du Monsieur risque-t-il de compromettre un réenregistrement de LAWRENCE OF ARABIA ? (d'après ce qu'on peut lire dans l'article, c'était pas gôgné...) ...ou le faciliter...? :roll:
J'ai vu également que les sessions pour EXODUS (que j'attends avec impatience!) devaient se dérouler ces 27 et 28 mars, quelqu'un a peut-être (ou aura prochainement) des échos? J'espère qu'on aura droit à des vidéos promo comme c'était le cas pour EL CID ! :P
(ptain et dire que j'aurais du assister à celles de THE PRIVATE LIFE OF SHERLOCK HOLMES et que je les avais loupées à cause d'un vol retardé par les intempéries!! :x chienne de planète, Nature je te polluerai!)

Enfin, pour revenir au topic : R.I.P. Momo.
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Que dire ? Je me souviendrais de son ironie mordante lors du discours à Lyon à l'issu du concert (il s'était fait le Maire bien comme il faut) et aussi qu'il était passé voir tout le monde pour remercier chacun de sa présence... Après près de 2h30 de zique à l'Auditorium ! Un grand, grand Monsieur.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

Jarre lors du concert à Lyon:

Image Image Image Image

[cd] Crossed Swords Maurice Jarre
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

Un des derniers grands compositeurs qui savait apporter à sa musique un côté "Grand Hollywood", une musique à la fois très spectaculaire et intimiste. Son écart vers des musiques moins symphoniques mérite également un certain attachement.
Gizmo
Wrong Man

Message non lu par Gizmo »

Triste nouvelle que la mort d'un si grand musicien. Son style inimitable restera sans aucun doute.
De Lawrence d'Arabie à la Route des Indes, de la Tête contre les murs à Witness, de ses partition pour le TNP à Uprising combien de scores inoubliables...
Si il faut en choisir une, je prendrai Ryan's Daughter sublime partition pour le non moins sublime film de son ami David Lean.

Personnellement je garderai pour toujours le souvenir de cet artiste disponible qui avait échangé quelques mots avec nous après son formidable concert à Lyon de 2006 : un grand moment qui aujourd'hui me rends cette disparition encore plus touchante.
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

Maurice entre dans la légende....

appris ce matin sur France Info (avec intervention de Stéphane Lerouge)

http://www.lemonde.fr/carnet/article/20 ... _3382.html

http://www.lefigaro.fr/musique/2009/03/ ... -mort-.php

le site de Libé est à la traîne, c'est ça la presse branchée...toujours à l'avant-garde....
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Nekromantik
Next Man

Message non lu par Nekromantik »

Je ne serais pas très original en disant que LAWRENCE D'ARABIE fait partie de mes partitions préférées (et devant THE WIND AND THE LION, en plus!... sans vouloir dénigrer le score de Goldsmith, du tout)!... triste nouvelle... :cry:
http://gaumi.canalblog.com/
Mon blog, rempli de petits crobards et autres gribouillis
Pazuzu
Quiet Man

Message non lu par Pazuzu »

Je n'étais pas particulièrement fan de ce compositeur mais quelle triste nouvelle!! Je garde tout de même en mémoire quelques belles oeuvres et de nombreux thèmes immortels. Ma dernière "rencontre" avec lui était la sortie de SHOGUN en CD. Un score puissant et romanesque!

R.I.P.
:|
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Triste nouvelle. Comme beaucoup de ma génération la première fois que j’ai entendu la musique de Maurice Jarre c’était avec Lawrence of Arabia et surtout Doctor Zhivago dont "la chanson de Lara" a fait le tour du monde !
Si je préfère avant tout chez lui le coté épique de certains scores j’ai un faible pour The Bride ou encore Jésus de Nazareth.
R.I.P monsieur Jarre.
Répondre