James Horner, le topic
Re: James Horner, le topic
oui, c'est certain. Je voulais dire que Fuqua ne lui avait pas demandé expressément de commencer à composer la musique sur la base du scénario.
Ah oui d'accord. C'est d'ailleurs étonnant de la part du compositeur cette manière de travailler sur la base du script. Je ne pense pas que ce soit déjà arrivé auparavant.
Quelle tristesse quand même, il y avait pas mal de projets intéressants qui se profilaient à l'horizon. La suite de sa collaboration avec Fuqua, Annaud, les prochains Avatar, le dernier Mel Gibson qu'il s'apprêtait à démarrer avec enthousiasme... Je me demande s'il aurait travailler à nouveau avec Ron Howard un jour d'ailleurs. On est privé d'au moins 20 ans de merveilles musicales là.
Quelle tristesse quand même, il y avait pas mal de projets intéressants qui se profilaient à l'horizon. La suite de sa collaboration avec Fuqua, Annaud, les prochains Avatar, le dernier Mel Gibson qu'il s'apprêtait à démarrer avec enthousiasme... Je me demande s'il aurait travailler à nouveau avec Ron Howard un jour d'ailleurs. On est privé d'au moins 20 ans de merveilles musicales là.
oui c 'est étonnant, je l'ai justement souvent entendu déclarer qu'il préférait composer sur la base des images, pour être sûr de ne pas prendre de mauvaise direction (compte tenu des énormes changements qui peuvent s'opérer entre le scénario et le montage final...).
Il était effectivement en train d'amorcer une nouvelle phase très intéressante dans sa carrière, c'est tragique, je ne m'en remets pas...
Il était effectivement en train d'amorcer une nouvelle phase très intéressante dans sa carrière, c'est tragique, je ne m'en remets pas...
De même. Mes amis se demandent pourquoi je suis encore autant bouleversé par la mort d'une personne que je ne connaissais pas, presqu'un mois après. Je crois que c'est la première fois qu'une telle chose m'arrive, et c'est assez indescriptible en fait. J'avais un lien émotionnel très fort avec lui à travers sa musique. Le genre de choses que nous seuls béophiles pouvons comprendre !
Je ne sais pas si ce lien émotionnel est l'apanage des béophiles. A des degrés différents, j'ai déjà eu ce sentiment avec d'autres artistes, et je pense que la disparition d'un réalisateur bien célèbre me plongerait dans la même mélancolie. Mais il est difficile de nier la puissance singulière de la musique! Peut-être aussi sommes-nous plus sensibles. Car il faut l'être sans aucun doute pour apprécier cet art.
bienvenu au club.... Je crois que nous tous, béophiles, sommes hypersensibles en fait....John Nash a écrit :De même. Mes amis se demandent pourquoi je suis encore autant bouleversé par la mort d'une personne que je ne connaissais pas, presqu'un mois après. Je crois que c'est la première fois qu'une telle chose m'arrive, et c'est assez indescriptible en fait. J'avais un lien émotionnel très fort avec lui à travers sa musique. Le genre de choses que nous seuls béophiles pouvons comprendre !
Si tu parles pour le cas exclusif de James Horner, tu dois avoir raison. En revanche, d'autres compositeurs ont couché bien des notes sur leurs portées foisonnantes en quelques occasions relativement célèbres :John Nash a écrit : C'est d'ailleurs étonnant de la part du compositeur cette manière de travailler sur la base du script. Je ne pense pas que ce soit déjà arrivé auparavant.
- John Williams pour RECONTRES DU 3è TYPE et E.T.
- Ennio Morricone, si je ne m'abuse mais Janus pourra me corriger si je me trompe, en de multiples fois et notamment pour LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND mais pas seulement...
- et tout récemment Michael Giacchino pour JUPITER ASCENDING (LE DESTIN DE JUPITER).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- DarkCat
- Superman
John Nash a écrit :Le genre de choses que nous seuls béophiles pouvons comprendre !
Sur le coup, pas tous les béophilesManu a écrit :Je crois que nous tous, béophiles, sommes hypersensibles en fait....

Je te comprends, ô grand esthète de la théorie du tout. Moi même, j'ai encore du mal à réaliser qu'il ne sera plus là pour écrire de superbes thèmes. La mort du divin (celui-là, oui) Michael Kamen m'avait également beaucoup touché. Ecouter la musique de ces compositeurs à part permet de rendre la mélancolie moins prégnante, encore que je me refuse à écouter les opus trop émotionnels de notre défunt James. Pas la force. Et pas envie non plus de me remplir de trop d'émotions fortes, pas maintenant en tout cas.John Nash a écrit : J'avais un lien émotionnel très fort avec lui à travers sa musique.
Allez ouste, vilain chat !DarkCat a écrit :Sur le coup, pas tous les béophiles.... Merci de ne pas faire de généralités.

Effectivement...Sam Lowry a écrit :Ennio Morricone, si je ne m'abuse mais Janus pourra me corriger si je me trompe, en de multiples fois et notamment pour LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND mais pas seulement
Pour ma part, je m'étonnais du cas Horner. Mais de manière générale, il existe effectivement plusieurs exemples, dont les plus célèbres sont liés au Maestro italien et Sergio Leone. Dans les anecdotes de ce type, il y a aussi celle racontée par Maurice Jarre sur The Mosquito Coast. Sa musique composée préalablement a même été utilisée sur le tournage par Peter Weir, comme le faisait Leone... sauf qu' au moment du montage, elle ne fonctionnait pas du tout sur les images, et Maurice Jarre a dû tout réécrire entièrement.
C'est exactement ce genre de mésaventures que James Horner semblait vouloir éviter. Encore une fois, cela me semble inhabituel qu'il ait composé de la musique pour The Magnificent Seven. Connaissez-vous d'autres exemples le concernant? Sur Avatar, il avait commencé bien en amont aussi me semble-t-il, mais cela était sans doute lié au processus de production et à l'envergure du projet.
(En revanche pour Williams, c'est vrai pour le thème de Rencontres du 3ème type, la musique étant diégétique. Mais pas pour E.T., où c'est une autre histoire liée au montage... Par contre, on peut citer Hook, même si c'est plus compliqué que ça...)

(En revanche pour Williams, c'est vrai pour le thème de Rencontres du 3ème type, la musique étant diégétique. Mais pas pour E.T., où c'est une autre histoire liée au montage... Par contre, on peut citer Hook, même si c'est plus compliqué que ça...)
Effectivement je parlais exclusivement de James Horner. Il a répété souvent qu'il aimait s'imprégner de l'atmosphère visuelle des films pour travailler, tout le monde connaît l'anecdote concernant Titanic où il a visionné plus de 30 heures de rushes (!) avant de commencer à composer.
Pour ce qui est du cinéma en général, je crois avoir entendu qu'Alexandre Desplat n'avait pas vu une seule image du film lorsqu'il a travaillé sur Tree of Life de Malick. À confirmer.
Quant au lien émotionnel, je pense qu'il s'applique particulièrement à la musique. Il y a ce rapport intime spécifique, et également une sorte d'omniprésence (la musique peut s'écouter n'importe où, n'importe quand) qui induit que ce lien est selon moi plus fort qu'avec un film ou un réalisateur par exemple. On ne regarde pas le même film tous les jours, alors qu'un morceau ou un album peuvent être écoutés très régulièrement. Ce n'est pas de même nature. Et peut-être d'autant plus, en effet, pour des personnes sensibles (dans tous les sens du terme) à la musique de film.
Sinon, je viens de regarder Appollo 13 que je n'avais jamais vu, et c'est toujours une drôle de sensation de visionner un film dont on connaît déjà la BO. D'un seul coup tout prend sens, et quelle grande œuvre ! La parfaite adéquation entre musique et images pour The Launch, les percussions typiquement hornériennes pour les scènes de suspense, et ce thème... Superbe.
Pour ce qui est du cinéma en général, je crois avoir entendu qu'Alexandre Desplat n'avait pas vu une seule image du film lorsqu'il a travaillé sur Tree of Life de Malick. À confirmer.
Quant au lien émotionnel, je pense qu'il s'applique particulièrement à la musique. Il y a ce rapport intime spécifique, et également une sorte d'omniprésence (la musique peut s'écouter n'importe où, n'importe quand) qui induit que ce lien est selon moi plus fort qu'avec un film ou un réalisateur par exemple. On ne regarde pas le même film tous les jours, alors qu'un morceau ou un album peuvent être écoutés très régulièrement. Ce n'est pas de même nature. Et peut-être d'autant plus, en effet, pour des personnes sensibles (dans tous les sens du terme) à la musique de film.
Sinon, je viens de regarder Appollo 13 que je n'avais jamais vu, et c'est toujours une drôle de sensation de visionner un film dont on connaît déjà la BO. D'un seul coup tout prend sens, et quelle grande œuvre ! La parfaite adéquation entre musique et images pour The Launch, les percussions typiquement hornériennes pour les scènes de suspense, et ce thème... Superbe.
Je viens de publier la news sur les propos d'Antoine Fuqua que vous avez rapportés hier :
http://jameshorner-filmmusic.com/fr/ant ... ent-seven/
http://jameshorner-filmmusic.com/fr/ant ... ent-seven/
Pour avoir eu l'immense privilège de passer à plusieurs occasions de nombreuses heures à ses côtés je ne peux que confirmer.John Nash a écrit :Au delà de ça, on apprend quel homme il était. On dit toujours des morts qu'ils étaient des personnes incroyables, mais James Horner avait l'air de l'être réellement. Quelle intégrité, quelle passion...

Merci Adequacy. On verra si, submergé par l'émotion, Fuqua n'a pas un peu exagéré. Aucune information pour l'instant sur la quantité de musique écrite, ni sur son niveau de détail. Mais étant donné les circonstances, je serais surpris qu'il n'essaye pas d'utiliser tout ce qu'il peut sur son film.
En tout cas pour les fans d'Horner c'est énorme, je m'attendais à plus de réactions depuis hier!
En tout cas pour les fans d'Horner c'est énorme, je m'attendais à plus de réactions depuis hier!
Pour ma part, je suis ébahi par cette super nouvelle... Maintenant j'espère que le Studio saura apprécier à sa juste valeur la portée de cette information et que par respect pour le compositeur ils accepteront d'utiliser le travail accompli....
Disons, qu'à tout le moins, il y aura la place pour utiliser un ou deux thèmes de Horner lors du générique de fin par exemple.Manu a écrit :Maintenant j'espère que le Studio saura apprécier à sa juste valeur la portée de cette information et que par respect pour le compositeur ils accepteront d'utiliser le travail accompli....
Je ne sais pas, mais... on parle de The Magnificent Seven, là. Le remake d'un chef-d’œuvre lui même remake d'un super chef-d’œuvre. C'est dire qu'on parle d'une trèèèèès mauvaise idée de remake. Et on parle d'une des musiques les plus célèbres du cinéma, d'un score qui a concentré la quintessence de l'art d'Elmer Bernstein en la matière. Donc... sachant qu'il n'avait aucune chance de faire aussi bien dans le même style, quelle piste avait donc bien pu suivre le petit Jamie ? Zorro ayant démontré qu'il s'y entendait côté action hispanisante, je parierais sur une mise en valeur de ces couleurs (déjà très présentes dans de la partition de Bernstein), plus que sur la dimension western "americana" pur et dur.
c'est une situation quasiment inédite au sein de l'industrie non ? Nous allons voir si la logique d'Hollywood permettra le respect du au travail du compositeur disparu en l'adaptant aux nécessaire contraintes du montage...il sera intéressant de savoir qui sera chargé d'adapter le score...Conrad Pope et William Ross ont prouvé leur talent en la matière...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Si je ne m'abuse, dans la période récente, c'est déjà arrivé avec Michael Kamen. Ses collaborateurs proches ont adapté et étoffé le travail qu'il avait commencé sur Back to Gaya, utilisant parfois même des éléments inedits issus d'autres partitions pour compléter....
Si ce n'est que Kamen avait vu les -très laides- images du film si je ne me trompe et avait déjà commencé à passer le flambeau à Ilan Eshkeri (à moins que ce soit avec Blake Neely pour First Daughter, je ne sais plus ?)
Edit: Steve McLaughlin, fidèle de Kamen, avait supervisé la fin du score
http://www.movie-wave.net/back-to-gaya/
Edit: Steve McLaughlin, fidèle de Kamen, avait supervisé la fin du score
http://www.movie-wave.net/back-to-gaya/
The story behind the score’s construction has also now been told – Kamen had written some sketches for the film, and the score was completed based on those sketches (and ideas the composer had “stored up” based on material written for but not used in earlier films) by a team of composers and orchestrators including Ilan Eshkeri, Andrew Raiher, Rupert Christie, Blake Neely, Brad Warnaar and Robert Elhai, under the supervision of Kamen’s longstanding “team” Steve McLaughlin and Chris Brooks.
They did a remarkable job of creating a cohesive score, which sounds like pure Kamen from start to finish. Many will find a smile on their face from the score’s opening moments – that little ostinato that the composer built into virtually every one of his scores as a joke, heard most famously at the opening of the Robin Hood overture. This leads into a theme which is similar to the heroic fanfare from that score – the reason for which is not surprising, as the liner notes reveal it is actually one of his early attempts at creating a theme for the Kevin Costner film before he arrived at the final one.
- Docteur Zaïus
- Rain Man
Janus a écrit :Effectivement...Sam Lowry a écrit :Ennio Morricone, si je ne m'abuse mais Janus pourra me corriger si je me trompe, en de multiples fois et notamment pour LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND mais pas seulement
En fait, dès que Leone en a eu la possibilité, il a non seulement fait composer Morricone avant de tourner mais en plus, il diffusait la musique du film sur le plateau afin que les comédiens soient encore plus imprégnés de l'atmosphère. Je crois que c'est très rare ça.
Il y a une incertitude sur ce fait. Alors qu'un journaliste lui posait la question, Clint Eastwood répondit n'avoir aucun souvenir de ça...Docteur Zaïus a écrit :il diffusait la musique du film sur le plateau
JE crois bien que c'est Leone qui racontait ça, Eastwood se fait vieux aussi.