Quel site de streaming pour la musique de film?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Janus
Postman

Re: Quel site de streaming pour la musique de film?

Message non lu par Janus »

YuHirà a écrit :Il y a un peu plus de dix ans, alors que j'étais pourtant intervenant dans une émission de musique de film, une camarade de promo bien sous tous rapports avait fait devant moi une réflexion sans ambiguïté sur le fait que cela n'avait aucun intérêt d'écouter de la musique de film.
Alors ça, c'est un commentaire que j'entends encore assez souvent aujourd'hui et que j'ai toujours entendu, hélas! Il y aura toujours des gens qui penseront de cette façon. :roll: Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que la réputation de la musique de film s'est améliorée. Puis, c'est vrai aussi qu'il ne faut pas voir les choses que du sol français. Le cinéma touche le monde entier.
YuHirà a écrit :Je te parle bien du grand public en général. Des gens lambda que tu rencontres dans la rue, qui n'ont pas un intérêt aussi prononcé pour la musique classique que nous. Ceux qui connaissent la musique contemporaine et ceux qui l'apprécient sont nombreux mais représentent tellement peu de gens au regard de la population en général (il y a dix ans, la musique classique représentait seulement 4% des ventes de disque selon le SNEP... si déjà tu retires tout Mozart, Beethoven et Verdi, qu'est ce qu'il doit rester à la musique contemporaine!). Et effectivement, leur appréhension de ce qui est inécoutable est bien plus large que la nôtre.
Il me fallait réagir sur ce point. J'en suis bien conscient. Tout ce que tu écris là est vrai et au fond, il est logique que l'appréhension du grand public de ce qui est inécoutable soit bien plus large que celui du mélomane averti. Je n'ai pratiquement jamais entendu quelqu'un me dire qu'il n'aimait pas la musique, à partir du moment où l'on ne précise pas le genre, qu'il n'aime pas lire, oui, assez souvent, qu'il n'aime pas la peinture ou plutôt qu'il n'y connait rien, oui, très souvent même, mais la musique, presque tout le monde a quelque chose à dire dessus. Et lorsque j'en discute avec quidam, il est stupéfait par mes connaissances, complètement étonné que toutes ces choses que je lui évoque existent vraiment...et cela à l'ère d'internet...Un monde nous sépare. La question qu'il faut se poser, c'est pourquoi? Moi-même, et ce n'est pas une expérience unique, il y a de nombreuses musiques que j'aime aujourd'hui et, il y a bien des années en arrière, je n'aurais jamais aimées et n'aurais cru les aimer un jour. Si j'étais resté à la surface des choses, j'en serais encore, en résumant, au "Piano bien tempéré" (le morceau archi connu) de Bach et au "Clan des Siciliens" de Morricone, des musiques que j'aime toujours autant aujour'd'hui, ceci-dit. Alors pourquoi j'aime désormais des musiques que je n'aurais jamais aimées avant? Parce que la musique est aussi une affaire d'initiation et surtout, plus encore, de familiarisation, sans excepter l'envie bien évidemment. La musique s'apprivoise. La musique est une ascension, un parcours, pas un parcours linéaire, un parcours complexe et truffé de déviations. La musique nous amène d'ailleurs souvent à nous contredire. Le mélomane averti approfondit, aiguise son goût, son approche de la musique, élargit ses connaissances, écoute, réécoute avec patience et attention, apprivoise: il est dans l'approfondissement d'un art qui le passionne alors que le grand public, il faut bien le reconnaître, et ce n'est qu'une simple observation pas une critique, reste davantage à la surface des choses. Le mélomane ne se contentera pas d'aimer le classique par le biais de "La petite musique de nuit" de Mozart et "La Moldau" de Smetana, tout comme le "béophile" ne se contentera pas du thème de "Mission Impossible" ou de "Chi mai", il ira beaucoup plus loin que ces "hits". A partir de là, la personne lambda et le mélomane ne peuvent pas avoir les mêmes aspirations ni les mêmes exigences et n'auront évidemment pas les mêmes notions de ce qui est écoutable ou non. Maintenant, si le jeune compositeur savant d'aujourd'hui souhaite davantage se mettre à la portée du grand public, il devra effectivement trancher avec l'élitisme intransigeant d'une certaine époque pourtant déjà révolue.
DJ Divain
Quiet Man

Message non lu par DJ Divain »

J'ai 34 ans et j'ecoute que de la musique de film, si vous saviez le nombre de fois que l'on me dit : tu ecoute du classic a ton age ? ces pour les vieux
franchement sa me rebute ce genre de reaction, mais je m'en fou, je fait ce que je veux :mrgreen:
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Et tu as bien raison ! Ceux qui font ce genre de réflexion parlent en général sans réfléchir, ou alors c'est grave : à partir d'un certain niveau de panurgisme, on ne se sert probablement plus de son cerveau, si ce n'est pour absorber benoitement la culture prémâchée que les média nous jettent en permanence à la tronche. Ne me dit rien : je suppose qu'ils n'écoutent que les trucs à la mode, et qu'en plus ils les téléchargent illégalement, sans jamais rien acheter - l'ignorance et l’étroitesse d'esprit vont en général de pair avec l'irrespect pour les artistes. Alors que la musique est un monde si vaste. Je m'en étonne encore, à l'époque d'Internet qui rend presque tout disponible aux curieux... certains ne se rendent même pas compte que leurs œillères les mettent à la ramasse culturellement, et qu'ils se contentent à cause idées reçues de brouter comme des ânes dans un carré de jardin... alors qu'ils ont un univers à leur portée. Ceci dit, afin de ne pas te mettre à leur niveau, rien ne t'oblige à te limiter à la musique de film ! :mrgreen: ;)

Et puis je suis énervé moi ce soir ! :mrgreen: Heureusement c'est le WE...
DJ Divain
Quiet Man

Message non lu par DJ Divain »

Dadid a écrit :Et tu as bien raison ! Ceux qui font ce genre de réflexion parlent en général sans réfléchir, ou alors c'est grave : à partir d'un certain niveau de panurgisme, on ne se sert probablement plus de son cerveau, si ce n'est pour absorber benoitement la culture prémâchée que les média nous jettent en permanence à la tronche. Ne me dit rien : je suppose qu'ils n'écoutent que les trucs à la mode, et qu'en plus ils les téléchargent illégalement, sans jamais rien acheter - l'ignorance et l’étroitesse d'esprit vont en général de pair avec l'irrespect pour les artistes. Alors que la musique est un monde si vaste. Je m'en étonne encore, à l'époque d'Internet qui rend presque tout disponible aux curieux... certains ne se rendent même pas compte que leurs œillères les mettent à la ramasse culturellement, et qu'ils se contentent à cause idées reçues de brouter comme des ânes dans un carré de jardin... alors qu'ils ont un univers à leur portée. Ceci dit, afin de ne pas te mettre à leur niveau, rien ne t'oblige à te limiter à la musique de film ! :mrgreen: ;)

Et puis je suis énervé moi ce soir ! :mrgreen: Heureusement c'est le WE...
ces vrai, mais je suis accros, j'y peu rien :mrgreen:
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Mais vous vivez où ? :lol:
On ne m'a jamais jeté des cailloux parce que j'écoute de la musique de films. Je crois, pour ma part, qu'au pire, les gens s'en foutent, et au mieux, ils éprouvent une très vague curiosité.
Un peu ce que je ressens, d'ailleurs, envers ceux qui écoutent de la techno, du rap, du death metal, etc... (la curiosité en moins :mrgreen: ).
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

DarkCat a écrit :Je crois, pour ma part, qu'au pire, les gens s'en foutent
Hmmmm... pas tout à fait d'accord. Les gens (surtout les jeunes en fait... comment ça je généralise ? :mrgreen: ) ne s'en foutent pas. Très souvent (pas toujours, heureusement qu'ils s'en trouvent pour avoir une certaine curiosité) soient ils te méprisent soient ils se foutent ostensiblement de ta gu.... (comment ça c'est du vécu ? :mrgreen: )
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Je confirme... ça m'est arrivé plutôt rarement en fait, et du reste ça ne m'arrive plus car, en vieillissant, j'ai appris à expliquer mes goûts - et aussi à casser sur pieds tout crétinoïde qui se prendrait à les railler de leur mépris. :mrgreen: Mais les jugements de personnes bornées, en particulier de jeunes qui confondent mode et bon goût, ça se rencontre fréquemment... (et du reste, personne n'est à l'abri de rentrer même momentanément dans cette catégorie ! :mrgreen: )
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Eh oui, on est toujours le con béophile de quelqu'un :mrgreen:
Leary
Next Man

Message non lu par Leary »

DarkCat a écrit :Mais vous vivez où ? :lol:
On ne m'a jamais jeté des cailloux parce que j'écoute de la musique de films.
ça dépend... Moi-même, si tu écoutes certains "compositeurs" de musique de film (que je ne nommerai pas), je suis prêt à te jeter des cailloux !! :lol:
Je déconne, nous sommes tous frères, liés par notre passion commune! [love] [love] [love] ... ... ... :twisted:
Melomania Boss
Caveman

Message non lu par Melomania Boss »

....15 ans à animer une émission consacrée à notre passion commune, c'est pas une mince affaire....!!!! mais comme je suis pour l'éclectisme, je pense aux différents auditeurs qui écoutent toute la journee les émissions proposées par la radio ou je travaille (www.rbm996.fr) et qui, forcement, tombent sur mon émission, que peuvent-ils bien ressentir ? l’émetteur est suffisamment puissant pour emmètre sur un rayon de 35 a 40 kilomètres , je ne sais pas si techniquement nous serions capables de faire des statistiques d’écoute, mais ça doit tout de même toucher un tas de personnes...!!!!! d'autant plus qu'avec internet, nous diffusons 7 jours sur 7 et 24h sur 24h (pas mal pour une petite radio locale).
j’espère en tous les cas que ma passion fait des émules, sincèrement.....!!!!!

Dans une prochaine émission, je reviendrai pour la 3e fois sur la carrière de James Horner, j'ai encore du mal à réaliser qu'il n'est plus la, il faut dire que j'ai effectue dernièrement l’ascension de quelques terrils et notamment le terril de Loos en Goelle qui culmine tout de même à 184 mètres !!!!! avec dans les oreilles "Becoming One Of The People/Becoming One With Neytiri" ....ça restera l'un de mes plus beaux souvenirs.....et puis voir le monde de cette façon...!!!!
Répondre