James Horner, le topic
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Re: James Horner, le topic
Voici mon petit panthéon musical hornerien (sans ordre de préférence):
Battle Beyond The Stars
Star Trek 2 & 3
48 Hrs / Commando / Red Heat
Krull
Aliens
The Land Before Time
Willow
Honey, I Shrunk The Kids
An American Tail 1 & 2
The Rocketeer
The Pagemaster
Mighty Joe Young
Braveheart
Balto
Jumanji
Zorro
How The Grinch Stole Christmas
The Amazing Spider-Man
Titanic
Après, je dois bien avouer qu'un grande partie de sa filmographie me laisse assez froid... mais cela tient peut-être plus aux genres des films illustrés.
Battle Beyond The Stars
Star Trek 2 & 3
48 Hrs / Commando / Red Heat
Krull
Aliens
The Land Before Time
Willow
Honey, I Shrunk The Kids
An American Tail 1 & 2
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Braveheart
Balto
Jumanji
Zorro
How The Grinch Stole Christmas
The Amazing Spider-Man
Titanic
Après, je dois bien avouer qu'un grande partie de sa filmographie me laisse assez froid... mais cela tient peut-être plus aux genres des films illustrés.
Re: James Horner, le topic
DarkCat a écrit :Voici mon petit panthéon musical hornerien (sans ordre de préférence):
Battle Beyond The Stars
Star Trek 2 & 3
48 Hrs / Commando / Red Heat
Krull
Aliens
The Land Before Time
Willow
Honey, I Shrunk The Kids
An American Tail 1 & 2
The Rocketeer
The Pagemaster
Braveheart
Balto
Jumanji
Zorro
How The Grinch Stole Christmas
The Amazing Spider-Man
Titanic
Après, je dois bien avouer qu'un grande partie de sa filmographie me laisse assez froid... mais cela tient peut-être plus aux genres des films illustrés.
je valide aussi Zorro. et oui j'aime aussi the new world et a beautiful mind
Re: James Horner, le topic
En précommande chez Amazon et dédié à la mémoire de James Horner. C'est ce qu'on peut lire sur la pochette
Re: James Horner, le topic
Une nouvelle vidéo du festival de musique de film de Tenerife. Toujours Diego Navarro à la baguette
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Re: James Horner, le topic
Hier j'ai revu au cinéma Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles (THE LAND BEFORE TIME) en dcp. Le film est ressortie dans une centaine de salles en France :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... =4836.html
Des hommages sont rendus dans des émissions de musiques de films avec travers le monde. J'en suis deux :
El violí vermell - James Horner, in memoriam (1953-2015) - 26/06/15
http://blogs.ccma.cat/elviolivermell.php
http://statics.ccma.cat/multimedia/mp3/ ... 848560.mp3
P2 Soundtrack med Angelo Badalamenti 2015-06-26 (une partie consacrée à James Horner)
http://www.dr.dk/p2/p2-soundtrack/
http://drod04l-vh.akamaihd.net/p/all/cl ... 60_192.mp3
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... =4836.html
Des hommages sont rendus dans des émissions de musiques de films avec travers le monde. J'en suis deux :
El violí vermell - James Horner, in memoriam (1953-2015) - 26/06/15
http://blogs.ccma.cat/elviolivermell.php
http://statics.ccma.cat/multimedia/mp3/ ... 848560.mp3
P2 Soundtrack med Angelo Badalamenti 2015-06-26 (une partie consacrée à James Horner)
http://www.dr.dk/p2/p2-soundtrack/
http://drod04l-vh.akamaihd.net/p/all/cl ... 60_192.mp3
Re: James Horner, le topic
Petit hommage à James Horner après le générique final de l'émission d'aujourd'hui "Le Grand Frisson".
Juste le défilement de pochettes d'albums avec "Willow" en fond sonore.
Juste le défilement de pochettes d'albums avec "Willow" en fond sonore.
Re: James Horner, le topic
Merci Morty pour cette video. Je ne vois pas comment, même en n'aimant pas la musique de Horner, on pourrait décrier une telle partition empreinte d'une telle richesse orchestrale, composée avec tout l'arsenal qu'un compositeur se doit d'avoir (harmonies amples et généreuses, contrepoints, motifs qui se baladent et se répondent de section en section...). Une merveille, une des musiques les plus importantes de la carrière de James Horner.Mortimer a écrit :Une nouvelle vidéo du festival de musique de film de Tenerife. Toujours Diego Navarro à la baguette
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: James Horner, le topic
Pour ma part, j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de The New World. James Horner y a intégré et sublimé toutes les couleurs et thématiques affinées au cours de ses travaux précédents (Braveheart, Spitfire grill, Titanic, A Beautiful mind...). Sa musique y est plus que jamais devenue l'incarnation de l'amour, de la nature, des arbres, du vent. A travers elle, et la voix céleste d'Hayley Westenra, son esprit demeure, et il continue de nous toucher droit au coeur :John Nash a écrit :Je suis etonné que personne n'évoque Bicentennial Man, A Beautiful Mind ou The New World. C'est du James Horner classique, mais ça a le mérite de rendre compte de son style.
"If you listen to the Wind, you can hear me again
Even when I'm gone, you can still hear the song
High up in the trees as it moves through the leaves
Listen to the Wind and I'll send you my love
Listen to the Wind where the sky meets the land
I'm not really gone, I've been here all along
High up in the trees in the sound of the leaves.
Listen to the Wind, there's no end to my time..."
Listen to the Wind (The New World) :
Re: James Horner, le topic
Oui, encore une !Sam Lowry a écrit : Une merveille, une des musiques les plus importantes de la carrière de James Horner.

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Re: James Horner, le topic
Superbe !Mortimer a écrit :Une nouvelle vidéo du festival de musique de film de Tenerife. Toujours Diego Navarro à la baguette
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
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Re: James Horner, le topic
Pas de Podcast....!!! cependant toutes les émissions sont enregistrées et disponibles àla demande....matériellement le studio est digne d'un professionnel, tout est informatisé, les émissions peuvent être enregistrées à l'avance, il y a 2 studios d'enregistrement dont un réservé aux musiciens qui peuvent jouer et enregistrer leurs compositions...je ne suis donc pas malheureux..!!! pour une radio dite "locale", je n'ai pas à rougir du confort proposé aux animateurs......Leary a écrit :Pas pu écouter. Pas de Podcast ?Melomania Boss a écrit :Hommage appuyé à James Horner cet après midi dans "Melomania" musique et cinema sur http://www.rbm996.fr ....
j'ai crée cette émission en juin 2000, je suis fier de ce qu'elle est devenue et j'ai une totale liberté de mouvement quant au contenu et à la façon d'aborder les thématiques.....!!!!
Re: James Horner, le topic
Tout à fait d'accord. Et c'est d'autant plus dommage que la musique soit si peu utilisée dans le film… James Horner avait raison sur ce point, Terrence Malick est un excellent directeur de la photo mais il ne sait pas raconter d'histoire. Un beau gâchis. Le morceau A Dark Cloud Is Forever Lifted est une merveille de lyrisme, de finesse, de mélancolie.Leary a écrit :Pour ma part, j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de The New World. James Horner y a intégré et sublimé toutes les couleurs et thématiques affinées au cours de ses travaux précédents (Braveheart, Spitfire grill, Titanic, A Beautiful mind...). Sa musique y est plus que jamais devenue l'incarnation de l'amour, de la nature, des arbres, du vent. A travers elle, et la voix céleste d'Hayley Westenra, son esprit demeure, et il continue de nous toucher droit au coeur :
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Re: James Horner, le topic
Ne pas oublier non plus que le style d'Horner a beaucoup évolué dans les années 90... C'est durant cette période-là que j'ai décroché. Ma propre sélection personnelle serait assez proche de la tienne, je pense, avec beaucoup de titres du début de sa carrière et ensuite au coup par coup pour la seconde moitié.DarkCat a écrit :Après, je dois bien avouer qu'un grande partie de sa filmographie me laisse assez froid... mais cela tient peut-être plus aux genres des films illustrés.
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Re: James Horner, le topic
Cette déclaration me laisse rêveur... The new world est un film magnifique qui m'a soulevé de mon fauteuil, plus grâce à Wagner qu'à Horner, d'ailleurs - dommage pour lui mais c'est la règle avec Malick, Desplat en a souffert aussi. Il fait des films "de poètes" qui n'ont certes pas le rythme de films plus classiques et utilisent moins certaines ficelles narratives - tout le contraire de James Cameron, qui "raconte très bien" mais n'a toujours fait que recycler (avec talent) de grosses ficelles piquées à droite à gauche... Chez Malick c'est parfois raté en partie (Tree of life), mais dire qu'il ne sais pas raconter une histoire...John Nash a écrit :Terrence Malick est un excellent directeur de la photo mais il ne sait pas raconter d'histoire. Un beau gâchis.
![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
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Re: James Horner, le topic
Je m'excuse . J'aurais du préciser que je préfère la musique d'action. je vous remercie tous pour vos suggestions.
Re: James Horner, le topic
En effet, Tree of life est raté, et je me suis personnellement prodigieusement ennuyé devant The New World. Terrence Malick est un peu un faire-valoir, acclamé uniquement parce qu'il est censé prouver qu'Hollywood peut aussi faire des films intellos.
Re: James Horner, le topic
Horner n'est pas véritablement, je trouve, un compositeur "d'action" ; sa fibre est plutôt narrative, romantique et classique : Avatar, Amazing Spiderman, Deep Impact, même Appolo 13, etc. sont pourtant des "blockbusters" mais le score les accompagnant peuvent laisser perplexe par rapport aux scores attendues pour ce genre de production.Rik Spoutnik a écrit :Je m'excuse . J'aurais du préciser que je préfère la musique d'action. je vous remercie tous pour vos suggestions.
Mais je vois à peu près ce que l'on peut entendre par "musique d'action".
Dans ce sens, pour ma part, je verrais bien (mais ce n'est pas le versant que j'apprécie le plus chez Horner) "48 hrs", "Commando", peut-être "Ransom" (pas très bon quand même, et composé dans l'urgence) et à la rigueur "Gorky Park" et surtout, pour ma part, le plus réussi, "Red Heat" (évidemment Aliens, et je ne sais si "The perfect storm", "Troy", ou "Clear and present danger", etc. correspondraient vraiment).
- Lost_Highway
- Rain Man
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Re: James Horner, le topic
RTVE Bandas sonoras - Especial James Horner - 29/06/15
Especial dedicado a la muerte del compositor californiano James Horner. Deja tras de sí algunas de las bandas sonoras más importantes de la historia del cine. Escuchar audio
http://mvod.lvlt.rtve.es/resources/TE_S ... 629691.mp3
Especial dedicado a la muerte del compositor californiano James Horner. Deja tras de sí algunas de las bandas sonoras más importantes de la historia del cine. Escuchar audio
http://mvod.lvlt.rtve.es/resources/TE_S ... 629691.mp3
Re: James Horner, le topic
Et à Mozart aussi. En fait, en vous lisant, je viens de réaliser qu'il y avait dans ce film une musique originale, composée par Horner. C'est vrai qu'on la remarque à peine !Dadid a écrit :The new world est un film magnifique qui m'a soulevé de mon fauteuil, plus grâce à Wagner qu'à Horner, d'ailleurs
Re: James Horner, le topic
Heu, certes, ce n'est pas ce qui l’intéressait le plus (et moi non plus), mais enfin il a quand-même contribué au genre en composant quelques morceaux bien "musclés" passés à la postérité, et je suis sûr que Rik Spoutnik pourra largement trouver son bonheur parmi des titres tels que Krull, Star Trek, Willow, Aliens, The Pagemaster, Jumanji, Clear and Present Danger, Courage under fire, Titanic, Zorro, Mighty Joe Young, The Perfect Storm, Enemy a the gates, The Missing, Avatar, Spiderman...Alcibiade a écrit :Horner n'est pas véritablement, je trouve, un compositeur "d'action" ; sa fibre est plutôt narrative, romantique et classiqueRik Spoutnik a écrit :Je m'excuse . J'aurais du préciser que je préfère la musique d'action. je vous remercie tous pour vos suggestions.
Re: James Horner, le topic
Je continue de trouver les morceaux d'action de Titanic tout bonnement exceptionnels.
Re: James Horner, le topic
J'apprécie le film de Malick, mais le problème vient du fait qu'il continue à embaucher des compositeurs sur la base d'une vision linéaire dont il sait pertinemment qu'elle sera transformée et déstructurée au cours du montage, dénaturant le sens de la musique sur lequel ils s'étaient pourtant préalablement entendus. Je veux bien croire que cette manière de travailler indécise n'est pas très respectueuse...Julien a écrit :Et à Mozart aussi. En fait, en vous lisant, je viens de réaliser qu'il y avait dans ce film une musique originale, composée par Horner. C'est vrai qu'on la remarque à peine !Dadid a écrit :The new world est un film magnifique qui m'a soulevé de mon fauteuil, plus grâce à Wagner qu'à Horner, d'ailleurs
Re: James Horner, le topic
Oui, ils le sont !Homer a écrit :Je continue de trouver les morceaux d'action de Titanic tout bonnement exceptionnels.
Re: James Horner, le topic
Après de récents problèmes informatiques qui m'ont empêché d'intervenir plus tôt sur le forum, je débarque tardivement
pour évoquer le décès brutal et tragique de James Horner. Comme beaucoup sur ce forum, la musique d'Horner m'a accompagné
tout au long de ma jeunesse, alors que j'écoutais très souvent les albums de Braveheart, Titanic, Willow, Apollo13, Deep Impact,
Mask of Zorro, Aliens, Krull, Legends of the Fall, Brainstorm, etc.
Si j'ai été très critique à une certaine époque quand aux citations thématiques incessantes d'Horner dans ses musiques,
tout comme ses nombreuses citations classiques (qui me semblent parfois too much et trop appuyées pour être honnêtes),
ayant participé à quelques débats houleux sur les forums de TraxZone à l'époque, je reconnaît, avec le recul et quelques années plus tard,
que l'ensemble de l'oeuvre d'Horner s'apprécie comme un tout et possède une personnalité assez unique dans son genre au cinéma.
Horner fut quand même l'un des seuls compositeurs de musique de film à posséder son propre magasine officiel (Dreams to Dream...s)
et a susciter une telle passion qui tourna pour certains à l'obsession et au fanatisme le plus déraisonnable (dès lors que l'on touche
aux émotions, on tombe très vite dans des excès parfois regrettable mais forcément humains !).
Horner c'était l'un des derniers "emotionalist" de son temps, celui pour qui l'émotion et les sentiments humains primaient par dessus tout.
C'était aussi un grand musicien dans sa manière de manipuler le langage musical "classique" et "contemporain" des grands maîtres d'antan,
que ce soit Chostakovitch, Prokofiev, Bartok, Ligeti, Penderecki, Mozart, Schubert, Schumann ou bien d'autres encore. J'avoue avoir complètement
subjugué par la musique d'Horner pour WOLF TOTEM. Non seulement le film est très beau, mais en plus, la musique est superbement mise en valeur
sur les images et témoigne d'un amour évident pour le cinéma, tout en apportant une puissance brute et un lyrisme rafraîchissant aux images,
avec une maturité typique du Horner de la fin des années 2000. Moins convaincu par certains scores plus récents (je n'ai gardé aucun souvenir particulier
de FOR GREATER GLORY par exemple, ou APOCALYPTO, qui ne m'a pas trop plu), j'ai ressenti un véritable regain d'intérêt pour la musique d'Horner à la vision
de WOLF TOTEM, et j'espérais beaucoup pour la suite de sa carrière. Hélas, le destin en a décidé autrement. Horner savait plus que quiconque que la mort fait partie de la vie, un sujet qu'il a lui-même bien souvent abordé dans ses oeuvres (et pas seulement dans "Titanic", mais aussi dans le poignant "To Gillian") et qui prend aujourd'hui une tournure cruellement fatidique mais ô combien réaliste.
Mais si l'homme a disparu, sa musique restera gravé à jamais dans nos coeurs, et ses oeuvres survivront pour traverser le temps et devenir des classiques, car s'il y a eu des hauts et des bas dans la carrière de James Horner, beaucoup de musiques sont aujourd'hui des bijoux incontournables de la musique de film et de véritables références du genre, qui n'auront de cesse d'inspirer et de passionner tous ceux qui suivront la trace du compositeur et s'aventureront dans l'univers musical si riche et si particulier d'Horner.
Adieu maître : "Unable to stay, unwilling to leave".
pour évoquer le décès brutal et tragique de James Horner. Comme beaucoup sur ce forum, la musique d'Horner m'a accompagné
tout au long de ma jeunesse, alors que j'écoutais très souvent les albums de Braveheart, Titanic, Willow, Apollo13, Deep Impact,
Mask of Zorro, Aliens, Krull, Legends of the Fall, Brainstorm, etc.
Si j'ai été très critique à une certaine époque quand aux citations thématiques incessantes d'Horner dans ses musiques,
tout comme ses nombreuses citations classiques (qui me semblent parfois too much et trop appuyées pour être honnêtes),
ayant participé à quelques débats houleux sur les forums de TraxZone à l'époque, je reconnaît, avec le recul et quelques années plus tard,
que l'ensemble de l'oeuvre d'Horner s'apprécie comme un tout et possède une personnalité assez unique dans son genre au cinéma.
Horner fut quand même l'un des seuls compositeurs de musique de film à posséder son propre magasine officiel (Dreams to Dream...s)
et a susciter une telle passion qui tourna pour certains à l'obsession et au fanatisme le plus déraisonnable (dès lors que l'on touche
aux émotions, on tombe très vite dans des excès parfois regrettable mais forcément humains !).
Horner c'était l'un des derniers "emotionalist" de son temps, celui pour qui l'émotion et les sentiments humains primaient par dessus tout.
C'était aussi un grand musicien dans sa manière de manipuler le langage musical "classique" et "contemporain" des grands maîtres d'antan,
que ce soit Chostakovitch, Prokofiev, Bartok, Ligeti, Penderecki, Mozart, Schubert, Schumann ou bien d'autres encore. J'avoue avoir complètement
subjugué par la musique d'Horner pour WOLF TOTEM. Non seulement le film est très beau, mais en plus, la musique est superbement mise en valeur
sur les images et témoigne d'un amour évident pour le cinéma, tout en apportant une puissance brute et un lyrisme rafraîchissant aux images,
avec une maturité typique du Horner de la fin des années 2000. Moins convaincu par certains scores plus récents (je n'ai gardé aucun souvenir particulier
de FOR GREATER GLORY par exemple, ou APOCALYPTO, qui ne m'a pas trop plu), j'ai ressenti un véritable regain d'intérêt pour la musique d'Horner à la vision
de WOLF TOTEM, et j'espérais beaucoup pour la suite de sa carrière. Hélas, le destin en a décidé autrement. Horner savait plus que quiconque que la mort fait partie de la vie, un sujet qu'il a lui-même bien souvent abordé dans ses oeuvres (et pas seulement dans "Titanic", mais aussi dans le poignant "To Gillian") et qui prend aujourd'hui une tournure cruellement fatidique mais ô combien réaliste.
Mais si l'homme a disparu, sa musique restera gravé à jamais dans nos coeurs, et ses oeuvres survivront pour traverser le temps et devenir des classiques, car s'il y a eu des hauts et des bas dans la carrière de James Horner, beaucoup de musiques sont aujourd'hui des bijoux incontournables de la musique de film et de véritables références du genre, qui n'auront de cesse d'inspirer et de passionner tous ceux qui suivront la trace du compositeur et s'aventureront dans l'univers musical si riche et si particulier d'Horner.
Adieu maître : "Unable to stay, unwilling to leave".
Re: James Horner, le topic
Oui, c'est peut-être pour ça qu'il trouve des sous, mais... franchement tant mieux ! Si tu t'es ennuyé durant The New World, c'est sûr, tu es allergique au bonhomme !John Nash a écrit :En effet, Tree of life est raté, et je me suis personnellement prodigieusement ennuyé devant The New World. Terrence Malick est un peu un faire-valoir, acclamé uniquement parce qu'il est censé prouver qu'Hollywood peut aussi faire des films intellos.
