2flicsamiami a écrit :La musique du jeuLe film (la sequelle), j'évite. Pas envie de voir les séduisantes fondations posées par Gans être massacrées par un de ces suppôts sans génie enfantés par la machinerie hollywoodienne.
Le problème étant que SILENT HILL REVELATIONS s'inspire du jeu SILENT HILL 3 qui est mon préféré dans la saga. Mais Bassett et son staff n'ont rien compris au jeu et aux enjeux dramatiques de l'histoire, ils n'ont retenus que les créatures et l'aspect fantastique mais sans l'histoire réelle (et passionnante) qui tourne autour. Même l'Ordre de Valtiel est totalement bâclé dans le film, qui se réduit à 5, 6 péquenaud en costumes, alors que c'est bien plus mystique et angoissant dans le jeu. D'ailleurs, c'est marrant de voir comme Bassett attend la toute fin du film pour revenir enfin à l'histoire du jeu, lorsque Claudia annonce à Heather qu'elle a été choisie pour enfanter leur 'dieu'. C'est complètement bâclé et expédié à la va-vite aux dernières minutes du film, alors que c'est LE truc du jeu ! Ils ont du rajouter ça pour dire "vous voyez, on fait le film pour les fans", mais c'est complètement raté.
Je ne parlerai pas non plus de Pyramid Head, qui n'apparaît que dans le jeu SILENT HILL 2 et reste entièrement attaché au personnage de James Sunderland - il symbolise sa culpabilité et l'idée du jugement de ses actes - D'ailleurs, ça m'agace que Gans l'ait aussi fait apparaître dans le premier film comme une créature maléfique comme les autres alors que ce n'est pas ce que le personnage représente, mais dans le 1er film, ça passait encore. Dans SILENT HILL REVELATIONS, Pyramid Head sauve même la vie de l’héroïne à la fin du film en combattant le monstre-Claudia dans une bataille totalement nanarde à peine digne d'une série-B du dimanche soir ! La honte pour ceux qui, comme moi, adorent la saga !
Inversement, j'aime le film de Gans car il est l'un des rares réalisateurs à avoir vraiment compris l'univers qu'il a adapté en film. On retrouve les thématiques et les différents aspects du jeu dans son film, même si l'histoire est simplifiée et que l'on regrettera la baisse de régime vers le milieu du film - je n'aime pas les scènes hors de la ville avec Sean Bean, qui cassent trop le rythme et n'apportent pas grand chose - J'avoue que le film de Gans possède un charme rare pour une adaptation ciné d'un jeu vidéo, et cela montre que le réalisateur savait vraiment ce qu'il adaptait à l'écran, ce qui n'est pas le cas du 2ème film de Michael J. Bassett, conçu uniquement comme un pur produit marketing qui s'oublie aussitôt consommé !
J'aurais juste aimé qu'un vrai réalisateur apporte un regard neuf sur cette terrifiante saga de jeux, car après le film de Gans, il y a vraiment matière à faire quelque chose de grandiose autour de l'univers de SILENT HILL, étant donné la richesse scénaristique des jeux - je pense au 4ème opus, SILENT HILL THE ROOM, assez unique dans son genre -