
Je me suis (ré)écouté cette semaine toute la saga musicale du maestro Williams et j'en profite donc pour faire ce petit compte rendu de chaque volet écouté (en commençant par la première trilogie de 1977-1984 puis en terminant par la seconde plus récente). En fait, plus qu'à Wagner (on a beaucoup glosé sur la technique du leitmotiv dans ce "space opera"...) ou même aux musiciens hollywoodiens des années 30 et 40 comme Steiner ou Korngold, c'est surtout à la musique russe, américaine voire française qu'on pense, le tout étant animé par un rythme et une énergie qui ne doit plus rien à ces modèles post-romantiques mais plus à la pulsation du jazz voire rock joué par un orchestre symphonique traditionnel.
Un nouvel espoir : John Williams élabore dès 1977 les leitmotive les plus célèbres de la saga, et notamment la mythique ouverture très korngoldienne (un hommage au thème principal de "King's Row") mais ne semble pas encore totalement à l'aise avec eux. On note un emprunt plus qu'évident au début de la seconde partie du "Sacre du printemps" de Stravinsky dans le thème qui symbolise le désert mystérieux de la planète Tatooine, on songe également à Varese ou Cage (le thème des Jawas). On trouve même de nombreux motifs minimalistes visiblement inspirés par son père spirituel Bernard Herrmann (plus particulièrement ses travaux pour les films animés par Harryhausen) notamment dans les scènes d'action à l'intérieur de l'Etoile Noire comme sur "The Trash Compactor " (à vérifier). L'aventure se termine par un final noble et héroïque qui se souvient sûrement du "Pomp and Circumstance" d'Edgar.
L'Empire contre-attaque : Clairement l'un des tout meilleurs volets, tant sur le plan cinématographique que musical. John Williams est alors au faîte de son génie et il déborde de créativité pour dépeindre les différents tableaux, décors ou créatures qui émaillent cet épisode mouvementé. On note l'apparition d'un synthétiseur (sur "The magic tree" surtout mais aussi pendant la scène du début où Luke se bat avec un Wampa dans une caverne de glace), de plusieurs pianos percussifs pendant la bataille sur la planète Hoth, un petit clin d'oeil au Debussy des "Sirènes" (le passage sautillant instrumental au milieu du thème de Yoda mais aussi les furtifs choeurs féminins ondoyants qui illustrent la cité dans les nuages et le palais de Lando). Les thèmes sont tous plus somptueux et spectaculaires que jamais (comme sur le morceau de bravoure "The Asteroid Field") et l'atonalité (plus présente encore sur "Le Retour du Jedi") commence à prendre beaucoup plus d'importance par rapport au volet précédent.
Le Retour du Jedi : A mon sens, c'est le volet le plus abouti et le plus bluffant sur le strict plan musical en tout cas (exception faite de l'épouvantable chanson des Ewoks à la fin du film). Jamais Williams (excepté sur les volets d'Indiana Jones) n'a été aussi "coloriste", chatoyant et moderniste que sur ce volet ! Les influences de Prokofiev (le thème des Ewoks rappelle assez clairement "Pierre et le loup") se mêlent avec bonheur à celles de Webern (la piste "Approaching The Death Star" ou le très atonal "Han Solo Returns") voire Messiaen ! (l'étrange montée modale de "The Levitation", les incroyables choeurs masculins dissonants en "ascension" pendant la mort de l'Empereur, ou les couleurs étincelantes de "Scout Walker Scramble"). On trouve aussi des morceaux totalement originaux et tout à fait williamsiens comme l'envoûtant solo de tuba pour le thème de Jabba (ponctué par une subtile note de triangle), le combat avec le Rancor et puis le clou du CD, l'incroyable "Sail Barge Assault", morceau doté d'une énergie rythmique qui cloue littéralement sur place avec des modulations harmoniques incroyablement virtuoses - si je ne devais garder qu'un seul morceau de la saga, ça serait celui ci.
La Menace fantôme, L'Attaque des clones et La Revanche des Sith : Je vais être honnête, j'avoue avoir été sur ma faim avec les nouveaux thèmes de la seconde trilogie mais tous les morceaux d'action m'ont paru en revanche tout aussi inspirés et énergiques que par le passé notamment "Zam The Assassin And The Chase Through Coruscant " entre autres. Le love thème entre Anakin et Padmé (façon Dvorak ou Borodine) ne m'a pas semblé follement inspiré par rapport aux grands thèmes des années 70 et j'ai été également déçu par l'écriture des morceaux chorals façon "Carmina burana", plats, banals et très éloignés des superbes messiaennismes de la mort de l'Empereur dans le "Retour du jedi". Cela dit, j'ai beaucoup aimé retrouver les atmosphères debussystes de la "cité des nuages" dans "Swimming to Otoh Gunga", "Inside the Bubble City" et "Attack of the Giant Fish" ainsi que la plupart des morceaux du très réussi "La Revanche des Sith" (le meilleur des 3 volets de le seconde trilogie selon moi, du moins musicalement parlant). Mais n'ayant pas vu les 3 films en question (à part quelques extraits), je ne pourrais guère commenter davantage...
Quelques morceaux pour ceux qui auraient échappé (par miracle ?) au phénomène :
A new hope - The dune sea of Tatooine
The Empire strikes back - The Wampa's lair
Return of the Jedi - The pit of Carkoon - Sail Barge Assault