Disons que Frank Miller et Alan Moore sont arrivés dans le mondes des comics à peu près en même temps. Leur première oeuvre importante datant de 1982 (V pour vendetta pour Moore et Daredevil/Elektra pour Miller) et leur chef d'oeuvre de 1986 (Watchmen et Dark knight return).Walden a écrit : WATCHMEN existe grâce à l'apport de Frank Miller ou existait-elle avant ? (question pour les spécialistes)
Attention risque de Spoiler !!!!
En ce qui concerne Watchmen, forcement le film ne peut pas retranscrire toute la richesse de la BD. Mais déjà il réussi à transposer le cadre et les personnages de manière très convaincante, Rorschach et le Comédien en tête. La mise en scène de Snyder n'évite pas toujours certains "tics" mais je préfère de loin son style à celui souvent illisible d'autre réalisateurs. Il se permet les poses nécessaires à son récit et de toute façon sans cela le film trahirai l'œuvre originale. Il faut remercier Snyder d'avoir tenu tête aux producteurs de la Warner qui voulaient lui faire retirer 3 scènes capitales du scénario : Dr. Manhattan sur Mars, les funérailles du Comédien et la rencontre Rorschach avec le Psy de la prison ! A cela Snyder répondis qu'il voulais faire le film justement pour ces séquences ! Il à donc forcement eut gain de cause.
Autre travail remarquable, le découpage, et ce dès le générique, qui se permet un nombre incalculable de flashback et de montages parallèles sans alourdir son récit.
Un des rares point négatif concerne la musique : le score de Tyler Bates ,n'est pas mauvais (c'est pas Iron man ! ), mais n'élève jamais le film vers le haut, il reste assez neutre. Certaines chansons sont plus envahissantes qu'autre chose (99 Luftballons, All Along The Watchtower... ). Par contre à d'autres moment ça fonctionne très bien. Unforgettable au début et surtout la (sublime) séquence des origines du Dr Manhattan où l'utilisation de la musique de Philip Glass (tirée de Koyaanisqatsi ) est magistrale : atmosphère mystérieuse, monté de la tension, inéluctabilité des événements. Tout le film aurai mérité les compositions de ce génial musicien.
Le bilan est tout de même très positif, même si la fin est légèrement modifiée (l'idée du monstre extra-terrestre de la BD serai mal passé au cinéma ) et que certains personnages secondaires ne reste que des silhouettes (le vendeur de journaux et son client, par exemple) . Il ne reste plus qu'à attendre la version "director's cut" de 3h10 (3h25 avec "Tales of the Black Freighter" )