Jerry Goldsmith : The Topic !
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Oui, tu as raison, Bmcready (et les autres), Outland est surtout symphonique. Mais comme j'écoute très peu de BO à dominante électronique, je remarque plus cet aspect !...
Je mets une autre exception : Link, tellement inventif et jouissif que ça passe très bien, et c'est même LA solution musicale. Je n'ai que les 3 morceaux de la très belle compil japonaise 2CD Goldsmith : "Jerry's recall". Pour certains titres, ça me suffit, alors que pour des incontournables comme Lion heart, il faudra tout. Peut-être que Extreme prejudice me plairait, après tout. Le film est déjanté, alors la musique aussi ?
Pour le coffret 20° Century Fox, faute de frappe : c'est évidemment 6 CD.
J-2 : pour quoi ? Explorers en expanded ou un concert ?
Je mets une autre exception : Link, tellement inventif et jouissif que ça passe très bien, et c'est même LA solution musicale. Je n'ai que les 3 morceaux de la très belle compil japonaise 2CD Goldsmith : "Jerry's recall". Pour certains titres, ça me suffit, alors que pour des incontournables comme Lion heart, il faudra tout. Peut-être que Extreme prejudice me plairait, après tout. Le film est déjanté, alors la musique aussi ?
Pour le coffret 20° Century Fox, faute de frappe : c'est évidemment 6 CD.
J-2 : pour quoi ? Explorers en expanded ou un concert ?
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Bein ça fera 10 ans qu'il nous a quitté. Putain 10 ans !PatrickB a écrit :J-2 : pour quoi ? Explorers en expanded ou un concert ?
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
L'HOMMAGE:
- Lee Van Cleef
- Inside Man
- Messages : 11572
- Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Ton premier lien semble être du plus haut intérêt pour le vieux Van Cleef, mon cher Bobby-Boy. Hélas, preuve que nous vivons dans un monde vacillant au bord d'une fatale déliquescence, les sous-titres qui auraient permis de goûter chaque mot tombant de la bouche de Jerry le Tout-Puissant brillent, au final, par leur absence.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
J'ais écouté Deep Rising (édition intrada) que je ne connaissais pas, et bien aimé, du Goldsmith comme je l'aime, alors certes ce n'est pas sa meilleur musique, mais il y a des passage bien troussé quand même. Et perso j'adore le Goldsmith des années 90. Par contre il y a un thème assez présent dans l'album, que Goldsmith a réutiliser à l'identique dans Star Trek Nemesis....
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Même chose ici, ce matin même. Mais bon, j'adore le très décrié Air Force One, donc rien de surprenant.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Mr Hand a écrit :Même chose ici, ce matin même. Mais bon, j'adore le très décrié Air Force One, donc rien de surprenant.
Pareil, Air Force One c'est que du bonheur, je l'ais écouté en boucle celui la !
- Denshaotoko
- Omega Man
- Messages : 4782
- Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Même chose, j'adore Air Force OneVincent76 a écrit :Mr Hand a écrit :Même chose ici, ce matin même. Mais bon, j'adore le très décrié Air Force One, donc rien de surprenant.
Pareil, Air Force One c'est que du bonheur, je l'ais écouté en boucle celui la !
- Lee Van Cleef
- Inside Man
- Messages : 11572
- Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
"Décrié", dites-vous, monsieur La Main ? Il m'a pourtant toujours semblé qu'Air Force One était globalement tenu pour ce qu'il est sans ambages, à savoir l'un des scores les plus musclés qu'ait conçu maître Jerry durant les années 90.Mr Hand a écrit :Mais bon, j'adore le très décrié Air Force One
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Composé en moins de 12 jours (avec l'aide de Joel McNeely) Air Force One est la démonstration éclatante du génie de son auteur.
Et que dire de The Hijacking à part que c'est juste ENORME
Au fait, à quand un complete score ?
Et que dire de The Hijacking à part que c'est juste ENORME
Au fait, à quand un complete score ?
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Pour le coup, et franchement, il s'agit pour moi du pire (et Dieu sait que je porte Goldsmith aux nues) de sa discographie ! Patriotisme atteignant des sommets de pantalonnades et de bouffonneries de la commedia dell'arte (il est vrai que le Petersen est imbuvable), escapades d'action regroupant tous les poncifs du genre, plages se succédant dans un mécanisme hilarant d'auto-parodie, lourdeur des gimmicks musicaux et désenchantement des thèmes, etc. Bref, je ne porte guère ce score dans mon cœur, et lui préfère (et à des années sidérales) les inoffensifs crus (mais au moins humbles et sympathiques) de Angie, de Fierce creatures, voire de Mr Baseball ! Au moins Patton ou le crépuscule des aigles possédait ce patriotisme sincère, innovant et détaché!
- Wyatt Earp
- Demolition Man
- Messages : 5387
- Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
EXECUTIVE DECISION enfonce AIR FORCE ONE...que j'aime beaucoup, cela dit. Et les CD respectifs ne rendent guère justice aux scores en question.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Certes c'est du Goldsmith lourd et pas mon préféré non plus, mais ne lui fais-tu pas un procès d'intentions ? Goldsmith avait pour habitude - normal c'était son travail - de donner au film la musique dont il avait besoin ou du moins dans le style souhaité par la production, en l’occurrence on n'est pas si loin d'un Rambo (le II). Ce film ne demandait pas une approche subtile mais bien un truc patriotique tellement lourd et sérieux qu'il en devient subtilement parodique. A mon avis c'est dans ce côté faussement premier degré qu'il faut chercher l'humour et la distance prise par Goldsmith, non ?Alcibiade a écrit :Pour le coup, et franchement, il s'agit pour moi du pire (et Dieu sait que je porte Goldsmith aux nues) de sa discographie ! Patriotisme atteignant des sommets de pantalonnades et de bouffonneries de la commedia dell'arte (il est vrai que le Petersen est imbuvable), escapades d'action regroupant tous les poncifs du genre, plages se succédant dans un mécanisme hilarant d'auto-parodie, lourdeur des gimmicks musicaux et désenchantement des thèmes, etc. Bref, je ne porte guère ce score dans mon cœur, et lui préfère (et à des années sidérales) les inoffensifs crus (mais au moins humbles et sympathiques) de Angie, de Fierce creatures, voire de Mr Baseball ! Au moins Patton ou le crépuscule des aigles possédait ce patriotisme sincère, innovant et détaché!
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Certes, j'avoue, et je ne suis pas bon juge, j'abhorre le film. Et pourtant, cela ne me fait généralement pas un tel effet épidermique quant il s'agit d'un score de qualité pour un film misérable et propagandiste. Mais je crois que la dimension ampoulée de la partition, sans second degré, ou en tout cas, simplissime au possible avec un grain de je-m'en-foutisme toujours professionnel certes (un peu effectivement comme Executive décision, voire Chain réaction que je ne trouve pas si mal en fin de compte si on le rapproche d'Air force one ; et ceci même si ces 3 scores sont effectivement peu aidés par leur édition Varèse respective, courte et visant l'effet immédiat) mais toujours embarrassant ne peut que me détourner d'une écoute sérieuse. Je l'ai écouté deux fois, et cela me suffit. Certainement un procès d'intention dû à l'incapacité de me sortir de l'horreur nauséeuse de la vision d'Air Force One, comme en son temps Independance Day m'avait littéralement traumatisé (et pourtant le David Arnold n'est pas si déplaisant à mes yeux - ou à mes oreilles). Je pense qu'il y a des films si dégoulinants de bons sentiments nationaux et d'intérêts commerciaux qu'il faut parfois rapidement se rincer le cerveau avec le radicalisme d'un Starship Troopers par exemple et ceci pour ne pas être infecté de l'intérieur. Dans le cadre des scores "patriotiques" (enfin, avec toute la ribambelle "cuivres, trompettes, hymne national détourné plaisamment, etc."), il faut dire que j'ai, en général, beaucoup de mal : et pourtant le "Deep Impact" de Horner me va droit au cœur, le "Red October" de Poledouris m'enchante, "la Somme de toutes les peurs" me convient royalement (comme d'ailleurs les Rambos, avec une préférence marquée pour le 3, où les tonalités afghanes accrochent). "Air Force One" n'est jamais passé, allez savoir pourquoi ? Pour le coup, je sens la fumisterie et la vacuité à plein nez, mais encore fois ce n'est rien qu'un ressenti, et je peux comprendre qu'on puisse apprécier ce score. Je n'y arrive pas pour ma part.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
En effet je pensais également à faire un parallèle avec Independance Day, gros film puant à bien des niveaux mais finalement parodique, comme quoi... Difficile parfois d'apprécier la BO d'un film qu'on n'aime pas, quand ce score lui colle aussi bien.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
AH non! la parodie de ID c'est Mars Attacks.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Pour moi, AIR FORCE ONE est clairement un sommet dans l'univers des musiques d'action de Jerry Goldsmith. Certes, le score a des défauts, pour ma part, je reprocherai uniquement
le caractère parfois un brin monolithique des orchestrations, qui se cantonnent trop souvent au trio cordes/cuivres/percussions alors que les bois sont curieusement trop mis en retrait
durant les passages d'action ou se contentent trop souvent de faire des doublures, alors que Goldsmith est habituellement plus inspiré dans le maniement des vent.
Mais il faut rappeler que le score a été écrit dans l'urgence en seulement 12 jours après le renvoi de Randy Newman (qui avait intégralement enregistré sa partition, finalement rejetée
par le réalisateur et la production, le score de Newman étant alors jugé comme trop parodique et pas assez sérieux, même s'il comportait pourtant des passages d'action de pure folie !), avec l'aide de Joel McNeely, dont une partie du score additionnel a semble-t-il été remaniée par Goldsmith lui-même, qui n'aimait pas spécialement ce que McNeely avait fait à l'origine (je ne retrouve plus l'interview où Goldsmith parlait de ça, faudra que je revérifie...).
Dans le film, le passage de Goldsmith à McNeely passe comme une lettre à la poste, mais sur le hum hum, on entend effectivement de légères différences de style, plutôt flagrantes dans les parties
d'action, néanmoins, le tout est parfaitement unifié et cohérent d'un bout à l'autre du film.
A l'heure actuelle, je vois mal quel compositeur serait capable d'écrire un pur tour de force orchestral comme "The Hijacking" en seulement 12 jours ! AIR FORCE ONE est un exploit intégral écrit dans l'urgence, et d'une très grande qualité - hormis les thèmes, le morceau "No Security" est très touchant, plus typique du style émotionnel et lyrique de Jerry Goldsmith - Avec plus de temps, Goldsmith aurait certainement pu aller plus loin et écrire quelque chose de plus complexe dans la lignée de TOTAL RECALL, mais qu'importe, le résultat est là et on aurait tort de se priver de ce plaisir d'écoute que procure l'intégralité du score, y compris son fameux choeur russe pour la libération du général Radek vers la fin du film, qui reprend le thème russe dans une version chorale ultra puissante, grand moment de la partition injustement retiré à l'époque du Varèse pour des problèmes de droit (cela aurait coûté trop cher à cause du choeur enregistré avec les musiciens syndiqués AFM). J'espère simplement que Varèse va nous ressortir ce score en édition Deluxe dans les années à venir, y compris tous les autres grands scores d'action 90's de l'époque, pour lesquels j'ai une grande admiration : CHAIN REACTION, EXECUTIVE DECISION (un de mes préférés, notamment à cause de ses passages d'infiltration/suspense très réussis, et le caractère ultra pêchu et entraînant du morceau "All Aboard" qui développe le thème principal sur un rythme martial pendant près de 5 minutes), U.S. MARSHALS, etc. Je sais que ces scores ne sont guère appréciés, mais pour moi, cela reste des pépites d'action pur jus absolument incontournables, qui méritent amplement des éditions intégrales d'urgence !
Sinon, j'espère aussi que Varèse s'intéressera un jour à SMALL SOLDIERS, L.A. CONFIDENTIAL et ALONG CAME A SPIDER, car il reste là aussi pas mal de chose à éditer par rapport aux éditions d'origine de ces scores, mal représentés sur CD (pour le moment)...Et je pourrais aussi parler de LEVIATHAN, qui est le Goldsmith que j'attends le plus en réédition dans les années à venir !
le caractère parfois un brin monolithique des orchestrations, qui se cantonnent trop souvent au trio cordes/cuivres/percussions alors que les bois sont curieusement trop mis en retrait
durant les passages d'action ou se contentent trop souvent de faire des doublures, alors que Goldsmith est habituellement plus inspiré dans le maniement des vent.
Mais il faut rappeler que le score a été écrit dans l'urgence en seulement 12 jours après le renvoi de Randy Newman (qui avait intégralement enregistré sa partition, finalement rejetée
par le réalisateur et la production, le score de Newman étant alors jugé comme trop parodique et pas assez sérieux, même s'il comportait pourtant des passages d'action de pure folie !), avec l'aide de Joel McNeely, dont une partie du score additionnel a semble-t-il été remaniée par Goldsmith lui-même, qui n'aimait pas spécialement ce que McNeely avait fait à l'origine (je ne retrouve plus l'interview où Goldsmith parlait de ça, faudra que je revérifie...).
Dans le film, le passage de Goldsmith à McNeely passe comme une lettre à la poste, mais sur le hum hum, on entend effectivement de légères différences de style, plutôt flagrantes dans les parties
d'action, néanmoins, le tout est parfaitement unifié et cohérent d'un bout à l'autre du film.
A l'heure actuelle, je vois mal quel compositeur serait capable d'écrire un pur tour de force orchestral comme "The Hijacking" en seulement 12 jours ! AIR FORCE ONE est un exploit intégral écrit dans l'urgence, et d'une très grande qualité - hormis les thèmes, le morceau "No Security" est très touchant, plus typique du style émotionnel et lyrique de Jerry Goldsmith - Avec plus de temps, Goldsmith aurait certainement pu aller plus loin et écrire quelque chose de plus complexe dans la lignée de TOTAL RECALL, mais qu'importe, le résultat est là et on aurait tort de se priver de ce plaisir d'écoute que procure l'intégralité du score, y compris son fameux choeur russe pour la libération du général Radek vers la fin du film, qui reprend le thème russe dans une version chorale ultra puissante, grand moment de la partition injustement retiré à l'époque du Varèse pour des problèmes de droit (cela aurait coûté trop cher à cause du choeur enregistré avec les musiciens syndiqués AFM). J'espère simplement que Varèse va nous ressortir ce score en édition Deluxe dans les années à venir, y compris tous les autres grands scores d'action 90's de l'époque, pour lesquels j'ai une grande admiration : CHAIN REACTION, EXECUTIVE DECISION (un de mes préférés, notamment à cause de ses passages d'infiltration/suspense très réussis, et le caractère ultra pêchu et entraînant du morceau "All Aboard" qui développe le thème principal sur un rythme martial pendant près de 5 minutes), U.S. MARSHALS, etc. Je sais que ces scores ne sont guère appréciés, mais pour moi, cela reste des pépites d'action pur jus absolument incontournables, qui méritent amplement des éditions intégrales d'urgence !
Sinon, j'espère aussi que Varèse s'intéressera un jour à SMALL SOLDIERS, L.A. CONFIDENTIAL et ALONG CAME A SPIDER, car il reste là aussi pas mal de chose à éditer par rapport aux éditions d'origine de ces scores, mal représentés sur CD (pour le moment)...Et je pourrais aussi parler de LEVIATHAN, qui est le Goldsmith que j'attends le plus en réédition dans les années à venir !
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Entièrement d'accord avec toi Quentin je pense même que les scores que tu cites dépassent largement le stade de l'oeuvre de commande dans le sens où Goldsmith n'appliquait pas que des "recettes" mais faisait aussi preuve d'une réelle inspiration. Il y avait de sa part une telle compréhension de ce qui se passait sur l'écran que cela se traduisait par une osmose quasi-parfaite dans certaines séquences : le détournement d'Air Force One (The Hijacking), la filature dans U.S Marshall (Following Chen), la poursuite sur le lac gelé de Chain Reaction (Ice Chase), etc......... et on pourrait en citer pleinsAlien7 a écrit :..... CHAIN REACTION, EXECUTIVE DECISION (un de mes préférés, notamment à cause de ses passages d'infiltration/suspense très réussis, et le caractère ultra pêchu et entraînant du morceau "All Aboard" qui développe le thème principal sur un rythme martial pendant près de 5 minutes), U.S. MARSHALS, etc. Je sais que ces scores ne sont guère appréciés, mais pour moi, cela reste des pépites d'action pur jus absolument incontournables, qui méritent amplement des éditions intégrales d'urgence !
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Dans mon souvenir, à la fin des années 90 et au début des années 2000, ce score était globalement vu comme un opus très mineur de son auteur sur les forums, où un certain nombres des griefs d'Alcibiade étaient repris. Mais il se peut que je devienne gâteux.Lee Van Cleef a écrit : "Décrié", dites-vous, monsieur La Main ? Il m'a pourtant toujours semblé qu'Air Force One était globalement tenu pour ce qu'il est sans ambages, à savoir l'un des scores les plus musclés qu'ait conçu maître Jerry durant les années 90.
En tous cas, moi j'adore, et je rejoins Alien7 dans ses souhaits, en particulier pour Small Soldiers.
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Je serais bien en peine de vous départager (et vous n'avez pas besoin de moi pour ça !).
Petit retour sur le début des années 80, pour moi, avec NIGHT CROSSING pris récemment, et qui a comblé mes attentes.
Au début j'ai cru à un score moyen, mais après qq écoutes, il se révèle pour ce qu'il est : lyrique, aventure, un goût de liberté.
Très sympa, même le thème de l'accordéon, cliché français obligatoire vu par les amerloques, se transforme en valse et morceau plus complexe et plus long que je ne l'avais prévu.
Le thème de l'aventure (avec les trompettes aiguës) sait se distiller pas trop souvent, avec des variantes bienvenues.
Bref un score pas trop compliqué mais très plaisant.
J'attends impatiemment le suivant à acquérir : "The wind and the lion" 2CD Intrada (à moins que le CD simple suffise, je ne sais pas, je me fie au superbe thème principal et à l'avis général des Golsmithiens) , un des chefs d'oeuvre du Maitre, n'est-ce-pas ?
Patrick
Petit retour sur le début des années 80, pour moi, avec NIGHT CROSSING pris récemment, et qui a comblé mes attentes.
Au début j'ai cru à un score moyen, mais après qq écoutes, il se révèle pour ce qu'il est : lyrique, aventure, un goût de liberté.
Très sympa, même le thème de l'accordéon, cliché français obligatoire vu par les amerloques, se transforme en valse et morceau plus complexe et plus long que je ne l'avais prévu.
Le thème de l'aventure (avec les trompettes aiguës) sait se distiller pas trop souvent, avec des variantes bienvenues.
Bref un score pas trop compliqué mais très plaisant.
J'attends impatiemment le suivant à acquérir : "The wind and the lion" 2CD Intrada (à moins que le CD simple suffise, je ne sais pas, je me fie au superbe thème principal et à l'avis général des Golsmithiens) , un des chefs d'oeuvre du Maitre, n'est-ce-pas ?
Patrick
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
ALIEN7, toi qui es compositeur, comment tu peux écrire ça ? Le matériau de base de ce AIR FORCE ONE (écrit tout mécaniquement, et ça Goldsmith était un crac en ce domaine, il pouvait faire ça, tout en lisant un bouquin en même temps sans problème !) est si pauvre ! T'as fumé un truc, c'est pas possible ! TOTAL RECALL, en terme de musique d'action, mais aussi en terme de musique tout court, ça c'est un vrai tour de force !.. Pas ce AIR FORCE ONE ! Certes, c'est efficace, y'a pas à dire, mais Goldsmith réutilise ses vieilles recettes de manière si mécanique qu'en ç'en devient même troublant... pour ne pas dire embarrassant... Attention, je ne dis pas que c'est nul (je suis d'accord avec vous, en 12 jours, faut savoir le faire !), et de temps en temps, à petite dose, j'aime bien. Mais rien là-dedans ne me permet de dire qu'en ayant eu 1 mois de plus, il aurait pu faire un truc du niveau de TOTAL RECALL.Alien7 a écrit :Avec plus de temps, Goldsmith aurait certainement pu aller plus loin et écrire quelque chose de plus complexe dans la lignée de TOTAL RECALL,
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- Patrick59
- Illustrated Man
- Messages : 3279
- Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
- Localisation : Drôme
- Contact :
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
A propos de "Deep rising" expanded de Intrada récemment sorti, quel est l'endroit où on peut le trouver le moins cher ? Je le prendrai sur Intrada le cas échéant mais les fdp sont élevés.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Pourquoi ne pas l’avoir pris quand il y avait les promos chez Intrada ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
- Malastrana
- Family Man
- Messages : 1564
- Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
Sur la boutique Intrada sur amazon, les frais de port sont nettement moins élevés. Y a moins de choix aussi, mais y en a quand même suffisamment pour se faire un p'tit panier.
- Patrick59
- Illustrated Man
- Messages : 3279
- Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
- Localisation : Drôme
- Contact :
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
amazon com ?
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
https://www.emma-marrone-fanblog.com/