http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_c_0 ... Caps%2C719
Il ne s’agit pas de musique de film, mais permettez-moi de conseiller ici
BALKAN FEVER, bel exemple de fusion orchestre/jazz/world qui devrait combler en particulier les amateurs de Lalo Schifrin. Sur cet enregistrement capté en concert qui devrait être le premier d’une série dédiée au mélange des genres, ce sont des instrumentistes des Balkans qui viennent mêler leurs sonorités (Kaval et guitares) à l’orchestre dit occidental. Après la fameuse Rapsodie Roumaine* de Enescu, ce sont des compositions originales ou arrangements d’airs traditionnels (tous deux de
Theodosii Spassov) qui se succèdent pour notre (du moins mon) plus grand bonheur, nostalgiques ou trépidants, sous la baguette fougueuse de
Kristjan Järvi dirigeant le MDR leipzig – et non, ils ne sont pas morts de rire mais clairement contents d’être là !
Vérification faite sur son site officiel, Spassov a par ailleurs œuvré dans la BO, comme compositeur ou musicien (pour Morricone) :
“The Warden of the Dead People” (Le gardien des Morts), Compositeur
“Follow Me” (Suis-moi), Compositeur
“Katalii”, Compositeur
“Gori, gori, oganche”, Compositeur
“Vesta”, Compositeur
“Granitsa”(La Frontière), Compositeur
“La Corsa dell’Innocene”, Carlo Siliotto, Musicien
“An Italian Story”, Ennio Morricone, Musicien
Petite parenthèse pour ceux qui ne connaissent pas Kristjan Järvi : chef d'orchestre fils du chef d'orchestre Neeme Järvi et petit frère du tout aussi chef d'orchestre Paavo Järvi, il est le plus turbulent des trois et je vous engage à admirer sa fougue en concert si vous en avez l'occasion.
Bref, je ne sais trop comment vous décrire le résultat mais, si vous aimez la fusion de l’orchestre avec d’autres styles, et souvent les amateurs de BO en raffolent, je vous engage à aller écouter des extraits sur MaZone ou Toi-Tube - ou même de vous plonger sans avis préalable dans l'écoute de cet album !
*étrangement nommée Romanian au lieu de Roumanian rhapsody partout sur le livret…