Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino
- Citizen Cancre
- Next Man
Re: Dawn Of The Planet Of The Apes - Michael Giacchino
Pour moi, la meilleure B.O. de Giacchino est (actuellement) Star Trek Into Darkness. Pas encore écouté en profondeur sa Planète des Singes. J'attends de voir le film pour ça. Que vaut-il d'ailleurs ?
"Rosebud"
Patrick, tu veux du Giacchino façon Williams ? Avec du thème à foison, qui se sifflote après écoute ? Du développement à chaque piste ? Les musiques des premiers Medal of Honor n'attendent que toi !
Exemple :
Exemple 2 :
(Si tu n'aimes toujours pas, ok, laisse tomber Giacchino...)
Exemple :
Exemple 2 :
(Si tu n'aimes toujours pas, ok, laisse tomber Giacchino...)
Pour moi, en B.O., c'est incontestablement son travail sur LOST !! Et hors B.O., MEDAL OF HONOR FRONTLINE est juste sublime ! Patrick, dis moi donc si ça c'est pas excellent ce que je te livre là comme extrait ? Hein ? Et oui, tout ça, pour "juste un jeu video" !!
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- Patrick59
- Postman
Je veux bien te croire, mais ce qui me gêne chez ce compositeur, c'est de mettre des musiques toutes en retenue sur des images fortes, exemple
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
- Patrick59
- Postman
Cikay et Sam, Medal of honor me réveille enfin, génial, mieux que John Carter. Ah, Giacchino va me convaincre pour peu que j'insiste un peu. Par contre, une si belle musique pour un jeu vidéo 

Au contraire !!! C'est pour moi, quand c'est bien fait, ce qui peut décupler l'impact d'une scène ! Jouer du contraste entre ce que l'on voit et ce que l'on entend. Il n'est pas le premier à le faire (Williams, Horner par exemple).
Tiens, écoute ça aussi (ne me crois pas, juste écoute et fais toi ton opinion : une sorte de requiem pour la bataille d'Arnhem en Hollande.
Tiens, écoute ça aussi (ne me crois pas, juste écoute et fais toi ton opinion : une sorte de requiem pour la bataille d'Arnhem en Hollande.
Tu devrais revoir ton jugement sur les musiques de jeu video. Surtout quand elles sont produites avec soin (et amour serais-je tenté de dire !), elles n'ont rien du tout à envier à des musiques de longs métrages cinéma ! Je pourrais te donner beaucoup beaucoup d'exemples. Tiens, au hasard, une composition de Richard Jacques pour un jeu nommé HEADHUNTER : Franchement, c'est pas bon ça ?Patrick59 a écrit : Par contre, une si belle musique pour un jeu vidéo
Allons bon, la vidéo de John Carter n'est qu'un montage, pas un vrai extrait du film. Je peux t'assurer que ce même thème retentit triomphalement plusieurs fois dans le film. Exemple : Get Carter. Sinon : Sab Than Pursues the Princess, The Second Biggest Apes I've Seen This Month, The Prize is Barsoom... toute en retenue ?
Mon favori : Ten Bitter Years.
Pour les Medal, j'ai une légère préférence pour Underground dont Cikay a proposé des pistes. J'ai un faible pour The Battle of Monte Cassino et Escape from Casablanca. Qu'importe que ce soit des musiques de jeux vidéo vu la qualité, ça serait dommage de s'en priver !

Pour les Medal, j'ai une légère préférence pour Underground dont Cikay a proposé des pistes. J'ai un faible pour The Battle of Monte Cassino et Escape from Casablanca. Qu'importe que ce soit des musiques de jeux vidéo vu la qualité, ça serait dommage de s'en priver !

- Patrick59
- Postman
Medal of honor est ce que j'ai écouté de mieux concernant Giacchino.
- Patrick59
- Postman
Euh, il me faut prendre le temps d'écouter tous les liens que vous m'avez mis 

- Patrick59
- Postman
Si, Sam, c'est très bon. C'est juste dommage de créer de si belles musiques pour des jeux, quand des films et même des blockbusters ont des scores anémiques. Je ne connais pas du tout ce Richard Jacques.Sam Lowry a écrit :Tu devrais revoir ton jugement sur les musiques de jeu video. Surtout quand elles sont produites avec soin (et amour serais-je tenté de dire !), elles n'ont rien du tout à envier à des musiques de longs métrages cinéma ! Je pourrais te donner beaucoup beaucoup d'exemples. Tiens, au hasard, une composition de Richard Jacques pour un jeu nommé HEADHUNTER : Franchement, c'est pas bon ça ?Patrick59 a écrit : Par contre, une si belle musique pour un jeu vidéo
- Patrick59
- Postman
J'ai fait une petite critique du film ici sur le forum avengers http://avengers.easyforumpro.com/t2784p ... ema#198490Citizen Cancre a écrit :Pour moi, la meilleure B.O. de Giacchino est (actuellement) Star Trek Into Darkness. Pas encore écouté en profondeur sa Planète des Singes. J'attends de voir le film pour ça. Que vaut-il d'ailleurs ?
Dans mes bras mon petit Sam, ce score est une merveille que je viens d'écouter justement cet après midiSam Lowry a écrit :Tu devrais revoir ton jugement sur les musiques de jeu video. Surtout quand elles sont produites avec soin (et amour serais-je tenté de dire !), elles n'ont rien du tout à envier à des musiques de longs métrages cinéma ! Je pourrais te donner beaucoup beaucoup d'exemples. Tiens, au hasard, une composition de Richard Jacques pour un jeu nommé HEADHUNTER : Franchement, c'est pas bon ça ?Patrick59 a écrit : Par contre, une si belle musique pour un jeu vidéo

Le thème de Jack dont tu as mis le lien m'a hanté depuis que j'avais joué au jeu qui est un excellent jeu à la Metal Gear Solid et ce thème était utilisé pendant les phases à moto pour se rendre sur le lieu des missions à travers la ville.
Je me rappelle avoir très déçu à l'époque du jeu que les japonais ne sortent pas l'ost, comme ils avaient pu le faire pour le sublime Shenmue.
Je remercie encore LLL de nous avoir offert cette perle plusieurs années plus tard

Dommage que la suite n'est pas bénéficiée du même soin, le score qui n'est pas désohonnorable souffrant beaucoup de sa nature purement synthétique surement du au petit budget alloué à la musique.
Du même Richard Jacques j'aime beaucoup aussi son travail sur 007 Bloodstone

Goldsmith Forever
Justement. Je crois que, depuis des années déjà, je me réfugie dans certaines (pas toutes, faut pas déconner non plus, il y a aussi du très mauvais dans les musiques de jeux video, attention) musiques de video games qui utilisent les "tics" symphoniques que j'affectionnais jusqu'à l'avènement des techniques minimalistes et des ostinatos sans imagination dont abusent alors le cinéma à partir des années 2000 (grosso-modo). Quand tu écoutes ce que peut faire un John Debney sur le jeu LAIR et ce qu'on lui donne à mâcher au cinéma (IRON MAN 2 par exemple), tu peux aisément comprendre que mon enthousiasme ne vient plus vraiment de la musique de film hollywoodienne (enfin, il y a toujours quelques exceptions, mais elles sont, par définition, très rares hélas) !Patrick59 a écrit :C'est juste dommage de créer de si belles musiques pour des jeux, quand des films et même des blockbusters ont des scores anémiques. Je ne connais pas du tout ce Richard Jacques.
Le même phénomène peut se produire aussi, en ce qui me concerne, avec la musique de dessins animés. Il suffit de voir, pour cela, certains titres édités par LaLaLand, par exemple, qui, s'ils n'ont rien de révolutionnaires et si les moyens sont souvent manquants, permettent à quelques compositeurs de montrer qu'ils essaient de faire "comme s'ils avaient un orchestre" et non pas juste du sound-design ou du minimalisme qui tourne en boucle sur fond de crescendo/decrescendo sonores. Bien sur, tout n'est pas du meilleur gout et même parfois, ça peut sonner un peu cheap, mais deci delà, on tombe sur des trucs intéressants, en tout cas plus que la plupart des musiques hollywoodiennes d'aujourd'hui.
Tu as bien fait de le réécouter ce HEADHUNTER car c'est vraiment un chouette score ! Je n'ai jamais joué au jeu et du coup, en l'écoutant je m'imagine ce que le héros du jeu doit faire pour triompher des méchants-pas-beauxNesquik a écrit :Dans mes bras mon petit Sam, ce score est une merveille que je viens d'écouter justement cet après midi![]()
Le thème de Jack dont tu as mis le lien m'a hanté depuis que j'avais joué au jeu qui est un excellent jeu à la Metal Gear Solid et ce thème était utilisé pendant les phases à moto pour se rendre sur le lieu des missions à travers la ville.
Du même Richard Jacques j'aime beaucoup aussi son travail sur 007 Bloodstone

Je ne connais pas son 007 Bloodstone ! Il a été édité ?
Non Bloodstone n'a malheureusement pas été edité, en tous les cas pas officiellement car après la sortie du jeu on pouvait le récupérer sur le site de Richard Jacques.Sam Lowry a écrit :Tu as bien fait de le réécouter ce HEADHUNTER car c'est vraiment un chouette score ! Je n'ai jamais joué au jeu et du coup, en l'écoutant je m'imagine ce que le héros du jeu doit faire pour triompher des méchants-pas-beauxNesquik a écrit :Dans mes bras mon petit Sam, ce score est une merveille que je viens d'écouter justement cet après midi![]()
Du même Richard Jacques j'aime beaucoup aussi son travail sur 007 Bloodstone!!
Je ne connais pas son 007 Bloodstone ! Il a été édité ?
Un peu comme ce qu'à fait Kevin Riepl avec son Aliens.
Goldsmith Forever
- Patrick59
- Postman
Je trouve cela très grave. Avant, le cinéma savait que la BO constituait un plus indiscutable. Combien de fois sommes nous sortis d'une salle pour aller nous précipiter chez le disquaire acheter le 33t ? "La tour infernale" John Williams, Mon nom est personne Morricone, etc. Aujourd'hui, qui sifflote la musique d'un film en sortant d'une salle ? Beaucoup de scores se ressemblent (beaucoup de films aussi!), on dirait que le compositeur a la portion congrue. Les effets spéciaux sont de plus en plus sophistiqués, on met les lunettes 3D, mais la musique en dehors des évènements où elle est attendue (James Bond, Star Wars), on ne sent pas que les studios s'en préoccupent beaucoup.Sam Lowry a écrit : Justement. Je crois que, depuis des années déjà, je me réfugie dans certaines (pas toutes, faut pas déconner non plus, il y a aussi du très mauvais dans les musiques de jeux video, attention) musiques de video games qui utilisent les "tics" symphoniques que j'affectionnais jusqu'à l'avènement des techniques minimalistes et des ostinatos sans imagination dont abusent alors le cinéma à partir des années 2000 (grosso-modo). Quand tu écoutes ce que peut faire un John Debney sur le jeu LAIR et ce qu'on lui donne à mâcher au cinéma (IRON MAN 2 par exemple), tu peux aisément comprendre que mon enthousiasme ne vient plus vraiment de la musique de film hollywoodienne (enfin, il y a toujours quelques exceptions, mais elles sont, par définition, très rares hélas) !
Le même phénomène peut se produire aussi, en ce qui me concerne, avec la musique de dessins animés. Il suffit de voir, pour cela, certains titres édités par LaLaLand, par exemple, qui, s'ils n'ont rien de révolutionnaires et si les moyens sont souvent manquants, permettent à quelques compositeurs de montrer qu'ils essaient de faire "comme s'ils avaient un orchestre" et non pas juste du sound-design ou du minimalisme qui tourne en boucle sur fond de crescendo/decrescendo sonores. Bien sur, tout n'est pas du meilleur gout et même parfois, ça peut sonner un peu cheap, mais deci delà, on tombe sur des trucs intéressants, en tout cas plus que la plupart des musiques hollywoodiennes d'aujourd'hui.
Je pense que les musiques des jeux vidéos ne sont connus que par les initiés.
ok, tant pis (J'avais réussi à capter ALIENS de Kevin Riepl : bel hommage à Goldsmith/Horner/Goldenthal !).
Oui très bon travail effectivement en forme d'hommage mais vraiment bien fait, pas juste je cite des scores connus n'importe comment comme aurait pu le faire un compositeur lambda.Sam Lowry a écrit :ok, tant pis (J'avais réussi à capter ALIENS de Kevin Riepl : bel hommage à Goldsmith/Horner/Goldenthal !).
C'est d'ailleurs un compositeur dont j'apprécie le travail. J'aime beaucoup son Gears of War

Goldsmith Forever
- Edern
- Darkman
Bloodstone de Richard Jacques est vraiment excellent, mais je n'ai pas pu le récupérer malheureusement. Son travail est supérieur à ce qu'ont fait Arnold et Kiner sur le remake de GoldenEye par exemple.
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
J'ai un gros faible pour MERCENARIES, auquel Giacchino a prêté mains fortes à Chris Tilton, excellent score d'action purement symphonique (et même choral),
qui pète bien du début jusqu'à la fin. D'ailleurs dans le même style, j'aime beaucoup BLACK aussi (dommage qu'il n'y ait pas de support CD pour celui-là, mais
le score est court, à peine 30 minutes au total, d'ailleurs le jeu est assez court aussi !). Je regrette que Tilton ne soit pas engagé sur des productions hollywoodiennes,
il a un style qui lui permettrait de faire des trucs très intéressants, dans la continuité de John Williams.
qui pète bien du début jusqu'à la fin. D'ailleurs dans le même style, j'aime beaucoup BLACK aussi (dommage qu'il n'y ait pas de support CD pour celui-là, mais
le score est court, à peine 30 minutes au total, d'ailleurs le jeu est assez court aussi !). Je regrette que Tilton ne soit pas engagé sur des productions hollywoodiennes,
il a un style qui lui permettrait de faire des trucs très intéressants, dans la continuité de John Williams.
Le gros point fort de Mercenaries c'est son formidable Main Title composé par Giacchino himself.Alien7 a écrit :J'ai un gros faible pour MERCENARIES, auquel Giacchino a prêté mains fortes à Chris Tilton, excellent score d'action purement symphonique (et même choral),
Le reste de la partition principalement composé par Tilton bien que très réussi est je trouve un peu plus mécanique.
Mais c'est vrai que ce Tilton ne démérite vraiment pas et qu'il pourrait très ben oeuvré sur des films plus ambitieux.
Je ne connais d'ailleurs pas le second opus qu'il a composé seul il me semble et dispo en download

De toute façon il s'agit d'un protégé de Giacchino, avec qui il a beaucoup travaillé (voir Fringe sur lequel Giacchino à un peu travaillé sur la 1ère saison avant de laisser les coudées franches à Chris), donc il ne peut pas être un gros tacheron comme se plait à le dire une certaine personne présente sur ce forum qui se reconnaitra

Goldsmith Forever
C'est un montage qui ne reflète absolument pas l'utilisation effective de la musique dans le film.Patrick59 a écrit :Je veux bien te croire, mais ce qui me gêne chez ce compositeur, c'est de mettre des musiques toutes en retenue sur des images fortes, exemple
Sinon, du Giacchino en mode Williams, il y a ça: https://www.youtube.com/watch?v=E6Wyz0- ... 2C3A6D831E ou https://www.youtube.com/watch?v=E6Wyz0- ... 2C3A6D831E.
Pour le dernier, Abrams n'avait en tête que Spielberg, je doute que Giacchino n'ai pas eu Williams de son coté.
- 2flicsamiami
- Wrong Man
Vous me direz si je me trompe, et puisque nous sommes dans la parenté avec John Williams, je trouve que la verve musical de Giacchino se situe parfois dans le prolongement du Williams de War Of The Worlds ou Munich, moins transcendantal et beaucoup plus viscéral.
Alien7 a écrit :J'ai un gros faible pour MERCENARIES, auquel Giacchino a prêté mains fortes à Chris Tilton, excellent score d'action purement symphonique (et même choral),
C'est vrai que la musique de black est génial, elle m'avait beaucoup marqué quand j'avais joué au jeu, du 1OO% symphonique bien bourrin! Dans la ligné des medal of honor.