Astérix au Cinéma

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1217
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Astérix au Cinéma

Message non lu par Citizen Cancre »

Voici arrivées les vacances d'été et, avec elles, les multiples rediffusions des films animés Astérix : Les 12 Travaux, le Coup du Menhir, Astérix et les Indiens, etc...

A l'heure où j'écris ces lignes, W9 rediffuse pour la énième fois un de mes préférés : Le Coup du Menhir. Animation inventive, scènes délirantes et parfois même assez glauques (la folie de Panoramix est malsaine, surtout quand un pauvre légionnaire en est la victime) et, bien sûr, pour ce qui nous intéresse nous, amoureux de la musique de film, le thème principal composé par Michel Colombier qui vaut le coup d'oreille.

Or, à l'exception de la présence de quelques pistes sur cette compilation intitulée Astérix au Cinéma, pas grand chose à se mettre sous la dent... Là est l'occasion d'évoquer la B.O. de ces films qui, pour certains, traversent le temps sans perdre de leur saveur (la maison qui rend fou des 12 Travaux en est un parfait exemple).

Le tracklisting de la compil' déjà existante :

Le sujet est ouvert !
"Rosebud"
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4348
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Astérix au Cinéma

Message non lu par Nameless1138 »

Ca fait un moment que j'hésite à me prendre cette compil effectivement car il ne semble pas exister de BO pour chaque film séparés (enfin si, je crois que j'avais trouvé la Surprise de César mais uniquement en DL). Mais si quelqu'un a des infos, pour ma part ce serait le score (et chansons) d'Astérix et Cléopâtre qui m'intéresserait.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Family Man
Messages : 1501
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Astérix au Cinéma

Message non lu par Ratatouille »

Voici la perle de Gérard Calvi :
http://www.youtube.com/watch?v=-G3MLjqicC8
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Family Man
Messages : 1501
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Astérix au Cinéma

Message non lu par Ratatouille »

Il est vrai que la musique du "Coup du menhir" est démentielle !

Nous avons déjà les deux opus de Vladimir Cosma en version plus longue que les vynils sur CD.

Les compositions de Calvi devraient aussi sortir en version intégrale car pour ASTERIX LE GAULOIS, il n'y a qu'un 45tours, pour ASTERIX ET CLEOPATRE que les extraits présents sur le CD mentionné par CITIZEN CANCRE et pour LES 12 TRAVAUX D'ASTERIX, un 33t reprenant l'histoire ainsi qu'un 45t avec 4 morceaux (dont le sublime "Vénérable du sommet" !).

Et pour Faltermeyer... euh... ok... j'ai rien dit...
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Astérix au Cinéma

Message non lu par Starfe »

et pour le prochain Astérix co-réalisé par Alexandre Astier, Le domaine des dieux, j'ai très hâte d'entendre les compositions de... Philippe Rombi ! 8-)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4348
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Astérix au Cinéma

Message non lu par Nameless1138 »

Starfe a écrit :et pour le prochain Astérix co-réalisé par Alexandre Astier, Le domaine des dieux, j'ai très hâte d'entendre les compositions de... Philippe Rombi ! 8-)
Astier, Rombi ? Ca s'annonce bien tout ça, je n'étais pas du tout au courant...
Ratatouille a écrit :Voici la perle de Gérard Calvi :
http://www.youtube.com/watch?v=-G3MLjqicC8
J'adore ! :D
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Astérix au Cinéma

Message non lu par Taboulez »

Citizen Cancre a écrit :(la maison qui rend fou des 12 Travaux en est un parfait exemple).
Ce film c'est tout simplement du Monty Python/Gilliam avant l'heure 8-) . Et, en comparaison des autres métrages Astérix qui n'étaient alors que des adaptations plus ou moins heureuses des albums, dans celui-ci on sent bien que l'histoire et les dialogues (hilarants) ont été taillés tout spécialement pour le format cinématographique: c'est une merveille cet opus (et en plus de ça la contribution de Calvi est de loin la meilleure et la plus inspirée des trois essais qu'il a eu).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Astérix au Cinéma

Message non lu par Dadid »

Taboulez a écrit : Ce film c'est tout simplement du Monty Python/Gilliam avant l'heure 8-)
Je n'irai pas jusque là dans la mesure où le Flying Circus avait déjà cessé d'émettre à l'époque de ces 12 Travaux... qui n'en sont pas moins savoureux ! Mais je suppose que tu songeais surtout à Brazil. ;)
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Astérix au Cinéma

Message non lu par Taboulez »

Dadid a écrit :
Taboulez a écrit : Ce film c'est tout simplement du Monty Python/Gilliam avant l'heure 8-)
Je n'irai pas jusque là dans la mesure où le Flying Circus avait déjà cessé d'émettre à l'époque de ces 12 Travaux... qui n'en sont pas moins savoureux ! Mais je suppose que tu songeais surtout à Brazil. ;)
Je pensais à tous leurs films, de Sacré Graal à Meaning of Life, en passant par tous les premiers métrages de Gilliam (Bandits Bandits, Münchausen, Brazil etc,...).
J'y retrouve ce même esprit baroque, rigolard et foutraque, qui s'amuse avec les mythes et l'histoire, sans pour autant renier une certaine ambition onirique.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Astérix au Cinéma

Message non lu par Dadid »

A ce propos, (re?)diffusion d'un spectacle live des Pythons demain soir (après 22h) sur Arte ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Astérix au Cinéma

Message non lu par Nesquik »

Starfe a écrit :et pour le prochain Astérix co-réalisé par Alexandre Astier, Le domaine des dieux, j'ai très hâte d'entendre les compositions de... Philippe Rombi ! 8-)
Ah oui Rombi :D , c'est très intéressant ça !!!
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1217
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Astérix au Cinéma

Message non lu par Citizen Cancre »

Ah oui ! Rombi, c'est intéressant !

J'avais oublié la musique du "Vénérable du sommet". L'ascension de la montagne et le thème qui accompagne le Vénérable sur son trône m'a laissé un souvenir quasi-mystique.

Mais tout ça ne me dit rien sur le Coup du Menhir :cry:
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12706
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Astérix au Cinéma

Message non lu par DarkCat »

N'oublions pas les chansons, permettant de retrouver des grands doubleurs de talent.
Aaah, Roger Carel, Pierre Tornade, Jaques Morel, Micheline Dax et tous les autres. Quasiment rien que du beau linge ! :D

C'est vrai qu'un petit coffret (4 ? 6 ? CD) pour l'ensemble des films d'animation serait vraiment une sacrément bonne nouvelle. Mais qui oserait le sortir ? Universal ?


Et voici des extraits de la chouette compile évoquée par Citizen Cancre.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Astérix au Cinéma

Message non lu par Taboulez »

Citizen Cancre a écrit :J'avais oublié la musique du "Vénérable du sommet". L'ascension de la montagne et le thème qui accompagne le Vénérable sur son trône m'a laissé un souvenir quasi-mystique.
Oui l’ascension de la montagne est clairement une musique d'inspiration wagnéro-straussienne (plus wagnéro que straussienne d'ailleurs), ce qui est assez surprenant sous la baguette de Calvi.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11574
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Astérix au Cinéma

Message non lu par Lee Van Cleef »

Taboulez a écrit :
Citizen Cancre a écrit :J'avais oublié la musique du "Vénérable du sommet". L'ascension de la montagne et le thème qui accompagne le Vénérable sur son trône m'a laissé un souvenir quasi-mystique.
Oui l’ascension de la montagne est clairement une musique d'inspiration wagnéro-straussienne (plus wagnéro que straussienne d'ailleurs), ce qui est assez surprenant sous la baguette de Calvi.
Avec ces panégyriques qu'aucun éloge rempli d'ardeur n'effraie, le béophile serait à deux doigts d'oublier que la substantifique moelle des partitions estampillées Asterix réside bel et bien là. Qu'on se le tienne pour dit !
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1217
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Astérix au Cinéma

Message non lu par Citizen Cancre »

Malgré tout le respect que j'ai pour Monsieur Cosma, je préfère de loin le train de Monsieur Colombier !! Et sa chanson est beaucoup moins... insupportable :
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 658
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Astérix au Cinéma

Message non lu par Jaweco »

Et le fameux Vénérable du sommet évoqué plus haut... ça rappelle des souvenirs ! :D
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 497
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Astérix au Cinéma

Message non lu par Gdemonta »

Nameless1138 a écrit :Mais si quelqu'un a des infos, pour ma part ce serait le score (et chansons) d'Astérix et Cléopâtre qui m'intéresserait.
idem pour moi, j'ai meme essaye d'extraire la musique isolee du dvd et du blu ray mais malheureusement elle est melangee aux voix... quand jetais petit je me repassais certains passages en boucles (notamment celui ou ils mettes des pierres autour du camp pour le proteger des romains) juste pour reecouter la musique!! J'etais un fan de BO tres jeune!
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1217
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Astérix au Cinéma

Message non lu par Citizen Cancre »

idem pour moi, j'ai meme essaye d'extraire la musique isolee du dvd et du blu ray mais malheureusement elle est melangee aux voix... quand jetais petit je me repassais certains passages en boucles (notamment celui ou ils mettes des pierres autour du camp pour le proteger des romains) juste pour reecouter la musique!! J'etais un fan de BO tres jeune!
Je l'ai fait également pour plein d'autres films :oops:
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6147
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Astérix au Cinéma

Message non lu par Sam Lowry »

Dadid a écrit :A ce propos, (re?)diffusion d'un spectacle live des Pythons demain soir (après 22h) sur Arte ! 8-)
Bien que je connaisse les sketchs par coeur, ils m'ont encore bien souvent fait sourire et même rire !.. Indubitablement la plus grande bande de comiques de tous les temps (enfin, pour moi) avec un humour qui peut aussi bien être lourdingue (volontairement) que fin et subtil (et là aussi, c'est volontaire) ! MONTY PYTHON FOR EVER !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Astérix au Cinéma

Message non lu par Dadid »

pareil pour moi ! J'ai trouvé que ça manquait un peu de surprises, mais l"un dans l'autre c'était très sympa ce spectacle d’adieux. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: Astérix au Cinéma

Message non lu par Kevin95 »

Ratatouille a écrit :Voici la perle de Gérard Calvi :
http://www.youtube.com/watch?v=-G3MLjqicC8
Maiiiis non, la perle est ici 8-)

https://www.youtube.com/watch?v=A04cFWD6ETU
Répondre