Dadid a écrit :Au delà des qualités propres du film, mon premier plaisir fut de voir une oeuvre comme on n'en fait plus beaucoup, c'est à dire sans les 60% de crème indigeste qu'il faut souvent se goinfrer et qui diluent l'intérêt au profit d'un spectaculaire vite oublié
exactement!
en 1H24 seulement le film en dit bien plus que bien des films à thèse et à Oscars, j'ai du mal en fait à voir des oeuvres plus percutantes et émouvantes sur les thèmes de l'éducation et du racisme...
Dadid a écrit :Quelques scories de forme héritées des seventies (quelques effets de zoom malvenus), mais ce serait injuste de lui en faire le repproche....
Je trouve la mise en scène de Fuller assez remarquable en fait, l'utilisation récurrente du gros plan sur les regards, les ralentis, les zooms sur le propriétaire du chien à la fin, ou de l'actrice "intruse" sur le plateau de tournage...le style assez sec et abrupt peut déconcerter néanmoins.
Dadid a écrit :en bonus une scéne prémonitoire : ce dresseur d'animaux qui nous annonce que les robots (ici R2D2) sont en train de remplacer les animaux réels au cinéma ne pouvait pas imaginer à quel point, deux ou trois décénies plus tard, les bestioles en 3D envahiraient nos écrans ! Qui aujourd'hui tournerait un film comme Wolfen (à peu près contemporain de ce White dog) avec de vrais chiens et loups ? Il suffit de voir le nombre de loups en 3D aussi artificiels que miteux, certes plus faciles à dresser, dont on a souffert depuis 10 ans.
Oui hélas, il y a quelque chose qui se perd vraiment (l'humain??) avec cette évolution technologique qui tend à remplacer les animaux (et les acteurs) par des substituts CGI...le travail de dressage canin dans "Dressé pour tuer" est absolument remarquable, je n'ose imaginer par exemple l'impact de l'incroyable scène finale avec un chien factice!