Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

Rork a écrit :Sinon, j'apprends qu'un nouveau double album de Gundam Unicorn est prévu.
Image
La plus beau croquis sobre en guise de pochette pour la série MSG Unicorn ! 8-)

D'ailleurs, les covers des 2 Kawai Patlabor: The Next Generation et Monsterz sont visibles !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
CindyLouChoux
Bionic Woman
Messages : 227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:26
Localisation : Metz, France

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par CindyLouChoux »

Je vais quand même l'acheter ce "Hotaru no Hikari 2 " :P
J'espère juste qu'il est en stock :? chez CD Japan .
Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

CindyLouChoux a écrit :Je vais quand même l'acheter ce "Hotaru no Hikari 2 " :P
J'espère juste qu'il est en stock :? chez CD Japan .
Merci encore !
Visiblement oui, si tu regardes le lien que j'ai posté. Mais tu peux regarder aussi chez YesAsia, c'est là où moi je l'ai acheté, je crois.
Avatar de l’utilisateur
CindyLouChoux
Bionic Woman
Messages : 227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:26
Localisation : Metz, France

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par CindyLouChoux »

Denshaotoko a écrit : Visiblement oui, si tu regardes le lien que j'ai posté. Mais tu peux regarder aussi chez YesAsia, c'est là où moi je l'ai acheté, je crois.
J'ai acheté des CDs chez CD Japan et chez YesAsia qui semblaient être disponibles, et finalement non :(
Je vais tenter ma chance :) et on verra bien !!
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Un truc qui pourra t'aider par la suite quand tu seras devenue fan de Yûgo Kanno:
http://www.cdjapan.co.jp/person/337017? ... &order=rel
Par contre, il n'y a pas ça, c'est curieux
Avatar de l’utilisateur
CindyLouChoux
Bionic Woman
Messages : 227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:26
Localisation : Metz, France

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par CindyLouChoux »

Denshaotoko a écrit :Un truc qui pourra t'aider par la suite quand tu seras devenue fan de Yûgo Kanno:
http://www.cdjapan.co.jp/person/337017? ... &order=rel
Merci :D
Chez Arksquare il y a des titres qui ne sont pas disponibles chez CD Japan :mrgreen:

Denshaotoko a écrit :Par contre, il n'y a pas ça, c'est curieux
Ca va venir ;-) ...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Je suis en train de réécouter la musique du film de Hotaru, et je ne vois que le morceau 11 d'original par rapport aux deux albums qui l'ont précédé… Il y a bien des versions "movie remix" de thèmes, mais c'est un pis-aller. C'est désolant. Heureusement que la couverture du CD est jolie :mrgreen:
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Alien7 »

Pour ma part, je me plonge un peu dans les OST de GIANT ROBO de Masamichi Amano, n'ayant jamais suivi cet anime, j'adore, par contre,
toujours le même problème avec Amano, il a une furieuse tendance à repomper des trucs à droite à gauche, exemple : le "Ending Theme"
de l'OST I, qui est très sévèrement calqué sur le tube "Atom Heart Mother" de Pink Floyd, en tout cas, il y a une section un peu héroïque du même genre
chez Pink Floyd qui est totalement similaire, y compris dans l'utilisation de la batterie et les orchestrations ! C'est vraiment limite limite !!!
Et vu que je connais très bien ce morceau pour me l'être tapé 2 fois d'affilée au jury de l'option musique au BAC, j'suis incollable sur le sujet !

Le moreau de GIANT ROBO est là :

http://www.youtube.com/watch?v=H9PxwzP8 ... 1&index=18

Cela dit, cela reste des scores de très haut niveau, Amano a beau pomper par-ci par-là, c'est un grand compositeur
avec un savoir-faire (classique) indéniable, et aussi l'un des rares à encore enregistrer ses orchestres live,
sans enregistrer pupitre par pupitre comme cela se fait régulièrement de nos jours. C'est ce côté "live" qui le distingue
un peu du lot je trouve !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Alien7 a écrit :Pour ma part, je me plonge un peu dans les OST de GIANT ROBO de Masamichi Amano, n'ayant jamais suivi cet anime, j'adore, par contre,
toujours le même problème avec Amano, il a une furieuse tendance à repomper des trucs à droite à gauche, exemple : le "Ending Theme"
de l'OST I, qui est très sévèrement calqué sur le tube "Atom Heart Mother" de Pink Floyd, en tout cas, il y a une section un peu héroïque du même genre
chez Pink Floyd qui est totalement similaire, y compris dans l'utilisation de la batterie et les orchestrations ! C'est vraiment limite limite !!!
Et vu que je connais très bien ce morceau pour me l'être tapé 2 fois d'affilée au jury de l'option musique au BAC, j'suis incollable sur le sujet !

Le moreau de GIANT ROBO est là :

http://www.youtube.com/watch?v=H9PxwzP8 ... 1&index=18

Cela dit, cela reste des scores de très haut niveau, Amano a beau pomper par-ci par-là, c'est un grand compositeur
avec un savoir-faire (classique) indéniable, et aussi l'un des rares à encore enregistrer ses orchestres live,
sans enregistrer pupitre par pupitre comme cela se fait régulièrement de nos jours. C'est ce côté "live" qui le distingue
un peu du lot je trouve !
J'aime aussi beaucoup Amano et ces scores de Giant Robo, même si j'ai les mêmes bémols à mettre concernant sa fâcheuse tendance aux emprunts. Mais pour ma part je préfère son Princess Nine :-) Et son Sin, aussi, même si là il décroche le pompon de la musique russe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Les aficionados de Kenji Kawai pourront sans doute se réjouir de la sortie de ce CD :
http://www.yesasia.com/global/kenji-kaw ... /info.html
Le prix élevé, par contre, m'intrigue beaucoup, vu que la référence indique un CD unique et non un double voire un coffret…
Avatar de l’utilisateur
CindyLouChoux
Bionic Woman
Messages : 227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:26
Localisation : Metz, France

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par CindyLouChoux »

Denshaotoko a écrit :Le prix élevé, par contre, m'intrigue beaucoup, vu que la référence indique un CD unique et non un double voire un coffret…
Sur ce site ils annoncent 3 blu-spec CD.
J'ai juste ? :oops: :)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11453
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Mortimer »

C'est quoi du blu-spec ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
CindyLouChoux
Bionic Woman
Messages : 227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:26
Localisation : Metz, France

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par CindyLouChoux »

Mortimer a écrit :C'est quoi du blu-spec ?
Un nouveau format de CD chez Sony .... 8-) !?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Gunshi Kanbee 1 est dans ce format et le son est tout bonnement génial (à mes oreilles) donc pourquoi pas? :-)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

CindyLouChoux a écrit :
Denshaotoko a écrit :Le prix élevé, par contre, m'intrigue beaucoup, vu que la référence indique un CD unique et non un double voire un coffret…
Sur ce site ils annoncent 3 blu-spec CD.
J'ai juste ? :oops: :)
Ah, oui, exact, j'ai mal lu, ouf! :-) Bonne réaction, chère consoeur :-)
Avatar de l’utilisateur
CindyLouChoux
Bionic Woman
Messages : 227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:26
Localisation : Metz, France

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par CindyLouChoux »

Denshaotoko a écrit :Gunshi Kanbee 1 est dans ce format et le son est tout bonnement génial (à mes oreilles) donc pourquoi pas? :-)
J'ai écouté ce CD sur mon ordi :oops:
Oui j'ai honte !! :oops: :oops:
(Mon lecteur CD est [dead] )
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

CindyLouChoux a écrit :
Denshaotoko a écrit :Gunshi Kanbee 1 est dans ce format et le son est tout bonnement génial (à mes oreilles) donc pourquoi pas? :-)
J'ai écouté ce CD sur mon ordi :oops:
Oui j'ai honte !! :oops: :oops:
(Mon lecteur CD est [dead] )
Je n'ai qu'une solution à te proposer :
http://www.denon.fr/fr/product/pages/pr ... d=dcd720ae
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11453
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Mortimer »

CindyLouChoux a écrit :
Mortimer a écrit :C'est quoi du blu-spec ?
Un nouveau format de CD chez Sony .... 8-) !?
Et c’est compatible avec un lecteur normal ou il faut racheter du matos ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11453
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Mortimer »

Denshaotoko a écrit :
CindyLouChoux a écrit :
Denshaotoko a écrit :Gunshi Kanbee 1 est dans ce format et le son est tout bonnement génial (à mes oreilles) donc pourquoi pas? :-)
J'ai écouté ce CD sur mon ordi :oops:
Oui j'ai honte !! :oops: :oops:
(Mon lecteur CD est [dead] )
Je n'ai qu'une solution à te proposer :
http://www.denon.fr/fr/product/pages/pr ... d=dcd720ae
J'ai pas vu de prix, ça vaut combien cette petite merveille ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
CindyLouChoux
Bionic Woman
Messages : 227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:26
Localisation : Metz, France

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par CindyLouChoux »

Denshaotoko a écrit :Je n'ai qu'une solution à te proposer :
http://www.denon.fr/fr/product/pages/pr ... d=dcd720ae
Merci ! c'est une très bonne solution :-)
Mortimer a écrit : Et c’est compatible avec un lecteur normal ou il faut racheter du matos ?
Moi je l'ai lu sur mon ordinateur donc ça doit être compatible :-)
Le prix du lecteur c'est 299 euros
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12686
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Mortimer a écrit :C'est quoi du blu-spec ?
Cela fait déjà quelques années que ça existe, genre 4-5 ans (environ). J'avais cherché des infos à l'époque où j'ai découvert mon premier CD de ce type sur un site jap.

Mais ce que j'avais pu lire ne m'a pas vraiment incité à dépenser plus. En effet, il semble que ce nouveau format ait surtout pour but de booster les ventes auprès des "audiophiles", en gonflant sensiblement le prix du CD au passage. Certains sites parlaient même carrément "d'arnaques" ou de "fumisterie commerciale".
De mémoire, on travaille la première étape du mastering avec un laser bleu au lieu d'un rouge, mais les autres étapes sont identiques à celles de fabrication d'un CD normal.
J'attends d'ailleurs vos commentaires pour ceux qui en achètent. ;)

Et oui ces CD sont lisibles sur n'importe quel lecteur CD. :D
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Denshaotoko a écrit :
Alien7 a écrit :Pour ma part, je me plonge un peu dans les OST de GIANT ROBO de Masamichi Amano, n'ayant jamais suivi cet anime, j'adore, par contre,
toujours le même problème avec Amano, il a une furieuse tendance à repomper des trucs à droite à gauche, exemple : le "Ending Theme"
de l'OST I, qui est très sévèrement calqué sur le tube "Atom Heart Mother" de Pink Floyd, en tout cas, il y a une section un peu héroïque du même genre
chez Pink Floyd qui est totalement similaire, y compris dans l'utilisation de la batterie et les orchestrations ! C'est vraiment limite limite !!!
Et vu que je connais très bien ce morceau pour me l'être tapé 2 fois d'affilée au jury de l'option musique au BAC, j'suis incollable sur le sujet !

Le moreau de GIANT ROBO est là :

http://www.youtube.com/watch?v=H9PxwzP8 ... 1&index=18

Cela dit, cela reste des scores de très haut niveau, Amano a beau pomper par-ci par-là, c'est un grand compositeur
avec un savoir-faire (classique) indéniable, et aussi l'un des rares à encore enregistrer ses orchestres live,
sans enregistrer pupitre par pupitre comme cela se fait régulièrement de nos jours. C'est ce côté "live" qui le distingue
un peu du lot je trouve !
J'aime aussi beaucoup Amano et ces scores de Giant Robo, même si j'ai les mêmes bémols à mettre concernant sa fâcheuse tendance aux emprunts. Mais pour ma part je préfère son Princess Nine :-) Et son Sin, aussi, même si là il décroche le pompon de la musique russe :mrgreen:
On en avait déjà un peu parlé il y a quelques années :mrgreen:
Edern a écrit :
Denshaotoko a écrit :Suite à un topic récent (facile de deviner lequel ^^) qui m'a donné l'idée de la question, je demande de l'aide à mes co-forumeurs plus éclairés que moi du point de vue de la culture, sur la question suivante: quelles influences majeures reconnaissez-vous dans la musique des compositeurs japonais suivants: Yûgo Kanno, Naoki Satô, Masamichi Amano? J'attends vos réponses.
Je ne pourrais pas te répondre pour Yûgo Kanno, ne connaissant rien de son répertoire :oops:
Concernant Masamichi Amano ça sera plus facile !
Je ne peux pas parler des influences classiques (que je pense quand même nombreuses et certainement majeures dans son style général), n'ayant pas assez de connaissances sur le sujet.
On peut retrouver par contre dans ses BO des citations flagrantes de morceaux de :
- Jerry Goldsmith (Masada et Innerspace dans Giant Robo par exemple, ou Outland dans Battle Royale)
- John Barry (ses musiques pour James Bond, The Golden Horn et Girl Trouble de From Russia With Love notamment, dans Giant Robo et l'un des Gin Rei)
- James Horner (Sneakers dans Giant Robo)
- Alan Silvestri (pratiquement toute la BO de The Quick & The Dead dans un des épisodes de Gin Rei - mélangé à du Maurice Jarre!)
- Basil Poledouris (Starship Troopers dans Battle Royale II: Requiem)
et parfois un peu de Chris Young ou du Wojciech Kilar (dans Battle Royale), ou encore des petits bouts de JNH (dans Super Atragon)...
...Et il y a même Pink Floyd (une des pistes de Atom Heart Mother) dans Giant Robo (la dernière piste du premier cd).

Je serai pas étonné qu'il y ait pas mal de Morricone aussi, mais là dessus je ne suis pas assez calé.

Bref avec lui c'est souvent un véritable festival d'indices et de références :mrgreen:
Pour Naoki Sâto, j'ai surtout senti des influences de Horner, Williams, Goldsmith, Kamen (Robin Hood Prince Of Thieves dans Machine Robo Rescue), Silvestri (The Mummy Returns dans K-20) ou Zimmer dans ce que j'ai pu en entendre...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9076
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Dadid »

DarkCat a écrit :
Mortimer a écrit :C'est quoi du blu-spec ?
Cela fait déjà quelques années que ça existe, genre 4-5 ans (environ). J'avais cherché des infos à l'époque où j'ai découvert mon premier CD de ce type sur un site jap.

Mais ce que j'avais pu lire ne m'a pas vraiment incité à dépenser plus. En effet, il semble que ce nouveau format ait surtout pour but de booster les ventes auprès des "audiophiles", en gonflant sensiblement le prix du CD au passage. Certains sites parlaient même carrément "d'arnaques" ou de "fumisterie commerciale".
De mémoire, on travaille la première étape du mastering avec un laser bleu au lieu d'un rouge, mais les autres étapes sont identiques à celles de fabrication d'un CD normal.
J'attends d'ailleurs vos commentaires pour ceux qui en achètent. ;)
Et oui ces CD sont lisibles sur n'importe quel lecteur CD. :D
C'est vraimet à s'y perdre dans la mesure où si je ne m'abuse il existe aussi depuis quelques temps le Blu-Ray Audio qui pour le coup propose des pistes en HD - mais bien sûr il faut un lecteur Blu-ray pour les lire... Je serais en théorie très favorable à ce support susceptible de combler le trou laissé par les SACD et DVD-Audio, mais c'est perdu d'avance car le grand public n'y comprend plus rien et du reste il s'en fiche un peu, télécharger étant plus simple. Quant aux audiophiles, pas sûr qu'is soient aussi cinéphiles et soient prêts à débourser les centaines d'€ que coûte un lecteur Blu Ray "audiophile"....
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

Masamichi Amano, du peu que je connais de lui, les 2 "Battle Royale" (une inspiration de Waterworld de JNH aussi) et "Nina Resurrection", son "Giant Robo" m'attire bien !

Concernant Naoki Sâto, Edern a bien dégrossi ses influences ou emprunts ponctuels, du Horner, "The Last Princess" et "GK20" (Goldsmith et Morricone aussi), Poledouris (Octobre Rouge) & JNH (Waterworld) pour le sous-marin "Lorelei" (qui m'a fait découvrir ce compo), un peu de Murray Gold, le documentaire animalier "Dinosaurs vs Mammals" et même Jablonsky, la série canine "Dog X Police" !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Malgré tout, Naoki Satô écrit souvent des béos très intéressantes et riches de beaux thèmes, surtout justement lorsqu'il s'affranchit de sa tendance aux emprunts. J'aime beaucoup son Code Blue, par exemple, ainsi qu'Orange Days.
Répondre